Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sens des priorités?

  • 115 réponses
  • 29 participants
  • 5 941 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Sens des priorités?
C'est marrant, cette recrudescence périodique d'AFiens qui, en général, veulent soit changer les micros d'une gratte pas forcément... milieu de gamme, voire carrément la remplacer par un modèle de la même gamme, en espérant avoir ainsi le "gros son" (un meilleur son à leurs oreilles, quoi).

Bizarrement, quand j'étais un jeune lycéen qui croyait être plein d'avenir, je suis parti sur ce genre d'idées aussi.
J'avais un ampli assez pourri (Peavey Bandit 75..; :roll: ), mais une gratte assez honnête à l'époque. Le son ne me convenait pas, j'ai acheté une nouvelle gratte. Son pas énormément transcendant...

Je suis passé sur un autre ampli pas girond (Marshall JCM 900 4102), et ai continué à empiler guitares et préamps/multi divers et variés (Peavey Rockmaster puis Engl 530).
Son de mieux en mieux, mais finalement, b'en quand j'ai commencé à tester plein de matos, je me suis rendu compte que j'avais perdu énormément de temps, et au final pas mal de fric: je me serai acheté plus tôt un ampli qui me convenait vraiment, je n'aurais pas flambé autant de grattes et de multis/préamps. et j'aurai pas perdu autant de blé et de temps à la revente.

Encore plus marrant: quand j'ai enfin eu un budget conséquent, je me suis fait un gros gros plaisir, Mesa TriAxis/2:90 puis Engl Powerball. Soit, c'est pas le même budget que celui que j'avais en étant lycéen puis étudiant puis intérimaire.

Mais, quand j'ai eu la config Mesa, j'ai eu le loisir de jouer dessus avec mes grattes, et aussi avec la Jim Harley d'un pote( pote qui a les même goûts question zik et sons que moi).
test bête, sa Jim Harley dans son ampli (Marshall MG 15w): pas bon.
Test bête 2: mes Jackson en EMG sur son Marshall MG: mieux, mais franchement, pas de quoi se relever la nuit.
Test bête 3: sa Jim Harley sur le TriAxis/2:90: franchement pas dégueu!
Test bête 4: mes Jackson sur le Mesa: énorme!

Bref, où je veux en venir?

Perso, j'ai souvent l'impression de m'être fourvoyé en pensant qu'un changement de micros et/ou de gratte allait changer radicalement mon son (oui je sais, y'a aussi le facteurs "doigts du guitariste/cerveau du guitariste" )... alors qu'un changement d'ampli (certes, mon exemple est assez extrême avec la config Mesa) est beaucoup plus efficace, au final.

Certes, avoir une nouvelle gratte, c'est toujours plus plaisant vu qu'on l'a en mains, y'a plus d'affectif qu'avec un ampli.
Certes, des micros, ça semble moins cher sur le coup qu'un ampli.
Mais le changement d'ampli, à mon avis, est vraiment plus efficace.

D'ailleurs mon pote a viré son ampli en premier (au départ, il voulait changer ses micros, puis carrément sa Jim Harley en premier).
Ca a été marrant de le voir brancher sa Jim Harley sur un Rocktron Piranha/Peavey Classic 50/50 (occase)! Puis dernièrement, seulement, il a changé de gratte (Jackson DK2 en DiMarzio d'occase itou).

Bref, je sais pas... y'en a d'autre qui pensent aussi qu'un ampli potable (pas forcément du matos à 3000 euros, je vous arrête tout de suite) passe avant une gratte ou bienG?
Afficher le sujet de la discussion
61
Meunon, c'est très bienG les poutrelles en n'acajou mahogany que c'est pas du nato bon mais alors :mdr:

Hors sujet : Kal >> y'as tes infos persos visibles dans ton profil, c'est normal? :8O:
Et en plus t'es des chez ces affreux de Hammer of Gones? Ca remarche de nouveau?

62
Pour en revenir au sujet, à mon avis, pour un débutant le mieux est de se baser d'abord sur des critères objectifs :
- un gratte qui ne se désacorde pas (mécas correctes)
- un manche qui glisse bien et ayant des proportions en accord avec ses mains
- se faire régler l'action par le vendeur à l'achat (jsuis sur que la moitié des vendeurs ne s'en donnent jamais la peine)

pour satisfaire à ces critères à mon avis pas besoin de taper dans le made in US et puis 400 euros suffisent (quitte à taper dans loccase)

après pour ce qui est de l'ampli ya moyen de trouver un tout lampe à 500 euros d'occase dans les 30 W avec :
- un ou plusieurs hps qui restituent bien toutes les fréquences
- une puissance suffisante pour les petits/moyens concerts
- pas de souffle

Donc je pense que pour 900 euros on peut avoir un très bon son mais le problème quand on est jeune c'est que tout le monde dit "oui mais ça sert à rien t'es qu'un débutant" et "l'occase j'aime pas"
donc on achète du bas de gamme et on le change beaucoup sans toujours pouvoir revendre alors que si on prend ce qu'il faut pour pas loin de 1000 balles il y a deux possibilités :

- on n'accroche pas à l'instrument et on revend tout son matos avec pas plus de 100 euros de perte
- on est satisfait et on garde le tout peut-être pour toute sa vie

Enfin bon moi j'dis ça j'dis rien ... chui heureux avec ma SG epiphone (350 euros) et mon ampli hybride 15w Behringer (50 euros) qui souffle comme pas possible et qui me donne du gros larsen dès que je monte le volume à moitié
et qui ne restitue quasiment pas les basses

euh non en fait jsuis pas satisfait :D: ...
je vais changer mon ampli je pense (mais sa disto a un si joli grain :((( )
63
Le danger au début, c'est d'acheter du matos merdique, mais qui peut tout faire :

Mon multieffet zoom, qui pouvait tout faire : disto, whawha, flanger, chorus, simu amp, etc.... mais rendait le son immondes, les distos à vomir, et ne respectait pas la gratte.

De cette constatation, j'en été venu à la (fausse) conclusion que la guitare ne donnait pas de son spécial, alors autant la prendre ergonomique, d'où mon achat de la LTD F-50, merdique, mais avec un manche super! :aime:

Et finalement, en quete de puissance, je me cherchait un ampli (toujours modélisation!), et en essayant un Vox en magasin, je repere un JCM 800 à côté, et là, coup de foudre ! :aime: :aime:

Et maintenant, j'ai mon Ampli, ma guitare qui finalement sort des sons potables, et est super agreables à tripoter, une Whawha, et basta !
Le zoom ne sert que d'accordeur (et de flanger, en attendant les soldes!).


Si j'avais connu ça avant, pour 1 000 €, j'aurais eu la gratte et l'ampli, sans avoir à passer par une autre gratte (€pi SG, sympa quand même), un chtit 30W transistor, et par un multieffet à me degouter de la guitare!

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

64
Flag.

Hors sujet :

Citation : Le zoom ne sert que d'accordeur

Et y colore pas trop le son?, ça serait dommage...



Benzene.
65

Citation : Oldworth ('scuses pour l'orthographe) modèle IPN mais rarement essayable dans nos contrées. 



Si, chez Universal à Pigalle.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
66

Citation : Oldworth


Tu veux parler de Allan Holdsworth ?
67
Oui je confirme, merci les potos. Je l'avais vu en concert y a une bonne 15aine d'années et je l'avais pris pour un martien...Son jeu et surtout ses sons avait heurtés ma sensibilité d'ado attardé. :surpris:
Bon bah dès que je vais voir les madames j'en profiterai pour faire un crochet chez universal fin janvier.
Visez les pognes de bucheron qu'il a Allan... :oo: Dire que j'ai presque les mêmes, faut que j'essaye cette Carvin y a pas à tortiller du fion.
Mici en tout cas. :bise:
68
Bonsoir !

Je suis ce topic depuis le début (en bon débutant !) et je vois que asnanas parle de sa faire régler l'action ? Qu'est-ce donc ?

Merci !
Avangogo
69
L'action est la distance entre les cordes et les frettes / le manche. En général, on la mesure à la 12ème case, c'est-à-dire au milieu du manche.
70
Ok ! Merci beaucoup : j'ai appris quelque chose !
Mais ça se règle différemment pour chaque personne d'après ce que disait Asnanas ou j'ai mal compris ?