Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic '72 Telecaster Deluxe
Photos
1/531
Fender Classic '72 Telecaster Deluxe

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Acheter

Remplacement des micros wide range sur une telecaster deluxe 72

• 68 réponses
  • 13 participants
  • 17 218 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Remplacement des micros wide range sur une telecaster deluxe 72
Bonjour tout le monde,
je suis en possession d une telecster deluxe 72 equipée de micros wide range( montés d origine) et j aurai deux questions a soumettre a la communauté audiofanzine...: premierement: quels micros ayant plus de patate puis je monter pour jouer du reggae et du blues??
et segundo j ai lu dans les avis sur cette guitare qu il fallait changer la plaque si on desirait changer les micros....pourquoi??
merci
a bientot
Afficher le sujet de la discussion
51
On parle quand même enforcer, sh8, sh11 ou autres micros céramiques qui ont des gains sur-gonflés, ce ne sont pas des humbuckers classiques !
Le wide-range original est conçu comme un simple pour retrouver justement la richesse de son d'un simple mais le wide-range reissue ne fait que vaguement l'imiter de très loin et est au final beaucoup plus "classique" qu'un enforcer.

52
ca vient peut être de mon AC3O alors... parce que sur la John 5 avec son enforcer j'ai vraiment pas l'impression d'avoir un micro "métal" alors que j'utilise des pédales comme la Boss heavy-metal ou la big muff Pi classées dans les "hi-gain". Il faudrait que j'essaye peut être sur un marshall ou orange...
Comparé alors à des doubles Gibsons standards en ce qui concerne puissance, + ou - pour les wide range ?
53
C'est sur qu'un AC30 c'est vraiment pas metal !
Avec une telecaster et un ac30 t'es équipé pour faire du classic rock, du blues, mais pas du metal.
Les big muff et autre disto saturent bien assez mais le grain de l'ampli derrière est pas vraiment adapté. En plus en poussant le volume de sortie de tes pédales, ce sont les lampes de l'ampli que tu fais saturer, et du coup la distorsion finale n'est pas vraiment celle de tes pédales.
Je sais pas ce que t'appelle un gibson standard, mais par rapport à un PAF je pense que le gain d'un WR est plutôt plus élevé mais sur les LP récentes où tu as des burstbucker, le gain des WR est à priori plus faible.
54
C'est le problème du stoner rock, c'est un son si particulier que c'est dur à définir.
C'est un gros son bien gras mais pas métal, c'est presque même le contraire car il faut qu'il soit chaud et rond pas comme dans le métal (le trash par exemple) où le son est froid et très incisif. Avec ma john 5 sur mon AC30 j'ai ce qu'il faut pour le stoner.
Si je n'ai pas repris une fender avec des enforcer c'est que j'avais peur qu'il n'y ait pas de son clair car sur le vox ça sature très vite. C'est pour cela que j'adore ma john 5 car avec le micro twisted fender en manche je peux avoir un vrai son clair en manche / intermédiaire et envoyer la sauce en chevalet. je me disais que avec la deluxe 72 je pouvais avoir les 2 car les doubles étaient un peu moins puissants mais je m'attendais à plus.
le bon moyen serait de trouver un micro provenant de deluxe J5 car ce sont des enforcer mais en format wide range
55
Une dernière question, comment sont foutus ces micro WR reissues. Est-ce que certains le disent juste un double à la taille classique mais rembourrés pour tenir dans le capot WR ? dans ce que serait-il possible de placer un double au format gibson dans les même capot WR ce qui éviterait de changer de pickguard ?
56
Comme je te le disais les WR reissue mexicains sont effectivement en taille standard. Les bobines sont maintenues à bonne distance par une bande imbibée de cire.
Au contraire les reissues japonnais sont fait à la vraie taille des WR mais toujours à la façon d'un humbucker classique (avec une barre aimantée à la place de plots)

Tu peux me croire j'ai bien étudié le problème. Sur ma deluxe j'ai remplacé les micros par des répliques de vrai wide range que j'ai fabriqué moi-même (faute d'offre à l'époque)

Par contre remplacer les bobines sous le capot ça demande de vraies compétences en bricolage de micro. C'est pas un capot que tu ouvres et pif-paf tu mets ton micro et tu refermes. Il faut le dessouder, dessouder et désolidariser les bobines de ton nouveau micro, etc... Je ne te conseille pas le bricolage si un changement de pickguard est déjà un soucis !

Pour avoir une idée du truc tu peux jeter un oeil là, Curtis Novak montre la différence entre un reissue mexicain et un authentique WR:
http://curtisnovak.com/pickups/repairs/WRHB-ri/

et ici un japonais, (là c'est la vrai taille, impossible de remplacer par un micro classique)
http://curtisnovak.com/pickups/repairs/WRHB-Ri-LeeR_NotGoodSounding/

57
En effet tu as raison je ne vais surtout pas me risquer à cette opération. je ne pensais pas que c'était si complexe !
Pour le pickguard; ce n'est pas l'opération en elle-même qui me pose problème,(je l'ai souvent fait) mais premièrement le coût d'un sur mesure car je voudrais concerver le WR en manche si possible pour garder un peu de clair en intermédiaire puis trouver un site "fiable" français.(je suis extrement parano je sais :mdr:).

N'y aurait-il pas moyen avec un cadre (ou contour je ne sais plus le terme précis) à humbucker ?
58
Parano et pas très attentif: la possibilité de coller un support standard a déjà été évoquée.
Gaffe toi juste d'en prendre un plat, ceux pour LP sont inclinés.

ps: pour la parano, en général tu te fais moins arnaquer en commandant à l'autre bout du monde chez une enseigne réputée qu'en achetant dans le magasin du coin...
Et quand tu veux bricoler un peu, c'est plus facile de trouver à l'étranger. J'ai déjà commandé plein de pièces et certains instruments à l'autre bout du monde sans jamais le moindre soucis.
59
Je pense ne tenter aucune opération au plus tôt jusqu'à la rentrée. Après un bon réglage des micros, plots et pontets (pour que les cordes tombent bien en face des plots) ainsi qu'un changement de cordes (11-49) le son c'est un peu amélioré.
je crois que je vais attendre et si l'ocassion se présente de trouver un pickguard alors peut etre je verrai bien.
Mais vu le prix d'un pickguard, de bons doubles et du montage je préfere attendre, économiser et m'acheter une jaguar Blacktop qui dépote vraiment en disto.
60
J'ai enfin trouvé une solution pour changer les micros, à l'aide d'un ring Grestch pour TV Jones, en effet ils sont plus larges que les autres rings se qui permet de les visés directement sur le pickguard, il fut juste poncer légerment l'ouverture même pour faire passer un double de taille gibson. J'ai commandé Un Seymour duncan Invader en chevalet, plus tard je compte mettre un Phat cat en manche pour conserver un peu de clair (ou alors même ne pas mettre de micros manche du tout... C'est vrai à quoi ça sert sérieusement :bravo: ?)
Je mettrai un autre message une fois le micro posé...