Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sens des priorités?

  • 115 réponses
  • 29 participants
  • 5 940 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Sens des priorités?
C'est marrant, cette recrudescence périodique d'AFiens qui, en général, veulent soit changer les micros d'une gratte pas forcément... milieu de gamme, voire carrément la remplacer par un modèle de la même gamme, en espérant avoir ainsi le "gros son" (un meilleur son à leurs oreilles, quoi).

Bizarrement, quand j'étais un jeune lycéen qui croyait être plein d'avenir, je suis parti sur ce genre d'idées aussi.
J'avais un ampli assez pourri (Peavey Bandit 75..; :roll: ), mais une gratte assez honnête à l'époque. Le son ne me convenait pas, j'ai acheté une nouvelle gratte. Son pas énormément transcendant...

Je suis passé sur un autre ampli pas girond (Marshall JCM 900 4102), et ai continué à empiler guitares et préamps/multi divers et variés (Peavey Rockmaster puis Engl 530).
Son de mieux en mieux, mais finalement, b'en quand j'ai commencé à tester plein de matos, je me suis rendu compte que j'avais perdu énormément de temps, et au final pas mal de fric: je me serai acheté plus tôt un ampli qui me convenait vraiment, je n'aurais pas flambé autant de grattes et de multis/préamps. et j'aurai pas perdu autant de blé et de temps à la revente.

Encore plus marrant: quand j'ai enfin eu un budget conséquent, je me suis fait un gros gros plaisir, Mesa TriAxis/2:90 puis Engl Powerball. Soit, c'est pas le même budget que celui que j'avais en étant lycéen puis étudiant puis intérimaire.

Mais, quand j'ai eu la config Mesa, j'ai eu le loisir de jouer dessus avec mes grattes, et aussi avec la Jim Harley d'un pote( pote qui a les même goûts question zik et sons que moi).
test bête, sa Jim Harley dans son ampli (Marshall MG 15w): pas bon.
Test bête 2: mes Jackson en EMG sur son Marshall MG: mieux, mais franchement, pas de quoi se relever la nuit.
Test bête 3: sa Jim Harley sur le TriAxis/2:90: franchement pas dégueu!
Test bête 4: mes Jackson sur le Mesa: énorme!

Bref, où je veux en venir?

Perso, j'ai souvent l'impression de m'être fourvoyé en pensant qu'un changement de micros et/ou de gratte allait changer radicalement mon son (oui je sais, y'a aussi le facteurs "doigts du guitariste/cerveau du guitariste" )... alors qu'un changement d'ampli (certes, mon exemple est assez extrême avec la config Mesa) est beaucoup plus efficace, au final.

Certes, avoir une nouvelle gratte, c'est toujours plus plaisant vu qu'on l'a en mains, y'a plus d'affectif qu'avec un ampli.
Certes, des micros, ça semble moins cher sur le coup qu'un ampli.
Mais le changement d'ampli, à mon avis, est vraiment plus efficace.

D'ailleurs mon pote a viré son ampli en premier (au départ, il voulait changer ses micros, puis carrément sa Jim Harley en premier).
Ca a été marrant de le voir brancher sa Jim Harley sur un Rocktron Piranha/Peavey Classic 50/50 (occase)! Puis dernièrement, seulement, il a changé de gratte (Jackson DK2 en DiMarzio d'occase itou).

Bref, je sais pas... y'en a d'autre qui pensent aussi qu'un ampli potable (pas forcément du matos à 3000 euros, je vous arrête tout de suite) passe avant une gratte ou bienG?
Afficher le sujet de la discussion
71
Pas vraiment, en général on optimise (le plus bas possible sans "friser", même si certains aiment bien avoir les cordes plus hautes, question d'habitude, de confort de jeu, etc.). Par contre, ça dépend du type de gratte et du tirant des cordes.
72
Merci à toi Liverpool d'avoir répondu à mes questions qui doivent paraitre un peu stupides ! :oops:
Bonne soirée ou bonne nuit ! :D:
73
D'ailleurs en parlant de ça, je pense qu'une des priorités en achetant une gratte, c'est de l'emmener illico chez le luthier : une gratte bien régglée, avec le tirant qui vous va le mieux, c'est quand même autre chose, la meilleure gratte du monde pas réglée, ça reste que la moitié d'un instrument !

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

74
Carrément d'accord aussi! (horrible, ça m'est même arrivé de prendre rdv chez mon luthier préféré avant même de recevoir ma gratte :oops: et forcément, elle a juste pris 3 mois de retard dans la livraison...).
75

Citation : veulent soit changer les micros d'une gratte pas forcément... milieu de gamme, voire carrément la remplacer par un modèle de la même gamme,



C'est marrant, ça me rappel grandement une conversation qu'on a eu il n'y a vraiment pas longtemps, dois-je le prendre pour moi ?? :mdr:
76
Meuh nan mon Igor :mdr:
Faut juste que tu dégages ta gratte de danseuse pour un truc plus viril, et y'a pas de blème :mdr:

Oh! La belle PRS!
77

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

78

Citation : Faut juste que tu dégages ta gratte de danseuse pour un truc plus viril


Tu parles de sa LP montée en EMG ! :mdr:
Laisse moi 30 sec d'avance stp ... :fleche:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

79
:pong: :ptdr:
Cours, Doc! Cours! :mdr:
80
Salut Dragh' et ses Filles.

Hors sujet : Bon les essais du jour :

- SG standart sur randall-machin-lampes-50w : c'est pas un peu cher pour ce que c'est la SG?? Parce que ça me parait bigrement cheap et je suis moins étonné de voir des SG de qcq années à l'état de relique... Bref pas emballé du tout, que ce soit par le son, la finition, le confort etc...4/10

- Puis Musicman Luke tjrs sur le même ampli, là ça commence à causer, son plus précis EMG oblige, confort/manche et tenu de l'accord nickel mais bon trop proche de ma config (les mêmes micros) donc je zapperai.7/10

Hein quoi?? Vous vous en foutez de ce que je raconte?? YOU'RE TALKING TO ME?

Tant pis la suite demain : je squatte mon mag de musik en ce moment.

Tiens question à 2 balles, parait qu'il n'existe qu'un ampli à lampes dont le préampli permet de jouer au casque (donc ça zappe l'ampli de puissance) et que c'est un Mésa qcq chose...Ca vous parle?