Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les fender japan c'est nul.

• 141 réponses
  • 34 participants
  • 49 934 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les fender japan c'est nul.
Face à un espece de consensus sur les fender MIJ sur AF, rebellons nous, les MIJ ne sont pas les grattes ideales elle ont leur defauts...

corps en deux (voir trois) parties, micros froid et manquant de personnalité, prix qui n'est pas forcement justifié (vendue 60000 yens au japon soit 500 € et 800 € en france...),bois pas forcement de qualité, mecaniques pas tres efficaces, vernis qui est telement epais qu'il ne laisse pas respirer le bois ect...

allez y, critiquez vous aussi
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : et, fait unique au monde à ce que j'en sais, une réedition american vintage "FSR" (factory special run) dans les 1200 euros

À ce prix, en neuf, c'est rare. Tu as fait une bonne affaire.
Mais les FSR sont relativement rares sans être uniques au monde. J'ai eu une reissue 62 US comme ça. Elles sont indiquées au marqueur derrière la plaque de vibrato. La mienne avait un pattern de vis façon 64-65 au lieu de 62.
Je ne vous rejoins pas tout à fait sur la différence japon-US. Disons, que je serais beaucoup moins catégorique. Mais c'est une affaire de perception, donc c'est très subjectif, et peut-être, celà varie aussi en fonction des guitares essayées.
132

Citation : Mais les FSR sont relativement rares sans être uniques au monde. J'ai eu une reissue 62 US comme ça.

Ce que je voulais dire, c'est qu'à ma connaissance seul le Japon en a eu en vente. Je sais bien qu'elle n'est pas unique au monde malheureusement pour moi :clin:

Il est possible que j'ai eu en main une mauvaise japonaise, ça arrive, la qualité de la production ne peut pas être constante à cette échelle.
Mais récemment j'ai essayé la jaguar jap du guitariste de A Place to Bury Strangers, qu'il a bien choisie et monté avec des très bon micros type lipstick, et ça sonnait super bien. En même temps il avait du matos de dingue derrière, un vieux twin incroyablement puissat et ses pédales death by audio, mais je me suis dit que quitte à avoir une guitare faite pour être maltraitée sur scène tous les soirs, autant prendre une jap!
Ask the Dust: www.myspace.com/askthedust et www.askthedust.org
133

Citation : Au-delà de cette proclamation de la supériorité ontolgique des jazzmasters, quels sont les arguments?

J'ai du mal m'exprimer car c'est plutot l'inverse que je disais.
L'architecture de la jazzmaster est particulièrement casse pied, le vibrato et le bridge notamment.
On va dire que le côté cheap de l'accastillage des telecaster jap pose pas trop problème puisque la guitare est plutot plug 'n play; par contre sur une jazzmaster c'est vraiment problématique, le vibrato des japs est très moyen, le bridge est carrément catastrophique, ce qui rend la guitare quasi injouable sans faire un upgrade de ces pièces là. Ca n'est pas le cas pour une telecaster CIJ.

Je n'ai jamais considéré la jazzmaster au dessus de la strat ou la télé, je préfère juste le son et le confort; sur l'instrument en lui même je reconnais même volontiers qu'il faut être particulièrement obstiné pour adopter la jazz plutôt que ces grandes sœurs.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

134

Citation :
Pour info : les mécaniques Kluson sont faites au japon. Même pour les US.

Sinon, mon avis désintéressé :
Les corps des japonaises sont plus fidèles aux vraies 60-61-62 que j'ai eu dans les mains, surtout au niveau des chanfreins.
Par contre les US sont vernis en cellulosique, ce qui est bien plus bénéfique au vieillissement de l'instrument quand les bois en valent le coup. Malheureusement, ce qui n'est pas le cas actuellement, ni au japon, ni aux USA, ni ailleurs.

US ou Japon, les sonorités se tiennent à peu près. C'est honnête.
Mais il y a moins de différences entre ces deux lieux productions actuels qu'avec certaines bonne vieille strat.

Je parlais de l'accastillage dans sa globalité, désolé.

Sincérement y'a une vrai différence sonore entre une jazzmaster jap et US, probable que sur les tele la différence se fasse moins sentir mais là y'a pas débat rien qu'en changeant les micros et l'electronique sur une jap la différence est énorme:
http://media.putfile.com/Hallelujah-Jazzmaster-Japan-pups
http://media.putfile.com/Hallelujah-Jazzmaster-Lollar-pups

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

135
C'est décidé, j'achète ma tele japan demain :D:

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

136

Citation : Les fender japan c'est nul

Je l'ai peut etre pensé avant de posseder une Tele Richie Kotzen, c'est une des meilleures guitares que j'ai joué, avec des bois magnifiques.
137
La mienne est même pas en bois, d'après mon luthier, mais il dit aussi que c'est mieux que du mauvais bois :mrg:
j'ai viré l'acastillage sauf les mecas qui tiennent bien le bazar, viré les micros et collé des van zandt true vintage, j'en ai rien à carrer qu'elle soit faite au japon ou non, quand je fais gling gling dessus ça sonne cool et c'est tout ce que je lui demande...
138
Luthier, c'est un terme tellement galvaudé maintenant...

Chaque fois que j'entends la tele Japan d'un ami, laquelle est équipée de Custom Shop Texas Special, je suis bluffé.
Je préfère ça à une réissue US avec ses micros d'origine. Mais bien sûr ça n'engage que moi.
Les basses bastonnent, les mediums ont du corps et les aigus sonnent solide et non grêle.
139

Citation : Luthier, c'est un terme tellement galvaudé maintenant...

??? :?!: heu... bin c'est le gars dont le boulot est de faire et/ou retaper des guitares... mes grattes y vont faire un tour a peu près tout les ans... et c'est lui qui a retaper ma squier... et elle bute cette gratte :mrg:
140
Entre un luthier qui fabrique une strat avec un tournevis et une scie sauteuse (ou pire, qui assemble un kit warmoth) et un luthier qui sculpte la table d'une guitare jazz archtop (opération qui se fait à partir de bois fendus sur quartiers et non découpés) les compétences mises en œuvres ne sont pas les mêmes.
Le temps passé, la maîtrise aussi diffère.