Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les fender japan c'est nul.

  • 141 réponses
  • 34 participants
  • 49 908 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les fender japan c'est nul.
Face à un espece de consensus sur les fender MIJ sur AF, rebellons nous, les MIJ ne sont pas les grattes ideales elle ont leur defauts...

corps en deux (voir trois) parties, micros froid et manquant de personnalité, prix qui n'est pas forcement justifié (vendue 60000 yens au japon soit 500 € et 800 € en france...),bois pas forcement de qualité, mecaniques pas tres efficaces, vernis qui est telement epais qu'il ne laisse pas respirer le bois ect...

allez y, critiquez vous aussi
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : (à moins que ma mémoire flanche, les strat US coutaient 5000 francs soit 760 euros ya 10 ans non ? et je reste persuadé en plus qu'elles étaient de meilleures qualité que les actuelles...)



à cause de l'inflation, c'est difficile de comparer les prix sur de période aussi longue sans un "étalon" (par exemple le smic horaire), je suis pas persuadé qu'on paye nos grattes plus chères qu'il y a 10 ans, perso, j'aurais plutôt tendance à penser le contraire.
112
C'est vrai...mais l'augmentation me semble néanmoins supérieure à l'inflation.

Ya 10 ans, une strat US 5000 FF soit environ 760 euros. Aujourd'hui c'est 1200 euros en moyenne ? ça fait une inflation de 4,5% par an...

Ya 10 ans, une lespaul 10000 FF soit environ 1500 euros. Aujourd'hui c'est 2600 euros en moyenne, ça fait une inflation de 4,5% par an.

Ces taux d'inflation me paraissent bien importants, j'aurais plutôt tablé sur 2-3% max par an...
113

Citation : Aujourd'hui c'est 1200 euros en moyenne ?



Non car aujourd'hui le prix en magasin français n'a plus aucun sens. Une strat US neuve vaut 1000 euros aujourd'hui. Ce qui fausse tout ton calcul de comparaison avec l'inflation.
114
Ah ok, j'avais plutôt en tête des prix plus élevés suite à des balades à Pigalle... mais bon là on s'éloigne du sujet du forum !
115
Retour dans le sujet alors... :volatil: de toutes façon aujourd'hui en neuf, une MIJ, c'est juste la catégorie en dessous niveau prix par rapport aux US.
116
Tout à fait, pour 600 euros on a une gratte top !
117
Salut tous !
Toute la discussion (ou presque ;) ) est intéressante, d'autant plus que je risque de m'acheter une Tele Custom 72 MIJ d'occase... D'où ma question (je sollicite vos avis de connaisseurs de Japonaises (les guitares hein) ) :
est-ce que les manches des grattes jap sont plus petits et/ou plus fins que les manches mex et us ? Comme les japs ont de petites mains... voilà. Sinon vous dites souvent que l'électronique (à part les micros) est pas terrible, c'est vraiment récurrent ?
Merci de vos réponses :)
PS : J'en profite pour demander : MIJ & CIJ ? Quelle différence de qualité ? Je veux bien que ça veuille pas dire la même chose mais j'ai pas trouvé d'explication claire ... La gratte qui m'interesse est une MIJ de 95-96 d'après le n° de série et ça : http://www.fender.com/support/japanese_instruments.php
Y a des différences en fonction des années ?
118
Niveau profil de manche, je crois pas qu'il y ait de différence entre les modèle US et jap équivalents, faut faire gaffe quand même ya pas mal de profil différents chez fender.

en gros ya deux familles: les rééditions des années 50 avec un manche assez épais en général avec touche érable, et les rééditions des années 60 avec touche palissandre et manche plus fin.

sans compter les modernes.

l'électronique faut voir, ça dépend des exigences de chacun, perso j'ai trouvé que c'était le point faible de la gratte.

pour la différence MIJ CIJ, je crois pas qu'il y en ait, j'ai une CIJ à la maison, et j'ai eu l'occasion d'essayer une MIJ, niveau qualité c'est pareil.

en fait je crois tout les grattes fender fabriquées au japon avant une certaines date (93/94 ou un truc dans ce genre) porte la mention MIJ et celle d'après la mention CIJ.
119
Je trouve dommage de ne pas être plus précis dans les affirmations USA vs JAPON vs MEXIQUE.
Parce que dans une seule provenance, entre une reissue US et une Highway, il y a déjà un monde.

Effectivement, si on compare le bas de gamme des US (standard, highway) et les reissues japon ou les Custom Player mexique, ça peut être compétitif. Mais à gamme égale, c'est moins évident déjà.
Mais on ne peut pas simplifier pour autant US = crotte JAPAN = top. C'est dichotomique.

Quant aux vernis cellulos cités plus loin, c'est vrai que ça ne se ressent pas sur les bois qu'utilise Fender depuis plus de 20 ans, et ce, toutes provenances confondues. Mais si tu tombes sur une vraie bonne gratte (guitare de luthier, folk très haut de gamme) tu verras qu'en 3 ou 4 ans, ta guitare change de son.
120
Les Fender MIJ sont depuis bien longtemps reconnues pour surpasser la production "American Standard".

Bien entendu les modèles US custom-shop sont superieurs, souvent, mais pas toujours.

JP