Tonalité - Baisse du volume
- 58 réponses
- 10 participants
- 2 248 vues
- 11 followers
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/02/2022 à 12:17:28Tonalité - Baisse du volume
Bonjour,
lorsque je baisse la tonalité sur les 2 boutons, le son diminue progressivement. En fin de course, le son se coupe.
Est-ce normal ?
Est-il possible de remédier à cela ?
Merci pour votre aide
lorsque je baisse la tonalité sur les 2 boutons, le son diminue progressivement. En fin de course, le son se coupe.
Est-ce normal ?
Est-il possible de remédier à cela ?
Merci pour votre aide
yaip
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 04/02/2022 à 13:01:35
Citation de UncleBen :
Comme caractéristique standard, une moyenne sur plusieurs dizaines de micros (on en trouve pas mal sur la toile) donne L = 5.3 H, donc Fc = 220 Hz.
Avec un M1 grave (82.4 Hz) ça se voit et ça s'entend facilement (*), niveau un peu plus faible et moins d'harmoniques.
Avec le Mi aigu (329.6 Hz) , il ne reste plus grand chose, ni en niveau ni en harmoniques.
(*) des notes de guitare enregistrées et filtrées par le passe-bas qui va bien.
D'accord avec toi sur le calcul des 220Hz. Par contre c'est plutôt la fréquence de résonance du couple LC, la coupure de quelques dB interviendra un peu plus loin : 300-350Hz, comme je disais plus haut. Toujours pas bon pour le mi aigu mais, à mon avis pas aussi flagrant que ce que décrit BruitSourd.
Cela dit, BruitSourd, il faudrait peut-être essayer de diminuer la valeur de la capa. 47nF voire moins.
[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 13:02:33 ]
yaip
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 04/02/2022 à 13:51:53
Citation de BruitSourd :
Je ne sais pas ce qu'est la masse ou comment la repérer. Je veux bien faire l'essai mais il faut me guider svp
J'ai regardé le schéma posté plus haut. Tu trouves la masse indiquée "black wire from output jack". C'est le "moins" de ton jack, qui est connecté au capot du potard de volume, ainsi que les "moins" des micros (masses en étoile ?). Pour ce qui est des circuits de tona, la masse se fait par les contacts des capots des potards avec la plaque qui est métallisée. Si les contacts se font mal (oxydation, saletés...), ça peut poser des problèmes. En tout cas, j'ai déjà vu des problèmes dus à ça, alors qu'en soudant des bouts de fils, il y aurait moins de risque que ça arrive. Il faut que tu vérifies ça sur les trois potards (démontage, nettoyage). Il y a peu de chance que ce soit ça le problème mais ça ne mange pas de pain.
(PS : j'ai dit "moins" des micros. Bien entendu c'est un abus de langage)
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
43 Posté le 04/02/2022 à 16:02:39
Citation de yaip :
Citation de BruitSourd :
Je ne sais pas ce qu'est la masse ou comment la repérer. Je veux bien faire l'essai mais il faut me guider svp
J'ai regardé le schéma posté plus haut. Tu trouves la masse indiquée "black wire from output jack". C'est le "moins" de ton jack, qui est connecté au capot du potard de volume, ainsi que les "moins" des micros (masses en étoile ?). Pour ce qui est des circuits de tona, la masse se fait par les contacts des capots des potards avec la plaque qui est métallisée. Si les contacts se font mal (oxydation, saletés...), ça peut poser des problèmes. En tout cas, j'ai déjà vu des problèmes dus à ça, alors qu'en soudant des bouts de fils, il y aurait moins de risque que ça arrive. Il faut que tu vérifies ça sur les trois potards (démontage, nettoyage). Il y a peu de chance que ce soit ça le problème mais ça ne mange pas de pain.
(PS : j'ai dit "moins" des micros. Bien entendu c'est un abus de langage)
Concernant ta phrase en gras ci-dessus, si je comprends bien, quand tu parles des capots des potards, ce sont les boutons en plastiques sur lesquels il y a les chiffres de 1 à 10 ?
Par contre quelque chose m'interpelle lorsque je regarde la photo ci-dessous :
Le fil de la masse indiqué "black wire from output jack" sur le schéma n'est pas soudé aux 3 masses des micros sur le pot du volume mais il est soudé sur ce même pot, à un autre endroit, là où l'une des pates est repliée et soudée elle aussi à ce même pot.
Est-ce que le problème pourrait peut-être venir de là ?
[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 16:05:43 ]
yaip
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 04/02/2022 à 16:18:30
Citation de BruitSourd :
Concernant ta phrase en gras ci-dessus, si je comprends bien, quand tu parles des capots des potards, ce sont les boutons en plastiques sur lesquels il y a les chiffres de 1 à 10 ?
Non, je parle des capots métalliques sur lesquels sont soudés les fils par exemple
yaip
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 04/02/2022 à 16:20:49
Citation de BruitSourd :
Par contre quelque chose m'interpelle lorsque je regarde la photo ci-dessous :
Le fil de la masse indiqué "black wire from output jack" sur le schéma n'est pas soudé aux 3 masses des micros sur le pot du volume mais il est soudé sur ce même pot, à un autre endroit, là où l'une des pates est repliée et soudée elle aussi à ce même pot.
Est-ce que le problème pourrait peut-être venir de là ?
Non pas de problème de ce côté là. Tout est bien relié.
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
46 Posté le 04/02/2022 à 16:34:35
Citation de yaip :
Citation de BruitSourd :
Non, je parle des capots métalliques sur lesquels sont soudés les fils par exemple
OK, je vais regarder ça mais je pense que tout est propre, il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau-là.
damorg
4481
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
47 Posté le 05/02/2022 à 01:16:07
Chronologiquement,
1
2
3
Je me suis fait une idée, pourrais-tu nous faire entendre (vidéo ou soundcloud ou autre) ce qu'il te semble être un problème
afin qu'on te confirme ou t'infirme qu'il y a vraiment un souci.
1
Citation de BruitSourd :
2
Citation de BruitSourd :
Lorsque je mets les potards de tonalité sur 1, le volume chute énormément (sans se couper entièrement).
3
Citation de BruitSourd :
quand je diminue à fond la tonalité, je perds vraiment tous les aigües, le son est extrêmement étouffé et cela fait chuter énormément le volume d'écoute (sans le couper entièrement).
Je me suis fait une idée, pourrais-tu nous faire entendre (vidéo ou soundcloud ou autre) ce qu'il te semble être un problème
[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 01:17:03 ]
MenaouelTenquin
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
48 Posté le 05/02/2022 à 15:14:23
Partant du principe qu'un petit essai vaut mieux que de grandes parlottes, j'ai branché un 100nF en // sur une sortie guitare (micro double, je n'ai pas de simple) avec volume au max, ce qui correspond bien au tone au max d'efficacité, et...
J'ai enregistré pour avoir une preuve au cas où.
Edit :
Bien que la photo soit floue il me semble distinguer sur le condensateur un M vertical après le 0.1.
Cela indique habituellement une tolérance de +/- 20%.
Si c'est le cas, les valeurs réelles vont de 80 à 120nF soit un rapport de 1.5 entre les extrêmes. Dans ces conditions il est peu probable que toutes les guitares de même référence aient le même son avec le même réglage.
Citation :
je perds vraiment tous les aigües, le son est extrêmement étouffé et cela fait chuter énormément le volume d'écoute (sans le couper entièrement)
J'ai enregistré pour avoir une preuve au cas où.
Edit :
Bien que la photo soit floue il me semble distinguer sur le condensateur un M vertical après le 0.1.
Cela indique habituellement une tolérance de +/- 20%.
Si c'est le cas, les valeurs réelles vont de 80 à 120nF soit un rapport de 1.5 entre les extrêmes. Dans ces conditions il est peu probable que toutes les guitares de même référence aient le même son avec le même réglage.
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 09:01:33 ]
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
49 Posté le 07/02/2022 à 10:15:49
Citation de damorg :
Chronologiquement,
1
Citation de BruitSourd :lorsque je baisse la tonalité sur les 2 boutons, le son diminue progressivement. En fin de course, le son se coupe.
2
Citation de BruitSourd :Lorsque je mets les potards de tonalité sur 1, le volume chute énormément (sans se couper entièrement).
3
Citation de BruitSourd :quand je diminue à fond la tonalité, je perds vraiment tous les aigües, le son est extrêmement étouffé et cela fait chuter énormément le volume d'écoute (sans le couper entièrement).
Et voilà : http://sndup.net/fmmj
Par contre je trouve qu'avec l'audio on a du mal à entre la baisse du volume...
J'en viens à me poser la question s'il y a vraiment un problème
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
50 Posté le 07/02/2022 à 10:17:06
Citation de BruitSourd :
Citation de yaip :Citation de BruitSourd :
OK, je vais regarder ça mais je pense que tout est propre, il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau-là.
Check validé, tout est nickel.
- < Liste des sujets
- Charte