Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3172
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Quelles cordes pour votre LP ?

  • 57 réponses
  • 23 participants
  • 40 518 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelles cordes pour votre LP ?
Salut, j'ai depuis peu une LP studio et me pose la question de mes prochaines cordes. Sur AF, personne ne semble apprécier les Gibson (ni les Fender d'ailleurs) :
https://corde-guitare.audiofanzine.com/
Vos avis concernant l'adéquation avec cette guitare en particulier ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Du côté de cordes.fr aussi c'est pas mal niveau prix
42

Citation : Par contre tu les achetes ou tes cordes et a combien?


Les Dean Markley me reviennent en général à 4€ le jeu (voire moins quand promo), frais de port compris, par lot de 10. J'achete souvent via le net en Allemagne, où tout le matos musical est curieusement beaucoup moins cher.

=> cordes.fr je ne connaissai pas... hmmm, les tarifs ont l'air correct - pour des français... Car comme nous le savons désormais, "français" rime avec "vache à lait").

Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

 

43
Salut à toi Ehgdae. Je comprends les réponses un peu vives des premiers posteurs à ton forum: le sujet est pas mal traité, et l'enjeu peut sembler un peu dérisoire, puisqu'un mauvais choix est assez vite rattrapable (du moins si on se lance pas dans des tirants trop éloignés de ceux initialement installés puis qu'on oublie de régler à nouveau la guitare...).

Inversement, je crois comprendre ton souci, celui à la fois d'installer des cordes les plus conformes possibles à la guitare et de rester dans une bonne norme, qui aurait déjà fait l'objet d'une expérience par tes aînés, bref, de bénéficier de l'expérience positive des autres etc...

Pour ma part, peut-être cela pourra-t-il t'aider, je tiens à t'indiquer que les LP Studio sont équipées de cordes Gibson Britewire, qui sont du 10-46. Tant par superstition :ange: que pour éviter, au moins dans un premier temps d'avoir à me lancer dans un réglage complet de l'instrument dès l'achat :diable: (parce que si je l'ai acheté, c'est qu'il sonnait bien et donc que le réglage devait me plaire, du moins c'est la règle générale mais on doit pouvoir trouver des exceptions...), j'installe toujours dès le départ des cordes de ce tirant. Et pour faire bonne mesure, il n'est pas rare que j'installe des cordes Gibson... Mais d'autres marques déjà citées et connues me semblent faire l'affaire quand je n'ai plus de Gibson sous la main.

Good luck, chap!
44
Comme ça fait du bien d'être compris :8)

Je remercie tous ceux qui ont donné leur avis mais certains me laissent perplexe :

- étonnant, qu'on puisse ne pas entendre de différence entre les cordes

- ça faisait des années que je ne jouais que sur cordes nylon en acoustique et j'ai été étonné de lire que le montage de cordes acier pouvait poser des problèmes. En tout cas sur ma LP, je ne fais aucune boucle ni rien, simplement la corde dans son trou et quelques tours et voilà, accordée et stable dès les premières secondes (quel confort par rapport au nylon !) et puis je lis aussi que les mécaniques de cette Gibson c'est pas le top, eh bien, je vois pas trop le problème (en tout cas, je n'en ai pas, même après des bends sur des accords)

- comme toi Philip H, j'ai choisi ce modèle pour une sensation particulière (son et toucher) et lorsque j'ai monté d'autres cordes que celles d'origine, cette sensation avait presque disparue : c'est donc les Gibson Brite Wires 10-46 et basta... pour en revenir aux réactions, si quelqu'un me pose maintenant la question, je saurais quoi répondre, étant entendu qu'évidemment, faire des essais en complément est la meilleure solution pour choisir

- on lit aussi des avis extrêmement tranchés par-ci par-là sur cette guitare qui paraît-il ne sonne pas en son clair. Ca m'hallucine !

@+
45

Citation : ça faisait des années que je ne jouais que sur cordes nylon en acoustique et j'ai été étonné de lire que le montage de cordes acier pouvait poser des problèmes. En tout cas sur ma LP, je ne fais aucune boucle ni rien, simplement la corde dans son trou et quelques tours et voilà, accordée et stable dès les premières secondes (quel confort par rapport au nylon !)



Franchement, un jour, t'auras des surprises, et puis du cou t'es obligé de faires quelques tours, ce qui n'est pas le top pour les trois cordes filées...si tagibson est neuve, normalement, t'as un "owner manual" livré avec dans lequel tu as un schéma explicatif de comment bloquer vite la corde dans la mécanique...si tu l'as pas, feuillète cette notice

Citation : étonnant, qu'on puisse ne pas entendre de différence entre les cordes



C'est clair....bien que je ne sois pas fétichiste en matière de cordes, mais je pense qu'il faut être cohérent: trouver sa marque, c'est vraiment subjectif, ça dépend du son et du toucher que chacun ressent...à partir de là, on peut pas dire qu'il y a LA meilleure marque et les autres c'est de la m***e....après, il me viendrait pas à l'idée de mettre des Ernie Ball sur les deux premières cordes, une Dean Markley sur la troisième, une d'addario sur la 4 et 5, et une elixir sur la 6!!!! :8O: Bon j'exagère un peu, mais l'autre jour, je vais dans un music shop à Poitiers pour acheter des cordes pour un potes qui joue en 7 cordes.... comme le type n'as pas de jeu 7cordes, je prend un jeu de 6 et prend la 7ème au détail..hop, une poignée de médiators, on sort la bourse, et je m'en vais, sans faire gaffe....puis 10min après en flanant dans la rue, j'ai un pressentiment, je regarde dans la poche et me rend compte que la 7ème corde n'est pas de la même marque que le jeu de 6....j'me dis "bah, le type était pas attentif, il a pas fait gaffe..." ...je retourne donc dans le magasin pour expliquer le problème et là le gars me dit: "ben de toute façon, les Dean Markley, j'les fait pas au détail....d'aiileurs, je fais qu'une seule marque au détail (GHS en l'occurence, que le monsieur ne fait pas au jeu!!!! :8O: :oo: :?!: )... et puis franchement, une corde c'est une corde, faudrait prendre un oscilloscope pour voir la différence de son avec la même corde en Dean Markley (sous entendu: "vous, les petits musiciens de mes 2 qui n'y connaissez rien, faut arrêter d'vous branler sur les cordes de guitare")....mais si tu veux vraiment chipoter, j'peux te refaire le jeu entier avec que des cordes GHS au détail (sachant que la corde au détail est plus chère que le prix de la corde prises dans un jeu)...."

Donc tellement abassourdi par cette réponse, j'ai fait: "non, non, j'avais garder ça...si mon pote est pas content, il se débroullera après tout..." et je suis parti....Franchement, ça donne pas envie de faire marcher les commerçants du coin....et puis je commence à en avoir marre des ces vendeurs qui sont parsuadés que eux savent tout et que toi t'y connais rien, alors qu'ils te connaissent pas d'Adam ni d'Eve...si ça se trouve, t'es un musicien hors pair blindé de connaissance et de talent, si ça se trouve t'es ingé son avec des bases bien solides....mais non, pour eux t'es forcément un pigeon qu'on peut potentiellement plumer.....

...bon désolé, ceci était un coup de geule qui n'a rien à voir avec le topic :oops:

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

46

Hors sujet : Une seule certitude: eux sont vendeurs et toi tu es client.

Dans certains commerces, le fait d'être client place d'emblée ce dernier dans une situation subordonnée aux yeux du vendeur. C'est une forme de snobisme. On rencontre parfois - ou plus souvent qu'on le voudrait - cette attitude chez les vendeurs d'instruments de musique non classiques, c'est vrai. Mais on trouve aussi des professionnels qui savent conseiller comme il se doit et ne font pas les frimeurs.



D'un strict point de vue mécanique, c'est vrai qu'un jeu de cordes qui n'est pas formé de cordes de la même marque, parce qu'il n'a pas les mêmes caractéristiques physiques d'un marque à l'autre (alliage, structure) et donc d'une corde à l'autre, peut donc exercer une tension qui n'est pas uniforme sur le manche. Mais sauf si tu prends des tirants monstrueusement différents d'une marque à l'autre (du Dean Ball en 14-60 sur les cordes graves et du 9-42 en Earnie Markley sur les trois autres) et les mets sur ta guitare, le risque est tout de même assez faible d'endommager l'instrument...

Maintenant l'avantage de l'homogénéité, c'est la cohérence...
47
Le choix des cordes c'est avant tout une question de gout, comme pour le cafe. :lol: J'ai 2 Les Paul, une standard 59 reissue en Ernie ball 9-42, une standard de 76 avec un Bigsby en GHS nickel rockers Eric Johnson 10-50, les autres Gibson sont en Ernie ball super slinky. Les GHS tiennent mieux l'accord avec le Bigsby.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
48
Wahouuuuuu :oo: c'est tout mou du 9-42 sur une LP! De gustibus... mais quand même.
49
C'est vrai , 9 - 42 c'est pour les amateurs, c'est d'ailleurs le choix de Jimmy Page et d'autres depuis 40 ans
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
50
10-52 Ernie Ball en ce qui me concerne.