Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Epiphone plutôt que Gibson, un choix raisonnable ?

  • 61 réponses
  • 12 participants
  • 3 689 vues
  • 9 followers
1 Epiphone plutôt que Gibson, un choix raisonnable ?
Bonjour à tous,

je sais que la question a été posée 1000 fois : dois-je prendre plutôt une Gibson SG ou une Epiphone SG ? :P:
Les Gibson c'est a priori le must, et un bon guitariste verra nettement la différence.

Je poserais donc ma question de novice autrement : est-il raisonnable d'acheter une Gibson SG, chère (trois fois plus chère, même), alors qu'on est un guitariste très moyen sans gros espoir de progresser plus, et qui ne fait pas de scène et encore moins d'enregistrements pro ?
Hormis la part de rêve d'avoir une Gibson (et une revente éventuelle plus certaine) vraie de vrai, j'ai toujours eu le sentiment qu'une Epiphone serait ce qu'il y a de plus raisonnable ne terme de qualité/prix. Mais en fait je n'en suis pas sûr.
Mon préjugé sur Epiphone c'est que même si ça ne sonne pas Gibson, ça sonne bien quand même. Et ça y ressemble En revanche, je me demande si c'est de la bonne lutherie (tenue d'accord notamment). Quel est votre avis ?
J'ai aussi vu Qu'Harley Benton faisait des SG (extrêmement peu chères), qui sont peut-être du niveau des Epiphone, quelqu'un a t'il comparé ?

Voilà, merci si vous souhaitez répondre à mes naïves interrogations :)

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 16:53:39 ]

Afficher le premier post
41
J'ai possédé et je possède encore beaucoup de guitares bas de gamme et j'en répare beaucoup depuis plus de 25 ans.

Je n'ai jamais constaté les problèmes que tu nommes sauf dans certain cas ou l'inexpérience de l'utilisateur aurait endommagé certaines pièces comme tu le mentionnes en apprenant sur ces guitares.
Et l'utilisation d'outils inapropriés.

[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 11:24:23 ]

42
Oui ça serait bien que devilmanson donne des exemples précis de modèles sur lesquels ce genre de déconvenue lui est arrivé, parce que je n'en ai pas croisé beaucoup non plus des guitares à ce point en pâte à modeler.
43
Après il y’a sans doutes des marques qui s’en sort surement mieux que d’autre niveau accastillage sur leurs guitares entrée de gamme.

J’ai eu ces mésaventures sur la marque Cort principalement en guitare électrique et €piphone et Ibanez pour leurs basses, après c’étais des instruments en dessous de 300€

À partir de grattes aux alentours de 700€ comme des Fender Classic Player, Gibson Les Paul Studio ou encore Charvel So-Cal le problème disparaît et l’accastillage est de bien meilleur qualité :clin:

“La musique réveil le silence”

44
Des paramètres indispensables mais impossible à connaître ici est le degré d'expérience de l'utilisateur de la guitare pour fin d'ajustement et la qualité ou non des outils utilisés.
Ce sont généralement les points faibles, plus que la guitare.
45
Par pure curiosité, quelqu'un a t'il déjà essayé la série "muse" d'épiphone ?
Elles ont des couleurs assez pop (qu'on trouvera blasphématoires ou originales selon les goûts de chacun :D:) ? A priori ça a l'ai d'être des instruments intéressants mais ces guitares ont l'air trop récentes pour qu'on trouve beaucoup de retours d'expérience à leur sujet sur le net.
46
Audiofanzine en ont fait un test :clin:

https://fr.audiofanzine.com/guitare-sg/epiphone/sg-muse/editorial/tests/test-de-l-epiphone-sg-muse-smoked-almond-metallic.html

Mais bon c’est des guitares qui tournent aux alentours des 400€ faut pas s’attendre à des merveilles non plus...

“La musique réveil le silence”

47
J'ai eu des élèves avec des Stagg dont il fallait revisser toutes les 30 min la prise jack et de la poussière tombait quand on le faisait. :facepalm:

 

48
Quand c'est bien installé la première fois avec une rondelle anti-vibration, ça ne bouge plus.
49
Non, ce n'est pas la rondelle, mais les vis qui tiennent l'embase de la prise jack : petites vis + aggloméré qui ne tient pas...

 

50
Ah , je vois. Un fois que le trous de la vis dans l'aggloméré est âbimé, il faut le réparer.
Visser à nouveau ne fonctionnera jamais .

Par chance, du bois ça se répare facilement, on en fait ce qu'on veut

[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 22:33:17 ]