Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Harley Benton SC-DLX Gotoh
- 40 réponses
- 21 participants
- 5 149 vues
- 22 followers
Roman Rouzine
123
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2022 à 20:00:01Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Harley Benton SC-DLX Gotoh
Nous avons eu le loisir de tester pendant de nombreux jours et dans le cadre d’une utilisation intensive, la « Harley Benton SC-DLX Gotoh Black » qui, au premier coup d’œil, n’est pas sans rappeler un célèbre et onéreux modèle américain. Alors, est-ce qu'Harley Benton saura nous convaincre ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
nikos_sophos
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 12/02/2022 à 16:08:02
le coup des frettes inox qui change le son faudrait tester la meme gratte avec des frettes standard, ça me parait difficile a dire sinon. inox ça veut dire chrome supérieur a 50% je crois, donc bon y a des inox pas cher, c'est comme les frettes standard, le bas de gamme s'use hyper vite.
Vitocervo
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 12/02/2022 à 16:10:19
Petit guitariste dans mon petit coin de salon, je rêve d'une guitare Gibson-like, légère vu mon grand âge, et ce test m'interpelle de même que les remarques très pertinentes sur les imports asiatiques.
Motard depuis longtemps, ma dernière en date est une anglaise conçue en Grande-Bretagne, très bien finie ... mais fabriquée en Thaïlande, fait que j'avais un peu "oublié" à l'achat. Connaissant bien ce domaine, je constate que de plus en plus de modèles sont fabriqués en tout ou en partie en Asie, les firmes réservant leurs seuls modèles haut de gamme à la fabrication en Europe ou aux US.
Revenons à la musique. Il faudrait une analyse pointue et documentée pour avoir une idée - marque par marque voire modèle par modèle - des conditions de vie des travailleurs, de leurs salaires, et de l'origine des bois utilisés d'autant que ces derniers sont utilisés également par des marques prestigieuses.
Un vrai casse-tête quand on se soucie de ces points mais qu'on n'a comme moi qu'une petite pension.
La réponse est-elle "t'as qu'à pas l'acheter" ? Soupir et coda ...
Motard depuis longtemps, ma dernière en date est une anglaise conçue en Grande-Bretagne, très bien finie ... mais fabriquée en Thaïlande, fait que j'avais un peu "oublié" à l'achat. Connaissant bien ce domaine, je constate que de plus en plus de modèles sont fabriqués en tout ou en partie en Asie, les firmes réservant leurs seuls modèles haut de gamme à la fabrication en Europe ou aux US.
Revenons à la musique. Il faudrait une analyse pointue et documentée pour avoir une idée - marque par marque voire modèle par modèle - des conditions de vie des travailleurs, de leurs salaires, et de l'origine des bois utilisés d'autant que ces derniers sont utilisés également par des marques prestigieuses.
Un vrai casse-tête quand on se soucie de ces points mais qu'on n'a comme moi qu'une petite pension.
"More light !"
Anonyme
23 Posté le 12/02/2022 à 16:22:08
x
Hors sujet :Au delà de toutes ces considérations sociales /politiques / environnementales / économiques, on en revient quand même à la réalité individuelle : le portefeuille
J’adorerais avoir du matos qui respecte toutes ces considérations, j’essaye de le faire… mais malheureusement, ce n’est pas toujours possible.
Du local, respectueux socialement et écologiquement , ça se paye.
J’ai une passion mais ne suis que prof… et j’ai des priorités dans ma vie (famille, toussa).
Heureusement qu’il y a ces offres pour permettre de profiter de sa passion.
[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 16:32:49 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 12/02/2022 à 19:16:54
x
Hors sujet :On est tous soumis à ce nerf de la guerre, même si on n'est pas également dotés.
Si chacun essaie déjà de faire au mieux selon ce qui serait prêt à (un peu) sacrifier pour le bien de tous, ça serait déjà tellement mieux pour tout le monde, mais les premiers concernés (les plus polluants directs et indirects, donc ceux qui s'en foutent le plus) sont souvent des ayant pouvoirs et moyens... Ça encourage à baisser les bras et je ne peux blâmer personne d'y succomber...
C'est difficile de reprocher à quelqu'un sans grands moyens d'acheter une "merde asiatique" (moi le premier) une fois tous les 5 ans quand son voisin change de SUV tous les ans... (pour acheter le pain et amener les gosse à la crèche)
[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 19:19:45 ]
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 12/02/2022 à 19:31:25
Citation de dabzik :
"Bien que tous les goûts soient dans la nature, on ne pourra qu’apprécier cet accastillage doré venant compléter le vernis noir brillant."
Ben non !
Perso, je n'ai rien contre le doré, l'argenté ou autres couleurs de métal, mais une guitare à l'accastillage doré, aux frettes inox, aux capots de micro couleur inox, aux cordes couleur inox, et même je crois au bouton de strap couleur inox, j'aurais pensé à faire l'accastillage inox, moi.
Ou alors, il faudrait tenter de dorer tous ces trucs-là pour donner un style.
Sinon, je plussoie la discussion sur l'écologie et l'écologie humaine : perso je serais prêt à verser une petite obole à un organisme indépendant qui ferait le boulot de vérification de la provenance des bois, des conditions de travail, des produits chimiques employés ou pas, et même du métal parce que 'faut pas croire, c'est aussi là qu'il y a des soucis à se faire.
Et ce ne serait pas surprenant que ce soit un vrai boulot de journaliste, mais je vois peu de media très empressés sur ce coup-là...
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 19:32:23 ]
ferraille99
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 13/02/2022 à 00:31:10
Citation de Vitocervo :
Petit guitariste dans mon petit coin de salon, je rêve d'une guitare Gibson-like, légère vu mon grand âge, et ce test m'interpelle de même que les remarques très pertinentes sur les imports asiatiques.
Bonsoir Vitocervo, je pense que la réponse serait plutôt, "on a la liberté de faire comme bon nous semble", mais il vaut mieux le faire de manière consciente sur ce que ce genre d'achat implique. Ca retiendra peut-être certaines envies compulsives. La guitare a l'air sympa, bien évaluée, et il est certain que le côté "gibsonien" à prix bas attire. Moi comme d'autres je suis souvent tenté par les sirènes du matériel, avant de me rendre compte que c'est souvent plus une envie qu'un besoin. Quand au prix, il y a sans doute aujourd'hui plus de guitares que de guitaristes sur le marché français si on compte l'occasion. Alors acheter un instrument d'occasion en bon état peut être parfois une solution plus éthique, moins chère, et parfois plus qualitative aussi.
ferraille99
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 13/02/2022 à 00:32:48
Citation de hhub17 :
Citation de dabzik :"Bien que tous les goûts soient dans la nature, on ne pourra qu’apprécier cet accastillage doré venant compléter le vernis noir brillant."
Ben non !
Perso, je n'ai rien contre le doré, l'argenté ou autres couleurs de métal, mais une guitare à l'accastillage doré, aux frettes inox, aux capots de micro couleur inox, aux cordes couleur inox, et même je crois au bouton de strap couleur inox, j'aurais pensé à faire l'accastillage inox, moi.
Ou alors, il faudrait tenter de dorer tous ces trucs-là pour donner un style.
Sinon, je plussoie la discussion sur l'écologie et l'écologie humaine : perso je serais prêt à verser une petite obole à un organisme indépendant qui ferait le boulot de vérification de la provenance des bois, des conditions de travail, des produits chimiques employés ou pas, et même du métal parce que 'faut pas croire, c'est aussi là qu'il y a des soucis à se faire.
Et ce ne serait pas surprenant que ce soit un vrai boulot de journaliste, mais je vois peu de media très empressés sur ce coup-là...
Je plussoie de même
Schatz
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 13/02/2022 à 06:23:31
Citation de nikos_sophos :
le coup des frettes inox qui change le son faudrait tester la meme gratte avec des frettes standard, ça me parait difficile a dire sinon. inox ça veut dire chrome supérieur a 50% je crois, donc bon y a des inox pas cher, c'est comme les frettes standard, le bas de gamme s'use hyper vite.
Un acier inox, c'est au minimum 10.5% de chrome, en général entre 15 et 20%, rarement au delà. La dureté est dépendante du procédé de fabrication, il en existe plusieurs, et des méthodes de fabrication de la pièce (conditions de coupe, écrouissage, etc).
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 13/02/2022 à 09:29:34
x
Hors sujet :Citation :Motard depuis longtemps, ma dernière en date est une anglaise conçue en Grande-Bretagne, très bien finie ... mais fabriquée en Thaïlande, fait que j'avais un peu "oublié" à l'achat. Connaissant bien ce domaine, je constate que de plus en plus de modèles sont fabriqués en tout ou en partie en Asie, les firmes réservant leurs seuls modèles haut de gamme à la fabrication en Europe ou aux US.
Même Honda fabrique ses modèles "de consommation courante" en Thaïlande et au Brésil, à part les plus chères les guitares Yamaha sont faites à Taïwan etc... la marque ne suffit pas à déterminer la provenance réelle. Et tout le monde le fait, pas uniquement l'Europe ou les USA, pour s'y retrouver bon courage !
Citation :Sinon, je plussoie la discussion sur l'écologie et l'écologie humaine : perso je serais prêt à verser une petite obole à un organisme indépendant qui ferait le boulot de vérification de la provenance des bois, des conditions de travail, des produits chimiques employés ou pas, et même du métal parce que 'faut pas croire, c'est aussi là qu'il y a des soucis à se faire.
Ce qui devrait avoir pour conséquence logique d'instaurer des droits de douane sous forme de taxes environnementales, sociales etc... sur les produits importés, sinon ça sert juste à se faire plaisir (si on peut dire..). Toutes choses prohibées par moult traités internationaux signés dans le cadre de l'OMC ou de la Communauté européenne: on se rappellera de la "concurrence libre et non faussée" en préambule du TCE puis du traité de Lisbonne par exemple.
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 13/02/2022 à 10:35:38
Desmodue, avec un nom comme ça, tu dois rouler en italienne, non ?
Perso je suis aussi en bicylindre, mais japonaise et depuis assez longtemps pour qu'elle devienne collection dans quelques années. A l'époque moi non plus je n'avais pas fait trop gaffe aux lieux de fabrication, à la provenance des pièces etc. et c'était sans doute déjà pas trop clair.
La concurrence libre et non faussée, c'est un bel objectif, une sorte de vœu pieux de la politique internationale et de la reconstruction post deuxième guerre mondiale, mais en réalité pratique c'est une prime aux requins qui cherchent la faille ou à la mauvaise foi. Il n'y a qu'à voir les conclusions récurrentes des organismes anti-corruption, GRECO et consorts. On n'est pas rendus !
Perso je suis aussi en bicylindre, mais japonaise et depuis assez longtemps pour qu'elle devienne collection dans quelques années. A l'époque moi non plus je n'avais pas fait trop gaffe aux lieux de fabrication, à la provenance des pièces etc. et c'était sans doute déjà pas trop clair.
La concurrence libre et non faussée, c'est un bel objectif, une sorte de vœu pieux de la politique internationale et de la reconstruction post deuxième guerre mondiale, mais en réalité pratique c'est une prime aux requins qui cherchent la faille ou à la mauvaise foi. Il n'y a qu'à voir les conclusions récurrentes des organismes anti-corruption, GRECO et consorts. On n'est pas rendus !
Be bop a loulou !
- < Liste des sujets
- Charte