Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus
- 72 réponses
- 26 participants
- 5 698 vues
- 33 followers
Hushman
5964
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2024 à 17:10:01Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus
Ajoutée à la série Pro de Harley Benton au mois de juin dernier, la ST-Modern Plus est une guitare électrique de type Super Strat. Elle possède des caractéristiques haut de gamme pour un tarif assez contenu, à l’instar de la Fusion-TT HH testée dans nos colonnes il y a quelques années. Voyons si cette nouvelle Super Strat tient toutes ses promesses.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
TC Hotrod
7328
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
61 Posté le 14/09/2024 à 16:33:51
Citation de Oghkhood
C'est en effet, ce qui arrive parfois.
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/shiver/ges-100/editorial/tests/test-de-la-guitare-electrique-shiver-ges-100.html
Citation :
C'est sur que quand les autres marques fournissent un instrument pour test, ellle s'en b... et prennent la premiere pelle a portée de mains sans la reviser soigneusement avant de la remettre au testeur
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/shiver/ges-100/editorial/tests/test-de-la-guitare-electrique-shiver-ges-100.html
Peebee-45
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
62 Posté le 14/09/2024 à 18:25:02
x
Hors sujet :Citation de Oghkhood :Faute de pouvoir avoir les deux en mains, tu peux au moins regarder les photos de pres et lire attentivement les specs, ca t'evitera d'ecrire des betises
Sinon, si tu es sur Bordeaux tu peux passer chez moi et comparer, car j'ai aussi du Fender et de l'€piphone.
Accessoirement, j'ai aussi une electroaccoustique HB 100% massive : je l'ai pas renvoyée, a la place j'ai revendu ma Ibanez qui est partie hier soir. Cette Ibanez m'avait pourtant fait renvendre 2 autres guitares avant que je lui trouve celle la pour la remplacer
Cela ne t'est pas non plus interdit d'aller regarder une pièce dans la rubrique "pièces détachées" pour savoir si elle est chromée, nickelée, en zinc, en alu ou en acier. Tu comprendra la différence de prix que tu peux avoir entre deux instruments. Thomann ne te cache pas sur le site officiel Harley benton que le vibrato de la ST-modern plus est un Babicz FCH 2-Point Z-Series C full contact tremolo, et une recherche rapide sur le site de thomann t'indiquera qu'ils le vendent en pièce détachée à 68 euros et qu'il est en zinc, ce qui constitue une économie substancielle par rapport aux autres tremolo Babicz en acier trempé et aux pontets en aluminium qui sont plus chers.
Pour revenir aux copies de Les Paul Special, si Epiphone a bien monté un chevalet Lightning wraparound compensé sur sa guitare comme te le précise le site officiel de la marque, tu a affaire à une pièce qu'on te vend 174 euros en pièce détachée. Même si on prend en compte le fait que pour fabriquer une Epiphone ils fabriquent sous licence ce chevalet, qu'ils ne margent pas sur cette pièce là et qu'ils n'ont pas la TVA à payer, donc que ça ne leur revient pas à ce prix-là, Epiphone ne se moque pas de nous quand ils montent cette pièce là parce qu'on la trouve en fabrication US sur des guitares bien plus chères que la leur...
Le WSC wraparoud bridge de la HB équivalente, lui, se trouve en pièce détachée à 16 euros.
La différence entre ces deux pièces, toutes les deux en aluminium, c'est la finition nickelée pour l'épiphone et chromée pour la HB. Donc si tu monte sur scène et que tu exposes chacune de ces deux guitares à l'air salin qu'on peut avoir près de la mer, tu verras que la finition chromée va finir par se piquer et la finition nickelée non, d'où la différence de prix alors que visuellement c'est dur de faire la différence.
Ce n'est pas parce que deux marques montent le même type de chevalet ou de tremolo/vibrato sur leur guitare que les spécifications vont être identiques, tous comme tous les micros P90 de l'ensemble de la production mondiale ne vont pas se valoir.
Maintenant, si tu ne compte pas faire de scène en extérieur avec, la HB a sans doute des qualités sonores qui permettent d'enregistrer avec elle une fois associée à un bon ampli (c'est en tout cas le cas de ma HB ST62), et pour le prix c'est déjà mieux que bien. Et puis l'essentiel est que ça convienne à la personne qui achète.
Les accoustiques HB font envie, effectivement, cela dit je suis fan des J-45 et ils ne sont pas trop achalandés en "round shoulders". Il me reste les Epiphone et les Sigma pour les copies honorables de cette guitare.
Oghkhood
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
63 Posté le 14/09/2024 à 23:29:20
Citation de TC Hotrod :
Tres mauvais exemple.
Cultura c'est le magasin ou un jour un vendeur m'a vanté le Yamaha THR en mettant en avant le fait qu'on pouvait choisir entre plusieurs couleurs : Cultura c'est la grande distribution dans tout son horreur appliquée a la culture...
Et pour passer regulierement dans le magasin pres de chez moi, je confirme que Shiver distribue une impressionante game de citrons : je gratouille dans le rayon chaque fois que je passe, et pas une ne m'a donné un jour envie de partir avec
Et surtout puisque ici c'est de HB qu'on parle, absolument rien a voir avec la qualité percue et l'agrement en jeu de la marque Allemande
Ceci dit ca m'a aussi donné l'occasion de jouer quelques €piphone electriques sans les brancher. J'ai une Swingster qui est une bombe atomique, alors que celle du magasin etait en mode encephalograme plat. Une Dot et une Riviera P93 pareil. Une Wildkat par contre, je l'aurait bien ajoutée a ma collection mais madame etait pas d'accord. Une Hagstrom aussi ... tout ca pour dire que la qualité n'est pas constante, tres loin de la et c'est pareil pour tout le monde.
Mais essayer 1h en magasin ou ou chez soi pendant 30 jours ....
[ Dernière édition du message le 14/09/2024 à 23:39:55 ]
TC Hotrod
7328
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
64 Posté le 15/09/2024 à 12:05:55
@ Oghkhood :
On te donne un contre-exemple factuel et récent mais bien sûr ce n'est pas le bon.
Pardon d'avoir osé te contredire. J'aurais déjà du comprendre à la lecture de tes derniers posts que tu aimes te convaincre d'avoir toujours raison.
On te donne un contre-exemple factuel et récent mais bien sûr ce n'est pas le bon.
Pardon d'avoir osé te contredire. J'aurais déjà du comprendre à la lecture de tes derniers posts que tu aimes te convaincre d'avoir toujours raison.
jules71
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
65 Posté le 15/09/2024 à 12:16:06
Bonjour,
Une petite question : je me demande ce qui se cache sous le cache micro argenté?
Un micro Tesla vous me direz! Bon ok! Mais de quelle couleur car j'adooore celui en bi-ton (noir et crême) sur certaines versions mais ils ont mis un cache brillant moche (je trouve) sur la version pink shell. Si sous ce cache c'est un bi-ton ça pourrait m'intéresser car je la trouve très chouette! Et je me laisserai bien tenter et m'en faire une gratte polyvalente que je pourrai emmener partout sans être trop flippé.
Car je suis toujours flippé de laisser ma Fender US dans un bureau quand je suis en déplacement de peur qu'elle prenne un choc par accident. (oui je sais que c'est sûrement une pathologie pour laquelle je devrai consulter)
Si quelqu'un a cette version (et peut y jeter un oeil) ou connait l'info je suis preneur! Merci!
LeJules.
Une petite question : je me demande ce qui se cache sous le cache micro argenté?
Un micro Tesla vous me direz! Bon ok! Mais de quelle couleur car j'adooore celui en bi-ton (noir et crême) sur certaines versions mais ils ont mis un cache brillant moche (je trouve) sur la version pink shell. Si sous ce cache c'est un bi-ton ça pourrait m'intéresser car je la trouve très chouette! Et je me laisserai bien tenter et m'en faire une gratte polyvalente que je pourrai emmener partout sans être trop flippé.
Car je suis toujours flippé de laisser ma Fender US dans un bureau quand je suis en déplacement de peur qu'elle prenne un choc par accident. (oui je sais que c'est sûrement une pathologie pour laquelle je devrai consulter)
Si quelqu'un a cette version (et peut y jeter un oeil) ou connait l'info je suis preneur! Merci!
LeJules.
Peebee-45
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
66 Posté le 15/09/2024 à 12:42:48
Sur les versions "Flame Bengal burst" et "Flame blue burst" de la guitare, tu as le micro zebra directement. Cela en fait de jolies guitares !
Par contre à 444 euros elles sont un peu plus chères.
Sinon je pense que nous sommes nombreux à acheter des Harley Benton pour pouvoir les emmener en déplacement ou en voyage sans flipper par rapport à ce qui pourrait leur arriver.
Par contre à 444 euros elles sont un peu plus chères.
Sinon je pense que nous sommes nombreux à acheter des Harley Benton pour pouvoir les emmener en déplacement ou en voyage sans flipper par rapport à ce qui pourrait leur arriver.
[ Dernière édition du message le 15/09/2024 à 12:47:34 ]
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 15/09/2024 à 16:16:05
Citation de Peebee-45 :
La différence entre ces deux pièces, toutes les deux en aluminium, c'est la finition nickelée pour l'épiphone et chromée pour la HB. Donc si tu monte sur scène et que tu exposes chacune de ces deux guitares à l'air salin qu'on peut avoir près de la mer, tu verras que la finition chromée va finir par se piquer et la finition nickelée non, d'où la différence de prix alors que visuellement c'est dur de faire la différence.
En fait c'est l'inverse : la finition nickel s'abime avec le temps, réagit à l'air salin ou la transpiration (toutes les pièces "relic" sont en nickel), tandis que les pièces chrome sont très difficile a abimer (le custom shop Gretsch a eu un mal de chien a reproduire la patine de 40 ans sur les mécaniques chrome de la guitare hommage à Malcolm Young).
Evidemment si la finition est mal faite, quelque soit le type, ca va mal vieillir.
Pour finir sur les finition le doré coute plus cher (sur une même pièce, la finition doré sera quasi systématiquement la plus cher) et pourtant c'est la finition qui résiste le moins au temps.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
patachew
3714
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 15/09/2024 à 16:59:41
Quoi?! Shiver ne vous fait pas... frissonner ? Avec un tel nom pourtant...
Peebee-45
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
69 Posté le 16/09/2024 à 00:05:46
x
Hors sujet :Citation de Pm. :Citation de Peebee-45 :La différence entre ces deux pièces, toutes les deux en aluminium, c'est la finition nickelée pour l'épiphone et chromée pour la HB. Donc si tu monte sur scène et que tu exposes chacune de ces deux guitares à l'air salin qu'on peut avoir près de la mer, tu verras que la finition chromée va finir par se piquer et la finition nickelée non, d'où la différence de prix alors que visuellement c'est dur de faire la différence.
En fait c'est l'inverse : la finition nickel s'abime avec le temps, réagit à l'air salin ou la transpiration (toutes les pièces "relic" sont en nickel), tandis que les pièces chrome sont très difficile a abimer (le custom shop Gretsch a eu un mal de chien a reproduire la patine de 40 ans sur les mécaniques chrome de la guitare hommage à Malcolm Young).
Evidemment si la finition est mal faite, quelque soit le type, ca va mal vieillir.
Pour finir sur les finition le doré coute plus cher (sur une même pièce, la finition doré sera quasi systématiquement la plus cher) et pourtant c'est la finition qui résiste le moins au temps.
Disons que sur un plan purement esthétique, le chrome peut se piquer même si ça n'atteint pas l'intégrité de la pièce métallique elle-même, c'est ce que qu'on constate sur des voitures et motos anciennes :
Après c'est quelque chose qui se rattrape pour retrouver un aspect correct si le traitement a été bien réalisé à l'origine, mais attention aux acides qu'on va employer pour ça et qui peuvent être agressifs pour le vernis d'une guitare si on ne rince pas comme il faut, sans parler de la toxicité de certains des produits en question.
La finition nickelée qui a plus tendance à patiner et à montrer des traces d'usure est plus facile à entretenir, du bicarbonate suffit.
La durée de vie du traitement au chrome est de 5 ans à plusieurs décennies contre 25 ans en moyenne pour un traitement au nickel, mais je soupçonne le traitement chromé des pièces de la Harley Benton de ne pas être fait pour durer 50 ans ou plus, donc sur une guitare en entrée de gamme je pense qu' Ephiphone a fait un choix plus sûr avec une pièce d'un entretien éventuel plus aisé, s'agissant d'une pièce d'usure dans le cas d'un chevalet Wraparound, et qui devra donc être changée tôt ou tard.
[ Dernière édition du message le 16/09/2024 à 00:41:46 ]
sof@surfer
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 16/09/2024 à 08:14:16
Elles se font désirer ces guitares, Thomann a repoussé le délai de livraison a 9-12 semaines, 3 mois ca fait long...
- < Liste des sujets
- Charte