Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Telecaster Ou Stratocaster Lite ash ?

  • 67 réponses
  • 12 participants
  • 17 288 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Telecaster Ou Stratocaster Lite ash ?

Bonjour a tous,

je voulais savoir votre avis : Une Strat Lite Ash ou une Tele Lite Ash ?

En fait, est-ce qu'elles sonnent différemment, vu que les caractéristiques sont quasi identiques ?

Voila, merci d'avance

Poignass'

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation de poignasse :

 

la 1° : c'est pas risqué d'achter d'occas la guitare, si on l'a pas vue ni écoutée, ni joué dessus ne serais-ce qu'une fois ? ( on sait pas si ya des pets, des pbs, ... si le gars nous a bernés )

 

Dans les conditions d'un achat à un particulier, comme tu as précisé que tu es assez  débutant, je comprend tout à fait ton inquiéttude.

En revanche, lorsque qu'un commerçant t'offre trois ans de garantie et la possibilité de renvoyer l'article dans le mois suivant la commande, en récupérant ton argent ou la possibilité de choisir autre chose si tu n'aimes pas ton achat , c'est dommage de se priver de cette possibilité parce que tous les grands magasins allemands, comme Thomann, Music Store, etc offrent ces conditions. De cette façon, tu pourrais avoir une Baja dans les 500€ en toute confiance.

A présent, comme je n'ai rien à y gagner, je ne me prononcerai plus mais j'aurai fait tout mon possible pour que tu puisses avoir ce qui te semblait  impossible il y a quelques posts.

 

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 14:48:31 ]

52

Le pb dans ce cas ce n'est pas tant moi ( j'y suis pas fondamentalement contre, même si l'avantage d'acheter en magasin c'est l'offre "luthier" pendant 2 ans, reglages de tout sur la gratte ... ), mais plutot mes parents, ils kiffent pas acheter comme sa, sans voir la guitare. ( pis dans l'esprit un instrument de musique tu peux tomber sur n'importe quoi, et s'il est cassé c'est pour ta gueule ... ).

Bref, en tout cas, merci de tout faire pour me trouver la meilleure pour 500e ;)

Au final, je vous raconterai mes achats, je vais en magasin, voir un peu toutes les guitares ( encore et toujours ) tous les prix, et je repartirai ac une ! :D

Merci pour les conseils les gars !

 

53

Citation de poignasse :

 comme sa, sans voir la guitare. ( pis dans l'esprit un instrument de musique tu peux tomber sur n'importe quoi, et s'il est cassé c'est pour ta gueule ... ).

 J'avais écrit que je n'interviendrais plus mais il me semble que tu n'as pas bien compris que tu peux renvoyer l'instrument dans le mois suivant la commande s'il ne te plait pas et ils allongent la garantie d'un an, ça en fait trois. quant à la garantie luthier, en comptant le prix d'achat, elle te revient cher. Je suis luthier...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

54

Ah ... ( PS : je ne faisais que rapporter les arguments contre l'achat internet )

Sinon, etant relativement noob, on va dire que le prix d'un luthier pour mettre une guitare en état est de combien environ ? ( je sais pas, mais si ya 150€ de diff, sa fait cher les rep de luthier ? )

Oh et pour finir, ( totalement HS ) jdr ta phrase perso sur la medecine du travail ;)

55

Pour ce qui me concerne, le réglage d'une guitare neuve ne peut dépasser 35€ et c'est déjà cher. Audiofanzine interdisant la publicité personnelle je ne vais pas te donner mon tarif mais il est bien inférieur. Habitant en Belgique, assez loin de chez toi, je suppose que cela ne va pas être considéré comme une pub. Sinon, avec un simple accordeur bon marché, tu pourras très vite apprendre à régler les octaves toi-même. En cas de fortes modifications de température et d'humidité, tu pourras parfois constater, comme sur toutes les guitares traditionnelles, que les cordes frisent ou au contraire que l'action de celles-ci s'est élevée. Là, il faut un réglage de manche mais une fois encore, ça ne coûte presque rien. J'en ai déjà achetées quelques unes d'occase et une fois réglées correctement, je les revend en dégageant un bénéf. Je suis à peu près certain que leurs anciens propriétaires les croyaient irrécupérables.

Réparer une Tele est d'une rareté exceptionnelle. Ces guitares sont d'une solidité incroyable, bien plus que les Gibson Les Paul, SG, etc, dont la tête se brise souvent en cas de chute. Une Télé sera griffée et le manche pourrait éventuellement nécessiter un réglage, dans ce cas.

Je teconseille d'aller toi-même vérifier les conditions de garantie et satisfait ou remboursé sur les sites de Musicstore et Thomann, par exemple. Tu peux aussi regarder chez DV 247 mais là, il faut vérifier s'ils pratiquent le satisfait ou remboursé.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

56

Salut à toi poignasse !

Le bon plan dans ton cas pourrait être également une guitare qui n'est plus fabriquée, mais qui est un super compromis entre Stratocaster et Telecaster : La Squier 51.

Tu dois pouvoir en trouver avec souvent des micros modifiés (en bien ^^) aux alentours de 200 euros, c'est un modèle pas cher, avec du caractère, que j'utilise par ailleurs, dans un registre blues/rock/pop (en plus elle a de la gueule !).

De plus, elle a un micro double splittable en simple, ce qui t'offre encore d'autres possibilités sonores.

Le seul inconvénient c'est que l'achat sur Internet, à un particulier est quasiment obligatoire, ce modèle n'étant plus fabriqué et introuvable en magasin.

Voilà, si ça peut te faire une autre piste de recherche ! bravo

(Je l'ai en "Vintage blond", la 3éme sur la photo)

 

 

http://www.frettech.com/s51/logo1.jpg

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 02:40:35 ]

57

Salut, Zelldevine

Alors la, javoue que la Squier 51' en blonde vintage est très belle ! Je vais regarder un peu les occas' sur cette guitare ;)

jp6l6, en effet je ne pense pas que ce que tu fasse soit de la pub :) Cependant cela m'éclaire sur les tarifs de luthiers. C'est vrai que les Gibson ont des manches fragiles ( souvent la tete cassée qui doit etre recollée, et sa c'est pas simple à réparer en général )

Enfin, concernant DV247, c'est vrai que le satisfait/remboursé, jsuis pas sur qu'il y soit, mais je pense de toute facon préférer Thomann ( considéré comme l'un des sites les plus surs par qques potes ). Je vais néamoins me renseigner sur les facons de procéder de ces differents site internet.

 

58

Bon j'ai testé 3 modeles, la CV, la Std et la Baja.

Entre la Squier et la Fender, ya pas photo, Fender gagne, même mexicaine. Le son est bien plus présent, plus brillant, mieux defini, enfin mieux quoi ( en clean ). Je trouvais surtout que la Squier étouffait, avait du mal à vibrer, enfin bizarre quoi.

Apres, entre les 2 modèles de Fender, sur la Baja est mieux, son vintage, meilleur grain, surtout bien plus polyvalente en gardant ce coté très Baja quoi, elle qque chose qui la caracterise vraiment ( du moins entre les 3 modèles ... après c'est peut-etre juste la marque de fabrique d'une bonne Tele ). Enfin le manche en V gène pas du tout, mais le vernis est peut-etre un peu trop présent.

Au final, avec une aide financiere de mes parents, j'ai acheté la Baja en vintage Blonde. J'en suis tout fier, tout content, je la sort de la house, pas de pb, très belle, tout sa tout sa. Et pis je la branche à mon ampli, et la quand je joue, en clean c'est tout simplement genial !! Cependant, un détail me chiffone :

est-ce normal que le niveau de sortie du micro manche soit bien en deca de celui du micro chevalet ?

et un second detail, en position intermediaire, elle sonne bien plus métallique que le modele essayé en magasin... souci technique ou normalité du modele, que le son intermediaire soit "métallique" ( au moins quand j'attaque un peu les cordes ? ) Sinon, cela peut-il venir des cordes de bases ( que j'ai trouvé tres dures, pour les bends ).

Voila, ce ne sont que des details, pour le reste en crunch c'est de la patate ;)

59

Génial !

Le niveau de sortie du micro manche, sur une Telecaster, est souvent assez faible, selon les modèles. Il faut ajuster la hauteur des micros pour établir un équilibre et que la position intermédiaire sonne bien. Il faut aussi, avant de toucher à quoi qu ce soit, que tu t'habitues à la Baja, dont l'électronique (nique) propose plus d'options qu'une Tele standard. Il faut jouer un peu sur les quatre positions et essayer le push pull pour entendre les nuances entre les micros en série et les micros en parallèle. Les cordes sonnent d'autant mieux que le tirant est important, c'est une question d'habitude. Si elle reste trop dure pour toi et que régler l'équilibre entre les micros te semble encore nébuleux dans le mois à venir, il faudra probablement envisager l'intervention d'un luthier pour faire un réglage général de la guitare. Le jeu peut te sembler dur soit pace que l'action est réglée trop haut, soit parce que le manche est légèrement incurvé et qu'il faut le retendre. Soit, joue la deux trois semaines telle qu'elle est pour savoir si ce n'est pas toi qui est un peu dérouté puis si ça ne te plait toujours pas, tu connais la solution.icon_wink.gif

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

60

Waip, en fait, je devais commencer à fatiguer, je l'ai reprise après mangé en fin de soirée, et je l'aime ;). Le son métallique  ne se fait sentir que lorsque je joue "mal" ( cad comme un bourrin sans regarder ou tape le mediator ) et en fait, le son est metallique sur la corde Mi grave, donc  je pense changer de cordes ( voir si cela change quoi que se soit ).

Ensuite, je vais faire attention a la hauteur des micros et voir si je peux pas essayer de regler sa moi-meme. Au fait, ils sont ou les vis du micros manche ?

Enfin, si jamais j'arrive vmt pas à regler les micros, je sais pas si je vais chez le luthier ou au magasin pour demander un échange ? ( PS : si j'ai bien compris, le micros manche a souvent un niveau de sortie pas flamboyant, mais on doit pouvoir trouver un équilibre entre les deux micros pour qu'ils sonnent à la même force ? )

 

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 11:03:23 ]