Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Gibson Les Paul Traditional Pro II
(2)
Déposer un avis
Où acheter Les Paul Traditional Pro II ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Gibson Les Paul Trad Pro II

• 111 réponses
  • 20 participants
  • 12 241 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Gibson Les Paul Trad Pro II
Bonjour à tous !

Je voulais savoir s'il y avait d'autres utilisateurs de cette guitare, pour échanger nos impressions, ressentis, photos de table et éventuel modif :D:

Perso, la mienne est Couleur Merlot, je joue dessus depuis presque 1 mois et j'en suis vraiment très satisfait (enfin une fois que j'y ai effectué tous les réglages) !! j'ai mis des photos de ma belle ici : https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/gibson/les-paul-traditional-pro-ii/medias/

a vous lire,

Mikaël

Let there be Rock !

2
Salut mickaelbe06,

Je suis très tenté d'acheter le même modèle que ta gibson en merlot. Mais quand je me renseigne sur le net, ce ne sont pas toujours les mêmes caractéristiques. Par exemple, ta guitare est flammée comme sur thomann, mais pratiquement partout ailleurs, elle ne l'est pas. Bref, moi je préfère la table flammée mais faut en être certain si je la commande. ( Vient elle de chez thomann?)
Ensuite, comme j'ai pu le lire, cette guitare ne serait pas bien réglée d'origine. Sur ce point, ça me fait peur car je n'y connais pas grand chose ( jouant principalement sur acoustique) contrairement a toi qui semble percevoir rapidement les différents problèmes.
Donc pour bien faire, dans mon cas, une fois la guitare arrivée, je l'apporte chez un luthier lui demandant , "voila, faut réajuster le tout" ?
Comme tu vois, je suis un peu perdu car acheter une guitare à ce prix la, faut être sûr de soi.

bye
3
Citation :
Ensuite, comme j'ai pu le lire, cette guitare ne serait pas bien réglée d'origine

C'est le cas d'à peu près 96.78908035 % des guitares industrielles, quel que soit la gamme et la marque de l'instrument.

Je pense que c'est en partie du au fait que les instruments sont expédiées puis stockés pendant un certain temps et que le réglage est superflu/trop anticipé ou simplement inutile vu que l'instrument est conditionné pour le stockage (avec en général des cordes de mauvaise qualité et pas trop tendues).

Un changement de cordes, des fois de tirant mais surtout un bon réglage du manche de l'action et de la hauteur des micros est conseillé quel que soit ta gratte.

Je t'invite à demander au magasin de la régler/préparer lors de l'achat ( Chez Thomann ils font ça très bien aussi ).

Ensuite avec un peu de recul et utilisation et si tu souhaite un réglage plus affiné/adapté à ton style, le mieux c'est d'aller voir un luthier pour un réglage aux petits oignions.

Personnellement j'ai fait régler toute mes grattes neuves ou d'occaz par un luthier dans les deux ou trois mois suivant l'achat. Et je n'ai jamais regretté cette étape !
4
Bonjour mikaelbe06

J'hésite entre ces 2 modéles:

Gibson Les Paul Trad Pro II
Gibson Les Paul Signature T 2013 https://www.thomann.fr/gibson_les_paul_signature_t_gt_ch.htm

As tu toi aussi hésité et si oui qu'est ce qui a fait pencher la balance vers la Gibson Les Paul Trad Pro II

Musicalement
Pascal

http://www.vinyl-rock.fr/

5
Citation de gorre :
Salut mickaelbe06,

Je suis très tenté d'acheter le même modèle que ta gibson en merlot. Mais quand je me renseigne sur le net, ce ne sont pas toujours les mêmes caractéristiques. Par exemple, ta guitare est flammée comme sur thomann, mais pratiquement partout ailleurs, elle ne l'est pas. Bref, moi je préfère la table flammée mais faut en être certain si je la commande. ( Vient elle de chez thomann?)
Ensuite, comme j'ai pu le lire, cette guitare ne serait pas bien réglée d'origine. Sur ce point, ça me fait peur car je n'y connais pas grand chose ( jouant principalement sur acoustique) contrairement a toi qui semble percevoir rapidement les différents problèmes.
Donc pour bien faire, dans mon cas, une fois la guitare arrivée, je l'apporte chez un luthier lui demandant , "voila, faut réajuster le tout" ?
Comme tu vois, je suis un peu perdu car acheter une guitare à ce prix la, faut être sûr de soi.

bye

Si cette gratte te tente toujours, jette un oeil à mon annonce
https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/gibson/les-paul-traditional-pro-ii-merlot/petites-annonces/i.679426.html
ça pourrait peut etre t'interresser puisque ma guitare est neuve (1 mois), upgrade micros et électronique et tout juste réglée par mon luthier, le tout avec facture d'achat pour moins chère que sur thomann avec les réglages à faire et l'électronique d'origine...
Si tu es en IDF et que tu veux venir l'essayer, avec plaisir!!

Edit: Ah oui, et la mienne a la table flammée ;)

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 17:26:53 ]

6
Citation :
C'est le cas d'à peu près 96.78908035 % des guitares industrielles, quel que soit la gamme et la marque de l'instrument.

Pas systématique...Fender Strat Deluxe USA, PRS, et même Squier Classic Vibe parfaitement réglées....d'origine.

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 18:44:49 ]

7
Citation :
Ensuite, comme j'ai pu le lire, cette guitare ne serait pas bien réglée d'origine.

De toute façon, il faut commencer par monter un jeu de cordes au tirant auquel tu es habitué pour que la guitare te soit confortable. Comme le montage, démontage des cordes plus la différence de tension inhérente au tirant impliquent un réglage de la courbure du manche dès l'achat, alors autant tout (faire) régler dès le départ. Ne pas oublier la hauteur des micros.

Si tu aimes le sunburst de la guitare de ceryz et les modifs qu'il a apportées, c'est une bonne affaire, vu le prix. En plus, il l'a jouée et c'est toujours mieux d'essayer un instrument qui a déjà été un peu "trituré". Cela n'engage que moi mais le choix de micros doit être assez chouette si le rendu est bien celui auquel on s'attend. Il y a un autre point que tu ne peux évaluer qu'en allant essayer d'autres Les Paul, c'est de savoir si tu préfères les deux tonalités habituelles ou le boost que ceryz a monté ? C'est une pure question de goût. Moi, je ne pourrais pas me passer des réglages traditionnels qui permettent des sonorités Gibson inaccessibles sans les deux tonalités.

Il faut aussi que tu sois certain d'aimer le manche de la Traditional Pro II, typé 60's. Personnellement, j'avais préféré le manche de la Traditional "traditionnelle", dont le manche est typé fin 50's. Je n'avais pas été enchanté par les micros d'origine non plus et les avais aussi remplacés par des Seymour Duncan également mais des Antiquity (au prix d'un set habituel, sinon c'est beaucoup trop cher). Les goûts et les couleurs...;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 18:52:56 ]

8
y a un boost?
9
ceryz en a monté un sur celle qu'il propose à la vente.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
Euh, le boost est d'origine sur les Trad Pro II.
11
Bonjour à tous !

Oui le boost (+10db) est monté d'origine en push/push (potard de tona/chevalet)

Après maintenant 6 mois d'utilisation de la trad pro II, j'en suis toujours amoureux ^^ j'ai fait quelques modif par contre, pour l'adapter à mes gouts :
- changement de tune'o'matic nashville d'origine par un couple cordier Abr-1 de Faber en nickel (j'aime pas le rendu du chrome) --> plus de clarté (aigüe, brillance) pour contre-balancer les micro Classic 57 qui était un poil sombre et plus de résonance (augmentation du sustain)
- montage de corde en wrap, assoupli le jeu et je trouve ça trés confortable pour y poser ma main (en plus de l'estethique qui me plait)
- augmentation du tirant de corde, j'ai essayé sur les conseil d'autres guitaristes les GHS signature Guilmour en 10.5 - 50 et je les trouves super équilibré
- ajout sous les potards de l'indicateur en nickel

Petites photo (prise desuite après le montage de l'abr-1 et avant réglage de l'action, donc les visses dépasse, mais ce n'est plus le cas maintenant ^^) :
http://img30.imageshack.us/img30/8072/zx1w.jpg
bfhm.jpg

Pour répondre à la question concernant le choix de la trad pro II par rapport à une signature T :
A gauche Trad vs a droite singature T :
- Palissandre VS bois de granadillo
- push/push (simple/double bobinage) VS push/pull (Coil-Splitting)
- boost 10db VS ...rien...
- micro Zebra VS micro open coil
- Esthétique
Évidement c'est mon choix, donc par définition, c'est très subjectif :)

Let there be Rock !

[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 10:36:04 ]

12
est-ce que le boost est utile?
et surtout entre la trad pro, la trad, la t et la standard que prendre?est-ce que mettre 2300 boules dans une stad vaut le coup ou pas? :bave:
montage de corde en wrap =? c'est comme au macdo?:bravo:
13
Citation de goldorock :
est-ce que le boost est utile?
et surtout entre la trad pro, la trad, la t et la standard que prendre?est-ce que mettre 2300 boules dans une stad vaut le coup ou pas? :bave:
montage de corde en wrap =? c'est comme au macdo?:bravo:

bah ... pour le boost je m'en sert très peu en live (j'ai ampli avec 2 master + pédale Overdrive si besoin)... donc on peu pas dire que ce soit le truc le plus utile de la terre, mais bon quand c'est pas activé, c'est bypass (transparent), et quand c'est activé, sur un canal clean de l'ampli poussé u peu, on a un très léger crunch qui n'est pas désagréable ... disons que c'est un plus :)

entre toute les gibson USA en série que prendre .... je ne peu pas répondre a ta question, faut les essayer et prendre celle qui te plait le plus ! entre trad 2013 et une Standard 2013, ma préférence va vers la Trad mais disons que si j'ai 2300 € devant moi, je tenterai plutôt de dénicher une Custom Shop d'occas' ... les Trad Pro II et les Signature T sont neuve à moins de 1500 € à ce prix là je trouve vraiement le rapport qualité/prix tres équilibré !

Et enfin Wrap ce traduit en fr par "enrouler" ... chez McDo ils entourent la garniture de leur sandwich par de la galette, chez moi, on entour les cordes autour du cordier ... c'est moins bon ... mais sa sonne mieux :)

Let there be Rock !

14
c'est une technique de luthier? as-tu une photo p our voir tout ça?

ça sonne mieux ça j'en sais rien

seuls les luthiers savent ce qui est bon ou pas
15
Non le wrap n'est pas une technique de luthier ... mais une technique de guitariste (Exemple : Jimmy Page) ... pour les photos regarde les miennes juste au dessus, les cordes entour le stopbar, c'est juste ca ... ca rend la corde plus "souple" et facilite les bend avec un tirant un peu fort (c'est très légé quand même) mais surtout, ca permet de coller le stopbar à la table, sans que l'angle de la corde soit trop important entre le cordier et le pontet.

Citation :
ça sonne mieux ça j'en sais rien

seuls les luthiers savent ce qui est bon ou pas

heu ... je ne suis pas du tout d'accord ... le son est question de gout ... donc seul mes oreilles et mon cervau qui analyse le son sait ce qui est bon (pour moi) ou ce qui ne l'est pas .... le luthier n'a rien à voir la dedans et heureusement ... le réglage de la guitare (action, justesse etc ...) c'est moi qui le fait pas un luthier, car au moins je fais exactement ce que je souhaite en terme de réglage ... et mon réglage qui est parfait pour moi, n'est sans doute pas parfait pour un autre ! :) Par contre le "gros œuvre" je m'en occupe pas et je transmet à un luthier ( modification du manche, reprise de frettes, sillet, guitare qui a bougé... etc ....)

Let there be Rock !

16

Citation :

(Exemple : Jimmy Page) 

headscratch.gif

t'es sur de toi là?

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

17
Non, pas sur de moi lol, j'en ai entendu parlé et je l'ai ressortie sans faire plus de recherche ...
Il y a pas mal d'article qui en parle en anglais ... recherche ça sur Google si ca t’intéresse : // "jimmy page" wraparound // tu devrais trouver pas mal d’occurrence. Mais ce n’était qu'un exemple (peut être maladroit) pour étayer mon propo... le but n’étant pas de singer un guitariste de renom, mais d'expliquer que j'y trouve personnellement un intérêt fort ( corde plus souple avec un tirant plus fort , moins de casses, un stop bar collé à la table sans risque de toucher les pontets ....) et que ce n'est pas du domaine du Luthier, mais du guitariste lui même :)

Let there be Rock !

18
pour la trad: j'ai testé vite fait le boost
c bizarre mais, sans boost, elle n'envoie pas grand chose :???: en chevalet
-------------------------------------------------------------------------
ma phrase était volontairement provocatrice!
oui, je me souviens de Page qui mettait ses cordes sur le cordier
vieux souvenir d'une image d'un luthier qui parlait de la méthode page

(y en a aussi qui mettent les boules (d'addario en couleur) à la tête et pas à repose-cordes avec un floyd)

si t'as vu une différence tant mieux

tu as raison de tester!

pour les réglages : action etc
je trouve que ça reste aléatoire car dans les docs, on te dit de régler à la 17e puis 22e case etc suivant les grattes
(d'ailleurs en posant la gratte chez un luthier, je m'étais demandé s'il savait tout ça, la prochaine fois, je lui ramènerai la doc au cas -où ! bon, il va faire la gueule mais, tant pis:))

moi, je conseille de lubrifier le sillet et les points de frottement (floyd aussi, sous la table), cordier, vibrato, pontets
pour avoir un accordage nickel malgré les bends

je voulais dire qu'en général, les luthiers s'y connaissent plus que les particuliers
c'est leur boulot de voir ce qu'on peut améliorer etc

mais, quand on m'a changé le sillet de ma gratte, il m'a dit que ça serait mieux
je me suis dit ok
après, est-ce que c'est vraiment mieux qu'avant?j'en sais rien
ça va, c'est tout

19
Le boost est très bon avec micro en simple sur un son type vintage.
Les micros sonnent très bien d'origine.
Je joue absolument tous les styles avec cette LP sans avoir changé quoique cela soit !
Blues, pop, hard , heavy, death...
Les amp faisant tout le reste côté son, ainsi que le jeu...
On peut aborder tous les styles sans souci.
Seule ombre, pas de Floyd pour certains effets et solo.
Je passe donc sur mes ''saber custom'' équipées en dimarzio DP100, pour faire ça.
Cette LP est excellente en tout point, pour un juste prix.
Pas besoin de mettre plus pour avoir le Graal...
20
je constate qu'en général et même sur des les paul haut de gamme
le micro chevalet est pas puissant (sauf un 500t)
c'est quand même étonnant

"Seule ombre, pas de Floyd pour certains effets et solo."

oui, je suis ok avec toi mais, la axcess coûte+de 3000 boules et il parait que le sustain n'est plus là etc
21
Citation de goldorock :
je constate qu'en général et même sur des les paul haut de gamme
le micro chevalet est pas puissant (sauf un 500t)
c'est quand même étonnant

"Seule ombre, pas de Floyd pour certains effets et solo."

oui, je suis ok avec toi mais, la axcess coûte+de 3000 boules et il parait que le sustain n'est plus là etc

Disons que pour une Les Paul en général (c'est-à-dire pour des modèles assez communs, pas une Axcess justement), on est quand même dans l'esprit rock n'roll avec sonorités + ou - vintages. Donc c'est sûr que ça envoie moins que d'autres grattes avec des Seymour, Di Marzio, EMG et autres. Mais épaulé par un ampli qui envoie, on peut pas dire que cette LP Trad Pro n'a pas de patate. Ah c'est sûr c'est pas une ESP en EMG 81 qui est faite pour du gros niveau de sortie avec sons modernes.
Concernant un Floyd, là encore ce n'est pas l'esprit Les Paul. Personnellement, je n'aime pas les Gibson avec vibrato. Après, on peut rester dans l'esprit Gibson avec un Maestro Vibrola, un Bigsby ou bien même avec un Les Trem. (Y en a d'autres sûrement, mais j'sais plus...)
Par contre un Floyd Rose, on est clairement plus dans cet esprit-là. Mais il en faut pour tous les goûts, alors bon...du coup, Gibson nous pond des modèles comme la Axcess qui sont clairement faites pour les shredders et autres fous de vitesse. (sans être péjoratif hein!) ;)

EDIT: et une BONNE ANNEE A TOUS! :D

[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 18:34:57 ]

22
je pense pas qu'il y a des grattes pour floyd et pas floyd

y a sambora qui met des floyd partout (les paul compris) mais, il a la thune et des copains luthiers apparemment !
et serge teyssot-gay de noir désir (et on l'oublie)

pour le floyd, je trouve ça +moche sur une strat que sur une les paul
je déteste les bigsby et autre : là, je trouve ça hyper laid et pas très utile (sauf si on veut se prendre pour neil young)

Certains guitaristes arrivent à faire des effets floyd sur les paul et sans floyd et là, c'est fort !

Pour les micros, sûrement que certains mettent un seymour jeff beck
vu que c'est le micro le plus connu et le plus mis sur des grattes!
je l'ai eu 2 fois mais, pas sur de superbes grattes

[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 18:50:07 ]

23
Citation de goldorock :
je pense pas qu'il y a des grattes pour floyd et pas floyd

y a sambora qui met des floyd partout (les paul compris) mais, il a la thune et des copains luthiers apparemment !
et serge teyssot-gay de noir désir (et on l'oublie)

Non mais je ne pense pas non plus. On peut en mettre partout...
C'est juste que ce type de gratte est apparue plusieurs décennies (3 il me semble) avant l'apparition du 1er Floyd Rose donc si on aime bien rester dans "l'esprit" de cette gratte et/ou si on en a pas l'utilité, on en met pas. Dévier de "l'esprit Les Paul" n'est pas un crime, et je réécris ce que j'ai mis dans mon précédent post: "il en faut pour tous les goûts". La preuve: "je déteste les bigsby et autre : là, je trouve ça hyper laid et pas très utile (sauf si on veut se prendre pour neil young)"
Moi je trouve ça plutôt joli mais je n'en ai pas l'utilité que peuvent avoir d'autres guitaristes. ça serait un petit gadget pour moi là où d'autres ne peuvent s'en passer. J'ai une Strat avec vibrato et une Jackson avec FR. Sur la 1ère je ne m'en sert pas et sur la 2nde je l'ai bloqué...
Chacun fait comme il veut mais personnellement, je n'aime pas les Gibs avec vibrato parce qu'encore une fois, je ne m'en sert pas, et encore moins avec des Floyds car je trouve ça moche et que, pour moi , ça dévie totalement de l'esprit qui colle à ce type de gratte. Mais je comprends tout à fait un gars qui prend une Les Paul avec FR car il aime le look Les Paul et qui ne peut jouer sans Floyd. :)

24
Bonjour a tous, je viens d acheter egalement une trad pro ii en heritage cherry. Je l ai dénichée au music store à cologne pour 1400 €.
J avais d abord essayé la trad 2014 qui sonnait tres bien, tres lourde surtout car corps vraiment plein.
Ensuite je suis passé sur la trad pro 2 et j ai dessuite remarque que le manche etait plus fin que la trad 2014. Je me suis dit que j avais essaye la 60s mais après vérification cetait bien une 50s.
Avez vous fait la même constatation que moi?
25
C'est toujours la loterie ces profils de manche Gibson. Déjà, d'une LP à une autre d'un même modèle le manche varie car fait à la main. Ainsi, ma LP Trad Pro II 50's a peut-être un manche + ou - épais que la tienne.
Le seul truc dont on peut être sûr c'est que d'un 50's à un 60's on est bien dans 2 "fourchettes" différentes de profils de manche.
Pour la Trad 2014, je sais juste que c'est un "Late 50's" donc ça peut être un 50's rounded (+/- le même que la Trad Pro) comme un 59' (normalement + fin)... Bref, on est toujours dans le flou avec les profils de manche chez Gibson. C'est pour ça qu'il vaut mieux essayer comme tu l'as fait.