Problème avec le vibrato
- 61 réponses
- 13 participants
- 9 978 vues
- 12 followers
Tankard
Salut à tous,
J'ai un gros souci avec l’EDGE pro de ma jem.
Je m’explique : quand j’utilise le vibrato je perds systématiquement mon accordage. Quand je pousse la barre du vibrato pour détendre les cordes, une fois revenu en place, je suis accordé trop bas, et quand je tire le vibrato pour tendre les cordes, une fois revenu en place je suis accordé trop haut.
J’ai l’impression que le vibrato ne reprend pas sa position neutre tout de suite. J’ai peur que cela vienne des lames ou de leurs supports, avez-vous une expérience de ce problème, voir même une solution ?
Tankard
Tankard
Spawn-X
Citation de : Tankard
Ce qui me scie en deux, c'est qu'Ibanez ne monte pas leur backstop de serie sur la Jem 7V, alors qu'il est pourtant utilisé par Vai...
Ils ont tenté sur un autre signature il y a longtemps, mais les clients les démontaient.
Ceci dit, je ne vois rien d'étrange à ça. Ce genre de système est quand m^m assez particulier à jouer et perso, je déteste ça.
Par ailleurs, Vai n'utilise pas ce système sur toutes ses guitares. Juste sur une ou deux ayant spécifiquement des problèmes. Et encore, Steve explique lui m^m ne pas utiliser ce dispositif pour corriger un défaut de justesse du vibrato lorsqu'il le relâche, mais pour éviter qu'il ne bouge lorsqu'il pose l'éminence hypothénar sur le vibrato, par exemple, lors des palm-mutes. Je me souviens m^m l'avoir lu expliquer qu'il ne voulait de ce système que sur une seule de ses guitare (à l'époque) qu'il utilisait en particulier dans certains titres dans lesquels il n'avait pas besoin que le vibrato puisse osciller aussi librement qu'à l'habitude. Mais sur la plupart des autres titres, il avait en revanche besoin d'un vibrato le plus souple possible, donc, pas de tremsetter ou autre dispositif de stabilisation du vibrato.
[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 09:46:44 ]
slashy
Je viens de prendre connaissance des différents posts, et je me dis, ok , pourquoi un tel système si ça peut stabiliser la justesse.parceque , ce qui m'agace le plus, c'est avant tout la justesse après utilisation de notre cher vibrato.....
Je vais relire tout ça et aller voir à droite, à gauche.
PS:Tankard, oui, ce sont bien ces vis là! bien vu.
Apparement, pour moi, ça a eu une incidence (bien que je ne sois pas luthier....), en tout cas, il y à eu une amélioration nette de la tenue d'accord.
Et ma guitare date de 2009....sur le papier, bien sùr!
Et merci pour tes renseignements.......qu'est ce qu'on ferait pas pour rester accorder.....! quand je pense que je suis venu à l'ibanez parceque ma musicien joint petrucci déconnait à fond au niveau......vibrato! et qu'aucun luthier n'a trouvé d'où ça venait....un comble d'avoir des guitares terribles, et d'être obliger de trouver L4astuce avec un grand A, pour qu'elles restent accordées....
Bon week à tous.
slashy
Comment agit il? comment marche t il?
merci d'avance.
Tiger foods
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Tankard
Ça met les boules d'avoir une gratte de ce prix là et de même pas pouvoir se servir du vibrato.
@Slashy : Pour le backstop, ibanez n'en fabrique plus, il faut aller voir du coté d'eBay, mais là ça va te couter une balloche (environ 200$). A ta place Je me retournerai plutôt vers l'ESP Arming Adjuster. Moins cher et tout aussi bon voir même meilleur (environ 60$ pce).
[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 13:43:40 ]
Spawn-X
Citation de : Tankard
Je pense savoir de quoi tu parles Slashy, ce sont ces vis à l'interieur des supports du vibrato ? Pourtant il me semble que ce modèle de support avait été abandoné en 2003 par ibanez
Je ne crois pas. J'ai plusieurs modèles récents (donc, postérieurs à 2003) qui ont encore ces vis de blocage des pivots. C'est d'ailleurs une très bonne chose que ces petites vis.
Citation de slashy :
Salut Spawn-X, dis, moi, je vois que tu connais un peu le Backstop apparemment, pourrais tu me dire, s'il te plait, pourquoi tu trouves ça gênant?
Comment agit il? comment marche t il?
merci d'avance.
Très simple. Il ajoute une double résistance à l'instar du récent ZR d'Ibanez. En clair, la plupart de ces dispositifs offrent un système composé de deux ressorts placé en opposition censés ramener de manière plus forcée le bloc vibrato en position repos.
Sans ce système, le vibrato peut ne pas revenir tout à fait à sa position normal après utilisation dans un sens ou dans l'autre. Ça vient parfois de couteaux usés par exemple. C'est ce qu'est censé combattre un termsetter.
Je trouve ce système gênant pour deux raisons. La première, c'est que j'aime, par exemple, donner des claques à ma tige de vibrato pour faire trembler une note. Avec un TS, impossible ou presque. La seconde, qui n'est pas vraie avec tous les modèles de TS, c'est qu'on sent un léger "cran" en position repos lorsqu'on actionne le vibrato. Je déteste cette sensation proche de l'ABS sur une voiture ;)...
Y'a quand m^m un avantage à mes yeux, c'est que ça aide pas mal à la justesse des double-bends et unisson-bends, mais franchement, je préfère m'en passer et je m'en sort très bien sans.
J'ai un S320 équipée d'un ZR, et m^m en réglant l'anti-retour le léger possible, y'a rien à faire, je préfère sans. Donc, je l'ai débrayé, et ça me va très bien ainsi.
[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 14:55:11 ]
dave-77
j ai une question pour toi spawn-x dans un avis sur la jem dbk tu disais que ibanez n a pas d usine et tu parles de cort. mais l usine est en corée?
c est comme gibson il parait que certains modèle soit disant fabriqués aux us son fabriqués en asie je suppose que ce sont les studio.
[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 16:42:27 ]
Tankard
[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 01:46:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte