Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s

• 218 réponses
  • 32 participants
  • 20 238 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-60-s-2865.jpg
Nouvelles venues au catalogue de la marque, les Les Paul Standard sont déclinées en deux versions : Standard 50’s et Standard 60’s. Les deux guitares issues de la même série partagent des caractéristiques communes mais diffèrent sur quelques détails.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Une dernière choses:

Citation :
De plus, la volonté de GIBSON pour revenir à une référence de qualité (après quelques errances commerciales :??: ) peut faire penser qu'ils ont mis tous leur savoir faire sur ces modèles reissues (espérons...;) ).

me semble très naïf...Gibson est une grande entreprise, avec des actionnaires, et le but d'une telle entreprise, c'est de faire de l'argent, et de satisfaire les actionnaires AVANT de satisfaire les clients.
Tu me diras l'un ne va pas sans l'autre, sauf qu'interviennent là des critères d'image, d'attachement à une marque, et Gibson sait parfaitement qu'il vendra toujours des guitares.
Il y a des dettes à payer, et ce sont malheureusement les financiers qui sont aux manettes, il va falloir de la rentabilité, et vite (après eux, le déluge, ils ne prennent pas en compte l'avenir), donc ça m'étonnerait qu'il y ait quelque chose de bon à attendre de la marque dans cet optique.
Autre fait marquant: la marque ne fabrique plus les archtops qu'à la demande, alors que ce sont les modèles qui ont fait la marque bien avant la LP.

Je crois qu'en fait on se dirige vers une autre période type Norlin, autre raison pour préférer acheter de l'occase à du neuf.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

22
Que de certitudes, Wham Bam.... Peut-être un brin d’objectivité ne nuirait pas à ton propos : par exemple les tenir uniquement après avoir essayé ce nouveau modèle?

Supper's ready!

23
Citation :
Je vais t'apprendre, avec mon grand âge, quelque chose qui pourrait te servir: on juge pas les gens sur leurs paroles, mais sur leurs actes

C'est ce que je vais m'efforcer de faire en analysant tes messages, mais franchement, quel pessimisme...
A propos d'âge, j'ai 63 balais quand même et je ne suis plus un jeunot.

Citation :
me semble très naïf..

J'ai vécu des expériences guitaristiques depuis l'âge de 15 ans mais je ne suis pas aussi aigri que toi, désolé. J'essaie des guitares de toutes marques en magasin (à LYON) le plus souvent possible et mes oreilles (test audition médicale à l'appui) sont en excellent état. Les différences subtiles de clarté, sustain et autres me sont audibles. De plus, dans mes études et dans mon ancien métier (en retraite aujourd'hui), j'ai touché de très près les phénomènes vibratoires ce qui me permet d'avoir une attention toute particulière sur les résonances et fréquences.

Bref, en résumé, tu peux avoir un avis qui n'est pas le mien sur un sujet mais tu devrais (je pense, mais à toi de voir...) avoir un peu plus d'humilité et de retenue dans tes propos. ;)
24
Linn, Bidouille: pardon si j'y suis allé un peu fort. Mais je ne retire rien à mes posts, si ce n'est le ton employé.

Ce que je veux dire, c'est que je ne m'attends pas à un miracle de la part de Gibson: les Gibson de cette nouvelle période ne seront pas meilleurs que les précédentes.

D'après ce que j'en ai lu, ce sont des Traditional, en plus lourdes (le poids n'est bizarrement pas évoqué dans le test AF). Bon, moins chères, c'est déjà ça de pris.

Bidouille, je ne mettais pas en cause ton audition, mais le fait que tu aies un peu trop confiance en Gibson.

Je comprends qu'on aime Gibson (j'adore ma Super 400), mais on doit pas pour autant prendre pour argent comptant les déclarations d'un grand groupe dirigé maintenant par des financiers, qui n'a plus rien à voir avec le fabricant des années 50 ou 60... voir ce que je disais plus haut dans mon autre post.

Preuve en est la sorite de route de ces deniers jours, totalement impardonnable pour une marque qui a beaucoup à se faire pardonner (j'ai ouvert un thread dessus).

Wham Bam Jazz

25
Citation :
Mais, je pense que le plébiscite de ces modèles est surtout dû à la qualité de leur bois original (résonance , sustain) et à leur bon vieillissement ainsi qu'à leurs micros. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver "the sound" ,aujourd'hui , sur les nouveaux modèles même si le cahier des charges est respecté à la lettre.
Peut être dans 40 ans, j'espère...;)

Je ne suis pas certain du tout qu'en acousmatique on trouverait qu'une vieille sonne mieux qu'une réédition, alors en groupe...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

26
Pour Wham Bam , très cordialement:
Citation :
Bidouille, je ne mettais pas en cause ton audition, mais le fait que tu aies un peu trop confiance en Gibson

J'avais bien compris le propos. Je disais juste que j'ai essayé pas mal de guitares et que je ne suis pas déficient auditif (au cas où pour prévenir les remarques ironiques ;) ).
Et je ne fais confiance à aucune marque. Simplement, je possède 3 guitares que j'adore après les avoir essayées en magasin. Une LesPaul , une Strat ainsi qu'une Gretsch. Je ne suis pas du tout sectaire et j'apprécie simplement une guitare qui sonne dans un style adéquat.

Pour Berzin également,
Citation :
Je ne suis pas certain du tout qu'en acousmatique on trouverait qu'une vieille sonne mieux qu'une réédition, alors en groupe...

Je pense que tu devrais discuter avec un artisan luthier. Moi je l'ai fait et j'ai été convaincu suite à démonstration. Simplement, il y a des bois qui vieillissent très bien au niveau acoustique et il y en a d'autres ou ça ne se passe pas de la même façon.
Il est évident qu'un son de LesPaul 58 noyé dans le son d'un groupe qui joue fort ne se ressentira pas. Mais sur un bon solo appuyé avec des notes blues qui trainent en longueur. Là, la différence se fera sentir.
Il y a des guitares qui peinent à sortir d'un mix et dont le son qui s'éteint rapidement et il y a les autres? Et ce n'est pas l'ajout d'un compresseur (par exemple) qui corrigera ça, à mon humble avis.
27
Mouais... il y a le guitariste beaucoup, l’ampli et les effets puis la guitare...

Perso, en live entre une Harley Benton et une r9, je ne suis pas sûr que l’on entende beaucoup la différence.
Après on se fait plaisir comme on veut. Et c’est Le plus important.

Mais ça n’engage que moi...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

28
C’est évident que le guitariste compte énormément. Mais si j’interprète bien les propos tenus, la qualité de la guitare ne serait pour pas grand chose dans le son ? :???:
Dans ce cas, j’en suis sincèrement très heureux pour vous...:bravo:
Mais pour avoir joué il y a 40 ans sur des pelles infâmes avant d’acheter ma 1ère guitare de marque (Fender Strat US), la différence s’est immédiatement fait entendre.

Mais bon, chacun son avis après tout. Je ne fais juste que partager ma petite expérience et mon ressenti. ;)
29
Disons que tu auras une énorme différence entre une guitare premier prix à 150 euros et une guitare à 800-1000 euros. Qualité de fabrication, des composants, et surtout d'assemblage.
Entre une guitare à 1000 euros et une guitare à 2000 euros (ta strat us ?), l'écart sera beaucoup plus subtil.
Et entre une guitare à 2000 et la Custom Shop chépaquoi à 7000 balles, on est dans peut-être 5% de différence, et avec des facteurs subjectifs qui entrent en compte.
On observe le même phénomène dans le pinard, par exemple.

Quand au vieillissement du bois comme élément de bonification, c'est déjà très contesté sur les acoustiques, alors sur les électriques il n'y a pas de bois miracle, vaut mieux de bons micros et un bon assemblage....

D'ailleurs, il est de notoriété publique que Gibson réserve au Custom Shop son meilleur acajou (pour les corps des LPs), meilleur voulant dire dans ce cas le plus léger, en prétextant qu'il est plus rare, et donc gonfle les prix...lol, allez dire ça à PRS et aux autres fabricants utilisant l'acajou...

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 07:12:37 ]

30
Citation :
Mais si j’interprète bien les propos tenus, la qualité de la guitare ne serait pour pas grand chose dans le son ? :???:
Dans ce cas, j’en suis sincèrement très heureux pour vous...:bravo:
Mais pour avoir joué il y a 40 ans sur des pelles infâmes avant d’acheter ma 1ère guitare de marque (Fender Strat US), la différence s’est immédiatement fait entendre.

Pour ma part, j'ai parlé d'une 59originale et d'une réédition, donc une guitare haut de gamme proche, je n'ai pas comparé ça à une Stagg... Les Paul lui-même affirmait que les LP custom moderne sont aussi bonnes que les originales et qu'il y avait beaucoup de snobisme là derrière. Après j'ai jamais joué une originale, donc...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier