tremolo US ou MEx ?
- 73 réponses
- 3 participants
- 8 724 vues
- 4 followers
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2016 à 13:36:54tremolo US ou MEx ?
Je refais un sujet dédié où le titre est plus explicite
Le tremolo du modèle JH signature est il aux cotes US ou MEX?
Une simple petite mesure de l'écart entre chaque vis des 6 points d'ancrage, et de l'écart entre chaque cordes, et c'est fait!
Merci
(pour une future upgrade avant d'acheter.. j'ai un tremolo US à dispo)
Le tremolo du modèle JH signature est il aux cotes US ou MEX?
Une simple petite mesure de l'écart entre chaque vis des 6 points d'ancrage, et de l'écart entre chaque cordes, et c'est fait!
Merci
(pour une future upgrade avant d'acheter.. j'ai un tremolo US à dispo)
[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 14:45:11 ]
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 12/11/2016 à 01:20:39
Hello !
Tremolo ABM 5050 V Aged posé. Voici le boulot sur ce post
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/fender/jimi-hendrix-stratocaster-2015/forums/t.631169,shield-et-remplacement-du-tremolo,post.9027849.html
Tremolo ABM 5050 V Aged posé. Voici le boulot sur ce post
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/fender/jimi-hendrix-stratocaster-2015/forums/t.631169,shield-et-remplacement-du-tremolo,post.9027849.html
Hacker vaillant rien d'impossible
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
62 Posté le 12/11/2016 à 08:55:12
Super boulot, notamment l'isolation magnétique!
Pourrais tu me dire où tu as trouvé le cuivre? Est il adhésif?
Et le tremolo tu nous diras ce que ça donne par rapport au Mex?
Pour la différence entre le bloc laiton, selon mon essai sur l'ABM 5050S :
* plus de sustain
* une attaque plus soft, moins claquante
* un son plus compressé, quand tu fais un accord le son est plus "serré"
* quelque chose qui me rappelle un peu la sonorité de l'acajou, comme une Les Paul.
Le bloc acier est certainement plus dans le registre que l'on se fait du son typiquement stratocaster, sec avec une attaque rapide et métallique, avec la note qui s'éteint plus rapidement (le decay diront les anglophones), une plus grande définition des notes dans les accords, et un son plus "aerien" ("airy" chez les english).
Par contre j'ai vu que tu as mis 5 ressorts... c'est particulier je trouve, on gagne en sustain, mais il me semble que la jouabilité est un peu plus ferme, on perd la souplesse du tremolo plus libre dans ses mouvements.
est ce que ton tremolo est flottant avec les 5 ressorts?
Pourrais tu me dire où tu as trouvé le cuivre? Est il adhésif?
Et le tremolo tu nous diras ce que ça donne par rapport au Mex?
Pour la différence entre le bloc laiton, selon mon essai sur l'ABM 5050S :
* plus de sustain
* une attaque plus soft, moins claquante
* un son plus compressé, quand tu fais un accord le son est plus "serré"
* quelque chose qui me rappelle un peu la sonorité de l'acajou, comme une Les Paul.
Le bloc acier est certainement plus dans le registre que l'on se fait du son typiquement stratocaster, sec avec une attaque rapide et métallique, avec la note qui s'éteint plus rapidement (le decay diront les anglophones), une plus grande définition des notes dans les accords, et un son plus "aerien" ("airy" chez les english).
Par contre j'ai vu que tu as mis 5 ressorts... c'est particulier je trouve, on gagne en sustain, mais il me semble que la jouabilité est un peu plus ferme, on perd la souplesse du tremolo plus libre dans ses mouvements.
est ce que ton tremolo est flottant avec les 5 ressorts?
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
63 Posté le 12/11/2016 à 16:02:11
Hello!
pour le shield, j'ai utilisé le kit Goldo EL900
https://www.thomann.de/fr/goeldo_el900_profi_shield_screen.htm?ref=search_rslt_shield+cuivre_199152_3
Il est autocollant et est fourni avec du fil blindé pour relier la masse au cul du potard de volume. Le résultat est extrêmement efficace. Je n'ai plus aucune ronflette même à très fort volume.
Comme les cavités sont très grande HSS au lieu de SSS et beaucoup plus profonde qu'une US, prévoir 2 kits ou un complément de bande pour faire la plaque également.
Je suis repassé sur 4 ressorts pour un tirant en 10-46 avec le bloc laiton. J'aime quand ça résiste un peu.
Pour le moment, j'ai trouvé une meilleure vibration à vide et un meilleur sustain.
Le tremolo ABM 5050V tombe au poil et est de très bonne manufacture. Les pièces sont superbement bien usinées . Rien à voir avec le modèle MIM fourni et il est même de qualité supérieur au Fender US.
La tige du tremolo à un angle plus ouvert permettant ainsi, d'éviter toute collision avec le jack. Sur le bloc, est prévu une vis de serrage de tige du vibrato afin d'éviter un éventuel flottement.
Très bon choix ce modèle ABM et je te remercie du conseil.
pour le shield, j'ai utilisé le kit Goldo EL900
https://www.thomann.de/fr/goeldo_el900_profi_shield_screen.htm?ref=search_rslt_shield+cuivre_199152_3
Il est autocollant et est fourni avec du fil blindé pour relier la masse au cul du potard de volume. Le résultat est extrêmement efficace. Je n'ai plus aucune ronflette même à très fort volume.
Comme les cavités sont très grande HSS au lieu de SSS et beaucoup plus profonde qu'une US, prévoir 2 kits ou un complément de bande pour faire la plaque également.
Je suis repassé sur 4 ressorts pour un tirant en 10-46 avec le bloc laiton. J'aime quand ça résiste un peu.
Pour le moment, j'ai trouvé une meilleure vibration à vide et un meilleur sustain.
Le tremolo ABM 5050V tombe au poil et est de très bonne manufacture. Les pièces sont superbement bien usinées . Rien à voir avec le modèle MIM fourni et il est même de qualité supérieur au Fender US.
La tige du tremolo à un angle plus ouvert permettant ainsi, d'éviter toute collision avec le jack. Sur le bloc, est prévu une vis de serrage de tige du vibrato afin d'éviter un éventuel flottement.
Très bon choix ce modèle ABM et je te remercie du conseil.
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
64 Posté le 12/11/2016 à 16:30:10
Deutsch Qualitat!
Oui c'est clair c'est de la très bonne qualité. . Et la tige n'a aucun jeu sur le mien au bout de 6 mois.. quel plaisir!
Merci pour le conseil sur le scotch cuivre.. Je vais passer commande (on en fini jamais, mais bon vaut mieux bricoler ses guitares que d'aller au Pmu..
Oui c'est clair c'est de la très bonne qualité. . Et la tige n'a aucun jeu sur le mien au bout de 6 mois.. quel plaisir!
Merci pour le conseil sur le scotch cuivre.. Je vais passer commande (on en fini jamais, mais bon vaut mieux bricoler ses guitares que d'aller au Pmu..
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
65 Posté le 14/11/2016 à 18:18:29
Après plusieurs semaines d'utilisation de cette JH, je trouve les mécaniques de très mauvaise qualité. Je vais partir sur un modèle vintage avec système lock.
En revanche, on voit des modèles pour gaucher
Il y a vraiment un sens sur ces mécaniques vu que la tête est inversée ?
En revanche, on voit des modèles pour gaucher
Il y a vraiment un sens sur ces mécaniques vu que la tête est inversée ?
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
66 Posté le 14/11/2016 à 18:23:28
Je crois qu'il faut prendre effectivement des meca pour guitare de gaucher.
j'ai lu un avis sur un site américain et le gars disait clairement qu'il fallait faire gaffe de bien prendre du gaucher..
le problème c'est que le choix et la disponibilité sont bien plus restreints..
j'ai lu un avis sur un site américain et le gars disait clairement qu'il fallait faire gaffe de bien prendre du gaucher..
le problème c'est que le choix et la disponibilité sont bien plus restreints..
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
67 Posté le 16/11/2016 à 11:52:00
Après investigation, il faut bien prendre des mécaniques pour gaucher sinon on ne tombe pas en face des trous. Mais impossible de trouver des mécaniques vintage avec système lock pour gaucher. D'ailleurs, il existe très peu d'accessoire pour gaucher comme les plaques, etc.
Si quelqu'un a un lien même sur un site étranger, je prends !
Par ailleurs, je me suis intéressé aux différentes têtes des Stratocaster et celle de JH a été réalisée sur le modèle 66'
Si quelqu'un a un lien même sur un site étranger, je prends !
Par ailleurs, je me suis intéressé aux différentes têtes des Stratocaster et celle de JH a été réalisée sur le modèle 66'
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
68 Posté le 16/11/2016 à 16:14:40
Sur thoman il y a des Fender vintage tuners left hand à 42€ .. de meilleure qualité que sur la JH? Va savoir..
Et... Également cette référence chez Thoman encore :
Kluson M6VLC Magnum Lock
Regarde bien dans le descriptif. .
ils indiquent "6 gauchers"
??? Que faut il piger?..
A mon avis il faut questionner directement Thoman, ils répondent très vite..
il se peut que ce soit pour gauchers... ou pas... dans ce cas ils n'ont pas pour droitiers.. ce qui paraît très étonnant?
T'en pense quoi?
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
69 Posté le 16/11/2016 à 17:48:41
J'avais identifié le modèle Kluson M6VLC Magnum Lock mais le visuel est un modèle pour droitier. Donc lorsqu'il indique 6 gauches, est-ce pour un manche à gauche ? sinon on dit lefthand et dans ce cas il n'y a plus de doute.
On reconnait une mécanique vintage droitier ou gaucher par le point noir au dos de la mécanique, clé dirigée vers le haut.
modèle pour droitier = point noir à gauche
modèle pour gaucher = point noir à droite
Je vais leur envoyé un email.
On reconnait une mécanique vintage droitier ou gaucher par le point noir au dos de la mécanique, clé dirigée vers le haut.
modèle pour droitier = point noir à gauche
modèle pour gaucher = point noir à droite
Je vais leur envoyé un email.
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
70 Posté le 16/11/2016 à 18:38:11
Il va falloir se résigner à prendre des mécaniques vintage sans le système lock. Elles n'existent ni chez Gotoh, ni chez Kluson
Je garde celles d'origine qui feront le job... car je ne suis pas sûr de trouver mieux ailleurs.
Je garde celles d'origine qui feront le job... car je ne suis pas sûr de trouver mieux ailleurs.
- < Liste des sujets
- Charte