Gibson SG Standard 1970 - 1974 ?
- 85 réponses
- 18 participants
- 16 438 vues
- 8 followers
Trab
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2005 à 00:48:31Gibson SG Standard 1970 - 1974 ?
Bonjour à tous! en espérant ne pas faire de post-doublon.. (à priori non)
Je suis sur le point d'aquérir une Gibson SG Standard qui daterait f'après sa numérotation -d'après le site http://www.guitar-legend.com/datation/ d'entre 1970 et 1974 (pas possible de dater précisément, même avec la nomenclature gibson officielle il me semble).
La guitare est en bon état général, en considérant les petits pet' dus au temps passé...
Mes questions:
- Je vais l'aquérir environ 1100 euros , j'aurai voulu savoir si ce prix était correct en comparaison de l'argus actuel des Gibson SG datant de ces années là ? j'ai trouvé divers prix sur le net, en général plus élevés, mais il y a vraiment de tout.
- Qu'ont les Gibson SG standard de ces années là de différent avec les Gibson SG fabriquées depuis moins d'une dizaine d'années ? (je pense aux Gibson SG standard normales, ou à la Gibson SG edition limitée 1997) le manche? les micros ?...
- Est-il risqué d'effectuer d'éventuels changements -mécaniques,frettes voire micros- sur une guitare vintage telle que celle-ci ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je suis sur le point d'aquérir une Gibson SG Standard qui daterait f'après sa numérotation -d'après le site http://www.guitar-legend.com/datation/ d'entre 1970 et 1974 (pas possible de dater précisément, même avec la nomenclature gibson officielle il me semble).
La guitare est en bon état général, en considérant les petits pet' dus au temps passé...
Mes questions:
- Je vais l'aquérir environ 1100 euros , j'aurai voulu savoir si ce prix était correct en comparaison de l'argus actuel des Gibson SG datant de ces années là ? j'ai trouvé divers prix sur le net, en général plus élevés, mais il y a vraiment de tout.
- Qu'ont les Gibson SG standard de ces années là de différent avec les Gibson SG fabriquées depuis moins d'une dizaine d'années ? (je pense aux Gibson SG standard normales, ou à la Gibson SG edition limitée 1997) le manche? les micros ?...
- Est-il risqué d'effectuer d'éventuels changements -mécaniques,frettes voire micros- sur une guitare vintage telle que celle-ci ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Mais c'est qui RIRI ????
Tryphon Tournesol
1349
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 25/05/2005 à 17:57:46
Citation : Bein mon Tryfion
C'est TRYPHON, Anemiac!
Citation : si t'es assez naif pour croire que des Gibson produites en grosses series ont des bois aussi bons que les PRS, no pb
Bein oui je suis assez naïf pour croire que des Gibson produites en grandes quantités ont des bois de même qualité que des PRS produites en grandes quantités.... Tout comme je suis assez naïf pour croire que les meilleurs bois étaient ceux du début des années 60 pour Gibson et fin 70 pour PRS, quand ils pouvaient les sélectionner un par un....
Faut pas rêver, tu sais... Y a une vidéo de démonstration des ateliers PRS qui tourne en ce moment sur le net (et tu peux l'avoir gratos par le successeur de CAMAC dont j'ai bouffé le nom).
Je précise que cette vidéo est une PUB, donc c'est fait par eux; bein regarde combien y font e grattes à la fois, c'est impressionnant (entre autres ils collent les tables 15 par 15, les unes sur les autres...Arg)
Ensuite effectivement j'ai assez tendance à me référer aux bouquins, c'est les études qui veulent ça... Car je préfère adjoindre à mon jugement les avis d'un professionnel, voire de plusieurs! Après tout c'est des milliers de grattes qui sont passées entre les mains des types qui écrivent ces bouquins, alors le 'bon sens', tu sais....
Et je suis le premier à dire que le marché de la gratte 'vintage' est complètement artificiel, et attaché seulement à certaines marques et non à la qualité des instrus... Dans pas mal de cas, mais pas tout le temps!
Un peu plus à l'ouest...
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 25/05/2005 à 18:02:01
Ouais...
Je suis Charlie
Anonyme
521410
53 Posté le 25/05/2005 à 18:09:39
Citation : oui ok, la gratte a Angus, bon ca va, faudra passer a autre chose maintenant
Moi, je passerais à autre chose lorsqu'Anathemaniac aura autant de talent qu'Angus et qu'on pourra dire : c'est la gratte d'Anathemaniac
Tryphon Tournesol
1349
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 25/05/2005 à 18:23:41
D'ailleurs à propos de 'surfer sur la vague de la nostalgie' quand on voit comment les nouvelles grattes que Gibson a sorti dans les années 70 et 80 ont marché (les séries Recording, les Firebrand, Les RD(superbes d'ailleurs), les Corvus, les Challenger...), on comprend qu'ils aient compris la leçon et qu'ils se rabattent sur les valeurs sûres...
D'ailleurs PRS aussi fait ça, sauf qu'eux ils n'ont qu'UN style de guitare, ce qui est encore plus drôle (décliné dans toutes les catégories de prix et de qualité, en n'étant qu'une Les Paul avec deux pans coupés..)
D'ailleurs PRS aussi fait ça, sauf qu'eux ils n'ont qu'UN style de guitare, ce qui est encore plus drôle (décliné dans toutes les catégories de prix et de qualité, en n'étant qu'une Les Paul avec deux pans coupés..)
Un peu plus à l'ouest...
Anonyme
110
55 Posté le 25/05/2005 à 18:38:34
Qui c'est ce Angus ????
Johnny K. , et plus vite que ça !
Johnny K. , et plus vite que ça !
Anathemaniac
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 25/05/2005 à 20:15:44
Lol oula faut pas critiquer Gibson, ca doit etre dans la charte du forum, c'est ca ?
hey du calme les gars je m'en prends a personne moi, juste aux aberrations du marche qui rendent notre passion si hors de prix ...
serieux, moi je parle que par rapport a mon experience, et a vous entendre alors j'ai vraiment pas de bol, le magasin de zik au bas de ma rue vendrait que de la merde... Remarquez c'est possible , j'en sais rien moi. Jtrouve juste que les grattes 70s et parfois 80's (hormis PRS, ca chui bien d'accord) que j'ai pu essayer, sans non plus avoir l'ambitio nde faire un banc d'essai, n'etaient pas tres agreables en prise en main, de une, et le son n'avait rien de sublimissime par rapport a une neuve !!?? plutot le contraire...
Serieux il y a un site pour ce revendeur, si ca vous dit d'y jeter un oeil, a priori vous pourrez peut etre comprendre pq j'ai pas ete convaincu par ces bestioles vintage ?
www.mikesmusicohio.com
Professeur :
en fait on est d'accord alors ! Mais pour PRS t'as pas a me convaincre que c'est de la daube ces grattes, j'en ai pas grand chose a faire, je dis jsute que leur prix pour moi ne semble pas bcp plus injustifie que celui des Gibson...
Et ca interessera peut etre Trab, moi ma SG Supreme je l'ai eue via Ebay, un coup de folie, j'en reviens tjrs pas. Vendeur aux avis largement positifs. Je l'ai pas regrette !
hey du calme les gars je m'en prends a personne moi, juste aux aberrations du marche qui rendent notre passion si hors de prix ...
serieux, moi je parle que par rapport a mon experience, et a vous entendre alors j'ai vraiment pas de bol, le magasin de zik au bas de ma rue vendrait que de la merde... Remarquez c'est possible , j'en sais rien moi. Jtrouve juste que les grattes 70s et parfois 80's (hormis PRS, ca chui bien d'accord) que j'ai pu essayer, sans non plus avoir l'ambitio nde faire un banc d'essai, n'etaient pas tres agreables en prise en main, de une, et le son n'avait rien de sublimissime par rapport a une neuve !!?? plutot le contraire...
Serieux il y a un site pour ce revendeur, si ca vous dit d'y jeter un oeil, a priori vous pourrez peut etre comprendre pq j'ai pas ete convaincu par ces bestioles vintage ?
www.mikesmusicohio.com
Professeur :
Citation : Et je suis le premier à dire que le marché de la gratte 'vintage' est complètement artificiel, et attaché seulement à certaines marques et non à la qualité des instrus... Dans pas mal de cas, mais pas tout le temps!
en fait on est d'accord alors ! Mais pour PRS t'as pas a me convaincre que c'est de la daube ces grattes, j'en ai pas grand chose a faire, je dis jsute que leur prix pour moi ne semble pas bcp plus injustifie que celui des Gibson...
Et ca interessera peut etre Trab, moi ma SG Supreme je l'ai eue via Ebay, un coup de folie, j'en reviens tjrs pas. Vendeur aux avis largement positifs. Je l'ai pas regrette !
napo
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 25/05/2005 à 21:14:23
Juste pour dire aussi mon avis allez hop..
des années, j'ai hérité d'une de ces vieilles Gibson et ça a vachement changé ma vie.. Cette gratte, je la connais comme ma poche et chaque fois que je change pour jouer sur une autre gratte, même si ok j'ai l'impression que les doigts glissent plus rapidement et que ok le son est peut-être plus mieux ou je sais pas quoi, ben en fait, quand je reprends ma gratte, je remarque que le son de MA Gibson a quelque chose que je ne pourrai à mon avis retrouver sur aucune autre et que mes doigts y glissent, pas forcément plus rapidement, mais d'une manière que ouala, c'est le seul manche qui a formé mon doigté et qui peut le rendre en son comme ça et c'est tout.
asta !O)
des années, j'ai hérité d'une de ces vieilles Gibson et ça a vachement changé ma vie.. Cette gratte, je la connais comme ma poche et chaque fois que je change pour jouer sur une autre gratte, même si ok j'ai l'impression que les doigts glissent plus rapidement et que ok le son est peut-être plus mieux ou je sais pas quoi, ben en fait, quand je reprends ma gratte, je remarque que le son de MA Gibson a quelque chose que je ne pourrai à mon avis retrouver sur aucune autre et que mes doigts y glissent, pas forcément plus rapidement, mais d'une manière que ouala, c'est le seul manche qui a formé mon doigté et qui peut le rendre en son comme ça et c'est tout.
asta !O)
Anathemaniac
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 25/05/2005 à 21:42:17
c'est joliment dit en effet
Anonyme
110
59 Posté le 25/05/2005 à 21:54:29
Ce post devrait être cité en exemple aux enfants des écoles monsieur Napo !
(ce smiley est mignon mais pas très virile...)
(ce smiley est mignon mais pas très virile...)
napo
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 25/05/2005 à 22:13:07
Le napo en guise de smiley ? mouaipe, mais comme je disais : pareil, on se refait pas.. vrai que je pourrais y incruster une petite gibson rouge sang sous le bras, ça lui cacherait ses hanches, arf ;O)
- < Liste des sujets
- Charte