kit pafpro+tone zone ou kit bluesbucker+tonezone
- 51 réponses
- 8 participants
- 5 167 vues
- 7 followers
Olivier Delhaye
bonjour,
j'ai une exca originale HSS depuis une 10ene d'année, mais le son des simples ne me plaisent plus.
j'adore le son du bluesbucker+tone zone sur cette video (oui c pas vigier mais bon)
=> https://www.youtube.com/watch?v=RIDrFiUcILw
et j'adore aussi le son dans cette video : vigier custom
=> https://www.youtube.com/watch?v=NGfbYisiHBs
personnellement je me demandais si je pourrais avoir le meme son que la seconde video avec le remplacement de mes seymour ??
je joue sur un lc15
je vais aussi changer mon selecteur qui est de type fender et recabler l'ensemble avec des cables un peu plus haut de gamme
merci pour vos conseil avisés car malheureusement je ne peux pas essayer ces micros
[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 18:39:11 ]
iznogoud
Certes, tout cela n'a pas grand chose à voir avec le kit micros
Bah, la question de base est déjà un poil un peu décalée en elle même, vu que c'est dans la série "est-ce que je peux faire sonner une strat comme une SG ou LP en y mettant un micro de SG ou LP" : il n'y a tout simplement aucune chance que le Bluesbucker sonne sur Exca comme sur l'Ibanez en acajou.
franchement je savais que le type de bois joué énormément sur le son mais en effet je pensé que j'aurais pu retrouver ce son roque typique sur la vigier.
nan, c'est typique de l'acajou... Il en irait de même sur une gratte en frêne, noyer ou sue sais-je d'autre
Personnellement, j'ai pas l'intention de revendre ma vigier.
c'est des p****n de bonnes grattes, ça serait dommage
Sur le plan de l'EQ paramétrique on m'avait déjà conseillé cela pour autre chose mais pourquoi pas. ca pourrait résoudre mon problème de basses trop présentes.
bu qu'on peut agir aussi bien sur l'amplitude que la fréquence et la largeur de bande passante, y'a de grosses chances, oui... Quand on a pas l'habitude, c'est un peu chiant à règler mais une fois qu'on a pris le coup, c'est le top... Avec un 4 bandes tu fais à peu près ce que tu veux
Tu me conseillerais quels modèles ?
En pédale, vu qu'il faut 12 potars, j'ai rien en mémoire mis y'a peut être qqch en pédale chez Rocktron ou Eventide
Perso, j'utilise tout simplement les P-EQ4 du multi effet d'un des mes 2 rigs donc pour l'un, le Lexicon MPX G2 et pour l'autre, le Rocktron Intellifex XL (les autres Intellifex n'ont pas d'EQ, attention). Dans le même genre, celui du G-Force de TC assure tout autant, idem celui des rocktrons Replifex et Prophesy, par contre, ceux des TC G-major et G-system, c'est que du 3 bandes... Vu comme mes préamps ont déjà d l'Eq à bord en plus des tone stack, j'ai pas vraiment besoin d'une double EQ, mais pour ce genre de cas, le Rocktron ProQ est nickel : deux 4 bandes paramétriques en rack 1U et y'a un hush sur chacun... Maintenant, si on a du fric et qu'on est barré "huge-racks" on peut envisager les gros Eq de studio à lampes genre le Drawmer 2*4 bandes (3500€) ou le GML 2*5 bandes (5500€... GML, c'est la boite de George Massenburg qui n'est rien d'autre que l'inventeur des EQs paramétriques...) m'enfin, là, on peut au pasage utiliser ça a autre chose que de l'EQ guitare : c'est le gros panard pour du mastering ou de l'enregistrement, ce genre de petit bijou, d'ailleurs, dès que je gagne au loto ou me fais aussi adopter par Angelina Jolie
Je vais aussi regarder une peu sur le net s'il y a des vidéo avec ce type de micros ..
démos ici. Les autres sont trop cools aussi pis c'est pas plus cher que du DM ou du Seymour.
Quant à Benedetti, ben jette une feuille chez ls utilisateurs des anciennes Vigier : Stanley Jordan, Jean-Michel Brézovar (Ange), Gary Moore (siii... Bon, y'aura pas grand monde : avec environ 300 Arpèges et 400 Passions,, on est pas nombreux à en avoir ) ou de Jacobaccis : Frank Zappa : sa 'LesPaul' à 3 micros était en fait une Jaco Studio III conçue à la base pour Raymond Gimenes qui fut un des sessionmen les plus demandés des 60's et 70's et que tu peux entendre sur pleeeeeeeein de disques Barclay, Johnny compris si je ne me trompe, t'avais aussi Pierre Cullaz, Sacha Distel (qui est trop méconnu comme gratteux de jazz, y jouait terrible, Sacha) et j'en oublie
en tout cas un grand merci encore une fois pour tes conseils car il y a tellement de possibilités dans ce domaine
ben avec kéchose genre 1500 à 2000 micros pour guitare sur le marché, y'a de quoi s'y perdre et rien qu'en connaitre 40 ou 50 c'est déjà énorme... Maintenant, t'as pas non plus de soluce clé en main qui convienne à tous
En fait, la seule chose que je peux conseiller : si on a pas le budget, vaut mieux attendre un peu et mettre de côté et prendre direct des trucs vraiment top bons pis ça permet une période de réflexion durant laquelle on peut mener des campagnes de tests...
Ce qui revient en fait moins cher que de passer par des solutions intermédiaires et monter juste d'un cran en gamme à chaque fois car ainsi, au bout de 10 ans, t'as toujours pas un système top et t'es jamais vraiment content...
et n'etant qu'un home guitarist :D
Bah, y'a pu que ça de nos jours : le public ne veut plus de musique, que du boum boum et du bling bling
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
Olivier Delhaye
bon j'ai eu un peu de temps ce week pour regratter un peu. Déjà j'ai changé mes cordes (vous me direz mais on s'en foutttt) et ensuite j'ai fait mumuse avec mon lc15 et mon fender. je confirme bien que le paf pro est un bon micro PAF avec beaucoup de basses pour ceux qui aimes.
après réflexion je me suis dis tiens et si je remontais (on s'en fout...) mon ancienne plaque avec mon électronique toute neuve (2 pot CTS 1Mohm log + cablage blindé et condo Mullar en 0.22 ) et ben franchement je crois que j'ai cherché des micros pour "rien". car j'ai l'impression d'avoir redonné "des couleurs" à ma vigier.
Je sais pas si le paf pro ou le fait d'être repassé en simple bobinage mais le fait est que ca sonne mieux à mes oreilles
Sur le plan technique : les potentiomètres de 1Mohm sur ces micros simples SSL6 de chez SD sonnent bien mieux : plus de brillance et surtout plus clair ou défini qu'avant avec l'électronique d'origine : en dimarzio 500ko (log et linéaire) + condo de 0.33 orange drop, j'avais le sentiment que le son était plus sombre moins précis aussi (c'est mon impression). Le réglage du volume et tonalité et aussi plus marqué. J'en fait peut être trop vous me dirais mais bon c'est l'impression que cela me donne.
Le seul point noir sur la configuration micro est le TB5 qui je vais remplacer par mon ToneZone car le tb5 je ne le trouve pas précis à mon gout. mais je viens de comprendre que je préfère maintenant bien plus les micros simple en manche que le humbucker (et c'est déjà pas mal), mais cela est aussi du à la guitare elle même.
donc je dirais (après pas mal de test de recherche de micros et autre) d'essayer d'améliorer l’électronique d'une guitare est un bon point de départ avant de vouloir tout changer (bétise que j'ai faite)...
iznogoud
Les Orange drop, c'est déjà de la sacrée qualité de condensateur au fait...
T'as 4 séries : la 'cheap' (enfin, pas si cheap que ça, la 225, puis la 715, ce que tu trouves dans des amplis comme les Mesa ou Soldanos, puis au dessus, la 716 qui a 50 à 100% de THD en moins et encore une autre qui a es mêmes caractéristiqes et encaisse 1000V au lieu de dans les 500/600V... Si tu veux t'essayer à de la grosse artillerie, t'as les condos pour amplis audiophiles, i.e les Auricaps ou les Munsdorff (je te prévins, c'est salé!). Faut taper dans les polypropylènes ou pourquoi pas les papier-huile : leur coeff k est un poil plus faible encore, par contre, l'huile sèchera plus vite et une fois sèche, le condo est raide... Pour les valeurs inférieures à 1nF, on favorise souvent, en électro high-end, les capas au micas argenté, au dessus, d'1nF, on laisse tomber car ça revient trop cher, mais on peut aussi trouver des valeurs élevées par contre, $$$$ et ça court pas les rues
C'est pas sans raisons si je kiffe des doubles bobinages qui une fois splittés sont de vrais simples...
Au fait, le TB5 et le SH5, c'est le même micro, l'un étant fait pour s'adapter à l'espacement des cordes en neck, l'autre en bridge
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
Olivier Delhaye
iznogoud
Y'a des chances que ce soit surtout le potar d'1M doit pas pour rien non plus dans la différence, par contre, as-tu une bonne progressivité avec ou te retrouves tu avec un volume qui monte tout de suite en début de course pour ensuite être à toc sur quasi tout le déplacement du pot ou est-ce que ça va? Parce que vu nos grattes, y'a de quoi se servir de ça pour jouer sur le gain en entrée d'ampli...
Pour donner une idée, déjà les oranges ou les moutardes,t'es dans du 5 à 10 fois les prix des composants déjà tout à fait satisfaisants utilisés par la plupart des fabricants d'amplis déjà considérés comme très biens (Engl etc etc...)
Mais, en même temps, au niveau de la guitare elle même, vu le faible niveau du signal, c'est là qu'il est le plus fragile. Du câble de très bonne qualité s'impose aussi (et là, gare à l'arnaque : t'as des trucs tout faits à 150€ dont le câble seul, acheté au m vaut 2 à 3€ avec des jacks entre 2 et 5€ pièce Dans le genre mégalo, y'a du câble HP genre 800 brins d'argent au mm² à 1500/2000 le m chez les audiophiles... Enfin, t'attends pas à ce que je fasse un test... Bon, si Angelina Jolie m'adopte aussi, je dis pas
P't'être qu'un de ces 4 je m'amuserai, si je trouve du prix raisonnable, à câbler un ampli avec du fil d'argent (mouais, faudrait déjà que je me bouge pour finir les trucs en cours, ça prends un temps fou quand tu veux faire une vraiment super machine et ça revient aussi cher que du neuf, même si ça l'outrepasse)
En tout cas, ce topic est sympa car au moins, tu approfondis et testes...
De toi à moi, je me suis pas trop amusé à trafiquer les excas vu qu'elles sont largement supérieures à mon ex strat alors que là, j'y étais pas allé avec le dos de la cuiller, mais ça remonte à +15 ans
- Charles Bukowski
Olivier Delhaye
Pour infos, mes 2 logs sont en effet pas vraiment progressifs et on a une bonne partie du potar qui ne fait rien tout doit être reglé au millimètre, mais le fait est que j'avais lu sur d'autres forum que certaine gibson avaient que du log et qu'au niveau utilisation le log en volume été plus intéressant. après je pense que c'est le gout de chacun. J'ai en effet aussi tout recablé en blindé cuivre de 1.5mm et j'ai pris un selecteur megaswitch-e a l'origine c'etait un style fender et du cable simple et oui mr vigier niveau electronique , c'etait pas ca :D (je rigole :...)
mais je n'irais pas mettre plus cher au point de capitonner toute la cage en cuivre ... ca n'en vaut vraiment pas le coup ... pour moi ... petit guitariste padawan
iznogoud
Pas trop étonnant qu'il ne voie pas l'intérêt de claquer du fil blindé dans de telles conditions...
Pour le reste, le câblage est tout à fait propre, pas comme ce que j'ai vu chez une (trop) célèbre marque "US" (mouais, produisent surtout au Mexique, en Corée et en Chine, eux).
Par contre, un de ces 4, faudra que je passe les cavités des Arpèges au cuivre autocollant : tu te doutes bien qu'en 84, la peinture graphite...
Le préamp qu'avait conçu papa Vigier pour elles était terrible, quoique je pense (mais bon, vu tout ce que j'ai en retard...) y claquer des Burr Browns OPA à la place de ce qui est probablement des TL0xx comme circuit intégrés : les OPA, c'est ce qui est utilisé pour les consoles genre Neve ou SSL Je te laisse imaginer le rappor S/B.
Le préamp a un boost capable de te saturer l'entrée d'un Twin à lui seul et carrément un EQ paramétrique... De vrais ovnis ces grattes, j'ai jamais rien rencontré d'aussi polyvalent, avec les benedettis et ça, tu vas de + cristallin que la + cristalline des strats à un truc qui arrache façon SG de la mort et sinon, c'est la meilleure gratte de funk que j'aie eu en main, peut être bien la meilleure gratte tout court, lui manque juste le profil de manche d'une Exca pour être parfaite
Tout potard de niveau en audio est logarythmique vu que ton oreille l'est aussi...
Attention : en production pour une cie européenne, ils seront marqué type B les A étant les linéaires... Pour une Cie anglo-saxonne ce sera le contraire et le "A" signifiera "audio" il en restera que si tu mets une trop grande valeur, tu aura toute une partie de la course qui fera rien du tout. Si t'avais mis du linéaire, ce serait encore moins progressif. Y'a aussi les types C, ça c'est de l'anti-log mais c'est très rare.
sinon, t'as des potars intermédiaires entre un 470k et un 1M : les valeurs standard, c'est 560, 680, 750, 820 et 910
Le megaswitch de Shaller est très bien, c'est avec ça que j'ai remplacé le 5 pos de Chloë quand il a lâché il y a 5 ans.
- Charles Bukowski
Olivier Delhaye
iznogoud
- Charles Bukowski
Olivier Delhaye
- < Liste des sujets
- Charte