Identification année de fabrication fender stratocaster
- 54 réponses
- 14 participants
- 11 471 vues
- 15 followers
megabanko
1222
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/08/2005 à 10:48:51Identification année de fabrication fender stratocaster
Bonjour,
Je possède une fender stratocaster US 1973 (c'est en tous cas ce que m'a dit le magasin qui me l'a vendu en 1987, pour un client particulier qui la détenait de première main).
J'ai fait une recherche sur internet par rapport au numéro de série pour vérifier cela.
Je trouve effectivement une date de fabrication possible en 1973 ; mais cependant il ya pour ce même numéro une possiblilité que le modèle soit de 1974 voire 1975!!!!
Ais je mal lu? comment faire pour affiner, c'est à dire être sûr que c'est bien une 1973? y a t il une astuce qui m'a échappé , d'autres n° complémentaires ou parties de la guitare à contrôler?
Merci de votre aide
Je possède une fender stratocaster US 1973 (c'est en tous cas ce que m'a dit le magasin qui me l'a vendu en 1987, pour un client particulier qui la détenait de première main).
J'ai fait une recherche sur internet par rapport au numéro de série pour vérifier cela.
Je trouve effectivement une date de fabrication possible en 1973 ; mais cependant il ya pour ce même numéro une possiblilité que le modèle soit de 1974 voire 1975!!!!
Ais je mal lu? comment faire pour affiner, c'est à dire être sûr que c'est bien une 1973? y a t il une astuce qui m'a échappé , d'autres n° complémentaires ou parties de la guitare à contrôler?
Merci de votre aide
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 08/12/2005 à 16:32:03
Tout ca pour dire que ta gratte peut etre une excellente stratocaster, j ai aucun souci la dessus, juste qu'il ne faut pas délirer sur le coté "vintage"
megabanko
1222
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 08/12/2005 à 16:35:00
Oui, je reviens je dois filer (j'ai du taf)...@+ ;)
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 08/12/2005 à 16:47:43
Mégaégo,j'ai aussi une Adamas1597 smt, valeur neuve 2300 euros...J'ai acheté et vendu une trentaine de Strat,dont une de 68(moyenne)une Squier 84(les premières, celle de Jeff Haeley)qui était mieux que celles d'aujourd'hui mais bien inférieure à une série mexicaine actuelle,une Coronado des 60'(marrante) 2 LesPaul: 1 Deluxe et 1 Standard (85) et bien d'autres...J'étais "requin" à l'époque et fana de guitares (et amplis), je faisais des démos pr un magasin de musique, ect...Au fait, es tu prêts, guitare en main,à prouver que ton manche 73 ne bouge pas?...
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 08/12/2005 à 16:49:04
C est pas un peu fini le concours de celui qui a la plus grosse ?
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 08/12/2005 à 16:57:25
Citation : J'étais "requin"
C'était toi qui tournais avec Spielberg ?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 08/12/2005 à 16:58:11
Petite remarque philosophique du jour en quatre parties:
1) un vieille pelle reste une pelle
2) une bonne gratte qui vieilli a une petite chance de se bonifier .. en général ça reste stable ou ça s'améliore un tout petit peu et parfois (rarement en fait) ça donne un truc exceptionnel
3) en général, en occaz la cote des grattes diminue avec le temps
4) Il faut vraiment des cas très particuliers pour voir les cotes de grattes électriques s'envoler (série L , avoir appartenue à un artiste célèbre etc.)
pour revenir à la question de départ (dater précisement ta gratte)... en effet il est difficile voire impossible de dater très précisement une strat (et à part pour le coté sentimental on n'en a jamais vraiment besoin non plus)
pour les fender de cette période ... leur principale caractéristique est l'inconstance de la production: dans l'ensemble bof bof avec un bon paquet de pelles toutes nazes et quelques exceptions vraiment sympa
à moins que le marché de la strat ne devienne totalement débile, la cote des strats de cette période devrait rester basse et stable. Du coup lorsque l'on a la chance de tomber sur une des rares bonnes grattes de cette période on fait une bonne affaire ;)
nota bene... pour le vieillissement d'une guitare acoustique c'est une autre histoire ;)
autrement pour tous
1) un vieille pelle reste une pelle
2) une bonne gratte qui vieilli a une petite chance de se bonifier .. en général ça reste stable ou ça s'améliore un tout petit peu et parfois (rarement en fait) ça donne un truc exceptionnel
3) en général, en occaz la cote des grattes diminue avec le temps
4) Il faut vraiment des cas très particuliers pour voir les cotes de grattes électriques s'envoler (série L , avoir appartenue à un artiste célèbre etc.)
pour revenir à la question de départ (dater précisement ta gratte)... en effet il est difficile voire impossible de dater très précisement une strat (et à part pour le coté sentimental on n'en a jamais vraiment besoin non plus)
pour les fender de cette période ... leur principale caractéristique est l'inconstance de la production: dans l'ensemble bof bof avec un bon paquet de pelles toutes nazes et quelques exceptions vraiment sympa
à moins que le marché de la strat ne devienne totalement débile, la cote des strats de cette période devrait rester basse et stable. Du coup lorsque l'on a la chance de tomber sur une des rares bonnes grattes de cette période on fait une bonne affaire ;)
nota bene... pour le vieillissement d'une guitare acoustique c'est une autre histoire ;)
autrement pour tous
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 08/12/2005 à 17:00:27
le diminutif de "musicien de studio", celui qui courre après le cachet pr payer son loyer...Un requin, quoi!Tjrs en chasse.
Denfert: tu as raison, c'est idiot, j'aurais du ne rien dire.
Kravatorf: excellent résumé!
Denfert: tu as raison, c'est idiot, j'aurais du ne rien dire.
Kravatorf: excellent résumé!
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 08/12/2005 à 17:03:48
Citation : le diminutif de "musicien de studio", celui qui courre après le cachet pr payer son loyer...Un requin, quoi!Tjrs en chasse.
je savais...vu ton âge, serais-tu claude engel ou slim pezin, ou requin plus anonyme?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 08/12/2005 à 17:09:49
Black, je savais "que tu savais" ! Angel, Kajdan,Rustam,Acony,ect...J'ai souvent bossé ds les même studios qu'eux. Un grand moment, un ch'tit boeuf accoustique avec Mc Laughlin de 20 mn. Grosse claque!De ce jour, j'ai su que j'étais un minable et ce qu'était un grand musicien...
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 08/12/2005 à 17:12:01
Ce serait plus maso que sade alors, jouer avec mclaughlin?
- < Liste des sujets
- Charte