Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Traditional
Photos
1/1363
Gibson Les Paul Traditional

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Enfin le Modèle TRADITIONAL !

• 272 réponses
  • 34 participants
  • 32 459 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Enfin le Modèle TRADITIONAL !
Salut tout le monde !

Je sais pas si vous êtes déjà au courant mais Gibson, à la demande générale, à sortit recement un modèle appelé "Traditional" (prononcez : T(h)waidichionnôll , hum).

Au menu, une Les Paul au corps Acajou PLEIN, fini les chambres, table erable flammée (non flammée sur les modèle à couleur laquées) un pack 57/57+ en guise de micros, le fameux manche des années 80/90 en C (perso je bade ... perso je dis bien) des mécaniques Kluson (de chez Tone Pros) bref ... rien de nouveau chez eux me direz vous !!!
Certes mais tout le monde ou presque cherche ces caractéristiques (cf les autres threads). Cela permet donc à beaucoup de s'offir une les Paul à l'ancienne mais neuve ... De plus, apparement dispos en plein de finitions ! Miam !! le premier qui essaie est demandé ici même !

le petit lien qui va bien : https://www.gibson.com/en-us/divisions/gibson%20usa/products/lespaul/traditional/

GIFD

Afficher le sujet de la discussion
251

Citation de : Black Label

Hors sujet :

Citation de Abbeyrod :

j'ajoute aussi que ma trad est cablé en wiring 50's avec des condo papier/huile et des potentiomètre CTS 500Kohm, donc cela explique aussi peut etre pourquoi niveau son elle fait jeux egal avec les deux Rx que j'ai en prêt à la maison qui elles a priori sont montées avec des classic 57 (encore une caractéristique pas si élitiste que ça des historics..vu que c'est les micros montés aussi....sur les trad')

Alors non, sur les Rx c'est du Bursbucker 1 et 2, que ce soit R8 R9 ou R0, 68 etc ...

Après vu que tu parles de modèle de 95, c'est fort possible que ce soit du 57 ... Selon le style que tu joues ouais j'avoue que ça doit pas sonner !

J'en ai sur modèle ... j'aime pas ... d'ailleur ça va degager !

c'est bien pour ça que j'ai mis des Alnico II a la place! Les Classic 57 sonnaient bien mais etaient trop puissants et gonflés en mediums. ce qui est drole c'est que sur la R9, ils sonnent pas comme ceux que j'avais sur la trad', surement du fait que ce n'est pas les memes grattes

252

La mienne est une 50th anniversary ... Elle de 2008, et franchement de toutes, c'est celle qui raisonne le plus ! C'est hallucinant, même ma Custom ne vibre pas comme ça ... j'en ai essayé une autre par curiosité, c'etait grosso modo la même chose !

La trad je la trouve "Traditionnelle" ! C'est à dire qu'elle me fait vraiment penser à ces modèle 90 que je matais comme un jeune ado devant un film pour adulte ... cela dit ... C'est bien le seul modèle se la serie qui vale la peine d'être remarquée de nos jours ... Peut etre qui améliorerons le truc pour les autre une jour ! (je pense aux standards depuis 2003 et autres studio ou classic depuis 2004 etc ...)

GIFD

253

Citation de Abbeyrod :

c'est bien pour ça que j'ai mis des Alnico II a la place! Les Classic 57 sonnaient bien mais etaient trop puissants et gonflés en mediums. ce qui est drole c'est que sur la R9, ils sonnent pas comme ceux que j'avais sur la trad', surement du fait que ce n'est pas les memes grattes

Ah mais carrement là !!!

Celle que j'ai qui a des 57 est une Classic Custom Guitar of the Week Cream et tu la comprare à une LP 68 ou 57 ... bahhhh .... comment dire .... dommage les 57 sur la mienne quoi !

GIFD

254

on est d'accord aussi sur les standards acteulles.

je pige pas pourquoi ils ont mis cette sale electronique avec des corps chambered sous le nom "standard".

la trad' est en fait la standard, et la standard devrait s'appeler "modern" ou un truc du genre, pour ceux qui veulent une gibson avec des gadgets de maintenant

255

même pas des gadget ! Ya pas plus qu'une trad ! ya même moins ! L'electronique est trop cheap !

GIFD

256

Etrangement non, c'était du 490 498.

Et la Trad ne sonne pas comme une r8 ! Rien à voir.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

257

Hors sujet :

Surtout une R8 Gordiniicon_langue.gif

Tant qu'à le répéter, ma traditional ne sonne plus comme une traditional depuis que je l'ai équipée de Burstbuckers alnico II, #1 et #2 et de bonnes capas à papier huilé.

Citation de Black Label :

celle qui pour moi sonne le mieux c'est ma vieille Custom de 96

Si maintenant on considère qu'une guitare de 96 est vieille, qu'en est-il d'une vraie 59 par rapport à une R9, même VOS, actuelle. Et pourtant, il n'y a pas photo entre les deux. Le vieillissement de l'acajou lui donne une autre résonnance. La durée a aussi contribué à une légère démagnétisation des aimants, raison pour laquelle les sonorités sont devenues plus douces. En plus le bobinage des micros n'était pas standardisé, raison pour laquelle 2 bobines de micro de différentes valeurs apportaient une sonorité bien particulière. Les gens de chez Gibson ont longement cherché pour découvrir que cette particularité a un effet très apprécié, un petit quelque chose en plus que seuls les Bursbuckers alnico II bénéficient. Les 57 n'ont pas cette caractéristique et leur son est un peu plus "plat". Avant d'être récemment standardisés sur les modèles RI et la Standard 2008, ces micros existaient déjà depuis +/- 1993 mais coûtaient beaucoup plus cher, n'ayant été exclusivement prévus que pour les collectionneurs japonais voulant restaurer d'authentiques vieilles Gibson. Il fallait trouver quelque chose qui soit le plus proche possible des PAF's originaux. J'ai eu une R9, que la crise m'a reprise, originalement équipée de 57 et je les avais remplacés par des Bursbuckers alnico II, les mêmes que sur ma traditional et je trouve que cette "petite différence" donne un plus incontestable.

La LP Custom, pour autant que je sache, n'a jamais été équipée de ces micros et est restée au niveau des LP Studio, munies d'un 490 N et un 498 T, plus modernes et plus agressifs.

Selon mon avis personnel, une LP de 96 n'est pas vieille et ne possède aucune caractéristique d'un instrument vintage ou "vintagisé". Certes, c'est une bonne gratte mais considérant le touché et l'attaque du guitariste, son aptitude à trouver des nuances en se servant des 4 pots et les réglages des micros, si vous ne vous connaissez pas, je me demande aussi à quoi rime votre débat d'arguments.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

258

A quoi bon toutes ces modifications de micros les potes ! le secret du son ultime c'est le MEDIATOR mrgreen MDR ! Ok je sort avant qu'on m'envoi un pacquet d'injures et remontrances lol

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 13:16:23 ]

259

Mine de rien ça a bel et bien une influence... je doute que l'auditoire perçoive la moindre différence, mais le musicien oui !

S*ck my duck !

Mes ventes... 

260

Citation de Jp6l6 :

Si maintenant on considère qu'une guitare de 96 est vieille, qu'en est-il d'une vraie 59 par rapport à une R9, même VOS, actuelle.

Citation de Jp6l6 :

Selon mon avis personnel, une LP de 96 n'est pas vieille et ne possède aucune caractéristique d'un instrument vintage ou "vintagisé". Certes, c'est une bonne gratte mais considérant le touché et l'attaque du guitariste, son aptitude à trouver des nuances en se servant des 4 pots et les réglages des micros, si vous ne vous connaissez pas, je me demande aussi à quoi rime votre débat d'arguments.

Bon, j'ai jamais dit que c'etait une vintage ... je dis "vieille" parceque bon elle a quand même 15 ans ... plus trop neuve quoi ! Ca ne veut en aucun cas dire que son bois merite la comparaison avec une vrai des 50's !!!! Je me permet eventuellement une comparaison entre une VOS et une trad ou même une custom de 96 car ce sont quoi qu'on dise des guitare de "même generation" ... elle n'ont pas 50 ans, ni leurs micros ...

Personnellement, je ne pense pas avoir de toute sur l'utilisation des 4 potards, ni sur l'intérêt essentiel de savoir attaquer cet instrument etc ... ça fait plus de 15 ans justement que je ne joue quasi que sur ces modèles et mon expérience musicale fait que j'ai trouvé le truc pour bien m'en servir, je les connait donc par cœur ... A ce jeu la je ne suis heureusement pas le seul ... Et c'est pour ça que partager des impressions ou des avis ici, ou ailleurs c'est intéressant !!! N'ai pas de doute, apparemment, nous sommes ici tous passionné de l'instrument voir même des ces Les Paul ...

Citation de Jp6l6 :

La LP Custom, pour autant que je sache, n'a jamais été équipée de ces micros et est restée au niveau des LP Studio, munies d'un 490 N et un 498 T, plus modernes et plus agressifs.

Ah ben j'ai pas dis le contraire, je parle ici de raisonnance de l'instrument a vide, la sensation dans les doigts ... pas dans l'ampli ... Pour tenir une réelle comparaison il faudrait bien entendu monter toutes ces pelles avec les même paf et etudier ce qui diffère ! Par contre pour ce qui est de dire qu'un Custom est restée au niveau d'une studio ... ma foi ... je sais pas quoi dire là .... Pour la plupart des joueurs de LP, il y a tout de même un fossé de qualité generale entre une Studio et une Custom ... Ou alors le Custom shop se fout de nous et nous propose des Custom pas mieux foutues que les studios de la rue d'en face ?

Les 490 et 498 equipent apparemment les Axcess, les Custom, des signatures etc ... toutes custom shop ...

bref ....

GIFD