Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez JEM7V Prestige
Photos
1/821
Ibanez JEM7V Prestige

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Steve Vai

Problème avec le vibrato

• 61 réponses
  • 13 participants
  • 9 981 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Problème avec le vibrato

Salut à tous,

J'ai un gros souci avec l’EDGE pro de ma jem.

Je m’explique : quand j’utilise le vibrato je perds systématiquement mon accordage. Quand je pousse la barre du vibrato pour détendre les cordes, une fois revenu en place, je suis accordé trop bas, et quand je tire le vibrato pour tendre les cordes, une fois revenu en place je suis accordé trop haut. 

J’ai l’impression que le vibrato ne reprend pas sa position neutre tout de suite. J’ai peur que cela vienne des lames ou de leurs supports, avez-vous une expérience de ce problème, voir même une solution ?

Afficher le sujet de la discussion
41
42

Ouais, m'fin, normalement, toucher ou pas, le vibrato doit revenir à sa position de départ après chaque action. Si c'est pas le cas, c'est un problème qui trouve quatre sources:

1. Couteaux en mauvais état comme mentionné
  2. Zones de frictions au niveau des ressorts comme mentionné
  3. Frictions au niveau du sillet à blocages dû soit à un mauvais serrage de celui-ci sur le manche, soit à un mauvais serrage des blocages sur les cordes (comme mentionné par votre serviteur quelques posts plus haut
  4. Mauvais serrage du manche

Il faut donc s'assurer de tous ces points avant d'en tirer des conclusions.

Un coup de lubrifiant au niveau du point de contact entre les couteaux et les pivots peut parfois aider. Si vous n'avez pas de lubrifiant, profitez d'un démontage complet des cordes pour passer la mine d'un crayon de papier de type 2B. La mine de ce genre de crayon est faite d'une graphite très grasse qui va favoriser la glisse. On peut en profiter pour faire la m^m chose dans la gorge de chaque pontets, là où passe la corde pour aller dans son blocage. Cette m^m "astuce" peut aussi fonctionner sur les zones de frictions des ressorts dont j'ai parlé plus haut. Mais 80% des problèmes avec ce genre de vibrato proviennent de problèmes de serrages.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 21:07:16 ]

43

merci beaucoup pour tous vos conseils, j'essaye tout cela dés que j'ai à nouveau du temps.....

44

Un vibrato qui ne revient pas en place c'est aussi un soucis de bloque cordes. Si les cordes sont pas suffisament bloquées, sur les gros coups de vibrato la tension change la cordes bouge et le vibrato revient en mauvaise position. Je persiste, signe et insiste depuis plusieurs posts mais c'est sûr le problème vient de là. Si tout le reste du vibrato est neuf, l'usure ne peut venir que de ces petites pièces trapèzoidales du bloque cordes. Ce sont d'ailleurs les pièces qui s'usent le plus vite. Elles s'écrasent au niveau du contact de la vis et le serrage devient difficle du coup les cordes ne sont pas bloquées correctement.

45

Merci pour tout ces conseils.

Je ne met pas de gros coup de vibrato, je m'en sert de temps à autre pour faire des appoggiatures (un peu à la jeff beck, méme si je n'ai pas son touché! ;)  ).

donc ce sont seulement des coups d'1/2 ton tout au plus.idem dans le sens inverse (en tirant).

il n'est pas ici question de die bob et autres effets.

par contre j'utilise aussi le vibrato comme "vibrato" main main gauche (j'entend par là de faire vibrer la note).tout se fait en douceur.

cette après midi, elle part chez le luthier pour qu'on voit ça de plus prés..... ;)

Mais je trouve ça quand méme malheureux d'en arriver là avec des guitares comme celle ci.surtout neuves!

D'un autre coté j'ai dù changer les mécaniques de ma LES PAUL SUPREME après l'avoir reçu il y à 3 ans.donc je ne m'étonne plus de rien.

dommage que toutes ces marques qui vendent des guitares soit dis en de luxe, aient sans arrêt des problèmes.....

46
J’arrive après la guerre ! :bravo:

Désolé slashy ça faisait un bail que je n’étais pas venu ici;).
Je n'ai pas encore résolu le problème, mais je compte bientôt la faire régler chez un luthier, en attendant je joue sans utiliser mon edge, en fait ça ne me manque pas trop pour le moment, alors... Et de ton coté le luthier a-t-il résolu ce problème ?
47
salut,
oui ça y est ça tient....plus ou moins....;)
En fait le luthier est arrivé à que chose de pas mal, mais non sans mal!
Je l'ai vu rajouter 2 petites vis à l'intérieur des vis pour régler la hauteur du vibrato (j'espère que tu comprend!).apparemment, ces andouilles chez ibanez les avaient oubliées.puis il a changé les ressorts pour des meilleurs! puis certains réglages et hop....ça l'a stabilisée.mais bon, pas question tout de méme de s'en servir comme un dingue non plus ;)
bonne journée à toi
48
Je viens de voir ce post, y'a deja un autre truc qui peut aider, sur les premières photos les ressorts sont installés de façon parallèle. le mieux est de les installer en "V" avec la pointe du v vers le manche, ça permet qu'il reviennent mieux en place. par expérience beaucoup de compagnie les installent de façon parallèle. Je l'ai aient toujours remis en V et jamais eut de soucis après ça, par contre il faudra refaire un réglage du vibrato.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

49
Je pense savoir de quoi tu parles Slashy, ce sont ces vis à l'interieur des supports du vibrato ? Pourtant il me semble que ce modèle de support avait été abandoné en 2003 par ibanez, ta Jem a été fabriquée en quelle année ? La mienne date de 2008 et n'est pas équipée de ces supports.

Sinon en ce qui concerne le montage des ressorts en V, j'ai déja testé et cela n'a pas été concluant, mais merci tout de même pour l'info :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 18:09:15 ]

50
salut a tous,si non un petit truc aussi pour stabiliser vos floyd

tremol no
tremsetter
goldo backbox
ibanez blackbox utilisé par vai(trouvable sur ebay us)
moi je vais faire poser un tremolno par sthac guitare je précise que sur tous ces modèles la fonction flottante est toujours présente.