Enfin le Modèle TRADITIONAL !
- 272 réponses
- 34 participants
- 32 451 vues
- 19 followers
Black Label
Je sais pas si vous êtes déjà au courant mais Gibson, à la demande générale, à sortit recement un modèle appelé "Traditional" (prononcez : T(h)waidichionnôll , hum).
Au menu, une Les Paul au corps Acajou PLEIN, fini les chambres, table erable flammée (non flammée sur les modèle à couleur laquées) un pack 57/57+ en guise de micros, le fameux manche des années 80/90 en C (perso je bade ... perso je dis bien) des mécaniques Kluson (de chez Tone Pros) bref ... rien de nouveau chez eux me direz vous !!!
Certes mais tout le monde ou presque cherche ces caractéristiques (cf les autres threads). Cela permet donc à beaucoup de s'offir une les Paul à l'ancienne mais neuve ... De plus, apparement dispos en plein de finitions ! Miam !! le premier qui essaie est demandé ici même !
le petit lien qui va bien : https://www.gibson.com/en-us/divisions/gibson%20usa/products/lespaul/traditional/
GIFD
Jp6l6
Hors sujet :
Avec émotion, je me solidarise, si vous le permettez, à vos pensées envers les Japonais et le Japon.
Ce qui est vrai chez Gibson est vrai aussi chez Fender. En fonction du niveau de gamme, nous avons droit à un corps en frêne, pui en aulne, puis en collages de 2 ou 3 parties d'aulne et cela augmente en descendant dans gamme. Ensuite, vient le tilleul et puis le peuplier. J'ose même pas penser ni à Squier ni à Epiphone.
Les LP gibson, construites en acajou sont, pour les raisons que j'expliquées un peu plus bas, plus susceptibles d'irrégularités de construction. C'est ainsi que des CS peuvent différer en qualité tout comme les séries standard. Je serais, à ce sujet, curieux de savoir comment ils choisissent leur acajou chez PRS. La main et l'oeil humains sont elles plus présentes ? Il est un fait que leur production est moins aléatoire mais elle se paie et l'on est Gibson/Fender ou pas. Une PRS est loin de représenter un morceau d'histoire et tout ce qui va avec. Ils n'ont pas de 52, 54, 57, 59... pour nous faire rêver.
Une des grandes différences intervenant dans la sonorité entre LP CS et LP Trad, je l'ai déjà dit, repose beaucoup sur les micros. Les Bursbuckers alnico II produisen une sonorité plus ouverte que les 57. Si le temps d'enregistrer des samples me cassait moins les pieds, je vous ferais quelques samples. Qui sait, un jour, peut-être ?
Poppa Cubby a raison également mais sous les doigts, il y a les cordes, neuves ou assourdies, comme c'est souvent le cas sur les instruments de démo.
Dernière chose, un ce mes bons potes peut essayer n'importe laquelle de mes grattes et il y a quand même un certain choix, idem pour les amplis, obtient toujours le même son :il joue sur des jeux 0.08 depuis 20 ans et moi sur du 0,11/052. En plus, il joue avec des médiators d'un 1/2 millimètre tout mous. C'est pas pour rien qu'il ne rend pas justice à la qualité des instruments. En fin de compte, son attaque et son doigté son foireux à cause de ces "détails". J'en connais d'autres et ce sont toujours ceux là qui trouvent fou d'investir dans du matos de qualité supérieure et sortent systématiquement l'argument bidon selon lequel la différence d'argent investie ne se justifie que par le prestige, cela s'entend tellement peu !
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Berzin
Citation :
"Si on ne s'était pas rendu compte que la Strat était formidable pour le Blues, elle ne serait qu'un souvenir. Et si on ne s'était pas rendu compte que la Les Paul était formidable pour le rock, et surtout la hard-rock, ben pareil...".
Une LP, c'est terrible aussi pour le blues, Gibson est d'ailleurs globalement plus utilisé que Fender dans le blues. .
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Opyum
C'est bien vrai.
Ça m'avait d'ailleurs étonné lorsqu'il m'avait dit ça. Mais il faut toujours respecter les anciens !
Et puis, c'est vrai que tous les guitaristes (ou presque) ont joué du hard-rock avec une Les Paul jusqu'à ce qu'Eddie fasse sonner sa Strat customisée comme une... Les Paul !
- < Liste des sujets
- Charte