Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos pour achat Stat

  • 209 réponses
  • 20 participants
  • 14 845 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Infos pour achat Stat
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir des renseignements pour l'achat de ma future guitare.
Mon budget étant de 1000 à 1500€.

J'aimerais acquérir un strat, j'en possède déjà une mais une Standard Mexicaine Gauchère, montée en droitier.
Ce n'est pas pour me la jouer à la Hendrix mais à l'époque, c'était la seule que j'avais trouvé à un prix tout à fait raisonnable.
Je me perd dans tous les modèles de existants, les types de bois, de manches, de micros; etc...
Je ne sais quel modèle pourrait correspondre à mon style de musique.
Je joue dans un groupe de reggae, je suis à la fois Rythmique et un peu soliste.
Les sons utilisés, sons clairs, delay, un peu de chorus et des sons distos pour les solos.
J'aimerais une guitare polyvalente avant tout.

Je me suis également fait la reflexion de passer par un Luthier et d'avoir ma Strat m^me si elle n'est pas estampillée "Fender US".

Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance.
Johann
Afficher le sujet de la discussion
41
Tu devrais éviter de répondre à tout le monde en même temps, c'est le contraire d'une preuve d'intelligence.[/quote] ok pour éviter de répondre a tout le monde en même temps, désole mais je ne passe pas ma vie sur les forums! en plus j'utilise mon téléphone ce qui la chose moins aisée! par contre, qui es tu pour parler de mon intellect. C'est un manque de respect envers ma petite personne! de plus, quel est le rapport avec le sujet de la discussion? tu vois Jp machin, je n'ai répondu qu'à toi!
42
J'avoue que comme Jernicks (pardon si j'écorche) j'ai un moment pensé que Johann1979 pouvait n'être pas totalement indépendant de Petit. Je m'explique : dans le passé de ce site, ce type de marketing viral avait été abondammment utilisé, peut-être pour XP et sûrement pour une autre marque franco-coréenne que je ne citerai pas pour ne pas relancer les polémiques. Par marketing viral j'entends (mais tout le monde aura compris) : de vrais faux clients, en fait des agents de la marque. Je trouve le procédé absolument détestable, de plus il me rappelle de mauvais souvenirs car j'avais un peu gueulé et je m'étais retrouvé banni de ce forum...bref laissons le passé où il est et revenons à nos moutons.

Après avoir donc un peu douté du rôle joué par Johann1979, je revise totalement mon jugement car trop de détails sonnent vrai, en particulier la mention des deux enfants, les contraintes de temps et de lieu auxquelles notre ami est confronté.

Mais il y a un truc qui reste à comprendre : alors en toute amitié et en bon père de famille, ayant moi-même deux enfants, je m'adresse à Johann : puisque tu veux rationaliser tes déplacements, pourquoi ne pas tout bonnement aller à Paris ou à Lyon et essayer une dizaine de strats, t'installer pour une petite heure de réflexion dans un café, et ensuite choisir celle qui t'as le plus emballé?

Comparé à ce schéma, ce que tu as décidé (n'y revenons pas puisque le coup est parti) paraît démentiellement plus complqué!

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 22:06:03 ]

43
marckblorse je suis 100% d'accord avec toi.
on a tous des occupations forcées, mais quand on claque 1500 ou 2000 balles je pense qu'effectivement on peut prendre un peu de temps pour essayer quelques strats , pour au moins voir ce qu'il en est. je conçois que l'essai chez le particulier est fastidieux car si la gratte plait pas y a que ça à essayer (parfois , parce que j 'ai rencontré des mecs avec des collections de dingues).

Maintenant XP fait sans doute de très bonne guitare mais je pense pas que ce soit destiné à un budget modeste et à une première "vrai " strat .

perso si je m'en faisait faire une ce serait un assemblage avec diverses partis. Apres tous le génie de Leo qui a séduit les plus grand (clapton, hendrix, gilpiur) c'est de pouvoir comme un lego constituer sa strat à partir de plusieurs.

enfin j'adore mon luthier et les artisans en général (j'en suis un) et je lui ferait faire avec plaisir une guitare mais ne sachant pas si je la garderai à vie j'ai pas envie de la vendre 3 queues de cerises.

Avant j'achetais des grattes neuves: c'est une connerie. Depuis que j’achète de l'occaz tous à changé. (comme le président! :)) je suis même devenu "petite annonces addicts"..




44
ah et il y a des guitare de XP en vente, ca peut etre intéressant de jeter un oeil...ou de demander au vendeur son avis. Enfin après c'est que mon humble et petit (ho ho :oo:) avis
45
Citation de marckblorse :
J'avoue que comme Jernicks (pardon si j'écorche) j'ai un moment pensé que Johann1979 pouvait n'être pas totalement indépendant de Petit. Je m'explique : dans le passé de ce site, ce type de marketing viral avait été abondammment utilisé, peut-être pour XP et sûrement pour une autre marque franco-coréenne que je ne citerai pas pour ne pas relancer les polémiques. Par marketing viral j'entends (mais tout le monde aura compris) : de vrais faux clients, en fait des agents de la marque. Je trouve le procédé absolument détestable, de plus il me rappelle de mauvais souvenirs car j'avais un peu gueulé et je m'étais retrouvé banni de ce forum...bref laissons le passé où il est et revenons à nos moutons.

Après avoir donc un peu douté du rôle joué par Johann1979, je revise totalement mon jugement car trop de détails sonnent vrai, en particulier la mention des deux enfants, les contraintes de temps et de lieu auxquelles notre ami est confronté.

Mais il y a un truc qui reste à comprendre : alors en toute amitié et en bon père de famille, ayant moi-même deux enfants, je m'adresse à Johann : puisque tu veux rationaliser tes déplacements, pourquoi ne pas tout bonnement aller à Paris ou à Lyon et essayer une dizaine de strats, t'installer pour une petite heure de réflexion dans un café, et ensuite choisir celle qui t'as le plus emballé?

Comparé à ce schéma, ce que tu as décidé (n'y revenons pas puisque le coup est parti) paraît démentiellement plus complqué!
... c'est un truc de fou! je suis un simple mec de 34 ans, papa d'un petit garçon merveilleux de 17 mois et qui va avoir une petite fille d'ici la fin de l'année! voilà, c'est pour justifier ma présence naïve sur ce forum! j'ai également poste une question similaire sur guitarist.com (n'ayant pas eu de réponses immédiates sur ce forum). je ne fais la pub de personne, c'est juste que j'aime les gens et quand je rencontre un mec sympa (qu'iĺ soit avocat, éboueur ou artisan ) et bien je suis enthousiaste! je suis comme ça dans la vie de tous les jours! j'ai lu les avis sur le site sur les guitares de XP, j'ai regarde des vidéos sur le net... et ça m'a conforté dans la décisions... avant de savoir qu'une guitare chez un luthier m'était accessible et bien je voulais une vraie strat mais devant les choix possibles et difficilement compréhensibles, j'ai pris ma décision. pour les visites a Paris ou autre, ma femme vit une grossesse a risque, elle a donc besoin de ma présence! je ne peux ps m'absenter longtemps! je ne veux pas étaler ma vie mais c pour vous expliquer mes soucis pour aller chercher la perle rare. je n'en veux a personne, c cool ça m'a occupe pendant les ballades avec mon chien...a plus, finalement pour êtes un peu sympa quand même!
46
Ah ok, tout est plus cair, je pensais que pour aller dans l'atelier de XP, c'était du genre une journée de RTT, mais apparemment tu t'en es sorti autrement.

Bonnes balades avec Rex !

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 23:52:51 ]

47
Citation :
Avant j'achetais des grattes neuves: c'est une connerie. Depuis que j’achète de l'occaz tous à changé


J'achète uniquement du neuf car

-l'idée du refrettage m'ennuie
-comment savoir si les micros sont d'origine. En particulier le micro du milieu sur une strat : pas facile à tester celui-là
-je ne suis pas sûr de détecter un problème structurel (du genre frisage insoluble car guitare inréglable) en 20 minutes de jeu (difficile de s'incruster davantage même et surtout en magasin)

Mais c'est vrai que les guitares ayant déjà beaucoup été jouées sonnent mieux
48
1: le refretage, bon a moins d'acheter du vintage ou des grattes utilisé par le geant vert il faut quand même y aller. puis ca se vois.

2:tu démontes si t as un doute c'est marqué dessus.

3. ca c'est un autre problème mais malheureusement sur du neuf tu peux aussi te retrouver avec des planches pourris.

4: ben oui une guitare s'ouvre avec le temps, c'est ainsi :)

49
Citation :

Tu devrais éviter de répondre à tout le monde en même temps, c'est le contraire d'une preuve d'intelligence.

ok pour éviter de répondre a tout le monde en même temps, désole mais je ne passe pas ma vie sur les forums! en plus j'utilise mon téléphone ce qui la chose moins aisée! par contre, qui es tu pour parler de mon intellect. C'est un manque de respect envers ma petite personne! de plus, quel est le rapport avec le sujet de la discussion? tu vois Jp machin, je n'ai répondu qu'à toi!


Je te renvoie au poste 30, suite auquel je t'ai adressé cette remarque. Ta réponse à mon poste précédent était pour le moins hors sujet et pas du tout intelligente. Je n'avais énoncé que des arguments objectifs et sur un ton agréable, petite personne. Moi non plus, je ne passe pas ma vie sur les forums mais d'habitude, au cours d'un débat, les gens se prétendent trop occupés quand ils manquent d'arguments.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

50
Citation :
2:tu démontes si t as un doute c'est marqué dessus.


hélas pour moi je n'ai pas la main bricoleuse... Mais en supposant, est-ce qu'un particulier chez qui tu vas pour acheter l'occaze va facilement accepter de démonter les micros? Moi qui vends beaucoup sur audiofanzine, je sais que je refuserais une telle demande (qui ne m'a jamais été faite). Pour moi, vu du côté du vendeur, c'est synonyme de client pinailleur, plutôt à éviter...

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 08:35:20 ]