Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]
Photos
1/143
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?

• 116 réponses
  • 14 participants
  • 12 507 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
Bien le bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.
mini_14062820151207231620.jpg mini_21891020151207231604.jpg

Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.

Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.

Mes question sont donc les suivantes :

- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?

Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
51

Intéressant comme bestiole. Il faudrait que j'aille essayer un truc de ce genre en magasin, parce que je ne me représente pas du tout la différence que ça apporte, niveau son.
D'ailleurs, je vois qu'il y a préamp et amp là dedans, ça signifie que je ne peux pas utiliser le HP de mon Orange comme baffle, en mettant simplement la sortie du vox dans l'entrée de la boucle d'effet ? Il faut donc un HP "dédié" ? (je connais très peu tout ce qui est tête/baffle, soyez indulgents)
52
Citation de Variaxocaster :
Citation de Ezekiel138 :
Citation :
Les micros Fender noiseless sont bien connus pour leur manque de caractère.

Il me semblait que c'était le cas pour les nouvelles générations (N2, N3...), mais pas pour la génération N1, la première, qui équipe les deluxe du début ? (la mienne est de 98)

Citation de Jp6l6 :
Malheureusement pas du tout, du tout, du tout.

Ah bon tu trouves ? Je pensais aussi que la première génération, les Vintage Noiseless, étaient meilleurs...
Etant fan de Clapton j'ai visionné beaucoup de vidéos de ses concerts et je doit dire que le son de ses strats (qui sont équipées en Vintage Noiseless) ne manquent pas vraiment de caractère, bien au contraire.
Après, comme toujours, les goûts et les couleurs...

Il ne faut pas oublier que les sons saturés de Clapton sont toujours grossis par son préamp de médiums. Je l'écoute beaucoup aussi et ai souvent trouvé que ses sons clean n'étaient guère les meilleurs de ce que peut une Strat.

Je pense que si une série de micros Fender noiseless devait avoir plus de caractère ce serait l'actuelle, que je n'ai pas essayée. Ils sont enfin revenus à des aimants alnico, alors que dans les séries précédentes, ils utilisaient leurs fameux aimants samarium cobalt et les micros étaient insipides.

Aujourd'hui, Clapton utilise la version alnico et je ne sais pas quand avait cessé l'équipement en Lace Sensor mais ceux là sonnaient super bien à mon gout. De toute façon, je me répète, son préampli fait des miracles.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

53
Citation de Ezekiel138 :
je ne peux pas utiliser le HP de mon Orange comme baffle, en mettant simplement la sortie du vox dans l'entrée de la boucle d'effet ?

Manip interdite par la loi du respect des amplis, sinon :(((

Il faut prendre un petit combo.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 17:43:01 ]

54
Citation :
ils utilisaient leurs fameux aimants samarium cobalt et les micros étaient insipides.

J'apporte mon avis et ma modeste expérience sur ce point.
J'ai sur ma strat des Samarium Cobalt : le son n'est pourtant pas du tout insipide.
Le secret ? gérer le toucher, des cordes bien choisies, une bonne chaîne d'amplification : un buffer en entrée de pedalboard, des effets bien associés, un bon ampli / préamp.
J'ai un son particulier, assez peu claquant comparé à une Strat équipée de micros passifs (d'autant plus que j'ai une touche palissandre). Pourtant mon son me plaît beaucoup, avec beaucoup de mediums et de puissance, et personne à l'écoute ne s'en est plaint jusqu'ici. Et j'apprécie énormément son silence.

Pour autant je ne suis pas fermé à l'idée de changer ces micros un jour pour un kit plus pointu (j'aime beaucoup les Van Zandt), et recycler les SCN sur une guitare avec une lutherie plus "brillante" (frêne / érable...).

55
Citation de Jp6l6 :
Il faut prendre un petit combo.

D'accord, mais dans le cas où j'envisagerais une tête d'ampli dans le goût du Vox qu'a proposé Philderush ? Il faudrait bien investir dans une baffle en plus, obligatoirement ?
56
Citation de Ezekiel138 :

Intéressant comme bestiole. Il faudrait que j'aille essayer un truc de ce genre en magasin, parce que je ne me représente pas du tout la différence que ça apporte, niveau son.
D'ailleurs, je vois qu'il y a préamp et amp là dedans, ça signifie que je ne peux pas utiliser le HP de mon Orange comme baffle, en mettant simplement la sortie du vox dans l'entrée de la boucle d'effet ? Il faut donc un HP "dédié" ? (je connais très peu tout ce qui est tête/baffle, soyez indulgents)

Non!

.... mais y a une prise casque... ;)

C'était juste un exemple... Il existe plein de petits amplis à lampes (avec ou sans powersoak) qui pourraient convenir...
57
Citation de props :
J'ai un son particulier, assez peu claquant comparé à une Strat équipée de micros passifs (d'autant plus que j'ai une touche palissandre).

Voilà, je te rejoins sur ce point, j'aime le son de mes Noiseless, mais c'est vrais qu'ils ne claquent pas autant que par exemple ceux que j'ai sur une autre strat (en son clair j'entend), des micros d'une strat standard de 1979 !
Par contre, en satu je les trouvent vraiment bons et pas un poil de soufle, mais alors pas un poil !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 21:29:28 ]

58
Citation de Variaxocaster :
en satu je les trouvent vraiment bons et pas un poil de soufle, mais alors pas un poil !

Ca c'est clair. Par rapport aux Tornade Gilmourish qui deviennent vite brouillons quand le gain augmente, ça fait pas un pli. Les Noiseless permettent d'aller très loin dans les distos, et avec ma Metalzone réglée thrash métal ça fait des choses très sympathiques sur le micro chevalet.
Quand je monterai les Gilmourish sur ma deluxe je comparerai aussi cet aspect. Je viendrai ici vous faire un petit retour-bilan-comparatif ;)
59
Oui, on attend ton retour!
Je suis étonné de ce que tu dis pour les Gilmourish...
Mes Tornade à moi, avec pourtant plus de niveaux de sortie (8k en neck/middle et 9,6k en bridge), sont hyper silencieux et restent très propres en high gain...
60
J'avais créé un topic sur ce sujet justement, pour essayer d'identifier le problème, si problème il y avait.

https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/forums/t.610538,buzz-a-vide-cablage-de-masse-ou-feuille-de-cuivre,post.8635074.html

Mais après avoir vérifié plusieurs points de l'électronique, rien de particulier n'est ressorti. Il ne semble pas y avoir de problème de masse, de cablage, ni de soudure. Peut être que ne possédant jusqu'à présent que des guitares avec des micros Noiseless ou actifs, je ne suis pas habitué au buzz naturel des micros passifs "classiques".