Votre Fender Telecaster
- 4 322 réponses
- 235 participants
- 842 030 vues
- 207 followers
vodevil
9295
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2007 à 21:50:18Votre Fender Telecaster
Venez ici pour parler, nous montrer ou déclarer votre flamme à votre fender telecaster.
Ici c'est résérvé aux addict de la tele!
Ici c'est résérvé aux addict de la tele!
C'est quand qu'on va où?
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3251 Posté le 05/08/2019 à 18:26:17
x
Hors sujet :Citation :_Hors sujet :
Pas insurmontable, quand même, avec un peu de boulot
Merci, super d'y avoir pensé ! Pour le son avec le "Quarter pound" côté manche ça le ferait sans trop de soucis. Je ne suis pas un intégriste du jazz mais j'aime bien, surtout des morceaux comme ça bien cool, où on peut placer quelques "démarrages en côte" les jours de forme !
[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 18:29:08 ]
sonicsnap
86457
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3252 Posté le 05/08/2019 à 21:41:30
Décidément, il ne faut pas que j'oublie ce Julian Lage.. Il emmène sa Tele très haut. Et vice versa.
Anonyme
3253 Posté le 05/08/2019 à 22:46:36
x
Hors sujet :Faut dire qu'il est bien entouré et cela contribue beaucoup au résultat, sans rien ôter de son talent .
[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 22:47:00 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3254 Posté le 06/08/2019 à 11:04:18
x
Hors sujet :Citation :Décidément, il ne faut pas que j'oublie ce Julian Lage.. Il emmène sa Tele très haut. Et vice versa.
Et le jour où il devient la grosse vedette qui écume les festivals tous les jazzeux se sentiront obligés de passer à la Telecaster !
xHors sujet :Citation :Faut dire qu'il est bien entouré et cela contribue beaucoup au résultat, sans rien ôter de son talent .
Oui, oui, il y a même Bernie Sanders à la batterie !
jeanseb85
16902
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
3255 Posté le 06/08/2019 à 12:51:20
Bernie Sanders ?
ah oui quand même ! niveau batterie c'est du lourd, il ne s'est trumpé dans ses choix d'accompagnement
Le contre bassiste par contre j'ai cru que c'était Gromeul
ah oui quand même ! niveau batterie c'est du lourd, il ne s'est trumpé dans ses choix d'accompagnement
Le contre bassiste par contre j'ai cru que c'était Gromeul
gratte grattounette.....
[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 12:53:29 ]
hollowbody
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3256 Posté le 07/08/2019 à 22:01:59
La question du jour!
sonicsnap
86457
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3257 Posté le 07/08/2019 à 22:31:24
Surprenante guitare! Harley Benton m'étonnera toujours..
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3258 Posté le 08/08/2019 à 10:48:40
Quelques trucs en vrac :
- la Télé est la première guitare conçue dans l'optique d'une fabrication industrielle de masse : simplicité, modularité (tout est démontable, réparable et remplaçable facilement). En poussant un peu les choses c'est plus de la menuiserie que de la lutherie, ce qui ne l'empêche pas d'être un bon instrument. C'était comme quelqu'un l'a dit ici "la 2 Cv ou la VW coccinelle de la guitare", d'ailleurs contemporaines des premières Télé.
- Puis les machines à commande numérique sont apparues et se sont répandues, ce qui a permis de sortir rapidement en grande série des "clones" parfaitement identiques d'un modèle qu'il suffisait de numériser une fois et de "rentrer" dans la bécane. Le concept de Leo Fender s'y prêtait particulièrement bien et la technicité de l'opération est déplacée dans la machine. Nul besoin d'être menuisier ou luthier de métier pour ça: la majorité d'entre nous utilise une imprimante et un scanner sans être informaticien ni imprimeur.
-Et puis les bois utilisés pour la Télé standard (frêne, aulne, érable) sont des essences courantes facilement disponibles en quantité "industrielle" et pas des espèces exotiques peu répandues et chères, quand elles ne sont pas contingentées.
Donc il n'est pas étonnant qu'on trouve des instruments à la fois de qualité et bon marché, c'était même le but de leur créateur. Je ne vois pas de raison de s'en plaindre...
Après reste évidemment la question de la sous-traitance en Extrême Orient (Corée, Chine etc...) et de sa main d'oeuvre bon marché. Les grandes marques y ont recours sans vergogne, et Fender soi-même sous-traite au Mexique et en Asie comme les copains, seul le haut de gamme est encore de fabrication américaine, européenne ou japonaise. Dans ce contexte un grossiste façon Thoto (et les autres) peut tout à fait s'approvisionner directement sur place, ce qui économise la rémunération du personnel de Fender, les dividendes de ses actionnaires etc... Seuls points épineux en ce qui le concerne : le contrôle qualité du produit fini et en amont le choix des modèles et de leur(s) fabricant(s), car on peut parier sans risque que ses guitares "génériques" ne sortent pas toutes de la même usine, selon les années, les séries, les modèles etc... De son point de vue il n"a d'ailleurs pas intérêt "à mettre tous les oeufs dans le même panier".
Là c'est le revers de la médaille, la mondialisation et ses dégâts, économiques, sociaux et environnementaux...
- la Télé est la première guitare conçue dans l'optique d'une fabrication industrielle de masse : simplicité, modularité (tout est démontable, réparable et remplaçable facilement). En poussant un peu les choses c'est plus de la menuiserie que de la lutherie, ce qui ne l'empêche pas d'être un bon instrument. C'était comme quelqu'un l'a dit ici "la 2 Cv ou la VW coccinelle de la guitare", d'ailleurs contemporaines des premières Télé.
- Puis les machines à commande numérique sont apparues et se sont répandues, ce qui a permis de sortir rapidement en grande série des "clones" parfaitement identiques d'un modèle qu'il suffisait de numériser une fois et de "rentrer" dans la bécane. Le concept de Leo Fender s'y prêtait particulièrement bien et la technicité de l'opération est déplacée dans la machine. Nul besoin d'être menuisier ou luthier de métier pour ça: la majorité d'entre nous utilise une imprimante et un scanner sans être informaticien ni imprimeur.
-Et puis les bois utilisés pour la Télé standard (frêne, aulne, érable) sont des essences courantes facilement disponibles en quantité "industrielle" et pas des espèces exotiques peu répandues et chères, quand elles ne sont pas contingentées.
Donc il n'est pas étonnant qu'on trouve des instruments à la fois de qualité et bon marché, c'était même le but de leur créateur. Je ne vois pas de raison de s'en plaindre...
Après reste évidemment la question de la sous-traitance en Extrême Orient (Corée, Chine etc...) et de sa main d'oeuvre bon marché. Les grandes marques y ont recours sans vergogne, et Fender soi-même sous-traite au Mexique et en Asie comme les copains, seul le haut de gamme est encore de fabrication américaine, européenne ou japonaise. Dans ce contexte un grossiste façon Thoto (et les autres) peut tout à fait s'approvisionner directement sur place, ce qui économise la rémunération du personnel de Fender, les dividendes de ses actionnaires etc... Seuls points épineux en ce qui le concerne : le contrôle qualité du produit fini et en amont le choix des modèles et de leur(s) fabricant(s), car on peut parier sans risque que ses guitares "génériques" ne sortent pas toutes de la même usine, selon les années, les séries, les modèles etc... De son point de vue il n"a d'ailleurs pas intérêt "à mettre tous les oeufs dans le même panier".
Là c'est le revers de la médaille, la mondialisation et ses dégâts, économiques, sociaux et environnementaux...
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3260 Posté le 08/08/2019 à 11:10:07
Après reste aussi la question du choix des bois, de leur séchage, et de l'accastillage qu'on met sur la structure, micros, mécaniques, frettes etc... pour justifier une différence de prix. De là à ce que ça passe de 1 à 10 ...
Edit : la dernière est jolie !
Edit : la dernière est jolie !
[ Dernière édition du message le 08/08/2019 à 11:16:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte