tremolo US ou MEx ?
- 73 réponses
- 3 participants
- 8 728 vues
- 4 followers
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2016 à 13:36:54tremolo US ou MEx ?
Je refais un sujet dédié où le titre est plus explicite
Le tremolo du modèle JH signature est il aux cotes US ou MEX?
Une simple petite mesure de l'écart entre chaque vis des 6 points d'ancrage, et de l'écart entre chaque cordes, et c'est fait!
Merci
(pour une future upgrade avant d'acheter.. j'ai un tremolo US à dispo)
Le tremolo du modèle JH signature est il aux cotes US ou MEX?
Une simple petite mesure de l'écart entre chaque vis des 6 points d'ancrage, et de l'écart entre chaque cordes, et c'est fait!
Merci
(pour une future upgrade avant d'acheter.. j'ai un tremolo US à dispo)
[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 14:45:11 ]
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
41 Posté le 31/10/2016 à 16:24:17
Merci du tuyau.
J'ai trouvé ça en ligne :
Je vais essayer en scotchant/protégeant la peinture.
J'ai trouvé ça en ligne :
Je vais essayer en scotchant/protégeant la peinture.
Hacker vaillant rien d'impossible
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
42 Posté le 31/10/2016 à 16:48:49
Fait super gaffe de poncer bien à plat.
et le moins possible, des que tu atteins le bois arretes toi surtout..
plus tu en enleves, pus tu devras compenser les pontets en hauteur.. ça va vite
si tu te rends compte que la couche de poly est très épaisse laisse tomber, ou alors prévoit de retravailler le talon jonction corps/manche qu'il faudra corriger..
en gros ne te lance pas à l'arrache!
et le moins possible, des que tu atteins le bois arretes toi surtout..
plus tu en enleves, pus tu devras compenser les pontets en hauteur.. ça va vite
si tu te rends compte que la couche de poly est très épaisse laisse tomber, ou alors prévoit de retravailler le talon jonction corps/manche qu'il faudra corriger..
en gros ne te lance pas à l'arrache!
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
43 Posté le 03/11/2016 à 08:40:51
Après une petite recherche plus poussée concernant le tremolo ABM (et sûrement pour les autres marques) il faut faire gaffe sur les dimensions
En effet contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne faut pas le 5050 M (pour Mexican) mais bien le 5050 V..
Ça porte à confusion et j'ai failli me planter!
La différence réside dans l'espacement des cordes qui est légèrement plus important sur le V
On sent d'ailleurs très bien que le manche de la Hendrix à une touche légèrement plus large de cordes à cordes
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est super agréable à jouer aux doigts, au début je me demandais pourquoi ; ce détail doit en être la raison je suppose..
Donc attention si vous prenez un Trem de remplacement
Ce n'est ni US ni MEX mais Vintage spacing.
Alors est ce que les vieilles Strat avait cet écart de cordes plus espacés?
Si dénomination Vintage il faut croire?
Je ne savais pas, je vais investiguer un peu du côté des forums ricains..
En effet contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne faut pas le 5050 M (pour Mexican) mais bien le 5050 V..
Ça porte à confusion et j'ai failli me planter!
La différence réside dans l'espacement des cordes qui est légèrement plus important sur le V
On sent d'ailleurs très bien que le manche de la Hendrix à une touche légèrement plus large de cordes à cordes
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est super agréable à jouer aux doigts, au début je me demandais pourquoi ; ce détail doit en être la raison je suppose..
Donc attention si vous prenez un Trem de remplacement
Ce n'est ni US ni MEX mais Vintage spacing.
Alors est ce que les vieilles Strat avait cet écart de cordes plus espacés?
Si dénomination Vintage il faut croire?
Je ne savais pas, je vais investiguer un peu du côté des forums ricains..
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 03/11/2016 à 13:42:53
C'est ce que j'ai indiqué sur un des mes posts. Bien que le tremolo soit dans un métal bon marché, il est dans les dimensions d'un American Vintage 57/62. Le même que ma AV 57'.
Voir les différentes dimensions sur le site de Callaham http://pdf.toneshapers.com/ToneShapers-General-Callaham-Strat-Bridge-Spacing.pdf
J'ai également remarqué l'inscription Fender sur les pontets est également différentes entre les MIM et MIJ et les US. Sur la MIM et MIJ, l'inscription est très grossière avec un écartement des lettres plus important.
Version MIM & MIJ
Version US
Voir les différentes dimensions sur le site de Callaham http://pdf.toneshapers.com/ToneShapers-General-Callaham-Strat-Bridge-Spacing.pdf
J'ai également remarqué l'inscription Fender sur les pontets est également différentes entre les MIM et MIJ et les US. Sur la MIM et MIJ, l'inscription est très grossière avec un écartement des lettres plus important.
Version MIM & MIJ
Version US
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 03/11/2016 à 14:27:07
Intéressant.
et comment compares tu l'inscription sur la JH > US -MIM-MIM?
et comment compares tu l'inscription sur la JH > US -MIM-MIM?
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
46 Posté le 03/11/2016 à 14:29:46
D'ailleurs si tu a une AV 57 ()
Comment compares tu avec la JH?
Au fait tu as reçu ton trem ABM, tu as commencé à le monter?
Pour ma part j'ai trouvé l'ABM 5050V chez Music Store, je passe la commande ce soir..
Comment compares tu avec la JH?
Au fait tu as reçu ton trem ABM, tu as commencé à le monter?
Pour ma part j'ai trouvé l'ABM 5050V chez Music Store, je passe la commande ce soir..
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
47 Posté le 03/11/2016 à 14:37:35
C'est ce qui est étrange. Sur la JH, les dimensions sont bien Vintage US laissant croire à un tremolo US mais il n'en est rien. Le modèle de la JH est bien mexicain par les matériaux choisis et l'inscription sur les pontets est celui d'un MIM. Seule la dimension est US.
Si tu regardes bien tes pontets sur ta JH et ta Tex-Mex, tu remarqueras une police de caractère plus grande et plus large qu'un modèle US.
D'ailleurs, les pontets US ont un angle plus fermé que les modèles MIM au niveau des vis de réglage de hauteur.
Si tu regardes bien tes pontets sur ta JH et ta Tex-Mex, tu remarqueras une police de caractère plus grande et plus large qu'un modèle US.
D'ailleurs, les pontets US ont un angle plus fermé que les modèles MIM au niveau des vis de réglage de hauteur.
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
48 Posté le 03/11/2016 à 14:43:13
Modèle US au lettrage plus serré
Modèle MIM au lettrage plus grossié
Modèle MIM au lettrage plus grossié
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
49 Posté le 03/11/2016 à 14:54:55
Tu remarqueras que le lettrage sur l'ABM ressemble à celui du Fender US
Tu verras d'ailleurs que les pontets de l'ABM sont très bien usinés, avec une impression de qualité supérieure au mexicain
Tu verras d'ailleurs que les pontets de l'ABM sont très bien usinés, avec une impression de qualité supérieure au mexicain
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 03/11/2016 à 15:13:38
Exact !
- < Liste des sujets
- Charte