Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Vintage '62 Stratocaster
Photos
1/959
Fender American Vintage '62 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Tonalité - Baisse du volume

• 58 réponses
  • 10 participants
  • 2 233 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tonalité - Baisse du volume
Bonjour,

lorsque je baisse la tonalité sur les 2 boutons, le son diminue progressivement. En fin de course, le son se coupe.
Est-ce normal ?
Est-il possible de remédier à cela ?
Merci pour votre aide :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Si ça se trouve, ce comportement est "normal"... Tu diminues la tonalité, donc tu enlèves une grande partie des fréquences (aigües) de ton son, donc il est moins fort... ???

Essaye un truc : tonalités à 5 (la moitié), augmente les aigus sur ton ampli pour retrouver ton son habituel, et vois ce que ça donne ensuite en faisant varier les tonalités.

Quoique... comme ton micro chevalet n'est pas relié aux tonalités, ça risque de faire un gros déséquilibre...
32
Que le son soit étouffé par manque d’aigus, c’est normal, c’est un peu le principe du bouton de tonalité :oops2:

Essaie malgré tout de déplacer le condensateur car il se peut que quand tu remets la plaque en place, le contact se fasse entre la patte et le potard. Tu peux « forcer » (mais en douceur :mrg:) en tirant le condensateur vers l’extérieur du potentiomètre.
33
Citation :
Pour le condensateur, il est indiqué .1K,. ça doit plutôt faire 100pF donc 0,1nF.
Je serais très étonné que ce soit 100pF, donc sans effet en pratique (à ε près).
Donc c'est plutôt 100nF, valeur très élevée pour une capa tone, et à fond il ne doit plus rester grand chose à entendre sauf peut-être le mi grave (mais sans beaucoup d'harmoniques).
34
Bonjour à vous,

Sur la photo c'est le bon condensateur, on reconnaît les Illinois capacitor que Fender met dans les ampli.

C'est un 0.1uF, le K indique que c'est 10% de tolérance.
35
Citation de UncleBen :
Citation :
Pour le condensateur, il est indiqué .1K,. ça doit plutôt faire 100pF donc 0,1nF.
Je serais très étonné que ce soit 100pF, donc sans effet en pratique (à ε près).
Donc c'est plutôt 100nF, valeur très élevée pour une capa tone, et à fond il ne doit plus rester grand chose à entendre sauf peut-être le mi grave (mais sans beaucoup d'harmoniques).
Citation de CREACH :
Bonjour à vous,

Sur la photo c'est le bon condensateur, on reconnaît les Illinois capacitor que Fender met dans les ampli.

C'est un 0.1uF, le K indique que c'est 10% de tolérance.

Bien vu à tous les deux. C'est le bordel la notation des condensateurs. Le K peut vouloir dire x1000 ou tolérance 10%. Effectivement, selon les caractéristiques des micros, le 0,1uF coupe peut-être un peu trop bas.
36
Pour les personnes qui ne connaissent pas les ordres de grandeur :
- Un cordon guitare fait en moyenne 120 pF/m.
- Avec le bouton de tonalité à fond (d'efficacité) et un potar de bonne qualité (résistance au min # 0) cela revient à mettre la capa tone en parallèle sur celle du cordon.
- Pour une capa tone de 100 pF, cela reviendrait grosso modo à ajouter 80 cm au cordon.
- Mais avec 100nF cela correspondrait plutôt à 800 m de cordon (si on ne prend pas en compte d'autres phénomènes). Même sans faire de calculs on peut concevoir qu'il ne doit pas rester grand chose au bout.
37
Personne n'a dit le contraire. Maintenant avec des caractéristiques standards de micros, avec 100nF, on atteint bien 300-400 Hz avant d'avoir une atténuation significative (quelques dB).
38
Comme caractéristique standard, une moyenne sur plusieurs dizaines de micros (on en trouve pas mal sur la toile) donne L = 5.3 H, donc Fc = 220 Hz.
Avec un M1 grave (82.4 Hz) ça se voit et ça s'entend facilement (*), niveau un peu plus faible et moins d'harmoniques.
Avec le Mi aigu (329.6 Hz) , il ne reste plus grand chose, ni en niveau ni en harmoniques.

(*) des notes de guitare enregistrées et filtrées par le passe-bas qui va bien.
39
Citation de gromeul :
Que le son soit étouffé par manque d’aigus, c’est normal, c’est un peu le principe du bouton de tonalité :oops2:

Essaie malgré tout de déplacer le condensateur car il se peut que quand tu remets la plaque en place, le contact se fasse entre la patte et le potard. Tu peux « forcer » (mais en douceur :mrg:) en tirant le condensateur vers l’extérieur du potentiomètre.

oui c'est ce que j'ai fait, je l'ai un peu déplacé pour être sûr que la pate qui ne doit pas être en contact avec le pot soit bien écarté de ce dernier.
Ca n'a rien changé au final :clin:
40
Mince...