Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Strat Ultra [1990-1997]
Photos
1/176
Fender Strat Ultra [1990-1997]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Sujet Sondage: fender stratocaster ultra

  • 82 réponses
  • 20 participants
  • 21 631 vues
  • 15 followers
1 Sondage: fender stratocaster ultra
J ai acheté cette gratte en occaz il y a 2 ans pour 1000€ environ.

j en suis très content.

cette guitare n'étant plus fabriquée, est elle déja une guitare de collection? :mdr: :volatil:

je la trouve très très pure et plus claquante qu'une strat standard. je ne connais personne dans mon entourrage qui la possède. c est pourquoi je me braque sur AF.

QUE PENSEZ VOUS DE CETTE GUITARE ( luterie, electronique, micro, polyvalence, défaut...?? elle a été remplacée par la série deluxe ( micro noiseless). la série deluxe est elle "meilleure" que la série ultra?

:fete: :fete: :fete:
Afficher le premier post
61
J'ai un modèle 91 depuis 1994. Je lui ai fait quelques infidélités avec Les Paul et SG, puis j'y suis revenu lorsque j'ai viré les Lace Sensor pour mettre des micros GFS à 40 euros le set. C'est là que je me suis dit que ces micros Lace donnaient un son très lisse et propret, mais sans caractère (à part le neck qui était correct).

J'ai depuis monté un Kami Strat Lead bridge (single-coil absolument génial), j'ai gardé le Lace en middle et mis un Fralin Vintage Hot en neck, j'ai viré le TBX du micro bridge car il durcit et assombrit le son, et je suis heureux !

J'ai perdu la touche originale suite à un refrettage totalement loupé (j'ai fait un post avec photos sur G.com), et un deuxième luthier m'a tout remis en ordre, et m'en a fait une gratte encore plus facile à jouer en changeant un peu le radius lors du changement de touche (toujours ébène), et j'ai des frettes un peu plus petites.

Je suis très attaché à cette guitare, c'est ma number 1, donc je ne donne pas mon avis qui serait totalement parti-pri.

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 14:50:44 ]

62
A te lire, je suis consterné,... mais qu'est ce que tu lui a fait à cette ULTRA, tu l'a dénaturée et abîmée, c'est bien dommage, aujourd'hui tu dois t'en mordre les doigts, elle a perdu de sa valeur, une ultra doit rester une ultra, une guitare à part qui doit rester dans son jus, il faut la respecter telle qu'elle a été conçue et ne pas la transformer sous prétexte que le son ne te plaît pas, elle doit rester "ultra" ! tu aurais dù prendre une autre guitare pour faire tes transformations, maintenant elle ne vaut plus rien, et en plus le super manche a été flingué ! bravo ! ce n'est pas un choix de musicien que tu as fait, ce n'est pas sérieux,... bref,... je suis dégouté ! je n'ai rien contre toi en particulier mais à l'attitude que tu as eu envers elle, c'est juste un caprice d'adolescent, tu aurais dù faire cela avec une autre strato, mais pas celle là ! c'est dommage, je suis dégouté ! bon, à part ça tout va bien t'inquiètes pas et tu auras sans doute des nouvelles d'elle à me donner aujourd'hui ? non ?!:(((:furieux::lol

2061728.jpeg
Ulic7
63
Mais dis-moi, ce n'est pas le vibrato original ça ? :)
C'est marrant car j'avais mis le même sur la mienne et je suis en train de la remettre en état, fidèle à l'originale (91 la mienne). Je viens de commander un bloc de vibrato Fender deluxe.
J'héiste à remettre le tremsetter, il m'a toujours plus embêté qu'autre chose. Il y en a qui s'en servent ici ?
J'avais envie de changer les micros, mais bon, comme tu le dis, autant la garder telle qu'elle est et acheter une autre.
Bref cette guitare c'est un peu je t'aime moi non plus depuis 25 ans...
64
Le manque de reconnaissance des Lace sensor est déprimante...:oops2:
J'en colle partout de mon côté.
Je trouve leurs personnalités affirmées et leur caractère différent et complémentaire qui les rend incomparables.
Un simple rouge en aigu est d'un caractère trempé et permet tous les excès en matière de drive.
Les bleus sont nerveux et punchy à souhait, on les compare souvent à des p-90.
Les dorés permettent des clairs chaleureux pour le coup et les positions intermédiaires sont géniales, couplées aux cousins aussi d'ailleurs.
Les lace sensor dually s'en sortent plus qu'honorablement et permettent des câblages infinis. J'aime à les voir comme deux vrais simples d'ailleurs...
Et j'en ai une petite collection depuis le temps...

Bref perso j'adore les lace sensor !!
:bravo:

Je suis Charlie

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 17:28:40 ]

65
Caprice d'adolescent ? lol... non pas vraiment.

Et je ne regrette absolument rien ! J'adore cette gratte telle qu'elle est, je l'ai depuis 23 ans maintenant, et c'est toujours celle que je joue. C'est une vrai "player", elle a tout subi, et la valeur sentimentale est très élevée. La valeur spéculative je m'en tamponne le coquillard, puisque je ne la vendrai pas. Puis quand tu vois la côte de ces grattes, c'est pas la panacée non plus. Cette série Ultra restera anecdotique, c'est comme ça.

Le trem-setter a dégagé depuis longtemps, elle tient très bien l'accord comme ça. Puis j'ai mis un sillet os, le Wilkinson à rouleaux je trouvais ça gonflant. Et depuis 2 ans j'ai un BKP The Mule en Bridge à la place du Kami, avec split/série/parallèle sur le mini-switch.

Et effectivement Easyguitar.fr, d'origine c'était je t'aime moi non plus. Maintenant, je l'aime tout court.

Je peux comprendre ton point de vue ulic7, mais j'ai arrêté de sacraliser ces bouts de bois depuis un moment, et je m'en porte vraiment mieux. Mais c'est peut-être la sénilité :lol:


66
Si si si, Easy ! Tout est d'origine ! Je n'ai touché à rien ! Sur ces modèles Fender a fait pas mal de recherche et a fait évoluer le matériel presque chaque année jusqu'à la fin des années 1990, le système Wilkinson a été l'une des premières approches pour les ULTRA... la mienne est de 90 !
Donc la première série des ULTRA. La plus ancienne.
Ulic7
67
Autant pour moi alors :)
J'en profite pour poser une petite question. Peut-être que l'un d'entre vous a la réponse.
Avec les vibrato deluxe (comme celui de la stratégie ultra), il y a généralement des ressorts noirs.
Y a-t-il une différence avec ceux dits vintage qui sont chromés ? Souplesse ou tension différente...
J'ai lu tout et son contraire.
Thx !
68
Une réponse à cette question est-elle vraiment importante ?
Car en toute logique, même si les ressorts n'ont pas les mêmes "caractéristiques mécaniques", on réglera leur tension afin qu'elle corresponde à son jeu de vibrato de toute façon, donc plus ou moins tendus.
Finalement, à partir du moment où cela nous convient, il n'y a pas vraiment lieu à se poser de question.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

69
Je me pose juste la question, ça m’intrigue.
De plus ce n’est pas qu’une histoire de tension, mais également d’elasticité, ce qui doit se sentir dans le jeu de Vibrato des plus assidus (ce n’est pas mon cas).
Je pense juste que s’il existe différent types de ressort c’est qu’il doit y avoir une raison.
70
Citation de ulic7 :
Si si si, Easy ! Tout est d'origine ! Je n'ai touché à rien ! Sur ces modèles Fender a fait pas mal de recherche et a fait évoluer le matériel presque chaque année jusqu'à la fin des années 1990, le système Wilkinson a été l'une des premières approches pour les ULTRA... la mienne est de 90 !
Donc la première série des ULTRA. La plus ancienne.


Le vibrato n'est pas d'origine et d'ailleurs le Wilkinson v100 n'existait pas encore en 1990.
Les premières ultra avaient un vibrato 2 points mais qui ressemblait visuellement à un vibrato Fender standard.
En 92 ils ont proposé un vibrato Floyd Rose avec donc des pontets bloquants, ce modèle ressemblait aussi visuellement au vibrato Fender standard, seuls les pontets ressemblaient à ceux d'un Floyd.