Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s
- 113 réponses
- 31 participants
- 14 335 vues
- 32 followers
Hushman
6092
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2019 à 14:30:20Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s
Premières guitares à quitter l’usine Gibson depuis la reprise de la firme de Nashville par James Curleigh, ces Les Paul Original se sont fait attendre.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Storky
5040
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
91 Posté le 24/02/2020 à 01:21:40
J'ai fait pas mal d'inversions entre Télé et Strat , j'ai pas compté mais j'en ai ptet trouvé une sur deux.
A l'époque ou il y avait encore des amateurs à la fête de la musique, j'essayais de m'amuser à reconnaitre le matos du coin de la rue avant de voir le groupe. Bon d'un autre coté on imagine bien que le mec qui joue du SRV ne vas pas prendre une LP, tout ça est très codifié!
Sur un enregistrement studio c'est très prétentieux de prétendre reconnaitre les grattes. Après reconnaitre les grattes de mes potes sur mon ampli, ouais là c'est plus facile!
A l'époque ou il y avait encore des amateurs à la fête de la musique, j'essayais de m'amuser à reconnaitre le matos du coin de la rue avant de voir le groupe. Bon d'un autre coté on imagine bien que le mec qui joue du SRV ne vas pas prendre une LP, tout ça est très codifié!
Sur un enregistrement studio c'est très prétentieux de prétendre reconnaitre les grattes. Après reconnaitre les grattes de mes potes sur mon ampli, ouais là c'est plus facile!
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 27/02/2020 à 17:23:10
Citation de Bixbeee :
J'ai survolé ...
Quelques trucs.
- A 2000 euros, tu n'as pas le haut de gamme de Gibson. Et pas dans le haut de gamme tout court.
- Ils ont eu un turnover de malade depuis les années 80, ce qui fait que "leur savoir faire" s'en est allé depuis un bon moment.
- Pour 2000 euros, tu ne vas pas forcément avoir des guitares de bonnes qualité chez Gibson. Tu peux tomber sur une guitare de bonne qualité. La nuance est importante ici.
- Le fabricant détruit volontairement des guitares à large échelle
- Il a vendu des guitares fabriquées en bois de contrebande.
- Il a vendu des guitares défectueuses soi-disant contrôlées.
- Il a gagné plusieurs années de suite le titre de "pire employeur des usa.
- Son système de sur-marge, destiné à faire tourner cet immense groupe, fait que des guitares de grande séries fabriquées à l'automate coûtent 2000 euros et plus, alors que les coûts de fabrication devraient être largement diminués avec de tels procédés.
Globalement, il n'est possible de défendre Gibson et d'en sortir vainqueur. Il faut être très fan, et pas très objectif, pour leur trouver une quelconque circonstance atténuante.
ironbull
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
93 Posté le 27/02/2020 à 17:33:01
oh oui et franchement j'ai possédé quelques gibsons cs et autres et franchement y'en avait parmis qui ne sonnaient vraiment pas bien du tout en plus infect à jouer.....
Berzin
23778
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 27/02/2020 à 18:08:57
Pourquoi tu l'as acheté ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
ironbull
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
95 Posté le 27/02/2020 à 18:14:52
j'ai le "défaut" d'acheter aux us ou au japon, sans essayer donc, donc y-a des déceptions des fois; mais bon de toutes façons j'ai jamais apprécié une gratte au premier essai, il me faut toujours un temps d'adaptation et un temps pour la trafiquer pour arriver à la faire sonner, donc pas essayer n'est pas un soucis pour moi; y-a des grattes que j'ai apprécié au magasin parfois et qui au bout d'un mois me sortaient par les yeux.....donc; voilà.
Berzin
23778
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 27/02/2020 à 18:36:45
Effectivement c'est pas toujours commode au premier essai.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
97 Posté le 28/02/2020 à 17:45:50
Pardon les gars, je me rends compte en me relisant que j'ai été un peu agressif, coronavirus probablement. Il est tout à fait possible d'aimer cette marque et de trouver de bonnes guitares chez eux. Mais, de mon point de vue, mon mot pour qualifier Gibson serait "dommage". C'est dommage qu'on n'aie pas investi un peu plus dans le contrôle qualité, dans les bois, dans le hardware pour fournir un instrument de grande qualité directement dans les prix médians. C'est dommage d'avoir construit un méga-empire qui demande une blinde à faire tourner et qui fait s'en ressentir toute la politique de prix. C'est dommage d'avoir voulu baiser le système et d'avoir eu recours aux bois de contrebande. C'est dommage d'avoir eu autant d'idées sur comment optimiser la production, et ne pas en faire profiter le client au bout.
Dommage. Mais une marque pleine d'histoire et beaucoup de belles grattes parmi l'immense production durant le siècle d'existence de cette marque.
Dommage. Mais une marque pleine d'histoire et beaucoup de belles grattes parmi l'immense production durant le siècle d'existence de cette marque.
Chris.F
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
98 Posté le 18/03/2020 à 15:28:05
Hello,
j'ai donc depuis qques semaines maintenant reçu une LP standard (HCB) 50's de 2019.
J'avais très peur face à l'irrégularité des flame-tops, des traces d'outils sur la touche, des finitions... bref je m'étais vraiment préparé au pire du pire en commandant mon modèle à force de lire les forums et autres vidéos..
Et bien vraiment j'ai été ravi de recevoir un modèle plus que propre. petit gap entre le nut et la touche, très légères traces sur la touche, mais sinon finitions vraiment très très satisfaisantes. et ce top !!! vraiment magnifique. Donc pour moi c'est en tout cas une très belle surprise et un ravissement à chaque fois que j'ouvre la boîte.
Cependant, je me demande si la qualité va rester comme ça, en 2020 j'ai l'impression déjà qu'ils commencent à rogner sur les coûts des boxes ('made in Canada' devient 'made in China')...
Donc à voir dans le temps comment va évoluer la marque, 2019 pourrait être l'année où ils ont souhaité se racheter une image, j'ai un doute quant à la pérennité de celle-ci s'ils reprennent leurs anciennes mauvaises habitudes.
mais bon, ma LP me comble et la jouer est un vrai plaisir, on est certes pas dans le haut de gamme de la marque, mais pour un produit industriel on est qd même dans un produit très propre avec bcp de fait-main quand même, certains matériaux comme la touche sont pas top notch (rosewood un peu std je dirais), les inlays en acrylique ça craint un peu.. Mais le câblage est fait à la main avec les bons capacitors et tout... Puis bon bah c'est une vraie Gibson Made in USA !
Bref, voilà mon partage d'expérience, si ça peut rassurer d'éventuels intéressés !
j'ai donc depuis qques semaines maintenant reçu une LP standard (HCB) 50's de 2019.
J'avais très peur face à l'irrégularité des flame-tops, des traces d'outils sur la touche, des finitions... bref je m'étais vraiment préparé au pire du pire en commandant mon modèle à force de lire les forums et autres vidéos..
Et bien vraiment j'ai été ravi de recevoir un modèle plus que propre. petit gap entre le nut et la touche, très légères traces sur la touche, mais sinon finitions vraiment très très satisfaisantes. et ce top !!! vraiment magnifique. Donc pour moi c'est en tout cas une très belle surprise et un ravissement à chaque fois que j'ouvre la boîte.
Cependant, je me demande si la qualité va rester comme ça, en 2020 j'ai l'impression déjà qu'ils commencent à rogner sur les coûts des boxes ('made in Canada' devient 'made in China')...
Donc à voir dans le temps comment va évoluer la marque, 2019 pourrait être l'année où ils ont souhaité se racheter une image, j'ai un doute quant à la pérennité de celle-ci s'ils reprennent leurs anciennes mauvaises habitudes.
mais bon, ma LP me comble et la jouer est un vrai plaisir, on est certes pas dans le haut de gamme de la marque, mais pour un produit industriel on est qd même dans un produit très propre avec bcp de fait-main quand même, certains matériaux comme la touche sont pas top notch (rosewood un peu std je dirais), les inlays en acrylique ça craint un peu.. Mais le câblage est fait à la main avec les bons capacitors et tout... Puis bon bah c'est une vraie Gibson Made in USA !
Bref, voilà mon partage d'expérience, si ça peut rassurer d'éventuels intéressés !
Chris.
[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 23:37:13 ]
Marcus Jones
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
99 Posté le 07/06/2022 à 17:35:40
Cc. Si la question n'a pas déjà été posée...
Elle pèse combien ? 4kg500 ? 5kg200 ?
Elle pèse combien ? 4kg500 ? 5kg200 ?
[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 17:36:26 ]
Anonyme
100 Posté le 08/06/2022 à 11:59:17
Si çà peut te donner une idée, ma Standard '60s pèse 4,4kg.
- < Liste des sujets
- Charte