tremolo US ou MEx ?
- 73 réponses
- 3 participants
- 8 727 vues
- 4 followers
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2016 à 13:36:54tremolo US ou MEx ?
Je refais un sujet dédié où le titre est plus explicite
Le tremolo du modèle JH signature est il aux cotes US ou MEX?
Une simple petite mesure de l'écart entre chaque vis des 6 points d'ancrage, et de l'écart entre chaque cordes, et c'est fait!
Merci
(pour une future upgrade avant d'acheter.. j'ai un tremolo US à dispo)
Le tremolo du modèle JH signature est il aux cotes US ou MEX?
Une simple petite mesure de l'écart entre chaque vis des 6 points d'ancrage, et de l'écart entre chaque cordes, et c'est fait!
Merci
(pour une future upgrade avant d'acheter.. j'ai un tremolo US à dispo)
[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 14:45:11 ]
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 31/10/2016 à 11:27:09
La question que je me pose?
Les mécaniques il faudrait les prendre en version gaucher ? Ou c'est universel?
Je dis ça parce que j'ai lu un post sur un site anglais où le gars a changé les mécaniques et précise qu'il faut prendre un modèle gaucher?!
J'avoue que j'ai du mal à assimiler la gymnastique cérébrale là. .. Je ne vois pas en quoi les mécaniques sont inversées. ..
il faut que je vérifie mais il ne me semble pas avoir constaté des versions gauchers pour des mécaniques en ligne style Strat. .
Les mécaniques il faudrait les prendre en version gaucher ? Ou c'est universel?
Je dis ça parce que j'ai lu un post sur un site anglais où le gars a changé les mécaniques et précise qu'il faut prendre un modèle gaucher?!
J'avoue que j'ai du mal à assimiler la gymnastique cérébrale là. .. Je ne vois pas en quoi les mécaniques sont inversées. ..
il faut que je vérifie mais il ne me semble pas avoir constaté des versions gauchers pour des mécaniques en ligne style Strat. .
saturix
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
32 Posté le 31/10/2016 à 11:40:44
Citation :
mais alors le pompon c'est que quand je relâche la tige, elle redescend brutalement sur le jack et ca fait un bordel pas possible. . bling boing. .
Forcément, le pas de vis est rincé.
Je ne peux pas le visser au point où il se stabilise, il est bloqué à l'inverse du corps avant.. alors à la position correcte il vacille librement sans aucune tension comme un balancier..
en général les petits ressorts spéciaux "Fender Tremolo Bar Springs" règlent bien ce problème. Ce sont des ressorts très durs qui repoussent la tige et ainsi elle reste fixe dans n'importe quelle position sans être vissée à fond
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 31/10/2016 à 11:49:43
Oui sur les tremolos avec un bloc métal.
les tremolos en zinc sur les modèles mexicains, d'un alliage mou, ne supportent pas longtemps la tige de vibrato
le pas de vis ne tiens pas le choc, et la tige devient branlante extrêmement rapidement
Ma JH a 6 mois, il est déjà rincé, et le p'tit ressort est bien là
les tremolos en zinc sur les modèles mexicains, d'un alliage mou, ne supportent pas longtemps la tige de vibrato
le pas de vis ne tiens pas le choc, et la tige devient branlante extrêmement rapidement
saturix
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
34 Posté le 31/10/2016 à 12:09:31
Citation :
ah ok, je suppose donc que ça dépend de l'utilisation et du style de zic vibratesque.
Comme j'utilise assez peu le vibrato, mes strat mexicaines restent intactes après plusieurs années. Accessoirement, aucune n'avait ce petit ressort fourni à la livraison.
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 31/10/2016 à 12:25:35
Je vais vérifier qd même que le petit ressort est bien là sur ma JH mais je suis quasi sur de l'avoir aperçu en auscultant le tremolo
Après j'ai cette JH depuis 10 jours, achetée d'okaz, et elle est arrivée comme ça
Je sais qu'elle date de 6 mois avec la facture, et je ne sais pas comment le 1er proprio c'est excité sur sa tige (!) .. mais ce que je sais c'est que même en utilisation normale c'est inévitable à moyen terme
C'est un problème bien connu, qui touche à terme les modèles US aussi
Le vibrato ABM est renforcé d'une collorette nylon à la base de l'embouchure, ainsi que d'une vis Allen qui vient serrer la base de la tige, en plus d'un bloc vibrato en acier massif très bien usiné avec un pas de vis indestructible
la différence est énorme..
en l'état actuel des choses il m'est impossible d'exécuter correctement des effets de vibrato subtil (Gilmour, Beck. .. ) avec cette merde que Fender nous livre sous le capot
Je ne comprend toujours pas pourquoi il n'améliore pas le concept (ce que fait ABM et qui marche à merveille)
Paresse, coût, fierté, ils s'en battent les noix? Chepa
Après j'ai cette JH depuis 10 jours, achetée d'okaz, et elle est arrivée comme ça
Je sais qu'elle date de 6 mois avec la facture, et je ne sais pas comment le 1er proprio c'est excité sur sa tige (!) .. mais ce que je sais c'est que même en utilisation normale c'est inévitable à moyen terme
C'est un problème bien connu, qui touche à terme les modèles US aussi
Le vibrato ABM est renforcé d'une collorette nylon à la base de l'embouchure, ainsi que d'une vis Allen qui vient serrer la base de la tige, en plus d'un bloc vibrato en acier massif très bien usiné avec un pas de vis indestructible
la différence est énorme..
en l'état actuel des choses il m'est impossible d'exécuter correctement des effets de vibrato subtil (Gilmour, Beck. .. ) avec cette merde que Fender nous livre sous le capot
Je ne comprend toujours pas pourquoi il n'améliore pas le concept (ce que fait ABM et qui marche à merveille)
Paresse, coût, fierté, ils s'en battent les noix? Chepa
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 31/10/2016 à 13:39:32
Citation de Jx3 :
Une procédure qui apporte un gros plus est de poncer la couche de vernis à l'endroit du point de contact du tremolo avec le corps (à l'endroit des 6 vis.
c'est délicat par contre, il faut poncer très plat..
Je l'ai fait sur ma tex mex, j'ai senti une grosse différence en terme de vibration global de l'instrument
Je pense le faire également sur la JH..
Je vais surement aussi faire faire un sillet os ..
En gros vibrato (155€) + sillet par le luthier ainsi que le ponçage du point de contact par luthier également (40€ le tout) + mécaniques auto bloquantes (80€) > 275€
Guitare achetée 650, + 275 = 925€
J'arrive pour le prix de la JH neuve, à une stratocaster, à mon avis, parfaite!
Je vais me lancer..
Pas tout compris ton histoire de ponçage ?! aurais-tu une photo que je puisse comprendre l'endroit exact ?
Hacker vaillant rien d'impossible
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 31/10/2016 à 14:07:35
Non je n'ai pas de photos! Et malheureusement je ne vais pas pouvoir démonter ma Tex Mex avant prochain changement de cordes. .
Ce petit tuyau vient du guitariste Eric Johnson - d'ailleurs son modèle signature est livré avec cette modif d'usine
Il s'agit de poncer la couche de vernis/peinture au niveau des 6 vis de fixation du tremolo
c'est une petite surface car la cavité du tremolo est juste derrière
ainsi la partie du tremolo en contact avec le corps est à même le bois, et cela améliore le sustain et la resonnance..
selon mon luthier les 2 parties absolument essentielles sur une stratocaster sont les points de contact des cordes : le sillet, et le tremolo.
il suffit de poncer le vernis/peinture/poly bien à plat sur toute la surface en contact avec le tremolo, au niveau des 6 vis (ou 2 pour les vibratos 2 points).
Essaye de taper ce sujet, si tu es anglophone
"Bare wood under bridge, Eric Johnson Stratocaster ", et clique sur image.. Tu devrais avoir des images, et beaucoup de littérature
Ce petit tuyau vient du guitariste Eric Johnson - d'ailleurs son modèle signature est livré avec cette modif d'usine
Il s'agit de poncer la couche de vernis/peinture au niveau des 6 vis de fixation du tremolo
c'est une petite surface car la cavité du tremolo est juste derrière
ainsi la partie du tremolo en contact avec le corps est à même le bois, et cela améliore le sustain et la resonnance..
selon mon luthier les 2 parties absolument essentielles sur une stratocaster sont les points de contact des cordes : le sillet, et le tremolo.
il suffit de poncer le vernis/peinture/poly bien à plat sur toute la surface en contact avec le tremolo, au niveau des 6 vis (ou 2 pour les vibratos 2 points).
Essaye de taper ce sujet, si tu es anglophone
"Bare wood under bridge, Eric Johnson Stratocaster ", et clique sur image.. Tu devrais avoir des images, et beaucoup de littérature
[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 14:22:40 ]
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 31/10/2016 à 14:15:04
"Let your guitar breath. For this, you should take away the paint at any location that can´t be seen. One critical location is the surface underneath the bridge of a Strat. Eric Johnson knows what he's doing when he does this to all of his guitars. You can also completely remove the paint of the inside of the pickup cavities and the entire surface underneath the pickguard".
"Fender has an interesting little detail on the Eric Johnson Strat. They sand away the paint on top of the inertia bar (a.k.a "tremolo block") that is attached to the bottom of the tremolo bottom plate for a better tone transfer. At first I thought that it was voodoo and marketing, but later I had to take out the inertia bar on one of my own Strats, and since it was out anyway, I gave it a try and the result was stunning. The tone is stronger -- it was like "freeing" my guitar. So give it a try and listen to see if it makes a difference on your guitars."
"Fender has an interesting little detail on the Eric Johnson Strat. They sand away the paint on top of the inertia bar (a.k.a "tremolo block") that is attached to the bottom of the tremolo bottom plate for a better tone transfer. At first I thought that it was voodoo and marketing, but later I had to take out the inertia bar on one of my own Strats, and since it was out anyway, I gave it a try and the result was stunning. The tone is stronger -- it was like "freeing" my guitar. So give it a try and listen to see if it makes a difference on your guitars."
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 31/10/2016 à 14:26:27
Une autre combine est de retirer le cache en plastique derrière le corps..
Je le fais et ça résonne mieux, ça enlève du poids, du plastoc sur le corps..
un autre truc est de placer de la mousse dans la cavité micros, de sorte que tous soit solidement calé qd tu replace le pickguard, ça évite à la partie électronique de vibrer, les micros captent mieux la vibration de la corde
Je le fais et ça résonne mieux, ça enlève du poids, du plastoc sur le corps..
un autre truc est de placer de la mousse dans la cavité micros, de sorte que tous soit solidement calé qd tu replace le pickguard, ça évite à la partie électronique de vibrer, les micros captent mieux la vibration de la corde
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 31/10/2016 à 14:31:17
Essaye de taper :
"10 Easy Strat Mods to Improve Primary Tone"
sur le site PremierGuitar
Très instructif - en anglais -
"10 Easy Strat Mods to Improve Primary Tone"
sur le site PremierGuitar
Très instructif - en anglais -