Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s

• 113 réponses
  • 31 participants
  • 14 326 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-50-s-2862.jpg
Premières guitares à quitter l’usine Gibson depuis la reprise de la firme de Nashville par James Curleigh, ces Les Paul Original se sont fait attendre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de Spit* :
Ça ne reste que mon avis, mais je ne pense pas que ce soit plus la loterie chez Gibson qu'ailleurs. J'ai juste l'impression que les gens sont plus exigents lorsqu'il s'agit d' un fabricant historique comme Gibson car tout le monde aimerait avoir une LP de 1959 dans les mains à partir du moment où il achète une LP Gibson.
Dans un même temps, j'ai déjà lu quelques avis mitigés sur Bacchus qui reste de toute façon un produit différent. Il suffit de vérifier les specs. Nous ne sommes plus sur le même cahier des charges...

Il est de fait qu’une Bacchus restera une Bacchus, déjà les micros (des momoses) sont beaucoup plus polyvalents, en contrepartie ils n’ont pas le gras des Gibs mais perso cela n’est pas gênant tellement ils sont bons et bien sûr si on ne recherche pas le son typiquement Gibs.
Pour la lutherie comme pour les type 335 où je préfère ma Yam à l’originale sachant que même Gibs à copié le renfort pratiqué par le japonais…
J’ai préféré celle de la Bacchus aux Gibs que j’ai essayé mais cela reste personnel bien que je ne sois pas le seul dans ce cas.
Pour finir car je ne suis pas un grand expert et je ne peux juger que par mon expérience et ce que j’ai pu voir et constater, la Yamaha est mieux finie il n’y a pas photo et la qualité générale de l’instrument s’en ressent. Pour la Bacchus c’est pareil, finition au top même si plus dépouillé et bien plus agréable à jouer mais reste un ressenti perso.
Après, si je n’aimais jouer que du rock et ou du blues j’aurais peut-être choisi la Gibs à 3000 boules d’occasion… je dis bien peut-être.

Édit : chez Bacchus comme chez d’autres il y a différentes gammes… Les meilleures fabriquées à la main sont les Duke handcraft et comme la mienne signée "crafted by Deviser" au Japon assez rare de ce que j’en vois..

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 21:33:32 ]

112
Citation de Marcus :
Cc. Si la question n'a pas déjà été posée...

Elle pèse combien ? 4kg500 ? 5kg200 ?

Voici les caractéristiques de la 50 et aussi celles de la 60 (Wilwood) pour comparaison où le poids est aussi indiqué (infos d’un partenaire de Gibson) :

4649709.jpeg
4649712.jpeg

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 13:55:31 ]

113
C'est bidon puisque ma '60s pèse 4,400kg.
Selon ta fiche de specs elle devrait peser 4,1500kg (9,15 lbs)
Le mieux est que des possesseurs du modèles '50s communiquent le poids de la leur sur la balance et à mon avis on va être dans les mêmes valeurs que la '60s.
Les différences entre les deux modèles sont la forme du manche et les micros. Pas de quoi peser dans la balance...

EDIT: Autre erreur sur la fiche de la '60s, la référence des micros... j'ignore quelle est ta source, mais elle semble mal renseignée.

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 10:07:19 ]

114
C'est pas le même manche: que la 50' soit plus lourde que la 60' en moyenne est certain. Après ces chiffres sont certainement donnés par Gibson. Et je ne pense pas qu'il font une moyenne: ils prennent la plus légère qui leur passe sous la main au moment de l'élaboration du modèle... Donc il vaut mieux peser soi-même son exemplaire.

Edit:

La 60 c'est pas une 60 standard. C'est une Wildwood select, elle a ses propres spec.
Du genre:
https://wildwoodguitars.com/product/223010392/original-collection-wildwood-select-les-paul-standard-60s-156/?cat_id=284

(C'est la première 60' sur laquelle je suis tombé et c'est une hybrid 50/60... mauvais exemple :bravo: )

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 12:31:20 ]