Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4743
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Les innovations chez Gibson

• 99 réponses
  • 15 participants
  • 5 958 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Les innovations chez Gibson
Salut a tous. Je souhaite faire une mise au point visant ceux qui, nombreux et sûrement un peu dégoûtés de ne pas pouvoir s'offrir l'une de leurs guitares , balancent dans les forums que Gibson s'endort sur ses lauriers et n'est pas capable d'innover...!!! AH BON !!!
Qui a plus innové que Gibson ??? Parce que la liste de leurs innovations est longue... Très longue. Le problème, c'est que c'est leur clientèle (nous...) qui ne veut pas de progrès. Et c'est là que j'admire la persévérance de Gibson à continuer la recherche pour, mine de rien, continuer à faire de la guitare un instrument du présent qui doit batailler ferme face aux groove box,platines, sampleurs et autres ordis en tout genre.
Mais à chaque fois, c'est sur que la marque se trouve confrontée au conservatisme des guitaristes qui cherchent plus à s'approcher du son de leurs idoles plutôt que de développer le leur (PRS l'a bien compris en endorsant à tour de bras sur une seule et même guitare). Regardez de plus près les innovations proposées par Gibson sur les 20 dernières années. A part peut être Yamaha (et là encore...) je ne vois pas qui en dehors de Gibson pourrait prétendre à la palme de l'innovation.
Petit rappel non exaustif :
Innovations sur les micros, l'electronique, le routing... : L6/L6-S, S1, Artist RD, victory, Nighthawk, M-III... toutes innovantes aussi question lutherie.
Aujourd'hui, jetez un oeuil à la HD-6X... On a rien fait d'aussi incroyable depuis la guitare midi sauf que là, c'est utilisable... (oui oui la variax c'est quand même aussi une sacrée innovation)

Alors oui j'aime les bonnes vielles Les Paul, SG, 335, 345, 175, Explorer, flying V, Firebird (histoire de rapeller aussi les innovations de l'époque...) et suis finalement content de pouvoir trouver souvent pour une bouchée de pain d'excellentes Gibson dont personne ne veut parceque machin chose n'a jamais joué dessus.
Si vous avez des exemples d'innovations signées Gibson ou des explications plus détaillées sur celles-ci, ce serai bien de les poster...
Afficher le sujet de la discussion
41
:up: pour Blackmorse, quand même. Mais il faut bien dire pour rendre à Berzin ce qui revient à Berzin que si à Paris les 3000 euros restent sur le papier sans vous glacer, en province (ahhhh la province, son charme, ses prairies, ses stocks de guitares encore plus étroits que Paris et ses prix...), en Province, donc, ils vous glacent lorsqu'il faut les porter sur le papier à signer pour payer et les LP y sont couramment à 3000 euros (elles l'étaient encore au printemps dernier).
42
Merci pour le lien ! :clin:
43
Yes Filip, mais ce que la province, persévérant dans son être, est, elle le fut aussi et par conséquent on revient à la question de l'homogénéité des termes de la comparaison : les 3000 de la province furent à l'époque les prix parisiens + X%; donc là encore la banale inflation est le maître mot.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
44
Puisque ce sujet sur les innovation chez Gibson a vite tourne en une foire au prix, je vais tenter d'expliquer pourquoi le prix des guitares americaines au Japon est moins cher qu'en Europe et meme qu'aux Etats Unis parfois.

- La mode. Depuis quelques annees la guitare est a la mode, jouer de la guitare ou meme simplement en acheter ne vous fait pas passer pour un rocker, un emmerdeur qui fait du bruit ou un pseudo revolutionaire. Sa possession montre que vous etes quelqu'un d'ouvert, de moderne, de kakkoi ( cool en japonais ). Nombre de publicites l'utilise pour allecher les bobo nippons. Et pour les filles c'est comme partout, ca marche assez bien.

- la comptabilite japonaise. Contrairement a la comptabilite francaise, un importateur ou un magasin japonais peut vendre a perte, c'est a dire vendre un produit au-dessous du prix d'achat et faire beaucoup de benefices sur d'autres marchandises produites localement au Japon, en Chine ou en Coree. Ainsi Ikebe gakki est devenu le premier vendeur mondial de PRS et Zemaitis.
Ceci explique qu'il n'y a pas beaucoup de difference de prix entre un Ibanez haut de gamme et une Gibson de moyenne gamme. L'Ibanez etant toujours legerement moins chere, le debutant moins fortune aura tendance a acheter moins cher en attendant de voir si jouer de la guitare lui plait.

- La consommation. Les japonais ont un gros pouvoir d'achat (ou du moins les priorites ne sont pas les memes) et l'utilisent beaucoup, donc les prix sont tres concurentiels, les magasins s'alignent les uns sur les autres.
Il n'est pas rare qu'un magasin ait un stock de 1000 guitares en neuf et occasion.

Depuis que Gibson a decide de se passer d'importateurs, ce qui est une innovation tout de meme, le marche n'a pas change, le stock de guitare est encore tres important. Peut etre l'annee prochaine les prix changeront. Mais le prix interessant sera quand la mode sera passee, toutes ces guitares vont se vendre en occasion et il va y avoir de bonnes affaires.

Vos principaux griefs portent sur les prix pratiques en France, mais ce n'est plus de guitares dont on parle mais d'economie et de politique.

( desole pour le texte un peu long et sans accentuation, mon windows est japonais sur cet ordinateur )
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
45
Qui a dit " Gibson , c'est de la bombe ! " ???

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/f6/Nuclearlespaul.jpg

pas du meilleur gout c'est sur
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
46
Hum...en effet ! :???:
47
Oui blckmrs, à force de ménager la chèvre et le chou si j'ose l'expression pour désigner mes deux interlocuteurs (brzn et blckmrs), on s'embrouille. Il est probable que le différentiel de prix Paris/Province a toujours existé. Je ne me souviens pas du prix des guitares provinciales en 1992...
48
La république de Weimar était une boutade bien entendu. Il est vrai aussi qu'entre les prix parisiens et ceux que proposent les petits magasins de province... les seconds vendant beaucoup moins que les premiers.

Intéressante cette reflexion sur le Japon.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

49
Pourquoi parlé toujours du neuf?
L'occaz ne répond pas toujours exactement aux mêmes lois économiques (offre et demande, dollars/euros, inflation).
Tu peux tomber sur une super occaz parce que le vendeur:
-ne connaît pas l'argus des grattes
-se moque de la perte d'un si bel objet
-a besoin très vite de fric
-a trop de fric
-....

En +, en occaz, le bois et les sonorités se sont améliorées.
Et tu as la chance d'avoir une gratte qui a déjà un "vécu", ce qui est quand même très "rock'n roll attitude".
Perso, presque tout mon matos vient de ebay.de, ebay.be ou encore récemment ebay.com à Brooklyn.
ou bien de dépôt-vente.

2 exemples?
-gibson LP standard, fabriquée en 2002, , vendue en 2003 à un particulier, achetée en 2005 pour 1.300 euros (état nickel, en dépot-vente)
-gretsch g6122-1962: 1200$, soit 870 euros (dépot-vente également)

ericdeps:
sur la photo, le champignon ressemble plutôt à une es-335 non? :bravo:
50
Par rapport à l'occaze
je me demande combien coute alors ma LP standard de 1994
elle est nickel
et elle a la "punk/rock'n'roll attitude"

par contre je ne sais pas si c'est une bonne année,
je me suis jamais interessé à cela