Booster le son de la Yamaha Pacifica 112
- 51 réponses
- 12 participants
- 8 763 vues
- 11 followers
adil75
J'aimerais avoir des avis (si possibles des expériences) de "dopage" de la Pacifica 112 au niveau du son.
Je projette d'acheter cette guitare, ça fait un paquet d'années que je fais dans l'acoustique/électro-acoustique et là je passe à l'électrique. Je l'ai essayée hier en magasin et elle est confortable, correcte mais manque de personnalité à mon goût. Le son est trop fade, neutre... surtout les accords en clean. Je pense donc changer les micros mais je ne sais pas trop lesquels et quelles références acheter.
Vos expériences et suggestions sont les bienvenues!
Merci
précision : ce serait essentiellement pour jouer en clean, rythmique ou solo du genre Pink Floyd avec un son plus chaleureux, plus distingué.
NIhber
Ayant aussi une pacifica 112 jpense aussi que c'est une bonne idée de changer les micro
Je te comprend moi aussi j'ai pas la thune de m'acheter directe des gibson/fender je prefere m'acheté une gratte a faible prix avec une lutherie pas trops mauvaise comme celle de la yam et changer les micro.C'est sur t'aura pas la qualitée de son et le confort qu'une vrai fender mais sa assure plutot bien.(Désoler de contredire les personnes précédentes) Par contre il est vrai que le selecteur 5 position est a changer.Moi j'ai aussi un léger defaut au niveau du sillet qui est en plastique.
Sinon dans cette gamme de produit il ya la squier vintage modified hss c'est 2 simple et un double duncan designed. Je sais pas se que sa vaut mais sa a pas l'air trops mal
Bonne chance
Larogero
Personnellement, j'ai essayé des tas de Squier et j'en ai pas encore trouvé une qui arrive à l'orteil d'une pacifica 112 au niveau jouabilité et équilibre. C'est une entrée de gamme, mais c'est loin d'être un gadget ou un instrument d'entrainement insortable.
Pour ressortir le sujet des mécaniques, je pense qu'il s'agit de l'unique gros défaut de cette guitare: elle se désaccorde rapidement, surtout si on la maltraite.
Je crois qu'il faut aussi changer le potard de tonalité (7 euros)... parce que celui en place ne sert à rien. En revanche, j'ai aucun problème avec mon sélecteur de position.
Je suis schizo et moi aussi !
supernono
sinon il y a la squier 51 qui est exceptionnelle pour son prix aussi, mais je ne suis pas sur qu'elle soit encore disponible en magasin.
Le marchand de sable
sade
Citation : l'épaisseur du rondin qui sert de manche.
Sur une Pacifica? Que penserais tu d'un manche de Gibson alors!adil75
j'ai cherché et ce doit être la "Cort G250 2TS" si je ne me trompe pas.
elle paraît effectivement sympa... j'irai certainement l'essayer en magasin et je vous tiens au courant.
Citation : A propos, pour de beau son clair plein de personnalité, pourquoi n'irais tu pas essayé une danelectro?
la reédition de la 59 est a 215 € chez thomann en ce moment...
fuzstone> j'aime le look style orque, elle est originale... mais elle n'est pas aussi polyvalente vu sa configuration SS.
NIhber & Larogero> à devoir changer trop de trucs, je préfère prendre autre chose...
Citation : sinon il y a la squier 51 qui est exceptionnelle pour son prix aussi, mais je ne suis pas sur qu'elle soit encore disponible en magasin.
supernono> j'ai essayé une squier à 370€ (HSS) et j'ai été déçu par le son. même la Pacifica sonnait mieux!
En revanche, je vais voir pour la Vintage 51 si j'arrive à la trouver en magasin.
En tout cas, merci à tous pour vos avis.
Je suis un peu moins dans le flou maintenant... pour résumer :
- soit je prends la Pacifica sans la modifier pour répéter en attendant des jours meilleurs...
- soit je prends une autre gratte parmi celles que vous m'avez indiquées les uns et les autres.
je fais des essais et je vous tiens au courant
Larogero
J'ai pas essayé les modèles à simple bobinage, mais les hagström réservent des bonnes surprises, notemment en ce qui concerne la personalité du son. J'pense à la Hagrström F-20 qui sortait un son non identifié mais pas mal du tout en position chevalet, et dont les deux micros n'étaient pas très typés double bobinage (malgré que c'en sont). Tout ça pour vraiment pas cher. (Et d'après le vendeur, l'accastillage était bien)
fuzzstone
la F200 je crois ( pas sur du nom.. ) avec P90 a vraiment un bon son.
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
adil75
finalement, alors que je m'y attendais pas du tout, j'ai été séduit par la Squier Standard Fat HSS :
https://www.woodbrass.com/GUITARE%2BELECTRIQUE%2BSQUIER%2B-%2BSTANDARD%2BSERIES%2B-%2BFAT%2BSTRATOCASTER%2BHSS%2B-%2BCANDY%2BAPPLE%2BRED
elle est aussi polyvalente que la Pacifica, mais a l'air plus robuste (peut-être une simple impression?).
ce qui a finalement tranché en sa faveur, c'est le son qui était bien plus rond... cette gratte avait bien plus de présence (qualité des micros certainement), plus de personnalité tandis que la pacifica (que j'ai réessayé aussi) était plus neutre.
de plus, il paraît (d'après le vendeur) que les mécaniques ne bougent pas d'un poil alors que la Pacifica se désaccorde parfois (surtout le Mi aigu) si l'on abuse du vibrato ou si l'on joue trop fort.
elle est un plus chère (320€ en magasin) mais je pense que ça vaut la peine pour être tranquille...
j'ai aussi succombé au charme du Vox AD 30 VT (280€ toujours en magasin) qui est impressionnant de qualité et surtout de polyvalence... 11 simulateurs d'ampli et autant de réglages facilement mémorisables (1 bouton!).
voilà, c'était juste pour vous tenir au courant...
merci en tout cas pour toutes vos contributions!
thurston
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Larogero
Y a vraiment des squier pourrites et des squier bien? ou c'est moi qui déconne et elles sont toutes sensées être plutôt bien?
- < Liste des sujets
- Charte