Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s

• 113 réponses
  • 31 participants
  • 14 332 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-50-s-2862.jpg
Premières guitares à quitter l’usine Gibson depuis la reprise de la firme de Nashville par James Curleigh, ces Les Paul Original se sont fait attendre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
81
je dirais même mieux aucunes lespaul n'a le même feeling, ni le même son, çà va du pîre au meilleur, et le pîre c'est que j'ai connu des custom shop au son vraiment pas bon et des tribute à 600e qui s'en sortaient très bien, pareil pour les strats, tout est affaire de feeling, çà passe ou çà passe pas.
82
Citation de Alex :
Citation de gromeul :
Citation de Alex :
Le "son" d'une guitare electrique c'est surtout la conception des micros, un peu celle de la lutherie. Entre deux guitares de même conception, une CC orientée vintage et une traditional bien réglée par exemple, la différence en écoute passive tient de la drosophilie. Par contre, sensations guitare en main, précision et dynamique, c'est très différent et heureusement. Car c'est important voire plus important que le "son".

Pour rebondir, mon pote gratteux de Matmatah s’est fait prêter une Les Paul Traditional dont je viens de changer les cordes, elle sonne très bien, est très légère mais pour le coup, elle ne sonne pas du tout comme ma CR8, beaucoup plus moderne ;)...

Je retombe sur ce poste. Même si ce sont deux guitares assez différentes, en dehors des effets de manche ("elle ne sonne pas du tout comme"), qu'est-ce qu'il reste dans un mix, si les deux guitares passent par exactement la même chaîne de son ?

Je me suis toujours demandé comment faisaient les musiciens célèbres pour citer les instruments utilisés dans tel ou tel enregistrement. De mon côté, à part circonstances particulières, je suis le plus souvent incapable de dire avec certitude que c'est telle ou telle guitare que j'ai utilisé pour telle ligne enregistrée il y a 2, 5, 10 ans... Pourtant, il ne viendrait à personne l'idée de prétendre que les usual suspects se ressemblent.

Bref, la drosophilie a encore de beaux jours devant elle :mrg:

Sur un même ampli avec les mêmes réglages elles sonnent différemment, c’est subtil mais bien réel :clin...
83
Citation de gromeul :
Sur un même ampli avec les mêmes réglages elles sonnent différemment, c’est subtil mais bien réel :clin...

Oui il y a des différences. Mais qu'est-ce qui appartient à quelle guitare, c'est plus difficile.

Bon alors tu vas nous réussir ce test les doigts dans le nez puisque là il s'agit de guitares qui n'ont rien à voir en termes de lutherie :mrg:

[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 14:50:56 ]

84
y-a des fréquences qu'on reconnais, perso j'ai 8/12, tout bon en clair et en grosse distortion, par contre tout faux en crunch, même à la deuxième écoute.....
85
Citation de Alex :
Citation de gromeul :

Oui il y a des différences. Mais qu'est-ce qui appartient à quelle guitare, c'est plus difficile.

Bon alors tu vas nous réussir ce test les doigts dans le nez puisque là il s'agit de guitares qui n'ont rien à voir en termes de lutherie :mrg:

Au jeu de celui qui pisse le plus loin, tu gagnes non :oops2:?
86
Citation de gromeul :

euh non, c'est juste que j'en ai marre de l'arrogance des "golden ears" sur Internet.
87
Franchement ce genre de test est biaisé. Je pense vraiment que chaque guitare a son domaine de prédilection et qu'elle aura tendance à sonner "mieux" dans son domaine (une télé twangy, une LP pour les sons plus lourds en od et profonds etc.) à condition que la longue chaine qui se situe entre la corde et le speaker la magnifie.
Il est certain que si on enlève ces guitares de leur contexte il est parfois très difficile de comparer... Une LP p90 n'aura AUCUN mal à sonner rockabilly avec un ampli adapté et un bon slap delay. Il est aussi possible de faire du métal avec une tele sur un ampli de métaleux, c'est juste qu'en contexte live vous risquez d'avoir qques feedbacks disgracieux et une sensation de jeu moins épais.
Mais le résultat en tant qu'auditeur sera bein entendu sensiblement le même.

Dans un contexte studio c'est encore plus flagrant, et encore plus à l'aire du numérique.
Une seule guitare suffit pour sonner plus ou moins bien sur à peu près tout.
Mais dans ce domaine, le diable se cache dans les détails et on sait tous le cout du détail quand on parle matos.
A ce rythme là, dans dix ans on jouera tous sur sur un seul modèle de guitare chinoise avec des réglages d'usine sur nos PC et on sonnera tous pareil. C'est déjà un peu le cas quand je regarde autour de moi.
Tout ça pour dire que c'est très relatif et plein de paradoxes.

Usurper of Plateau MONOCULTURE

88
c'est bien le soucis je trouve, tout le monde sonne pareil et comme tout le monde prend des cours, tout le monde joue la même chose.....je caricature à peine je trouve.
Le truc que j'ai remarqué c'est que chaque guitare inspire une musique différente, çà c'est sur.....à part ceux qui ne jouent pas leur musique, si tu fais que des reprises là on ne parle plus d'inspiration.
89
Citation de Alex :
Citation de gromeul :

euh non, c'est juste que j'en ai marre de l'arrogance des "golden ears" sur Internet.

Ce n’est pas parce que tu n’entends pas la différence qu’il n’y a pas de différence :clin:...

Et si, avec les acouphènes que je trimballe depuis belle lurette j’en entend une, c’est qu’elle est bien présente :oops2:!

[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 18:03:38 ]

90
c'est un peu comme les amateurs de vin, le mec qui s'y entend arrivera à trouver que le vin qu'il goûte pousse sur un versant orienté plein sud et certains ne feront pas la différence d'un grand cru et d'un vinaigre....