Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Help petit rafraichissement squier strat

• 70 réponses
  • 10 participants
  • 9 774 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Help petit rafraichissement squier strat

Bonjour, j'ai une squier strat japonnaise numerotée O 005065, c'est ma premiere guitare electrique mais avec le temps elle n'est plus ce qu'elle a été.. le manche a perdu de son vernis donc il prend une couleur un peu douteuse, les frette font un peu la gueule je trouve, le sillet est fendu dans une des encoches
Voyez par vous méme:

http://img25.imageshack.us/img25/7972/manche.jpg

Le selecteur fait des siennes quand c'est pas la prise jack ou je ne sais pas quoi qui me coupe le son sans prevenir, les pontets du vibrato a l'ancienne sont marqué par l'encoche de la corde certains on méme une double encoche sur les aigue.. je ne sais que faire pour lui donner une tite cure de jeunesse sans me ruiner...
Racheter un manche ("rosewood" plutot que "maple"!!) ou faire reparer ca par un luthier, je pense que poncage, refrettage, changement du sillet.. mon coeur balance entre gardé la guitare d'origine, et remplacé le manche pour pas chere (d'ailleur si vous avez des liens pour des manche de strat "rosewood" ==>MP ) rien ne m'empeche de conserver le manche d'origine de coté au cas ou je me deciderai a la vendre..

A votre avis ?  vous feriez quoi vous?

concernant l'electronique de la guitare je pense juste changer le selecteur et la prise jack, et peut etre prendre des pontet un peu plus resistant que ceux qui ressemble a de la tole pliée encore que, est ce une usure normale de la chose ??

Apres ca elle devrait etre repartie pour un tour, et puis faire plus serai inutile, autant choper une vraie fender strat jap d'occas ou neuve..

Si par hasard vous etes calé en squier (genre les micro qui sont dedans, date de fabrication, ce que cela vaut en occas et guitaristiquement parlant n'hesitez pas !! )

Merci

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...
Afficher le sujet de la discussion
41
Tes pontets devaient êtres vraiment dans un triste état car le coca ne ma jamais cramé mes chromes.
Le pétrole est loin d'être un dissolvant si toi par contre tu as utilisé un dissolvant digne de ce nom alors oui tes chromes son mort car le dissolvant porte bien son nom il dissout graisse, peinture, verni et rend les pièces ternes.
le WD 40 est un bon dégrippant et protège bien les pièces mécaniques de la rouille mais dans l'automobile, l'industrie ou la serrurerie je pense que pour une guitare il est peut être un peut trop agressif, et ne pas mettre de ces genres de produits sur des potard car ils dissoudraient les petits joins, et les pistes.

thedams, je ne connaissais pas ce luthier et il est vrai qu'il a l'air de travailler d'une rare efficacité

42
Le w40 c'etait pour les pontets uniquement, puis  le w40 c'est un peu du ligth, j'en ai utilisé qui était bien plus aggressif et qui n'attaquair pas les joints......
43
Bin soit ils étaient trés fatigués ou c'était de la camelote a 2 centimes, pour ma part je pense plutot que c'étais un truc a 2 centimes, c'est marrant mais avec ca ma gratte baisse dans mon estime snif...

Et en effet ils sont terne j'ai pris quelques photos pour vous monter..

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...
44

Salut tout  le monde

Alors voila mes petites photos..
D'abord les pontets d'origine:

http://img691.imageshack.us/img691/6291/cocae.jpg

Et maintenant avec les neufs
http://img233.imageshack.us/img233/3609/pontets.jpg

http://img340.imageshack.us/img340/7851/pontets2.jpg

Et maintenant un bref apercu de la belle quand elle sera remontée..

http://img218.imageshack.us/img218/3228/suier1.jpg
Comme vous pouvez le voir j'ai viré l'autocollant..

Pour faire un peu moins "cheap" j'ai piqué la plaque de l'autre strat (3 plis bizautés c'est mieux qu'un pli droit je trouve, j'ai aussi piqué les caches micros qui sont nettemenent plus jaune histoire de voir ce que ca donne, ca le fait je trouve le hic etant que le selecteur est neuf et la tige metallique de commande est beaucoup plus large que tout ceux que j'avais vu avant, les seuls capuchons qui vont bien c'est ceux fournis donc blanc est noir.. Histoire de garder une certaine harmonie je pense remettre les cache micro d'origine qui sont plus blanc

J'ai recu ma petite commande toto donc je vais m'occuper de remonter potards micros et tout mais en meme temps je regarde comment bien blindé l'interieur de la bete, et aussi la valeur du condo, entre ceux qui étaient avec les potard, celui que j'avais dans le gratte et celui qui est sur le "wiring diagram" de fender, je suis un peu largué
45

Re alors j'ai farfouiné un peu partout sur le net, et je me retrouve avec 3 valeurs possible pour les condos du tone: 
 1ùF pour les 2 tone comme indiqué sur le schéma de chez fender strat 60'..
 022K(??) qui m'ont été fournis a monter sur chaque tone..
473k (??) qui etais monté sur les 2 tone de ma gratte..

je me dit que les 3 montages tiennent la route ce qu'il y avais sur la guitare y étais pour une certaine raison alors pourquoi changé, mais d'un coté ce que dit fender sur son site web ne peut pas etre faux.. mais dans ce cas pourquoi ils filent des condo d'une valeur differente dans les "packs potard" c'est qu'il y a une raison...

Une idée??

Ah et pour le blindage?? j'ai vu sur le net des types qui mettaient du scotch alu pourtout derriere le pickgard, et a l'interieur de la cavité de la gratte! moi j'ai juste un bout sous les potard/ selecteur..
C'est indispensable ou bien parce que si j'ai bien suivi le blindage sert a limiter la ronflette hors je me rappel pas que ma gratte ronflettais plus que ca.. j'ai du scotch alu a la maison alors je vais me lancer sur un truc qui ressembleraia ca

http://img718.imageshack.us/img718/2842/blindm.jpg

Merci pour les reponse
46
Salut,

Pour le condo, c'est surtout une histoire de goût... il faut faire des essais pour s'en rendre compte.

Pour le blindage, c'est bien ca... il faut que toute la cavité soit recouverte d'alu ou de cuivre autocollant, et le faire dépasser légèrement sur les cotés afin d'être en contact avec l'alu collé sous le pickguard.
47
Oky bé le blindage c'est fait, si j'ai bien compris le topic que j'ai lu a ce sujet il faut que je vis une vis dans la cavité et que je soude un fil qui ira a la masse du potard du volume pour que le blindage soit a la masse?

Oky pour le condo en admettant que le 473K soit la normalité, qu'est ce que ca changera si je met 1ùf ou .022K?
Le condo est actif que quand on se sert du potard "tone" si il est toujours a 10 le condo est inactif ?

48
Je ne crois pas qu'il soit obligatoire d'avoir un fil relié à la masse du volume et vissé dans la cavité...

Si ton blindage est bien fait, et que notamment ton blindage du pickguard touche bien les potards et le blindage de la cavité (d'où l'utilité de le faire dépasser un peu autour des cavités), tu seras déjà relié à la masse (électronique --> bloc cordier/vibrato).
L'ajout d'une autre liaison à la masse t'apportera le risque de créer une boucle de masse...

Pour le condo, il me semble que lorsque le potard est sur 10, il colore tout de même un peu le son... à confirmer par des connaisseurs.
De mon coté j'ai monté, en plus d'un kit  de Texas Special, ce kit électronique (http://www.rsguitarworks.net/rsstore/product_info.php?cPath=31_60&products_id=411) avec un condo papier/huile Jensen .047, l'ensemble a vraiment influé sur mon son (ca donne une tonalité plus "woody").

Si tu changes la valeur, ca jouera sur la tonalité... je ne suis pas électronicien et d'autres te l'expliqueront plus justemennt... cela va affecter les aigus en sortie entre autre.

Rien ne t'empêche d'en essayer plusieurs, ce que j'avais fait... ce n'est pas pour ce que ca coûte
49
Oula y se font plaisir sur les prix pratiqué les loulous.. j'ai mis un 022k on verra bien ce que cela donne si ca ne le fait pas je remettrai le 473k et si j'ai des doute j'augmenterai..

Pour mon blindage j'ai fait une mesure de continuité et c'est pas tip top (200 Ohms environ sur le pickgard d'un bout a l'autre) est ce que cela va influer?

Derniere petite chose, les cable de ton kit on l'air pas mal saurais tu ou je peu trouver juste les cables? d'ailleurs est il possible de remplacer le cable des micro ?

Bientot je posterai les photos de ma tite guitare refaite !!
Merci
50
Bah le prix rapporté à l'€ (surtout à l'époque où je l'avais acheté) est assez correct. C'est du très bon matos (les potards sont très sensibles et progressifs).

Pour le fil "vintage", tu peux en trouver ici: http://www.eluth.com/catalog/product_info.php?products_id=377&osCsid=10ab23a81af16c32ff7eec4627389602