Votre Fender Telecaster
- 4 322 réponses
- 235 participants
- 857 846 vues
- 207 followers

vodevil

Ici c'est résérvé aux addict de la tele!

C'est quand qu'on va où?

Terch

Citation :Et pourquoi un manche squier !?
Très bonne question... Parce que je me dis que ça dois coûter moins cher qu'un licence Fender d'une part, et d'autre part je me méfie des cotes, peut être à tort d'ailleurs... Après si quelqu'un peut m'affirmer que Squier / Fender même combat aux point de vue des spécifications, pourquoi pas ?
[ Dernière édition du message le 23/05/2011 à 13:20:30 ]

Room135

Cette Télé à un manche Licence All-Part, ce qui veut dire qu'un luthier à le droit d'écrire Fender dessus, la licence à été payé et le droit aussi, c'est ce que cela signifie, et c'est ce que l'on appelle un Custom Shop comme son nom l'indique, avant ce manche j'avais mis un manche Squier, sur le corps qui est en acajou africain qui est réalisé à la main par un grand Luthier de mes amis.
Je peux te garantir sur l'honneur (en levant la main droite et en disant je l'jure sur l'album exil on main street des Stones) que cela n'a rien avoir avec un manche Squier (je pensait la méme chose avant), le son, le susutain son transfigurée, tous ceux qui essayent cette guitare n'en reviennent pas. Pour les micros c'est une histoire de gout perso, ici c'est conçu pour du Jazz-Rock, aprés on y met ce que l'on aime.
J'ai toujours mon manche Squier qui traine qq part a fond d'une armoire...
Pour que le Luthier mette une étiquette Fender il faut acheter un manche non vernis, ici c'est un manche moderne 22 cases, grosses fréts. A acheter les yeux férmés, bon l'opération n'est pas donnée quand méme, mais quand on "M" on ne compte pas...

Terch

@ Room135:
Merci pour toutes ces précisions ! Riche en infos...
La gratte que je me retape est une vieille strat squier (ma première gratte, donc il y a de l'affectif dedans) qui a une vingtaine d'années. Le manche a le truss rod pété (erreur de jeunesse). Le but de l'opération est de faire une guitare "cheap" mais pas en toc non plus, et ce pour le minimum d'euros à sortir. En quelques sorte c'est mon premier projet de customisation, donc c'est plus de l'essai que du transformé.
(Peu importe) la qualité du manche pour cette gratte, mais je souhaite plus faire une opération "look" que "monstre à jouer" (puis vu la qualité du corps de cette strat je ferais mieux de partir sur une toute nouvelle gratte, mébon, le facteur affectif décide ici pour moi). Je mets d'ailleurs des micros à haut niveau de sortie pour m'affranchir du son de la pseudo lutherie du futur instrument...
Donc si ton manche squier qui traine au fond de ton placard est en touche érable, je serais éventuellement preneur....

Pretextat

Citation de : Room135
Cette Télé à un manche Licence All-Part, ce qui veut dire qu'un luthier à le droit d'écrire Fender dessus, la licence à été payé et le droit aussi, c'est ce que cela signifie, et c'est ce que l'on appelle un Custom Shop comme son nom l'indique, avant ce manche j'avais mis un manche Squier, sur le corps qui est en acajou africain qui est réalisé à la main par un grand Luthier de mes amis.
Je peux te garantir sur l'honneur (en levant la main droite et en disant je l'jure sur l'album exil on main street des Stones) que cela n'a rien avoir avec un manche Squier (je pensait la méme chose avant), le son, le susutain son transfigurée, tous ceux qui essayent cette guitare n'en reviennent pas. Pour les micros c'est une histoire de gout perso, ici c'est conçu pour du Jazz-Rock, aprés on y met ce que l'on aime.
J'ai toujours mon manche Squier qui traine qq part a fond d'une armoire...
Pour que le Luthier mette une étiquette Fender il faut acheter un manche non vernis, ici c'est un manche moderne 22 cases, grosses fréts. A acheter les yeux férmés, bon l'opération n'est pas donnée quand méme, mais quand on "M" on ne compte pas...
Donc si j'ai bien compris, tu as un manche fait par un luthier et comme il a payé pour avoir la la License et les Droits il a écrit Fender dessus . C'est un "Licence All-Part" .
C'est bien ça ?
Et ton manche il est en quel bois ? Le squier était en quoi ?
En tous cas elle est bien belle ta télé

Room135

Room135

C'est ici que cela se passe
https://www.allparts.com/Telecaster-Necks-s/265.htm
aprés avec ton manche soit tu l'installe toi méme soit tu vas voir un luthier.
Merci pour le compliment

Terch

Désolé je le garde, car je vais remonter mon ancienne Squier (1993) pour l'emmener sur la plage cet été...![]()
No problemo !

phil77

flag

will_bru

Bon je suis l'heureux possesseur d'une Tele US, et voici le soucis :
Y a pb de connexion sur l'entrée jack, je suis obligé de souvent tripoter le câble pour que du son sorte. LA question est donc : kesskeusséti que je dois regarder ? Comment se démonte ce machin ? Ou alors est ce qu'on peut voir dedans sans démonter ?
Sinon je l'amène chez un luthier, mais bon si je peux faire quelque chose avant ...
V'la la belle :

et en situation sur le bestiau

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 15:53:56 ]

vodevil

C'est quand qu'on va où?

Anonyme

Anonyme

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Room135

Mais peut-étre faut-il tout démonter et refaire la soudure, enlever alors la plaque des potentiomètres et enlever l'écrou de serrage du jack, pour accéder à la soudure, pas trés compliqué à faire mais quand c'est la premiére fois ça fait flipper...
Bon courage, sinon si tu t'en sors pas y reste le luthier...

will_bru

Je préfère ta réponse à celle de l'ami Rask'

Pour être franc, c'est pas le démontage qui me gêne c'est le remontage :deuxmainsgauches:

Anonyme

S'il te faut refaire de la soudure pour la toute première fois de ta vie, demande à quelqu'un qui a déjà pratiqué, sans forcément pousser la porte d'un luthier: c'est trois fois rien à faire. On parlerait de refaire le radius d'un manche, là je te conseillerais aussi le luthier professionnel.
[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 22:01:57 ]

Room135

ça le fait quand même le chanteur avec sa télé dans l'jardin, bravo pour avoir installé l'matos en plein air, ça du plaire aux femmes? j’espère que le courant passe bien...

phil77

Citation de will_bru :
kesskeusséti que je dois regarder ?
Vérifie que ce n'est pas une embase tube mais quelque chose comme sur la photo:
Tu démontes le jack en retirant l'écrou.
Tu démontes la plaque des contrôles, et tu la sors suffisamment pour que l'embase jack puisse passer. Attention à ne pas tirer trop fort sur les fils, et à ne pas perdre les rondelles (s'il y en a) dans la cavité des contrôles.
Tu resserres la patte en la tordant légèrement vers l'intérieur. Profites-en pour nettoyer les points de contact avec un peu de toile émeri si c'est encrassé, et tu vérifies les soudures pendant que tu y es.
Tu remontes le tout en commençant évidemment par l'embase jack.

will_bru

Je vais m'y essayer, mais comme je suis doué pour tout ce qui est manuel comme un pied qui essaierait de gratter un trou d'oreille, j'ai peur de pas arriver à remonter...
Cela dit vos explications sont largement à la hauteur. Thanks again.

Polaroil

je me permets de vous poser une question lutherie ici même
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Teurastaja

Gratt'oche

Mouof...
Là, je ne te suis pas, Teura, elle t'a fait quoi cette pauvre guitare pour mériter ça?
Hors sujet :
T'as réussi à faire marcher le multieff?
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

Teurastaja

Citation de gratt'oche :
Là, je ne te suis pas, Teura, elle t'a fait quoi cette pauvre guitare pour mériter ça?
Rien de spécial, moi elle me plait comme ça
Hors sujet :
Citation de gratt'oche :
T'as réussi à faire marcher le multieff?
Non, je l'ai juste ouvert/nettoyé/refermé, je m'y plongerai plus en détail quand j'aurai le temps...

Doc Plus

Soul Power ... c'est ton coté Morello ? Manque le kill switch voyons !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Teurastaja

Yep, mais pour le killswitch faut que j'achète une défonceuse pour le placer où je veux (et que j'apprenne à m'en servir aussi)
- < Liste des sujets
- Charte