Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s

  • 218 réponses
  • 32 participants
  • 19 079 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-60-s-2865.jpg
Nouvelles venues au catalogue de la marque, les Les Paul Standard sont déclinées en deux versions : Standard 50’s et Standard 60’s. Les deux guitares issues de la même série partagent des caractéristiques communes mais diffèrent sur quelques détails.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
Citation :
Quand au vieillissement du bois comme élément de bonification, c'est déjà très contesté sur les acoustiques


Quelles sont tes sources, s'il te plait ? Un lien web peut être ? :???:
32
Moi, je peux donner plusieurs sources pour le vieillissement du bois.
En voilà au moins une (le luthier Benoit de Bretagne) : http://www.benoit-de-bretagne.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=62
33
Bidouille,

pas de lien, mais une recherche google devrait t'en dire plus (surtout si tu parles anglais).

Je m'étais moi-même intéressé au sujet il y a quelques années. Je ne suis pas luthier (d'ailleurs je ne pense pas qu'ils soient les mieux placés pour juger), juste musicien depuis bientôt 40 ans, guitariste, et j'ai eu la chance de posséder beaucoup de guitares, dont des acoustiques haut de gamme (Gibson, Collings, Martin, Huss & Dalton, Guild, etc...)

Avec objectivité, ce dont je me souviens, et que j'ai constaté, c'est que le subjectif tient énormément de place chez les guitaristes (une grande place chez moi pendant longtemps, moins j'espère maintenant), on ressemble dans ce sens un peu aux audio(idio)philes.

- une mauvaise guitare ne se bonifiera pas.
- les autres guitares peuvent bouger, mais il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte: si par exemple on parle d'une Martin pre-war, il faut trouver quelqu'un qui ait la même écoute aujourd'hui que quand la guitare était neuve... prendre en compte que les cordes ont évolué... que le son qui plaît à un peu déplaire à l'autre (ily en a qui n'aiment pas les guitares trop ouvertes, avec trop de sustain, etc).... bref avoir la même écoute sur un instrument vieux de 80 ans n'a pas de sens, et en fait c'est pareil pour les guitares d'il y a quelques années:
si tu achètes une guitare neuve, elle peut sonner différemment dans quelques années tout simplement parce que ton jeu, ou encore ton jeu dessus, aura évolué, parce que tu sauras comment la faire sonner.

En fait, et ça vaut aussi encore plus pour les électriques où beucoup plus de paramètres entrent en jeu, établir un test 100% objectif, qui serait fait dans des conditions semblables à plusieurs années d'intervalle, est quasi-impossible.

Au final, je me rends compte que j'étais toujours insatisfait avec mon matériel parce que j'étais avant tout insatisfait de mon jeu... je pensais qu'avoir la guitare qu'utilise (...) mettait plus de chances de mon côté de jouer bien. Ce sont bien sûr des conneries, et depuis que je me concentre sur mon jeu, et que j'ai compris que les grandes marques de guitare voulaient plus le bien de leurs actionnaires que de s guitaristes, je suis plus riche et plus heureux., je suis passé d'une douzaine de guitares à 3, sans regrets.

edit: je ne dis pas qu'une bonne guitare ne peut pas bonifier, juste que ce n'est pas systématique, que c'est difficilement quantifiable, et soumis a beaucoup de subjectivité... bref, une bonne guitare restera une bonne guitare, une souche restera une souche.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 13:28:43 ]

34
retour d'expérience intéressant qui me conforte dans l idée qu'il vaut mieux être capable de faire sonner n'importe quoi plus tot que d'avoir des guitares "d'exception"..faites à la chaines:lol:
35
Citation :
retour d'expérience intéressant qui me conforte dans l idée qu'il vaut mieux être capable de faire sonner n'importe quoi plus tot que d'avoir des guitares "d'exception"..faites à la chaines:lol:

Si c'était si simple... La guitare est un élément de la chaîne et le jeu ne compense aucunement les faiblesses de la guitare. Si ta gratte n'a aucune dynamique, qu'elle tient pas l'accord et que le son est pourri, même en jouant bien ça ne fera pas une bombe. De plus l'un n'empêche pas l'autre, on peut savoir jouer ET avoir de bons instruments.

 

36
Citation de Berzin :
Citation :
retour d'expérience intéressant qui me conforte dans l idée qu'il vaut mieux être capable de faire sonner n'importe quoi plus tot que d'avoir des guitares "d'exception"..faites à la chaines:lol:

Si c'était si simple... La guitare est un élément de la chaîne et le jeu ne compense aucunement les faiblesses de la guitare. Si ta gratte n'a aucune dynamique, qu'elle tient pas l'accord et que le son est pourri, même en jouant bien ça ne fera pas une bombe. De plus l'un n'empêche pas l'autre, on peut savoir jouer ET avoir de bons instruments.


Et se faire plaisir ;)...
37
Ca va de soi. ;)

 

38
Citation de Berzin :
La guitare est un élément de la chaîne et le jeu ne compense aucunement les faiblesses de la guitare.

Je ne veux pas tirer des généralités d'un exemple isolé, mais quand même.. J'avais une guitare bas de gamme avec laquelle je n'arrivais à faire que des "pouêt-pouêt". Et j'ai été sidéré d'entendre les sons intéressants qu'un très bon guitariste a réussi à en tirer. C'est comme Jack White, qui arrivait à obtenir un des sons de guitare les plus excitants que j'aie entendu, de son Airline en plastoc (officiellement "Res-O-Glass", mais c'est à peu près pareil.)
Alors je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence entre les bonnes et les mauvaises guitares, mais quand même pour moi, la qualité du guitariste vient en premier dans la qualité du son.

39
Citation :
Je ne veux pas tirer des généralités d'un exemple isolé, mais quand même.. J'avais une guitare bas de gamme avec laquelle je n'arrivais à faire que des "pouêt-pouêt".

Oui mais c'est pas comme ça que ça marche. Là, dans ton exemple, tu évalues le guitariste : bon guitariste versus guitariste moyen sur la même guitare. Si tu veux évaluer une bonne et une mauvaise guitare, on le fait toute chose égale : un bon guitariste avec une mauvaise guitare puis le même guitariste qui joue l a même chose sur une bonne guitare et là, on voit la différence. Parce que dans ton exemple, il y a d'autre choses qui entrent en considération : ce que le type joue (autrement dit son discours). C'est comme une type qui lit le bottin et un autre qui lit une histoire passionnante pour tester un micro. Il y a de la subjectivité. Dans l'exemple de Jack White, il faut bien dissocier l'aspect subjectif du son et la qualité de la guitare. Je veux dire que perso, j'aime pas les sons métal alors une gratte métal surper haut de gamme sonnera moins bien à mes oreilles qu'une copie de LP très moyenne. Il y a des instruments d'entrée de gamme pas mal du tout, mais c'est loin d'être le cas de toutes. J'avais fait une master classe avec Jimmy Drouillard, le guitariste de Fasilachanter, il avait une superbe tele. Il a joué quelques notes sur une Squier qu'un participant avait amnené, je peux t'assurer que ça ne sonnait pas pareil ! Et pourtant c'est un tueur !

 

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 18:38:46 ]

40
Il y a le facteur crétaivité chez Jack White, qui fait aussi qu'il attire l'attention à peu près quoiqu'il joue.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz