Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit Ă 
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4260
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Magasins en panne de gibson: que faire?

  • 282 rĂ©ponses
  • 34 participants
  • 8 627 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Magasins en panne de gibson: que faire?
Hello!

bon voilà, j'ai un petit problème à soumettre, qui n'est sans doute pas que le mien...
je me suis mis en tête de m'offrir une gibson sg standard, c'est exactement LA guitare qu'il me faut, seulement problème: impossible de croiser ne serait ce qu'un logo gibson en magasin (j'exagère un peu, mais c'est pas si loin que ça...). J'ai vu qu'une seule fois une sg, et c'était une faded, donc pas ce que je recherchais... et j'ai cru comprendre que c'était de pire en pire chez gibson, et que c'était pas facile de s'en procurer une à cause de leur politique actuelle, que beaucoup de magasins ne bossaient plus avec eux.
De fait, plusieurs questions me tourmentent:
-tout d'abord, comment je vais faire pour trouver une gibson sg en magasin sans avoir forcément besoin de la commander à ouagadoudou??
-ensuite: la qualité des instruments est elle toujours la même? car malgré que les prix soient en hausse, il me semble que se soit plus une question de marque que de qualité, et vu l'état de la politique de gibson qui vise seulement le profit, je me demande si les instruments n'en patissent pas derrière...
- les prix pourraient ils arrĂŞter de monter en flèche? j'ai pas un budget illimitĂ©, et la trouver Ă  1300€ me plairait bien, sachant que j'aimerais l'avoir en couleur natural burst, et je crois que ça coute un peu plus cher...
- et enfin, mais ça c'est seulement si je ne peux pas m'offir une sg: à votre avis quel type de guitare, dans la même gamme de prix se rapprocherait d'une sg? ou même un autre type de son, une autre forme peu importe, du moment que ça reste bien axé rock'n roll quoi...

bon voilà, j'espère que vous allez pouvoir répondre un peu à ces questions, parceque moi je sais pas trop quoi faire là...

merci d 'avance
Open your eyes, open your mouth, close your hands and make a fist.
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Mon chéri regarde mon lien tu verras que c'est de l'officiel.



Ben oui ma poule ... ton lien n'a rien d'un site officiel ... hormis celui de passionnés ...

Sur les quelques 500 milliards de pages web visibles dans le monde ... tu trouves un lien (et encore concernant des basses) parlant de ce qui est aujourd'hui qu'une légende urbaine, jusqu'à preuve du contraire ...

Bref ... je veux bien croire qu'il existe sûrement des grattes avec quelques défauts qui sortent quand même car elles sonnent quand même ... mais de là à commencer à dire que Gibson fournit l'Europe avec son B-stock (débat maintes fois abordé sur AF) pour expliquer comment les allemands arrivaient (je dis bien arrivaient ... car aujourd'hui c'est moins le cas) à avoir des prix canons ... ben désolé ma chérie ... mais j'évite de franchir ce pas ...

Reste, toutefois, que les B-Stocks (les vrais) restent quand même de sacrées affaires quand on cherche des bons prix ;)

Bisous :bise:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
102

Citation : mon avis 30% du marché gibson est pour l'exportation,....+/-20% pour l'europe, et la moitié pour la GB...



je me repete, mais malgre la taille du japon, le marche japonais est plus important que le marche europeen et largement plus meme, il y a des modeles qui ne sortent qu'au japon c'est dire quand meme l'importance, et un petit article que j'ai trouvé tt a l heure:

Hors sujet : Les Burstbucker étaient initialement destinés au seul marché japonais. Leur succés a été tel que Gibson a décidé de les distribuer mondialement. Ces micros s'attachent à reproduire la sonorité prisée des PAF qui équipaient la Les Paul Standard de '59; ils sont trés bien équilibrés entre profondeur et mordant. Le BurstBucker 1 propose un niveau de sortie moyen ' vintage ' et peut etre installé en position manche ou chevalet. Il existe dans 4 finitions.

103

Citation : Bref ... je veux bien croire qu'il existe sûrement des grattes avec quelques défauts qui sortent quand même car elles sonnent quand même ... mais de là à commencer à dire que Gibson fournit l'Europe avec son B-stock (débat maintes fois abordé sur AF) pour expliquer comment les allemands arrivaient (je dis bien arrivaient ... car aujourd'hui c'est moins le cas) à avoir des prix canons ... ben désolé ma chérie ... mais j'évite de franchir ce pas



C'est pas du tout ce que disait Blackmorse. Au contraire, l'existence d'instruments "factory second" confirme bien que le deuxième choix est marqué clairement comme tel. Et que tous les instruments qui arrivent en Europe sont équivalents à ceux des US. Le secret des prix canon des Allemands est très simple : une marge rognée car le profit est assuré par le débit, un modèle de vente en ligne qui évite les loyers coûteux en centre ville et l'entretien d'une flotte de vendeurs. Chez Thotho, c'est toi qui choisis tout seul comme un grand, y a personne pour te pousser un jack. C'est la même méthode qui permet à Amazon.com de casser les prix des bouquins et des CD.
104
Et dire que les Gibson européennes sont des Gibson au rabais est l'argument type du vendeur en manque de chiffre...

...Ou de Gibson... :|

Je suis Charlie

105

Citation : ...Ou de Gibson...



Eh... Cela dit, j'ai pas encore vu un magasin à Paris où on manquait de Gibson neuves (ou d'occase). Je suis surpris de cette alerte à pénurie.
106
Il est possible que Gibson ait fait subir une cure d'amaigrissement à son réseau de distributeurs dans la mesure où beaucooup de français achètent désormais en Allemagne. Paris sera toujours Paris donc c'est la Province qui a morflé... A Pigalle en tout cas il y a des Gibs partout.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
107
Par chez moi, je confirme que c'est la deche...

Je suis Charlie

108
A Toulouse, pas de pénurie, mais la raison en est simple, plutôt que de se bouffer le nez et de tous perdre la licence, certains mags se sont regroupés de manière a être sur de faire le quotas, du coup ça verrouille la concurence, et il n'y a plus que "l'affectif" qui joue

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

109
Le quota ? Tu veux dire qu'il faut faire un certain chiffre pour avoir le droit d'être revendeur, c'est ça ? Merci le coup de main pour le petit commerce. Orville (qu'il repose en paix) doit se retourner dans sa tombe. La conséquence est que tous les mags locaux pratiquent les mêmes prix ? Ca sonne un comme de l'entente illicite, ça...
110

Citation : Le quota ? Tu veux dire qu'il faut faire un certain chiffre pour avoir le droit d'être revendeur, c'est ça ? Merci le coup de main pour le petit commerce. Orville (qu'il repose en paix) doit se retourner dans sa tombe. La conséquence est que tous les mags locaux pratiquent les mêmes prix ? Ca sonne un comme de l'entente illicite, ça...



En effet, Fender et Gibson imposent un cahier des charges redoutable pour accéder au droit à la vente ... hormis les quotas minimum, ils imposent aussi certains modèles (souvent difficilement vendable) ... mais ça va même plus loin ... puisqu'ils imposent aussi jusqu'à quel modèle doit être exposé en vitrine etc ...

D'où les créations de Gibson France et Fender France (au dépend d'intermédiaires) ... plus que filiales importatrices, elles sont devenues les gardiennes du temple !!!

On en arrive alors à des abérations comme la situation Toulousaine où les mag sont pris à la gorge certes ... mais ne se gênent apparemment pas pour se mettre eux-même dans une situation éthique pour le moins contestable.

A contrario, le modèle allemand a pris durant un temps, le pied inverse en imposant aux américains des quotas de stocks au-delà des minima ... Thomann est allé il y a deux ans (si mes souvenirs sont bons) jusqu'à sortir Fender de leur catalogue ... puisque ces derniers contestaient la politique de tarifs agressifs de Thomann ... devant le manque à gagner, Fender s'est aligné ! Le modèle allemand est l'inverse de l'école française du commerce ... à savoir faire des gros stocks gérés en temps réel (en France, on prône l'inverse ... puisque stock = dépense alors qu'en allemagne stock = investissement), on achète directement sur place et en cash (sans acompte) ... on gère une vitrine minimale (web) et on parie sur une gestion client pointue (ligne client dans chaques langues représentées, politique qualité et garanties particulières etc...) ...

Aujourd'hui, les américains peu enclin à se voir imposer des prix par les gros vendeurs ... font ce qui a été exposé plus haut ... à savoir garder la même politique de production, insuffisantes face à la demande ... on gonfle ainsi artificiellement les prix du marché.

Face à la concurrence accru du marché asiatique ... ces visions n'ont que peu d'avenir à long terme (à mon sens) ... d'où l'accentuation du marketing suivant : ce qui est rare est précieux ... et donc cher !!!

PS : je sais de quoi je parles, je monte actuellement une société en rapport avec ce marché ... je mets enfin en pratique une petite idée qui me trotte dans la tête depuis des années.
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html