Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre Fender Telecaster

  • 4 317 réponses
  • 235 participants
  • 829 653 vues
  • 206 followers
1 Votre Fender Telecaster
Venez ici pour parler, nous montrer ou déclarer votre flamme à votre fender telecaster.
Ici c'est résérvé aux addict de la tele! :fou:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

Afficher le premier post
3311
En tout cas, ça a de la gueule, je l'aime bien ta Tele, linn134. ;)
3312
Moi aussi, malgré le look "chemise à carreaux - santiag'"...;)
Les mécaniques, tant qu'elles font leur boulot correctement (= tenir l'accord et tourner en douceur) autant les garder d'origine. Avec une gratte sans vibrato c'est vraiment un souci mineur, après reste l'esthétique.
3313
Moi, j'aime beaucoup les plaques métalliques décorée. Je trouve aussi pas mal le fait que le chevalet ait six pontets.
Très chouette guitare, linn! :bravo:
3314
Merci merci. :-D

Petit souci: le neck pocket est plus large que la base du manche, ça n'est pas le "tight fit" si cher aux luthiers. Il va falloir que je ruse. Hors de question de changer le corps ou le manche, pas les ronds et les deux sont beaux ensemble. Probablement un rajout de matière à prévoir. 55.5mm au pied du manche, 57.0mm sur le corps.

Dans les trucs un peu chiants vu que c'est mon premier assemblage:
- pas de percement pour les ferules
- sillet bof
- pontets du chevalet un peu légers à mon goût

Un point aussi qui est lié à mon inexpérience : je ne sais pas si le corps est assez finement poncé pour la finition. Dans le doute je vais passer un coup de chiffon humide pour relever le grain et poncer à l'ultra-fin, la finition sera une teinte légèrement ambrée après un lavis à l'encre, puis finition huilée. Là je me goinfre des tutos et je lis ce que je trouve. Si vous avez des conseils je prends.

Edit : photos.

guitares-de-forme-tc-2842016.jpg
guitares-de-forme-tc-2842017.jpg
guitares-de-forme-tc-2842018.jpg
guitares-de-forme-tc-2842019.jpg

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 16:30:55 ]

3315
Il y a pas mal de topics qui parlent de ces aspects en rubrique "biloutage" (il me semble) sur Guitaristes.com, des luthiers y interviennent parfois.

Un départ de recherches => Le coin du bricoleur ici.
3316
Citation :
Petit souci: le neck pocket est plus large que la base du manche, ça n'est pas le "tight fit" si cher aux luthiers. Il va falloir que je ruse.

Prends du bois de placage (clair...), ce sont des feuilles d'environ 1/2 mm d'épaisseur, pour caler tout ça. Une fois la bonne position trouvée, bien dans l'axe avec le chevalet, tu colles les morceaux à l'intérieur de la défonce du corps.
Pour mettre tout ce petit monde dans l'axe tu peux mettre des "cordes" (ficelles fines par ex.) à la place des deux mi, deux punaises en bas de la caisse, aligne-les avec les bords du manche de façon à avoir la même distance partout, comme ça tu pourras centrer chevalet, micro et tutti quanti. Avant de percer quoi que ce soit...:bravo:
Enfin, le cas échéant, je procéderais comme ça...
Citation :
- pas de percement pour les ferules

Une fois le chevalet fixé, dans l'axe bien sûr, il te servira de gabarit pour les perçages des cordes. Il te faudra contre-percer côté dos pour placer lesdites ferrules, un poil plus petit que leur diamètre pour les tenir en place. Fais ça à la perceuse à colonne histoire que ce soit bien perpendiculaire à la "caisse".

Tu peux aussi trouver de quoi t'inspirer ici : https://www.youtube.com/results?search_query=diy+telecaster+guitar+kit+build

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 10:51:45 ]

3317
x
Hors sujet :
Alors ça, c'est du post !
Là, je dis "Monsieur !" :bravo:
3318
Merci pour les conseils.

C'est pas un peu risqué de placer le chevalet avant le manche? Je risque de foirer le diapason non?

Sur toutes les vidéos que j'ai regardé (Crimson en tête) c'est d'abord le manche puis le chevalet est ajusté en position après.

Je vais essayer de trouver du bois de placage en premier lieu.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3319
Citation :
C'est pas un peu risqué de placer le chevalet avant le manche? Je risque de foirer le diapason non?

De toute façons tu as assez peu de degrés de liberté puisque la défonce pour le micro est faite, je suppose au bon endroit, je dirais quelques mm de part et d'autre et guère plus. En fait il faudrait tout aligner avant de percer quoi que ce soit. Pour vérifier le diapason tu peux mesurer la distance sillet - 12e case, elle doit être égale à celle 12e case - pontets, réglés à mi course. Laisse le micro dessus comme ça tu pourras vérifier aussi :
1) qu'il passe et
2) que tes fausses cordes passent bien sur les plots du micro.

Bois de placage : https://www.top-wood.com/fr/180-petits-formats
Tu as même le choix de l'épaisseur en plus de l'essence du bois.

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 11:06:13 ]

3320
Je regarde ça.
Vu que je suis en plein Paris et sans atelier de bricolage je vais reprendre une location d'atelier équipé, ça sera toujours mieux que d'essayer de faire l'assemblage et la finition dans le salon de Madame. :-D

Je vais aussi commander de nouvelles visses pour le manche, celles livrées ne m'inspirent pas confiance.

Pour ce qui est du ponçage, j'ai passé un chiffon humide hier soir et je vérifie ce matin si le grain est ressorti de beaucoup.

De toute façon je ne peux pas faire le chantier avant le 7 janvier, ça me laisse un peu de temps pour organiser le tout et me documenter.

Merci encore pour ces bons conseils. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.