Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Epiphone plutôt que Gibson, un choix raisonnable ?

• 61 réponses
  • 12 participants
  • 4 322 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Epiphone plutôt que Gibson, un choix raisonnable ?
Bonjour à tous,

je sais que la question a été posée 1000 fois : dois-je prendre plutôt une Gibson SG ou une Epiphone SG ? :P:
Les Gibson c'est a priori le must, et un bon guitariste verra nettement la différence.

Je poserais donc ma question de novice autrement : est-il raisonnable d'acheter une Gibson SG, chère (trois fois plus chère, même), alors qu'on est un guitariste très moyen sans gros espoir de progresser plus, et qui ne fait pas de scène et encore moins d'enregistrements pro ?
Hormis la part de rêve d'avoir une Gibson (et une revente éventuelle plus certaine) vraie de vrai, j'ai toujours eu le sentiment qu'une Epiphone serait ce qu'il y a de plus raisonnable ne terme de qualité/prix. Mais en fait je n'en suis pas sûr.
Mon préjugé sur Epiphone c'est que même si ça ne sonne pas Gibson, ça sonne bien quand même. Et ça y ressemble En revanche, je me demande si c'est de la bonne lutherie (tenue d'accord notamment). Quel est votre avis ?
J'ai aussi vu Qu'Harley Benton faisait des SG (extrêmement peu chères), qui sont peut-être du niveau des Epiphone, quelqu'un a t'il comparé ?

Voilà, merci si vous souhaitez répondre à mes naïves interrogations :)

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 16:53:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Une Epiphone ( par exemple ) neuve a peu de chance d'avoir ces problèmes.
Avec la robotisations de plus en plus répandue, les guitares, peut importe leur prix, sortent de l'usine presque parfaites sinon parfaites.

Rien a voir avec ce qui se faisait en 1990 il y...... 30 ans.
32
J’ai quand même du recoller mon chevalet qui ce barrais sur ma basse €piphone Thunderbird Goth acheté neuf, après une tentative de réglage l’hors d’un changement de cordes, alors que ça faisait 2 ans que je l’avais...

“La musique réveil le silence”

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 15:09:34 ]

33
1- Il y aura toujours des exceptions et dans n'importe quoi.
2- Tu as été sans doute malchanceux .

3- Comment peut-on recoller un chevalet en métal ?

guitares-de-forme-sg-3152527.png
34
Les deux grosse visses qui servent pour régler la hauteur du chevalet, à leurs bases c’est juste des sortes de plots rentré en force dans le corps de la basse.
Et ces plots ne tenait plus et ressortaient du corps du faite que je les ai bougé pour régler la hauteur.

C’est dans ces embases que j’y ai appliqué la colle et ensuite remis le chevalet en force le temps que la colle sèche.

Et plus de soucis le temps que je m’en débarrasse :D:

Après c’était ma deuxième basse que j’ai payé 239€ donc bon...
Voila mon expérience avec €piphone.

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 15:58:24 ]

35
Merci pour la réponse, je comprends maintenant.:lol:
36
Citation de latole :
Une Epiphone ( par exemple ) neuve a peu de chance d'avoir ces problèmes.
Avec la robotisations de plus en plus répandue, les guitares, peut importe leur prix, sortent de l'usine presque parfaites sinon parfaites.
-Rien a voir avec ce qui se faisait en 1990 il y...... 30 ans.

Absolument d'accord, nous le savons tous mais nous sommes dans le domaine de l'art musical. Ce qui implique que par respect aux méthodes d'antan plus proche d'un façonniers artisanal, qu' on a beaucoup de mal à entériner cela et pas seulement sur une "solid body"; les lutheries creuses aussi.
Tout d'abords les premiers balbutiements de la robotique ont commencé il y déjà 40 ans et plus...autant vous confier, ce qui en résulte pour les performances de ceux d'aujourd'hui. Car j'ai suffisamment travaillé dans l'industrie de pointe pour savoir ce que c'est qu'un robot, ça se programme la précision et les intentions de toutes les fantaisies possibles sont programmables. leurs logiciels sont d'une férocité désarmante par rapport à la concurrence traditionnelle, la précision des coupes et encore plus du profil de surfaçage sont impossibles à réaliser d'une manière répétitive, avec celles que l'on voyait dans les méthodes de travail du passé. Aussi bien pour le quantitatif que pour une mini série, que l'on présentera comme personnalisé ou à tirage limité.
-Ce n'est pas la programmation qui peut être mauvaise c'est l'étude et la conception en amont de l'objet à réaliser qui craie la performance. Et en lutherie en vues d'amélioration acoustique, ainsi que les essaies qui suivront valideront ou non leurs agréments, donc on peut avoir des daubes qui sont produites. Pour en revenir au sujet, reste le problème qualitatif des bois et ce que l'on "enfourne" et donne à "bouffer" à ces machines plus les ingrédients qu'on y greffe.

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 12:39:51 ]

37
Bonjour, mon expérience personnelle :
Je me suis acheté une Epiphone G400 en 2000 (coréenne) qui ne m'a jamais fait faux bond et n'a pas ou très peu bougé durant ces 20 dernières années. Je n'y ai apporté qu'une seule modification, le changement du micro chevalet pour un Seymour SH5.
En 2007 j'ai pu me payer une Gibson SG Standard, très belle, super sustain, confortable, un vrai plaisir à jouer... mais contrairement à ce que l'on peut lire ici et là, c'était loin d'être le jour et la nuit avec mon Epiphone. Les plus grosses différences concernaient la résonance du corps et les finitions (belle touche, binding, vernis nitro..) et évidemment le nom sur la tête qui fait rêver.
J'ai dû m'en séparer quelques années plus tard pour financer un déménagement impromptu et indispensable, et n'ai connu aucune frustration à revenir sur l'Epiphone tant la différence globale au niveau de l'expérience de jeu était ténue.
Il s'agit évidemment de mon cas, mais je l'imagine loin d'être unique :clin:
38
Oui, la différence entre une guitare à 400 et une à 1400 est moindre qu'entre une guitare à 150 et une à 400. Après, ça dépend aussi des conditions de jeu (ampli notamment !), du degré d'exigence qu'on a, etc. Pas besoin de mettre une fortune dans une guitare pour se faire plaisir.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

39
Les différences vraiment notables ( intolérables ? ) que j'ai très souvent remarqué avec les guitares moins chers sont:

1- Les micros de moins bonnes qualités sonore. On gagne beaucoup a les remplacer par du "haut" de gamme.
2- Le sillet mal taillé rendant quelques fois la tenu d'accord ou l'accordage plus ou moins difficile ; facile a corriger.
Ce qui fait conclure à certains, à tord, qu'il faut remplacer les mécaniques.

Pour le reste ça peut aller.
40
Moi le pire dans les guitares bas de gamme c’est l’accastillage et la visserie (ça me rend fou), c’est de la véritable pâte à modeler...

C’est avec notre premier instrument qu’on apprend les réglages et c’est limite impossible vue la qualité de la visserie, pour tout ce qui est tenue d’accord, qualité des micros je veux bien, mais foirer une tête de vis par ce qu’ont à voulus régler la hauteur des micros c’est inacceptable.
Sans parler de mécaniques ou chevalet qui s’auto détruisent après un ou deux changements de cordes...

Pourtant l’accastillage de qualité correcte c’est pas ce qui coûte le plus cher...

Ps: je ne parle pas des guitares à 100€ mais bien de guitares entré de gamme à environ 300-400€