Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Strat Ultra [1990-1997]
Photos
1/176
Fender Strat Ultra [1990-1997]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Sujet Sondage: fender stratocaster ultra

  • 82 réponses
  • 20 participants
  • 21 814 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Sondage: fender stratocaster ultra
J ai acheté cette gratte en occaz il y a 2 ans pour 1000€ environ.

j en suis très content.

cette guitare n'étant plus fabriquée, est elle déja une guitare de collection? :mdr: :volatil:

je la trouve très très pure et plus claquante qu'une strat standard. je ne connais personne dans mon entourrage qui la possède. c est pourquoi je me braque sur AF.

QUE PENSEZ VOUS DE CETTE GUITARE ( luterie, electronique, micro, polyvalence, défaut...?? elle a été remplacée par la série deluxe ( micro noiseless). la série deluxe est elle "meilleure" que la série ultra?

:fete: :fete: :fete:
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui tu as sans doûte raison !

Ils y a quelques années j'ai emmené ma vieille strat pour un refrettage + pose d'un sillet en os chez mon luthier, un très bon luthier d'ailleurs, il s'agit de Hervé Prudent qui a fait des instruments pour, entre autres, Catherine Lara (violon électrique) ou encore Louis Winsberg.
Son travail à été excellent pour le refrettage et le revernissage du manche (Mapple Neck), mais le sillet en os ne m'a pas convaincu outre mesure, non pas que ce fusse mal fait, mais j'ai trouvé l'action à la premiére frette à peine plus haute que d'origine, d'où un peu moins de facilité à plaquer les accords.

Bon ce n'étais qu'un détail, et nombre de guitaristes n'aurais rien eu à y redire, mais étant perso très pointilleux j'ai entrepris de refaire moi-même un autre sillet en os pour optimiser l'action exactement à ma convenance...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

52
Il te l'aurais refait pour rien si tu avais demandé non ?

Ceci dit chapeau pour ton boulot, ça a l'air minutieux à faire !
53
Ben peut-être que oui, mais j'ai pas demandé !

Citation :
ça a l'air minutieux à faire

Arrff ! Celà à été encore plus que minitieux, je n'imaginais même pas à quel point !
Pour être franc, j'en ai recommencé plusieurs avant d'avoir le bon !

Les dimensions, la forme et l'écartement des encoches, leur profondeur, tout doit être réalisé au dizième de millimètre près afin d'avoir la meilleure intonation possible.
Une rainure trop profonde peut nuire à une bonne vibration de la corde, pas assez et c'est la corde qui saute de l'enchoche lors d'un bend; une action trop haute et les notes sont fausses à la première case, trop basse et c'est la frise sur la première frette !

Finalement je pense que le sillet de tête fait partie des pièces les plus difficiles à réaliser !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 20:29:19 ]

54
Ah ben merci, c'est bon à savoir ! Quand tu vois le prix demander pour un sillet os, c'est peut-être pas trop la peine de s'emm***er à le faire, d'autant qu'il faut quelques outils précis.

Mais c'est toujours chouette de réaliser les choses soi-même, j'en conviens ;)
55
Citation :
Quand tu vois le prix demander pour un sillet os, c'est peut-être pas trop la peine de s'emm***er à le faire

Oui, dans la grande majorité des cas, il ne faut pas s'embêter, mais je suis un grand têtu ! :D:

Citation :
d'autant qu'il faut quelques outils précis.

Tu ne crois pas si bien dire !
Et en particulier deux: une petite pince à linge pour le nez (à cause de l'odeur ! Terrible !) et un masque pour ne pas avaler la poussière ! :mdr:

Je ne sais pas si tu as déjà humé l'odeur de cadavre qui se dégage lorsque l'on usine un morceau d'os à la meule, c'est comme je le disais plus haut.........Terrible ! :8O:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

56
Lol je savais pas tout ça, mais je me souviens très bien de l'odeur des cadavres destinés à l'étude des étudiants en médecine à Bordeaux II. Une odeur et une vision qui me suivront longtemps ;)
57
salut a tous... alors les gars , plus rien a dire dans ce post fort interessant! moi je lorgne sur cette guitare depuis longtemps car un toucher ébène l'essayer c'est l'adopter! mais je ne sais pas encore si les guitares que l'on voie en vente sur le boncoin et zikinf avec cette essence de bois pour la touche avec de splendide corps venant de chez Warmoth le plus souvent corps/manche, ne serai pas ....mieux ou different qu'une strat ultra...il faudrais pouvoir faire le comparatif , quelqun a essayer?

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 16:32:55 ]

58
Je possède cette guitare depuis 1 an et j'en suis vraiment plus que satisfait .
Pourtant j'ai toujours été un inconditionnel de Gibson , j'ai d'ailleurs une vieille Lespaul Deluxe et je ne pensais pas jouer un jour sur une strat .
Bon , il est vrai que le modèle ultra n'est pas une strat de puriste , mais c'est une guitare très polyvalente avec laquelle on obtient des sons magnifiques .
J'ai voulu changer l'année dernière à cause du poids de la Lespaul et j'ai donc essayé ce modèle ultra qui m'a immédiatement séduit .
La touche en ébène est superbe et contribue à la beauté des sons et aussi au sustain .
Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de la comparer aux modèles que tu cites .
Enfin si vous jouez un répertoire allant du jazz au funk , en passant par le blues le rock ou le heavy métal et que vous en trouvez une foncez car c'est vraiment une excellente guitare !

Pour moi la musique est avant tout un état d'esprit , une ouverture sur les autres , un espace où l'ego n'est pas le bienvenu !

59
Je possède cette guitare depuis.. 10ans achetée d'occase of course pour une série de 89 crois-je.
Rien à redire toucher parfait, balance parfaite... palette de son très riche.
Si je devais mettre un bémol je dirais que le double micro côté chevalet n'est pas assez agressif. Le splitter simple/double sur ce micro ne se traduit que par un gain de volume mais pas de grain supplémentaire...

Mais je n'en changerai pour rien au monde et je reste émerveillé de la résistance de la bête à mes mauvais traitements

SONY VAIO F11 | CUB5 | FENDER/TAYLOR

60
J'ai un model 89 achete d'occaz en 91. Je n'ai joue que ca pendant 20 ans... sur scene et studio, du Trash, du hard core du reggae et du funk.... elle a tout encaisse. Touche et qualite incroyable. Avec le temps je me suis lasse des micros lace sensor, qui sont trop clean. Je suis passe pendant quelque temps sur une Tele MIM montee en Seymour Duncan hot roded + Hot rail, le son plus sale m'a tout de suite emballe, mais apres quelque temps je suis revenu sur l'ultra qui a un confort de jeu inegalable et une palette de son tres riche. Je suis en train de changer le pickguard et de monter des micros SD littl 59e + JBR + SH-11 ou Pearly gate, histoire de chnager. J'espere ainsi trouve un son un peu moins propre et plus agressif... On verra, d'ici quelques jours tout devrait etre monte.
J'ai teste une telecaster montee Warmoth avec SD Pearly gate recemment, ca ne m'a pas emballe... Il faut a mon avis passe par un bon luthier ou etre cale en reglage pour obtenir une bonne guitare Warmoth.