Enfin le Modèle TRADITIONAL !
- 272 réponses
- 34 participants
- 32 460 vues
- 19 followers
Black Label
Je sais pas si vous êtes déjà au courant mais Gibson, à la demande générale, à sortit recement un modèle appelé "Traditional" (prononcez : T(h)waidichionnôll , hum).
Au menu, une Les Paul au corps Acajou PLEIN, fini les chambres, table erable flammée (non flammée sur les modèle à couleur laquées) un pack 57/57+ en guise de micros, le fameux manche des années 80/90 en C (perso je bade ... perso je dis bien) des mécaniques Kluson (de chez Tone Pros) bref ... rien de nouveau chez eux me direz vous !!!
Certes mais tout le monde ou presque cherche ces caractéristiques (cf les autres threads). Cela permet donc à beaucoup de s'offir une les Paul à l'ancienne mais neuve ... De plus, apparement dispos en plein de finitions ! Miam !! le premier qui essaie est demandé ici même !
le petit lien qui va bien : https://www.gibson.com/en-us/divisions/gibson%20usa/products/lespaul/traditional/
GIFD
Pucelle_Dabidjan
Que de passion ! C'est beau ! Mais on va pas en arriver aux mains j'espère.
Restons Zenrodcloister
juste pour donner de nouveaux éléments et pas pour envenimer le debat, je viens donc de verifier sur la R8 Namm show de 2002 qu'on m'a preté, les condos sont des ceramique de base, et a vide ma flying V faded resonne plus et a plus de sustain (bon ok cette V est assez impressionante à ce niveau surtout vu son prix).
branchées, les deux sonnent bien (ma V est equipée de SD SH59)
donc voila. juste pour dire que malgré le prix qui sépare ces deux grattes une flying V faded de 2009 n'a pas à rougir de la comparaison avec une R8 de 2002...
je recupere ma LP trad cette semaine normalement (tete cassée..) et je pourrai faire un petit comparatif avec la R8, mais je sais deja que je la preferai à la R9 qu'on m'a preté il y a deux mois, du moins au niveau du son (car une R9 lemon burst de 1995 avec une table AAAA c'est quand même ultra beau à regarder)
Berzin
En même temps, comparer deux grattes et en tirer des conclusions générales sur la totalité de la production... surtout avec une faded..
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
rodcloister
Justement c'est bien pour dire qu'on ne peut pas juger un modele de façon générale.
les trads peuvent etre de tres bonnes guitares, comme les CS et même certaines faded et il faut qu'on arrête de juger les gibson uniquement à leur prix de vente.
on lit tellement souvent des possesseurs de standard dire que les studios sont des M...., les possesseurs de CS dire que les gibson de production standard sont bonnes à foutre à la poubelle, les possesseurs de CS passées dans les mains de luthiers americains (qui font des upgrades touche/vernis/micros) dire que les CS de serie c'est pas top....
Berzin
Je ne dis pas que c'est mauvais. J'ai une Standard des années 90, c'est une très bonne guitare. Il se trouve que j'ai aussi une R8, elle est un ton au dessus. Sonorité plus équilibrée, poids raisonnable, mais ça ne m'empêche pas de joué régulièrement la Standard.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Jp6l6
Vi vi vi vi vi ! Tout cela est un débat sans fin et chacun, en fonction de la guitare qu'il a reçue le jour où il l'a achetée ne peut recevoir qu'un modèle unique. D'expérience, travaillant manuellement de l'acajou du Honduras, je peux affirmer que sur une coupe, le sens des fibres peut se modifier en tournant de quelques dizaines de centimètres en dizaines de centimètres et ces endroits critiques représentent des endroits de "stress" du bois défavorables pour la résonnance de l'instrument. Les machines travaillant en force ne les détectent pas (en série ou en CS, c'est la même chose). Seul le travail manuel permet de détecter ces particularités en changeant le sens du rabotage sans forcer et "stresser" une pièce appelée à composer une guitare. Ceci est un exemple parmi beaucoup d'autres. Je n'explique pas cela pour défendre le travail artisanal mais pour expliquer l'une des raisons pour lesquelles deux LP sont différentes. En CS les découpes et rabotages sont autant mécanisés qu'en production standard, seuls l'assemblage et la finition sont réalisés manuellement par des "luthiers". Lors d'une Master Class en lutherie, un certain Ken Parker, bien connu, nous a rappelés, s'il en est encore besoin, que les guitares assemblées le lundi matin ou le vendredi après midi peuvent présenter quelques "particularités". Heureusement pour lui, chez Parker, toutes les guitares sont controlées, notamment par lui même, puisqu'il est luthier et non financier, avant d'être expédiées vers la vente. Seules les guitares répondant aux critères de qualité de la maison sont mises en vente. Voici quelques petites choses dont je peux témoigner.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Opyum
Sans rire les gars, vous me donnez envie d'acheter une Strat à force ! Quoiqu'il y a aussi 20.000 modèles maintenant...
Un jour, mon luthier favori (il commence à être âgé, il a vécu ça en presque direct...) m'a dit : "Si on ne s'était pas rendu compte que la Strat était formidable pour le Blues, elle ne serait qu'un souvenir. Et si on ne s'était pas rendu compte que la Les Paul était formidable pour le rock, et surtout la hard-rock, ben pareil...".
Et puis, y'a aussi Poppa Chubby avec un sourire gourmand, limite sadique : "Si votre son n'est pas bon, ne vous plaignez pas de votre matériel, c'est dans vos doigts... Apprenez à jouer !"
Ça fait relativiser...
Pucelle_Dabidjan
Si ça peut aider à éclaircir le débat. J'ai fait l'essai d'une petite dizaine de Traditionnals ainsi qu'une quinzaine de RI lors d'un voyage.
Les RI avaient très souvent tendance à restituer plus de lumière dans le son. Parfois carrément ouvertes dans le spectre aigu, elles avaient aussi tendance à restituer les fréquences sur une plus grande plage, de manière plus riche. Paraissant un peu moins agressives globalement (j'avais utilisé alors le terme flûté). Certains appelleraient cela "meilleur son". Mais j'y met clairement des guillemets. Car je les trouvais un peu trop tendres à jouer. Là où les trads avaient un côté "plus rentre dedans", sans absence toutefois d'une âme sous l'instrument.
Comme toujours vient alors la bonne vieille exception qui confirme la règle. En effet, une des Trads essayées durant cette fameuse semaine tokyoïte était d'une ouverture et d'une luminosité particulière. J'aurais pu penser avoir une RI si j'avais eu les yeux fermé. C'est ce genre d'instrument qui me fait dire qu'on peut toujours trouver l'exception et qu'un consensus total est difficile à trouver sur un forum. Il suffit à X d'avoir une guitare de ce style pour avoir absolument raison dans son affirmation que "sa trad rivalise avec une RI".
I pray for Japan
Opyum
Hors sujet : Moi-aussi, je prie pour le Japon ! Quelle tragédie et quel courage ils ont...
rodcloister
c'est clair que là, RI, trad ou autre ça parait bien futil.
j'espere pour eux que la situation va s'améliorer
- < Liste des sujets
- Charte