Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3172
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Quelles cordes pour votre LP ?

  • 57 réponses
  • 23 participants
  • 40 517 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelles cordes pour votre LP ?
Salut, j'ai depuis peu une LP studio et me pose la question de mes prochaines cordes. Sur AF, personne ne semble apprécier les Gibson (ni les Fender d'ailleurs) :
https://corde-guitare.audiofanzine.com/
Vos avis concernant l'adéquation avec cette guitare en particulier ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Ericdeps, drôle de manière d'interpréter mon waaaahoooo 9-42 c'est du tout mou! A supposer prouvé que Jimmy Page ait eu la constance de ne pas changer de tirant pendant 40 ans, d'une part, et d'autre part que des tirants aussi faibles qui n'étaient pas encore aussi courants à la fin des années 1960 aient été utilisés dès cette époque par M. Page, à supposer donc, par quelle péroraison je n'exclus pas que tu puisses avoir raison, soit dit en passant, il n'empêche:

1/ que 9-42 c'est génial pour les bends et pour plein de gars mais c'est un peu mou tout de même à mon goût (de gustibus (non est disputandum), disait mon message d'ailleurs et en la matière je n'entends imposer mes vues à personne);

2/ que loin de moi d'établir une échelle de valeur des tirants, pas davantage que des tyrans, d'ailleurs, ou de me livrer à un concours de longueur, d'épaisseur ou de quoi que ce soit. Pas de concours de cette nature pour moi. C'est même shocking de l'understater... How could you? :D:

3/ j'aime bien J. Page mais je me fous pas mal de son tirant (mais il me semble qu'on s'en doute à la lecture de ce texte) :clin:
52
Une petite précision que beaucoup semblent oublier : jimmy page jouait sur une telecaster à ses débuts et sur les premiers led zep... donc plus grand diapason ... hé oui !

Enfin je dis ça surtout pour souligner que des raisons d'utiliser tel ou tel tirant, on peut en trouver plein, mais la façon dont ce débat tourne en rond depuis des années prouve bien la subjectivité de la chose.

Les tirants mous c'est bien pour bender facilement, en même temps ils sont plus dur à controler. Des tirants durs, faut se muscler un peu les doigts, mais les bends sont plus précis... Après chacun décide comme il veut, c'est UNIQUEMENT une question de gout et de confort. Il faut en tous cas surtout pas utiliser un tirant parce qu'un guitar hero quelconque l'utilise, c'est juste idiot.

Et voilà, j'ai fait ce que je ne voulais pas : entrer dans ce débat sans intérêt ! Hop, je me casse.
53
Yax aurait dû d'ailleurs rappeler la prestation de J. Page à la télévision danoise avec sa telecaster qu'il bende entre les mécaniques et le sillet, puisque on y est.

Dommage d'avoir perdu ton temps avec nous Yax: effectivement, tout ce que tu as dit l'a déjà été avant! :clin:
54
Ah mince, j'en suis désolé, je n'ai pas perdu suffisamment de temps pour lire tout les posts précédents !

Non mais la question est pas de perdre mon temps ou pas, (là j'en ai un petit peu à tuer ;) ) mais faut admettre que c'est un débat relativement stérile quand même.
55
La question posée par l'auteur du forum avait un sens: elle revenait à se demander avec quelles cordes les LP Studio étaient montées d'origine. Le gars aimait le son de sa LP quand il l'a achetée et voulait pas qu'elle change. Du coup ton serviteur lui a indiqué que c'était des britewire 10-46 et normalement le forum pouvait s'arrêter mais ensuite on s'est lancé à la tête les vieux débats de forumistes: comme on sortait d'un méchant pugilat entre fenderiens et gibsonites, on a rallumé la querelle des cordes et des tirants mais on aurait aussi pu s'attaquer à une autre tarte à la crème, l'important c'était de se lancer dans un classique, et puis là Yax est arrivé... :coucou:
56
Ouai, adorateur à la fois de gibson et fender, je propage la paix avec mes cordes du 9 au 11 !
57
Ahhhhh, voilà du bon Yax. L'autre était un Yax hâtif. :lol:
58
Eh oui, Dr Jeckil & Mr Yax. L'un joue de la gisbon, l'autre de la fender.