Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton ST-Modern Plus
Photos
1/21
Harley Benton ST-Modern Plus

Guitare de forme SC de la marque Harley Benton

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus
5663.jpg
Ajoutée à la série Pro de Harley Benton au mois de juin dernier, la ST-Modern Plus est une guitare électrique de type Super Strat. Elle possède des caractéristiques haut de gamme pour un tarif assez contenu, à l’instar de la Fusion-TT HH testée dans nos colonnes il y a quelques années. Voyons si cette nouvelle Super Strat tient toutes ses promesses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Citation sof@surfer
Citation :
Ceci étant quand j'avais 15 ans , les anciens de 50 ans expliquaient qu'on avait la chance avec nos vester et nos valvestate, eux n'avaient accès à rien d'autre qu'a des instruments qui coutaient 6 mois de salaire comme fender marshall gibson rickenbacker...

A relativiser quand même. :clin: Il y a toujours eu des marques pour les débutants. Il n'y a qu'à lire les interviews des musiciens des 60's ou leur(s) mémoire(s) quand ils en ont encore un peu. Beaucoup ont commencé sur des marques cheap et difficiles à jouer avant de pouvoir passer sur des marques plus prestigieuses (et chères).

Citation Patachew
Citation :
Chez Marceau, hors promo on est globalement sur du 2000 et plus. On est plus cher que sur la série Professional chez Fender. D'autant plus que Fender a un production japonaise et mexicaine plus qu'honorable et plus abordable.
C'est de la guitare de luthier donc ce n'est pas du foutage de gueule. Mais on peut comprendre que pour globalement "une strat", on puisse en avoir l'impression.

Marceau, de mon point de vue, c'est plus de la demi-série (ou du demi-custom, au choix) plutôt qu'un luthier à part entière. Ça ne retire rien à la qualité de ces guitares. D'ailleurs, il me semble qu'il fournit des manches pour d'autres marques (remarque qui peut s'appliquer à la qualité de la production tout comme au fait qu'il ne produise pas sur un mode artisanal).

J'ai fait récemment une simulation de devis pour une Tele avec des finitions qui sortent du 100% standard(c'est un peu l'intérêt de ces demi-séries) mais dans les limites de leur offre en ligne, on est vite à 2500/3000 €. :??: Dans ces budgets, comme ça a été déjà souligné, on peut envisager de se tourner sur du vrai custom chez un luthier pour obtenir réellement le modèle de son choix.

Bon, dans les deux cas, on n'en reste pas moins hors-budget comparé à la HB et hors-sujet pour ce qui concerne ce topic. :oops2:

52
Citation de gojats :
Citation de Phil AMMELOOT :

copie de Stratocaster.
s "Copie de stratocaster"

Je suis mort de rire quand je lis ca. Le dessin de la Strat est tellement ancien qu'il est dans le domaine public.

Ca revient a dire que ceux qui produisent des violons de toutes qualités font des copies de ceux fabriqués pendant la Renaissance :facepalm:

Ben non désolé, ils font des violons .... tout comme Tom Marceau et pas mal d'autres font des Stratocasters

[ Dernière édition du message le 13/09/2024 à 21:08:09 ]

53
x
Hors sujet :
Citation de Oghkhood :
Citation de gojats :

copie de Stratocaster.
s "Copie de stratocaster"

Je suis mort de rire quand je lis ca. Le dessin de la Strat est tellement ancien qu'il est dans le domaine public.

Ca revient a dire que ceux qui produisent des violons de toutes qualités font des copies de ceux fabriqués pendant la Renaissance :facepalm:

Ben non désolé, ils font des violons .... tout comme Tom Marceau et pas mal d'autres font des Stratocasters

Tu ne devrais pas être trop mort de rire, Gibson et Fender ne s'appuient pas sur le droit de la propriété intellectuelle de leur design pour faire des procès mais sur le droit des contrefaçons, après avoir déposé la marque de leurs modèles, car la propriété intellectuelle du dessin est protégée pour une durée limitée, mais la protection de la marque peut être renouvelée. C'est pour cela que les constructeurs qui copient les designs iconiques changent la forme de la tête des instruments et leurs donnent un nom différent après les procès de Fender contre Fernandes et de Gibson contre Ibanez. On peut donc bien parler de copies puisque c'est le droit des contrefaçons qui s'applique. Et stratocaster étant une marque déposée par Fender, les gens ne fabriquent donc pas des Stratocasters, car ils s'attireraient les foudres de la justice et encoureraient en France une amende de une ou deux fois la valeur de l'objet de la fraude pour chaque copie détenue.

A noter également que chaque client serait passible de la même amende pour recel ou complicité, s'agissant d'un délit.

C'était la minute juridique.
Citation de Oghkhood :

x
Hors sujet :
Citation de TC Hotrod :

Marceau, de mon point de vue, c'est plus de la demi-série (ou du demi-custom, au choix) plutôt qu'un luthier à part entière. Ça ne retire rien à la qualité de ces guitares. D'ailleurs, il me semble qu'il fournit des manches pour d'autres marques (remarque qui peut s'appliquer à la qualité de la production tout comme au fait qu'il ne produise pas sur un mode artisanal).

J'ai fait récemment une simulation de devis pour une Tele avec des finitions qui sortent du 100% standard(c'est un peu l'intérêt de ces demi-séries) mais dans les limites de leur offre en ligne, on est vite à 2500/3000 €. :??: Dans ces budgets, comme ça a été déjà souligné, on peut envisager de se tourner sur du vrai custom chez un luthier pour obtenir réellement le modèle de son choix.

Bon, dans les deux cas, on n'en reste pas moins hors-budget comparé à la HB et hors-sujet pour ce qui concerne ce topic. :oops2:

Disons qu'à 2390 euros la copie de Les Paul chez Marceau et un prix comparable pour la Gibson Les Paul standard chez Woodbrass, et à processus de construction comparable, on peut quand même envisager d'acheter la française avec son circuit plus court, sans que ce soit une critique pour ceux qui achètent américain puisque j'ai deux guitares venues de Nashville chez moi.

Citation de patachew :
Non mais avec HB, et surtout avec les dernières séries, on commence à avoir des guitares qui sont intéressantes au delà de la "guitare de débutant". De dire " ce sont juste des guitares pas chères comme les autres" n'est pas totalement vrai. Le rapport QP est de plus en plus compétitif qu'ils arrivent à concurrencer des guitares de gamme supérieures. Cette série et avant elle la gamme Fusion est intéressante, notamment au regard de l'équipement (rien que pour le Babicz, les manches cuits). J'ai une fusion T, prise neuve à 222€ (70 ans Thomann), et elle met des claques à des guitares d'un autre budget, même avec les micros d'origine. HB et donc Thomann met un point d'honneur à délivrer une bonne prestation générale. Bien sur il y a des ratés, des loupés, mais avec le système satisfait ou remboursé, les retours... Honnêtement, j'aurai aimé pouvoir commencer avec une HB... En plus, au catalogue, ils ont tous les styles de guitare ( SSS/HH/HSH, metal, 7 cordes...), quand tu commences c'est quand même plus sympa...

Concernant les guitares Harley Benton entre 130 et 250 euros, je suis d'accord qu'en entrée de gamme elles écrasent ce qu'on peut mettre en face relativement facilement, surtout depuis qu'Epiphone se replace en milieu de gamme. Huit ans après avoir acheté ma HB ST 62 je suis toujours épaté par son rapport qualité prix pour un instrument qui a coûté 120 euros à l'époque et qui coûte 140 euros aujourd'hui.

A partir de 250 euros ce n'est plus tout à fait la même chose, avec l'entrée en lisse des Yamaha Pacifica 112J, des Prodipe, des Cort, Gretsch et ses streamliner G2210 qui sont parties comme des petits pains aux alentours des 300 euros, les squier classic vibe ou paranormal aux alentours des 400 euros...

Les HB sont des guitares extrèmement bien spécifiées et équipées pour leur prix. Par contre aux alentours des 400 euros et plus les bonnes guitares pour leur prix deviennent légion, comme par exemple la Les Paul special à P90 chez Epiphone, qui a un mérite par rapport aux HB, c'est qu'elle est disponible partout et peut donc être essayée avant achat, ce qui est quand même préférable.

Concernant le modèle présenté ici, ceux qui comme moi ont déjà acheté une Harley Benton sont sûrs des qualités de cet instrument. Par contre niveau prix on entre dans les eaux où il y a pas mal d'alligators dans le marais.

En ce qui concerne la comparaison avec les guitares plus chères, si je compare ma ST 62 avec ma seule autre guitare à micro simple, ma Melody Maker, payée 400 euros en 2017, les mécaniques sont vintage dans les deux cas, par contre la Gibson a un micro plus puissant qui m'emmène plus loin en territoire rock, un véritable ami du crunch, de l'overdrive et de la fuzz, à qui j'ai donné le doux nom de "patator", des potards de volume et de tone plus efficaces sur toute leur course, un manche assez exceptionnel pour une guitare à bas prix (avec une touche en érable torréfié), et surtout un frettage, une planimétrie et un réglage d'usine de l'époque ou Gibson passait toutes ses guitares à la PLEK, même ses entrées de gamme (je ne sais pas s'il le font toujours). Une housse matelassée assez sympa était livrée avec...

Les économies faites par Gibson l'ont été sur la peinture, les mécaniques et l'accastillage, mais les mécaniques et l'accastillage se changent, surtout que les cotes sont les bonnes pour mettre des pièces d'origine du constructeur, et si on prend soin de son instrument la peinture ce n'est pas un problème, je ne l'ai pocquée qu'une seule fois...

En résumé, quel mojo pour seulement 400 euros !

A 400 euros d'occasion j'ai aussi pu avoir une Kramer Pacer Vintage équipée en Seymour Duncan. Et les SD, dans la série des micros passifs de qualité qui ne se désunissent pas une fois l'ampli poussé à blinde... J'ai aussi un Floyd Rose 1000 dessus, et une guitare qui ne se désaccorde pas, c'est assez dingue...

Donc attention aussi pour cette HB ST-Modern plus aux concurrentes d'occase, on peut avoir des coréennes pour une bouchée de pain, et il y a match au niveau équipement, les marques n'ont pas dû faire une grande marge sur ces guitares bien spécifiées et bien construites.

[ Dernière édition du message le 14/09/2024 à 01:39:26 ]

54
Je me permets tout de même de relativiser ta comparaison entre l'occasion et le neuf, il faut comparer à vétusté égale pour avoir une comparaison objective...
55
Citation de Peebee-45 :
....Gibson et Fender ne s'appuient pas sur le droit de la propriété intellectuelle de leur design pour faire des procès mais sur le droit des contrefaçons

J'ai pas envie de faire un roman a ce propos, mais je veux pas non plus sortir ta reponse du contexte...

Pour faire court, c'est uniquement une question de point de vue : une Strat avec une tete differente est elle encore une Strat ? Pour reprendre l'analogie avec les violons, le volute de la tete est justement different d'un luthier a l'autre, mais on se pose pas la question de savoir si violon il y a ou pas.

Citation de Peebee-45 :
Les HB sont des guitares extrèmement bien spécifiées et équipées pour leur prix. Par contre aux alentours des 400 euros et plus les bonnes guitares pour leur prix deviennent légion, comme par exemple la Les Paul special à P90 chez Epiphone, qui a un mérite par rapport aux HB, c'est qu'elle est disponible partout et peut donc être essayée avant achat, ce qui est quand même préférable.

Apres avoir lu cela je suis allé faire un petit tour chez Thomann. Effectivement elle est a 444€ .... alors que la version HB de cettte guitare est a 238€ avec les meme specifications.
Mettons de coté les questions de contrefacon oui/non, et posons la question qui fache : si HB arrive a sortir la meme gratte 200€ moins cher, €piphone ne se payerait il pas notre fiole ?

https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_special_tv_yellow.htm

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_sc_special_tv_yellow.htm

Pour ma part, c'est tout vu, la musique ca se fait avec l'oreille et le toucher, et j'ai pas pour habitude de me papouiller le bout du manche quand je joue.

Les autres ....

C'est vous qui voyez

Mais n'empeche : mort de rire

[ Dernière édition du message le 14/09/2024 à 12:10:15 ]

56
Houlllaaa,
Je vois que j'ai créé une polémique sur les guitares Marceau.
En fait ça me rappelle les modèles James Trussart de 1986 à 1989. Pas tout le temps mais il importait des pièces de chez Warmoth (USA) pour les assembler en France et les vendre à 15 000 Frs à l'époque (4 270 € en 2023). Ceci dit c'est un excellent Luthier et ses modèles métalliques USA sont fabuleux. Il a trouvé sa voie... Les prix aussi :clin:

Pour ma part et depuis toute ma carrière musicale 🎶 je n'ai jamais dépassé les 1 800 euros pour une Pelle.
La plus grande majorité du temps, j'achetais un modèle de série entre 800€ à 1 200€ max et j'allais voir un luthier pour apporter des modifications et ma petite touche personnelle : l'instrument doit correspondre à mes attentes.

Pour Marceau comme Gibson, Fender, Ibanez etc... etc... etc... jamais au-dessus de 1 400€ voire exceptionnellement 1 800€... pour dire.
C'est simplement ma philosophie instrumentale et mon choix personnel.
Rien de plus.

Vive la zic et les zicossss ! ! !

Phil.

[ Dernière édition du message le 14/09/2024 à 11:23:47 ]

57
Quelques remarques de grincheux, comme d'hab:

D'abord l'article indique que la guitare a été fournie par HB, et c'est un élément essentiel. Elle a clairement été soigneusement sélectionnée, rapport au manche effectivement spectaculaire pour ce prix, mais qui n'a pas grand chose à voir avec ce que le pékin moyen risque de recevoir. Suffit de voir les photos sur le site même de Thomann pour s'en rendre compte: https://www.thomann.de/fr/harley_benton_st_modern_plus_mn_hss_sp.htm. Autant le manche de celle de l'article pourrait peut-être se voir sur une Xotic par exemple, autant ceux sur le site de Toto, jamais. Et donc il y a fort à parier qu'ils ont également fait très attention à ce qu'elle soit parfaitement réglée, ne présente aucun défaut, etc. Bref, bonjour l'impartialité.

Ensuite petit commentaire sur les autres grincheux qui passent leur temps à dire "ouais mais si je peux trouver ce modèle à 200 cahouettes, la marque qui me vend le même à 210, 300, 500, 2000 ou 5000 se fout obligatoirement de ma gueule". Bon alors passons le fait que les mêmes qui cherchent toujours à acheter le matos le moins cher possible, fabriqué par des gens payés 2$ de l'heure comme dirait M Sylvestre, sont souvent les mêmes qui se plaignent d'être eux-même mal payés (et ne font pas le rapport entre les deux - ni le rapport entre la course à la marge la plus faible et la disparition des magasins de proximité où on *pouvait* essayer le matos sans que ce soit un désastre écologique); je répondrai juste que oui, il y a des marques qui font clairement payer le logo, mais non, toutes les marques ne se "foutent pas de la gueule du client" et dans une guitare de série, le prix est souvent lié à la qualité des finitions qui sont toujours une question de main d'œuvre (de loin l'élément le plus coûteux dans la fabrication, et un ouvrier japonais ne se paye pas le même prix qu'un ouvrier indonésien soit dit en passant). Ajoutons que le temps de main d'œuvre ne se trouve pas seulement dans la fabrication à proprement parler de l'instrument, mais aussi dans la sélection des bois (tâche essentiellement "humaine"), totalement absente sur les instruments bas de gamme. Résultat des variations d'une pelle à l'autre, notamment sur le poids, ou dans le cas présent sur le flammé du manche (qui peut passer de "wahou" à "flammé? ou ça?" au même prix).

Enfin parenthèse sur la qualité du MIJ, qui n'est pas galvaudée (j'en sais quelque chose), mon explication perso c'est qu'au Japon, le souci du travail bien fait est quelque chose de profondément culturel, et que fournir un travail (un produit) de merde constitue une honte telle que seule un harakiri peut la laver (je caricature à peine). Donc ils se défoncent pour viser la perfection, et ça se voit (et s'entend). C'est un état d'esprit qui se retrouve assez peu ailleurs.

Voilà, des bisous et un bon gromanche quand même

[ Dernière édition du message le 14/09/2024 à 12:52:13 ]

58
C'est sur que quand les autres marques fournissent un instrument pour test, ellle s'en b... et prennent la premiere pelle a portée de mains sans la reviser soigneusement avant de la remettre au testeur

Surtout, ne pas admettre que HB est une marque comme les autres.

C'est plus rassurant de penser qu'avec eux on se fait enfler a chaque achat n'est ce pas ?

Ben desolé de te decevoir, je ne marche toujours pas les pieds en canards malgres l'acquisition de plusieurs articles de chez HB.

Et puis tant qu'a faire on conclut sur le MIJ qui est beaucoup mieux quand il est artisanal, mais beaucoup plus cher aussi, on compare ce qui est pas comparable, mais c'est pas grave hein ?

Sachant de plus que les grands marque japonaises ne font fabriquer que leurs hauts de game a la maison... et le reste il est fabriqué ou deja ?

Et les Americains font pareil eux aussi ... ben m... alors

[ Dernière édition du message le 14/09/2024 à 14:29:41 ]

59
x
Hors sujet :
Houlllaaa,
Je vois que j'ai créé une polémique sur les guitares Marceau.
En fait ça me rappelle les modèles James Trussart de 1986 à 1989. Pas tout le temps mais il importait des pièces de chez Warmoth (USA) pour les assembler en France et les vendre à 15 000 Frs à l'époque (4 270 € en 2023). Ceci dit c'est un excellent Luthier et ses modèles métalliques USA sont fabuleux. Il a trouvé sa voie... Les prix aussi :clin:

Pour ma part et depuis toute ma carrière musicale 🎶 je n'ai jamais dépassé les 1 800 euros pour une Pelle.
La plus grande majorité du temps, j'achetais un modèle de série entre 800€ à 1 200€ max et j'allais voir un luthier pour apporter des modifications et ma petite touche personnelle : l'instrument doit correspondre à mes attentes.

Pour Marceau comme Gibson, Fender, Ibanez etc... etc... etc... jamais au-dessus de 1 400€ voire exceptionnellement 1 800€... pour dire.
C'est simplement ma philosophie instrumentale et mon choix personnel.
Rien de plus.

Vive la zic et les zicossss ! ! !

Phil.

En ce qui concerne Les guitares Gibson, je suis allé encore plus loin dans le raisonnement en prenant les entrées de gamme de cette marque en stock B dans les années 2010.

J'ai touché une SG special Faded d'exposition à qui il manquait un potard et un capuchon de toggle switch, avec deux petits gnons liés à l'usage, à 470 euros en 2014 (au lieu de 750 à 800 euros en prix constaté chez les revendeurs à l'époque). Cela m'a coûté 20 euros pour les pièces manquantes en prenant des pièces officielles. Les micros sont des 490R et 490T qu'on trouve aussi sur des Gibson à 1400 euros. des économies ont été faites par le constructeur sur la peinture et le vernis mais j'ai quand même un vernis nitrocellulosique, et la guitare se patine avec l'âge sans que les gnons aient mis le bois à nu. D'autres économies ont été faites sur le chevalet/cordier mais cela me coûterait seulement 160 euros de la mettre à niveau des standards en pièces d'origine. Quant au gnons liés à l'usage, je n'en ai pas rajouté et je pense que les propriétaires des autres special faded en auront bien fait un ou deux sur la leur entretemps.

Rebelote pour ma Melody maker, d'exposition elle aussi mais acheté 400 euros en parfait état en 2017. Là, rien à reprendre ou à compléter.

L'intervention qui pourrait être faite sur les deux guitares pour qu'elle tiennent mieux l'accordage est de changer les mécaniques pour une centaine d'euros sur chacune d'entre elles. Pour un investissement de 1210 euros au total éventuel upgrade compris, je peux avoir deux instruments fabriqués au USA (en 2011 pour les deux et pour l'anecdote c'est le même gars qui a signé le contrôle qualité des deux grattes) et au niveau des standards nonobstant l'esthétique qui est une question de goût.

Pour mes deux guitares fabriquées en Corée et achetées d'occasion, Une Kramer et une SR, j'ai deux instruments bien spécifiés, plutôt pas mal sur le plan sonore, avec une construction qui ne souffre pas la critique, et qui se prêtent donc à un upgrade, pour 600 euros cumulés. Pour la Kramer en plus pas besoin d'upgrade, Satchel la jouait telle quelle avant de passer chez Charvel.

Citation de Oghkhood :

Apres avoir lu cela je suis allé faire un petit tour chez Thomann. Effectivement elle est a 444€ .... alors que la version HB de cettte guitare est a 238€ avec les meme specifications.
Mettons de coté les questions de contrefacon oui/non, et posons la question qui fache : si HB arrive a sortir la meme gratte 200€ moins cher, €piphone ne se payerait il pas notre fiole ?

https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_special_tv_yellow.htm

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_sc_special_tv_yellow.htm

Pour ma part, c'est tout vu, la musique ca se fait avec l'oreille et le toucher, et j'ai pas pour habitude de me papouiller le bout du manche quand je joue.

Les autres ....

C'est vous qui voyez

Mais n'empeche : mort de rire

La différence se fait sur les matériaux, comme par exemple sur le chevalet. Un chevalet finition chrome chez Harley Benton c'est 12,90 euros et chez Gibson Brands c'est 49 euros pour un chevalet finition nickel, qui résistera mieux à la corrosion. Selon toute vraisemblance, l'accastillage et l'électronique CTS de l'Epiphone devraient tenir un moment pour celles et ceux qui veulent garder leur guitare, et l'accastillage de la HB sera plus vite touché par la corrosion. Au début on peut se dire que ça ne coûte rien à remplacer, mais le constat est là, si on doit remplacer des pièces de hardware ou d'électronique, ça finira par coûter cher si on ne sait pas le faire soi-même. Ou alors on remplacera la vieiille HB par une neuve, mais 2X 238 euros c'est plus que 444 euros. D'autant plus que HB change régulièrement les spécifications de ses modèles, et que par exemple les copies de strats HB ne sont plus disponibles avec des micros Wilkinson qui faisaient tout l'intérêt de ces guitares quand j'ai acheté la mienne.

J'ai trois guitares achetées entre 120 et 140 euros dans la deuxième moitié des années 2010, une HB ST-62, une C40 classique de chez Yamaha et une AJ-220 accoustique de chez Epiphone. La philosophie de construction de ces guitares est un peu différente. Chez HB on a une guitare qui fait son taf, un aspect visuellement beau dans l'ensemble, mais on voit les économies réalisées quand on la regarde de près. Chez Yamaha on a une guitare sans chichi, mais prête à défier le temps et les années quand bien même on l'emmènerait en randonnée dans l'Himalaya ou le Sahara. Chez Epiphone, on a une guitare qui présente très bien, où les économies ne sautent pas aux yeux quand on la regarde de près, et qui avec sa table massive se bonifie incontestablement avec l'âge sur le plan sonore. Même si on ne peut pas comparer trois instruments qui se placent dans des registres différents, les marques traditionnelles se défendent quand même bien à prix égal ou un peu supérieur.

L'intérêt d'HB c'est de pouvoir couvrir tout le registre du jazz au metal evec une gamme de guitares d'entrée de gamme, ce qui n'est clairement pas possible chez les marques traditionnelles puisqu'elles choisissent souvent clairement leur camp entre le Jazz/blues/rock/hard rock et les musiques plus extrêmes, ou que si elles sont polyvalentes leur entrée de gamme est un peu plus chère que HB. De plus, on bénéficie d'une certaine qualité de service chez Thomann avec la rapidité des livraisons ou la politique d'échange/réparation pour laquelle ils font moins de diffcultés que d'autres.

Cette ST-Modern Plus se confronte à une rude concurrence à son niveau de prix, et je ne pense pas qu'il faille la comparer à des guitares plus chères dont le son n'est pas fait pour être aussi neutre que celui des guitares d'entrée de gamme, au risque de déplaire ou de ne pas être adapté à tous les amplis. Si j'ai 4 guitares de milieu de gamme avec des pécifications différentes, c'est parce que je ne leur demande pas du tout d'être neutres au niveau du son. Je veux que les différences s'entendent et c'est le cas.

60
Faute de pouvoir avoir les deux en mains, tu peux au moins regarder les photos de pres et lire attentivement les specs, ca t'evitera d'ecrire des betises

Sinon, si tu es sur Bordeaux tu peux passer chez moi et comparer, car j'ai aussi du Fender et de l'€piphone.

Accessoirement, j'ai aussi une electroaccoustique HB 100% massive : je l'ai pas renvoyée, a la place j'ai revendu ma Ibanez qui est partie hier soir. Cette Ibanez m'avait pourtant fait renvendre 2 autres guitares avant que je lui trouve celle la pour la remplacer

[ Dernière édition du message le 14/09/2024 à 16:11:43 ]