Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s
- 218 réponses
- 32 participants
- 21 734 vues
- 32 followers
Hushman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
JB Lrgt
S'il vous plait, la table est en "érable ondé".
JB Lrgt
Red Led
Anonyme
La traduction est correcte
Philyon
Pm.
Une question, c'est si important que çà les condensateurs ? Je veux dire au point de le mettre dans les "Points forts" en fin de test (après en avoir parlé dans le test)?
C'est une vraie question pas ironique. Une de mes guitares avait été testée dans un mag et idem, une ligne pour dire qu'il y a un condo Orange Drop alors qu'à priori le nombre de mot est limité (et qu'il y avait une photo de l'électronique dans le test).
Car là si on se trouve à devoir mettre en "points fort" un composant à quelques euros (Gibson doit les payer quelques centimes vu les quantités), je me dit qu'on a peut être du mal à lui trouver des points forts...
Concernant les différents types d'érable, moi ce que j'en dit
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 19:37:34 ]
Anonyme
Erable ondé - Flame maple
Appelé aussi “flammé” du fait de la traduction littérale du terme anglais “Flame Maple”. C’est le plus courant des érables “figurés” (c’est à dire avec des motifs), on le retrouve sur les manches des instruments du quatuors, sur les Gibson Les Paul de 1959/1960 et leur reissue etc.
On a donc des ondes assez régulières en travers du fil du bois, le motif est plus ou moins marqué, plus ou moins régulier et plus ou moins à angle droit du fil. C’est du bois, donc ça varie d’une planche à l’autre.
définition courante trouvée avec OK GOOGLE ...
Anonyme
Flame maple (tiger maple), also known as flamed maple, curly maple, ripple maple, fiddleback or tiger stripe, is a feature of maple in which the growth of the wood fibers is distorted in an undulating chatoyant pattern, producing wavy lines known as "flames". This effect is often mistakenly said to be part of the grain of the wood; it is more accurately called "figure", as the distortion is perpendicular to the grain direction. Prized for its beautiful appearance, it is used frequently in the manufacturing of musical instruments, such as violins and bassoons, and fine furniture. Another well-known use of the material is its use in guitars.
spad91
Une question, c'est si important que çà les condensateurs ?
Perso, je n'y crois pas. Avec la tonalité à 10, le condo est en théorie hors circuit (j'oublie volontairement qu'un circuit parfait n'existe pas...
Bref, en ce qui me concerne, la valeur du condo importe plus que son type, pour modifier l'efficacité/la progressivité de la tonalité.
Anonyme
ironbull
Cugel-75
Combien de critiques acides depuis 10 ans dans nos posts des LP millésimées avec a chaque annee leur lot de changements souvent bien criticables ! Moi le premier !
Nouvelles teintes fashion...innovations aux noms market improbables...le tuning auto en tête jamais bon...tout ça justifiant un prix de vente trop trop trop
Alors tant pis si je suis pas dans le bashing Gibson facile mais faut reconnaitre quand un fabricant écoute, comprend ses clients et s’adapte !
Phil PERRI
Bon, si Gibson était taraudé par la recherche et l'innovation ça se saurait hein ?
p.perri@gmx.fr pelgomz : 0678907891
An tenvalañ nozvezh a-zoug enni ur beure truzwelus
La nuit la plus sombre porte en son sein une aube transparente
Naïg Rozmor
bastho
Si ils innovent, c'est naze...
Si ils n'innovent pas, c'est naze...
Il faudrait se décider un jour...
Bref, ils font des bonne guitares, un peu cher. Si ça convient tant mieux, sinon, ce n'est pas les fabricants (de la multinationale au luthier de quartier) qui manquent...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
gromeul
Sinon belle et apparemment bonne guitare qui donne ce qu’on attend d’une Les Paul
[ Dernière édition du message le 29/06/2019 à 17:06:15 ]
Linn Sondek
Et ça recommence...
Si ils innovent, c'est naze...
Si ils n'innovent pas, c'est naze...
Il faudrait se décider un jour...
Bref, ils font des bonne guitares, un peu cher. Si ça convient tant mieux, sinon, ce n'est pas les fabricants (de la multinationale au luthier de quartier) qui manquent...
Ô combien vrai, ce que tu écris là!
Je suis également sidéré de constater cet habituel réflexe, quasi pavlovien: une grande marque historique (Gibson ou Fender, par exemple...) tente des innovations et les critiques fusent; les mêmes reviennent à leurs fondamentaux (car c'est bien ce que veulent en grande majorité les guitaristes) et les critiques fusent également!
Je fais partie de cette immense majorité qui attend de ces deux marques des instruments proches des originaux, car j'ai tendance à penser que la Les Paul (et il en va de même pour la Strat et la Tele) constituait, dès sa sortie, une certaine forme de parfait achèvement.
Donc je dis bravo à Gibson d'avoir écouté les clients et de proposer ces deux modèles '50 et '60. Les amateurs d'innovations ne sont néanmoins pas oubliés : la Les Paul Modern a été développée pour ceux-là.
Supper's ready!
[ Dernière édition du message le 29/06/2019 à 17:14:21 ]
gromeul
Les amateurs d'innovations ne sont néanmoins pas oubliés : la Les Paul Modern a été développée pour ceux-là.
Naaan, trop moderne
[ Dernière édition du message le 29/06/2019 à 17:43:30 ]
Anonyme
Mais, je pense que le plébiscite de ces modèles est surtout dû à la qualité de leur bois original (résonance , sustain) et à leur bon vieillissement ainsi qu'à leurs micros. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver "the sound" ,aujourd'hui , sur les nouveaux modèles même si le cahier des charges est respecté à la lettre.
Peut être dans 40 ans, j'espère...
Dans tous les cas, acheter peut être une bonne idée car c'est peut être une bonne cuvée. 2000 euros la LesPaul US, ça me parait très correct. De plus, la volonté de GIBSON pour revenir à une référence de qualité (après quelques errances commerciales
ZeGlobox
J'ai toujours eu sur mes Les Paul (Epiphone et Gibson) les vis de reglage des pontets coté cordier
Du coup.. c'est normal ou bien ?
Silverfish Imperatrix
C'est bien de fabriquer de belles guitares qui ont fait leurs preuve (LP 50's / 60's). Il suffit d'écouter M.Knopfler parler de ses modèles 58/59.
Knopfler est payé par Gibson, et accepte qu'on vende des répliques de sa '58 a des prix délirants. Ce n'est qu'un VRP de luxe, je me fierais pas à sa parole.
Mais, je pense que le plébiscite de ces modèles est surtout dû à la qualité de leur bois original (résonance , sustain) et à leur bon vieillissement ainsi qu'à leurs micros. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver "the sound" ,aujourd'hui , sur les nouveaux modèles même si le cahier des charges est respecté à la lettre.
Peut être dans 40 ans, j'espère...![]()
C'est quand je lis des trucs comme ça que je me dis que Gibson est très fort en marketing.
Tu n'as comme moi certainement aucune chance de poser les doigts sur une vraie '58, '59, '60, mais tu as une confiance aveugle:
- en ce que dit soit la marque qui te vend des copies une blinde (et plus la copie va être authentique, plus elle va sonner comme une vraie.... et plus on rajoutera des milliers de dollars, lol).
- en ce que disent des artistes ou des collectionneurs qui ont pour certains payé des centaines de milliers de dollars pour ces guitares, et qui ont donc quand même pas trop intérêt à dire que les copies sont aussi bien
Revoir la jurisprudence Stradivarius, SVP.
Dans tous les cas, acheter peut être une bonne idée car c'est peut être une bonne cuvée.
Deux "peut-être" dans une phrase de 10 mots, ça en dit long
De plus, la volonté de GIBSON pour revenir à une référence de qualité (après quelques errances commerciales) peut faire penser qu'ils ont mis tous leur savoir faire sur ces modèles reissues (espérons...
).
Je vais t'apprendre, avec mon grand âge, quelque chose qui pourrait te servir: on juge pas les gens sur leurs paroles, mais sur leurs actes.
Et vu l'affaire Gibson de ces derniers jours, 6 mois de politiques de communication pour se redorer la pilule ruinés en 5 minutes, ils peuvent toujours se l'arrondir avant que je leur achète du neuf.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Silverfish Imperatrix
De plus, la volonté de GIBSON pour revenir à une référence de qualité (après quelques errances commerciales) peut faire penser qu'ils ont mis tous leur savoir faire sur ces modèles reissues (espérons...
).
me semble très naïf...Gibson est une grande entreprise, avec des actionnaires, et le but d'une telle entreprise, c'est de faire de l'argent, et de satisfaire les actionnaires AVANT de satisfaire les clients.
Tu me diras l'un ne va pas sans l'autre, sauf qu'interviennent là des critères d'image, d'attachement à une marque, et Gibson sait parfaitement qu'il vendra toujours des guitares.
Il y a des dettes à payer, et ce sont malheureusement les financiers qui sont aux manettes, il va falloir de la rentabilité, et vite (après eux, le déluge, ils ne prennent pas en compte l'avenir), donc ça m'étonnerait qu'il y ait quelque chose de bon à attendre de la marque dans cet optique.
Autre fait marquant: la marque ne fabrique plus les archtops qu'à la demande, alors que ce sont les modèles qui ont fait la marque bien avant la LP.
Je crois qu'en fait on se dirige vers une autre période type Norlin, autre raison pour préférer acheter de l'occase à du neuf.
Linn Sondek
Supper's ready!
Anonyme
Je vais t'apprendre, avec mon grand âge, quelque chose qui pourrait te servir: on juge pas les gens sur leurs paroles, mais sur leurs actes
C'est ce que je vais m'efforcer de faire en analysant tes messages, mais franchement, quel pessimisme...
A propos d'âge, j'ai 63 balais quand même et je ne suis plus un jeunot.
me semble très naïf..
J'ai vécu des expériences guitaristiques depuis l'âge de 15 ans mais je ne suis pas aussi aigri que toi, désolé. J'essaie des guitares de toutes marques en magasin (à LYON) le plus souvent possible et mes oreilles (test audition médicale à l'appui) sont en excellent état. Les différences subtiles de clarté, sustain et autres me sont audibles. De plus, dans mes études et dans mon ancien métier (en retraite aujourd'hui), j'ai touché de très près les phénomènes vibratoires ce qui me permet d'avoir une attention toute particulière sur les résonances et fréquences.
Bref, en résumé, tu peux avoir un avis qui n'est pas le mien sur un sujet mais tu devrais (je pense, mais à toi de voir...) avoir un peu plus d'humilité et de retenue dans tes propos.
Silverfish Imperatrix
Ce que je veux dire, c'est que je ne m'attends pas à un miracle de la part de Gibson: les Gibson de cette nouvelle période ne seront pas meilleurs que les précédentes.
D'après ce que j'en ai lu, ce sont des Traditional, en plus lourdes (le poids n'est bizarrement pas évoqué dans le test AF). Bon, moins chères, c'est déjà ça de pris.
Bidouille, je ne mettais pas en cause ton audition, mais le fait que tu aies un peu trop confiance en Gibson.
Je comprends qu'on aime Gibson (j'adore ma Super 400), mais on doit pas pour autant prendre pour argent comptant les déclarations d'un grand groupe dirigé maintenant par des financiers, qui n'a plus rien à voir avec le fabricant des années 50 ou 60... voir ce que je disais plus haut dans mon autre post.
Preuve en est la sorite de route de ces deniers jours, totalement impardonnable pour une marque qui a beaucoup à se faire pardonner (j'ai ouvert un thread dessus).
Berzin
Peut être dans 40 ans, j'espère...
Je ne suis pas certain du tout qu'en acousmatique on trouverait qu'une vieille sonne mieux qu'une réédition, alors en groupe...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte