Sujet Problème avec le vibrato
- 61 réponses
- 13 participants
- 9 950 vues
- 12 followers
Tankard
Salut à tous,
J'ai un gros souci avec l’EDGE pro de ma jem.
Je m’explique : quand j’utilise le vibrato je perds systématiquement mon accordage. Quand je pousse la barre du vibrato pour détendre les cordes, une fois revenu en place, je suis accordé trop bas, et quand je tire le vibrato pour tendre les cordes, une fois revenu en place je suis accordé trop haut.
J’ai l’impression que le vibrato ne reprend pas sa position neutre tout de suite. J’ai peur que cela vienne des lames ou de leurs supports, avez-vous une expérience de ce problème, voir même une solution ?
Tankard
.
[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 11:48:59 ]
Tankard
Je pense que cette guitare n'a jamais franchis la porte d'un luthier depuis sa date d'achat, CAD depuis au moins 2 ans. Au fil des tutoriaux trouvés sur le net je me suis rendu compte que son entretien est très important pour quelle fonctionne correctement.
De plus j'ai essayer tout ce que je pouvais, sauf toucher au truss rod, vue que j'ai pas envie de vriller le manche. Par conséquant je vais aller voir un luthier pour faire régler tout ça .
Avez-vous des luthiers à me conseiller sur la région parisienne ?
Envoyez en PV si la pub est interdite sur ce forum.
PS : Pour ceux qui auraient le même problème et qui liraient ce post, attention de ne pas trop serrer les vis de fixation du sillet bloque cordes, c'est la première cause de cassure au niveau de la tête du manche. Un site uniquement consacré aux ibanez et en particulier à la jem explique très bien tout ça : https://www.ibanezrules.com/tech/setup/tuning_stability.htm
En tous cas, encore merci à tous pour votre aide.
[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 03:14:11 ]
brutalpedz
Citation de Tankard :
Les sillons creusés par les cordes sont superficielles et n’ont retiré que le plaquage du métal.
Ben justement si...le fameux plaquage est en fait une annodisation qui augment la dureté du metal sur la surface de la pièce, si cette couche est bouffée, on arrive sur un métal plus tendre qui ne retient plus les cordes. de l'autre coté de la pièce (sur l'arrête en contact avec la vis) il peut se passer la même chose...les têtes de vis frottent sur une plus grande surface et il devient donc plus difficile de bien les serrer, donc on bloque moins les cordes....
Arrêtez de vous fatiguer avec des histoires de manche ou de règlage de vibrato, c'est sûr depuis le début que le problème vient de là.
Spawn-X
Citation :
De plus j'ai essayer tout ce que je pouvais, sauf toucher au truss rod, vue que j'ai pas envie de vriller le manche.
Comment un trusrod pourrait-il vriller le manche vu que ce n'est pas son action?
Non, tu t'inquiète pour rien. Le TR n'agit que sur l'arc du manche. Si un manche vrille, c'est uniquement en raison d'un mauvais vieillissement de son bois lié à un conception en une seule pièce.
Ceci dit, je ne vois aucune raison pour que ton problème vienne de là.
Ce genre de problème ne peut venir QUE d'une trop grande mobilité d'un pièce censée ne pas être mobile. On a évacué les deux sources les plus importantes de ce problème: Le sillet et le manche qui seraient l'un et/ou l'autre mal serré. Si le problème persiste, c'est qu'il y forcément un soucis ailleurs. Ils n'en reste que deux à mes yeux, c'est le couple vibrato/ressorts et le problème de blocages mentionné par Brutalpeds.
slashy
Salut à tous,
je "déterre " le sujet , pourtant récent, pour demander à Tankard, si son problème a été résolu?
je viens pour ma part d'acheter une JEM-7V neuve, et j'ai aussi un problème avec le vibrato.dés que j'appui un petit peu sur la tige, ou que je tire (mais ne serais ce qu'un peu!....), le floyd ne reprend pas sa position.
Alors comme je lis des choses pas forcément très bonnes au sujet de cette guitare, je commence à me faire un peu de souci.
Je viens d'une musicien joint petrucci reserve, (un top dans la guitare!), et j'avais un petit peu ce problème.....
A croire que les luthiers ne sont plus ce qu'ils étaient!
Je suis passé à un tirant de 10/46 sur la JEM, et rien ne se stabilise au niveau floyd.....
Merci à vous si vous avez des infos.parceque je déséspére un peu........
Anonyme
Euh le problème ce sont les lames du vibrato qui sont abimées, rien d'autre.
slashy
Ben ,ma guitare étant neuve, j'en doute un peu ;)
ou alors j'y comprend plus rien.
TuffTuff
Si t'as change le tirant des cordes t'es bon pour re-regler les pontets et les ressorts du vibrato avant de changer les lames, ca se joue au dixieme de millimetre correspondant au tirant de chaque corde.
Anonyme
Un floyd qui ne reprend pas sa position c'est soit les couteaux soit les ressorts.
Régler les pontets c'est pour la justesse de la gratte, ça changera pas le prob du vibrato qui revient pas exactement à sa position d'origine.
jmlesaux
Salut
Juste, si tu change ton tirant de corde, il te faut regler toute la guitare.
Regarde sur jemsite,ils ont un super tuto:
http://www.jemsite.com/articles-menu/tech-setup-questions/
Pour ton problème de vibrato, faut du toucher et une grande habitude avant de pouvoir manier ca comme steve et d'autre...
Courage
Jean Marc
- < Liste des sujets
- Charte