Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos pour achat Stat

  • 209 réponses
  • 20 participants
  • 14 847 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Infos pour achat Stat
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir des renseignements pour l'achat de ma future guitare.
Mon budget étant de 1000 à 1500€.

J'aimerais acquérir un strat, j'en possède déjà une mais une Standard Mexicaine Gauchère, montée en droitier.
Ce n'est pas pour me la jouer à la Hendrix mais à l'époque, c'était la seule que j'avais trouvé à un prix tout à fait raisonnable.
Je me perd dans tous les modèles de existants, les types de bois, de manches, de micros; etc...
Je ne sais quel modèle pourrait correspondre à mon style de musique.
Je joue dans un groupe de reggae, je suis à la fois Rythmique et un peu soliste.
Les sons utilisés, sons clairs, delay, un peu de chorus et des sons distos pour les solos.
J'aimerais une guitare polyvalente avant tout.

Je me suis également fait la reflexion de passer par un Luthier et d'avoir ma Strat m^me si elle n'est pas estampillée "Fender US".

Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance.
Johann
Afficher le sujet de la discussion
11
achète toi une une occasion des années 80-90, une strat + par exemple , ou une lone star ou même une bonne standard. Regarde que les frettes soient pas trop usées et que la guitare sonne bien à vide. tu feras une bonne opération parce que avec l'age le son sera bien ouvert, tu vas la payer pas grand chose (entre 800 et 1200 €) et tu auras une bonne guitare que tu pourras revendre facilement sans perdre trop de rond voir même en gagner.

2: t as un peu plus de sousous, tu te trouve une custom shop entre 1500 et 2000 € des années: fin 90 début 2000 . et idem précédemment , tu pourras trouver des instruments de dingues à un prix raisonnable.

J’éviterai le neuf et les nouvelles séries parce que trop cher et pas forcement bien par rapport aux occaz.
12
Citation de johannball1979 :
n je vais acheter français et faire faire "ma" guitare par un luthier. au moins pour le prix d'une strat us, j'aurais une guitare qui sort de l'ordinaire! de plus je pense que j'aurais une guitare de meilleure qualité! je pense qu'un luthier fera du meilleur boulot que des ouvriers qui montent des strat a la chaîne! en tout cas merci pour les conseils! Johann


sauf que c est pas cadeau et inrevendable...faut donc être sur de la garder à vie et malheureusement c est bien connu un gratteu se lasse, change d'avis, de son, de goûts etc etc...
Monster relic fait des super strat dans les 1000 balles qui sont assez sympas.
13
merci pour vos conseils, j'ai pris ma décision, ce sera quand même une gratte de luthier, ce sera une elcery! j'ai pu rencontrer xavier petit et c'est un vrai passionne! donc, oui je vais acheter français (ouzos je sais, c'est a la mode en ce moment)... j'ai regarde les guitares évoquées dans vos réponses... c'est vrai, il y a des modèles intéressants mais je n'ai pas le temps d'aller tester des grattes chez des particuliers, ou dans les magasins de musique...je l'aurais certainement dans 3 mois, je viendrais donner mes premières impressions même si je sais qu'il va falloir du temps pour qu'elle sonne a 100%... j'espère faire le bon choix et même si elle n'est pas revendable, c'est pas grave, je la garderai...
14
Citation :
je n'ai pas le temps d'aller tester des grattes chez des particuliers


Tant mieux, on n'avait pas rendez-vous!

Blague à part, tu fais une immense connerie. Quand on peut se payer une bonne strat, renoncer à ce morceau de légende, la guitare de Hendrix, Blackmore, Malmsteen...., au profit d'une copie sans aucun cachet, mais qui va quand même coûter un bras, laisse quelque peu interdit....Acte civique et sacrificiel : la guitare a trouvé son Abbé Pierre
15
o
Citation de marckblorse :
Citation :
je n'ai pas le temps d'aller tester des grattes chez des particuliers


Tant mieux, on n'avait pas rendez-vous!

Blague à part, tu fais une immense connerie. Quand on peut se payer une bonne strat, renoncer à ce morceau de légende, la guitare de Hendrix, Blackmore, Malmsteen...., au profit d'une copie sans aucun cachet, mais qui va quand même coûter un bras, laisse quelque peu interdit....Acte civique et sacrificiel : la guitare a trouvé son Abbé Pierre
16
c'est effectivement une "copie" de strat mais connais tu les grattes de xavier petit? il bosse pour des musiciens pro, tous les avis sur ses fabrications semblent positifs, pourquoi je ferais une connerie? je peux très bien me faire a avoir par un particulier...ou mal conseille par un vendeur en magasin...
17
Oui je connais de réputation Petit qui d'ailleurs était très actif sur ce forum il y a quelques années.

Bien sûr que, vu le prix, il va te fabriquer une guitare au moins correcte. Si on compare à de l'occaze plus ou moins frelatée, ou à un modèle à problèmes que te fourguerait un commercial peu scrupuleux, ta solution est la meilleure. Mais dans l'absolu elle a plein d'inconvénients dont celui de ne pas pouvoir se désister en cours de fabrication.

Si tu veux acheter français il y a la Vigier excalibur vintage (ce n'est peut-être pas le nom exact mais tu trouveras facilement) qui a fait ses preuves et qui est aussi bonne qu'une Fender (sans la magie du son fender toutefois), avec en plus un système original qui fait que le manche est réglé une fois pour toutes

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 00:26:06 ]

18
Avec un peu de thunes, tu pourrais prendre une occase et la faire personnaliser par un pro en conservant l'aspect et le N° de série originaux. C'est dingue tout ce qu'on peut faire avec une strat correcte. D'ailleurs, je le fais.:roll:

Sinon, pour jouer dans ton répertoire, une Clapton d'occase serait parfaite. Il n'y aurait même pas besoin de choisir celle du Custom Shop.

Enfin, partant du principe que la strat et ses copies sont des assemblages à l'image d'un mécano, un guitariste peut facilement envisager d'en conserver au moins une durant toute sa carrière et de la modifier au cours de ses évolutions. Et en plus, si ton luthier se sent capable de te faire l'équivalent d'une Suhr, Anderson, Tyler, etc, c'est très bien mais rien qu'avec l'électronique et l'accastillage, cela fait déjà cher. Pour rester aux environs de €1000, il faudrait qu'il te fasse le corps, le manche et la finition pour presque rien. Au prix du détail, je considère qu'il faut entre €500 et €600 pour un bon manche et un bon corps. Et n'oublie pas que tu vas devoir choisir au départ d'une feuille blanche, cela représente encore bien plus d'options que chez Fender, où tu dis ne pas te retrouver.




 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

19
j'ai regarde les vigier mais même en occasion c'est très cher! je n'ai pas un budget illimité malheureusement! pour ce qui est de la XP, quand je suis allé le voir, nous avons fait une ébauche sur un papier de ma future gratte! elle sera en frêne (swamp ash) micros bobinés par xavier petit, 2 simples et un double, mecaniques schaller autoblocantes, vibrato gotoh, et frettes en inox! voilà ma décision est prise, j'espère qu'elle sera la bonne et l'avenir me dira si j'ai bien fait ou pas!
20
ça ne servait donc a rien de nous demander nos avis , a part peut être pour nous évoquer bien précisément le travail de xavier machin et les caractéristiques de sa guitare.

parceque si il y a bien une guitare que l'on peut trouver facilement sans trop se ruiner, et des modèles vraiment top gun ( j'ai eu plus d'une dizaine de strat et il m'en reste 4) c'est bien la strat ; et ce sans se tordre le cerveau 4 heures et demi.


tiens au fait des xavier petit y en a a vendre dans les 1000 balles sur zikinf...je dis ca je dis rien.

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 10:24:50 ]