Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Club des fans de Jimmy Page

• 1 288 réponses
  • 73 participants
  • 103 017 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Club des fans de Jimmy Page

Salut a tous, Apres une recherche je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de sujet de ce genre sur AF! Alors c'est par ici... Comme moi vous pensez que Page est le maitre, vous avez bossé comme un chien pour vous payer la même les paul que lui, vous voulez parler de la (tres)prochaine reformation de Led Zep ou vous en avez simplement marre des sujet sur Mattew Belamy (désolé si j'écorche ton nom l'ami :oops: ) Son histoire, son matos... c'est par ici!

Afficher le sujet de la discussion
631

Citation de : Berzin

Ils ont simplement inventé l'usage de la guitare électrique alors que les groupes avant (Shadows, Presley, etc.) l'utilisaient comme une acoustique amplifié.

Je n'avais jamais vu ça comme ça mais.. Clairement, en fait.

Page a quand même une originalité de plus dans son doigté qui m'empêche de l'associer à un autre guitariste. Même son son est fort particulier sur certains titres.. Et j'avoue que son jeu me laisse parfois perplexe. Il y a pas mal de titres que j'écoute plus pour la voix géniale de Robert Plant que pour le doigté incopiable de Jimmy Page.  mrgreen

632

Citation de Berzin :

Ils ont simplement inventé l'usage de la guitare électrique alors que les groupes avant (Shadows, Presley, etc.) l'utilisaient comme une acoustique amplifié.

Bien entendu, Berzin, mais ce jeu électrique a attiré un autre publique, avec des attentes toutes différentes et en recherche de spectacles bien plus outranciers, plus libérés et contestataires, voire provoquateurs, que les Beatles, les Stones , les Kinks, les Who et bien d'autres étaient aussi en train de lancer et ceux là non plus n'avaient pas de références héritées de semblables, comme les artistes d'aujourd'hui. Cela a donné lieu à des rivalités entre groupes et à d'énormes débordements se résumant grosso modo à qui oserait en faire le plus. Led Zep a, selon mes lectures, a gagné sur le terrain du volume sonore et la naissance de ce qui allait devenir le hard rock (Black Sabbath n'étant pas en reste). Hendrix et les Who sur le terrain de la destruction de matos (il y a d'ailleurs une anecdote bien connue à ce sujet, Hendrix ayant prévenu les who que s'ils crashaient du matos, il en ferait encore plus). Ils n'est, dès lors, pas étonnant que ces débordements se soient aussi propagés aux questions de gros sous. Presley se contentait d'une attitude de provocation liée à son physique et les Shadows dégageaient une attitude de gentils garçons bien dans leurs plis sans la moindre provocation. L'un et les autres n'avaient pas la réputation de tout bousculer sur leurs passages. C'est, à mon avis, sur ce point précis que les groupes de rock électrique ont engendré de nouvelles attitudes et changements de mentalités, en phase avec leur époque. Hendrix, Page, Beck et Clapton ont, en plus, mis leurs talents guitaristiques en évidence d'une façon à peu près inconnue à cette époque.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 02:33:29 ]

633

En tout cas, ce qui est vrai, c'est que Le Zep et d'autres groupes ont révolutionné, à partir de ce qui existait auparavant (le blues), la vision et la vie musicale d'une époque, avec tout ce qui va autour (fringues, attitude, jeu de scène....).

D'ailleurs aujourd'hui, les momes de 15-20 ans dans les fêtes de fin d'années reprennent du Zep, stones, deep purple, Hendrix etc....alors qu'à leur époque, je ne rêvais surtout pas de jouer et écouter la zique de mes parents.

Qu'ont ces groupes en plus que ceux d'avant n'avaient pas et que ceux d'après n'ont pas non plus ?

Le génie en plus de conditions culturelles et historiques particulières ? tout ça ensemble ?

Je ne saurai répondre

Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
634

Pour étayer ta théorie, j'en ai 23 et non seulement je suis amoureux des styles "rocks" des 60's & 70's (Led Zep', Police, Hendrix, Stevie Ray Vaughan,...), mais en plus j'en suis complètement imprégné dans mon jeu guitare. Au vu de ce que je vois dans ma génération, je suis peut-être un cas extrême à ce niveau là mais globalement, même pour mes amis qui jouent plus pop ou metal, quel que soit l'instrument, tout ces grands noms font partie de leurs inspirations techniques et sonores.

En plus, comme je le disais plus haut, ce n'est pas forcément une idolatrie guitaristique... Je prend Led Zep comme exemple : Je n'ai jamais appris qu'un seul solo de Page (celui d'un live de Stairway), dans ce groupe, c'est Plant qui me frappe le plus. Et pour parfaire l'anectode, j'ai justement un ami non musicien qui était en extase la semaine dernière après avoir fait l'acquisition d'une intégrale de Led Zep. J'ai vu une foule en délire dans un concert chiant de Ben Harper quand il a repris un grand titre du groupe et à ma surprise, tous les gens de ma génération avaient reconnu le titre qui n'était pourtant pas dans les plus connus.

En plus, c'est pas forcément la musique de nos parents, mon père m'a initié malgré lui quand je lui ai piqué "Rappel" de Téléphone et le double album "Live!" de Police qui ont provoqué une réaction en chaîne. Maintenant, je lui en apprend sur les groupes géniaux de son époque.  facepalm

Cette musique, dans sa globalité, a une âme et une force que je ne retrouve que rarement dans la musique "actuelle". J'associe un peu cet effet à la musique classique (pas forcément la "vieille"), en gros. Il y a de bon artistes dans les "nouveautés", évidement, mais j'ai l'impression que ça se vend moins aujourd'hui et que les 60-70s ont plus de matière première.  bravo J'ai parfois l'impression que la "force" de la musique est moins travaillée, on a une vision plus globale de ce qu'on produit comme son, alors qu'un riff d'Hendrix paraissait parfois recherché au point de vous changer d'humeur un temps sur deux.

635

avant l'époque bénie...puis aujourd'hui d'ailleurs le principe est simple

t'as un mec charismatique dans le groupe (chanteur, gratteux...) et les autres c'est de l'accompagnement.

Là, tu as individuellement des mecs charismatiques, excellents dans leur domaine, voire géniaux... tu les mets ensemble et c'est c'est pas une somme de talents, c'est l'alchimie, la magie, le génie.

Led Zep en est l'exemple frappant...c'était pas gagné d'avance l'alchimie, 2 requins de studio + 2 "gamins"

et pourtant, la 1ère fois qu'ils ont joué ensemble, dieu s'est penché pour voir et écouter ce qu'il se passait... tellement c'était magique (bien décrit dans le bouquin R'nR d'ailleurs...

tellement complémentaires que quasimment sans session de rodage, ils pondent the album en un temps record

636

et après eux retour au début, à savoir un mec talentueux + accompagnement

ou somme de talents n'amène pas forcément au génie

C'est pareil en foot....tu recrutes les 11 meilleurs joueurs du monde, tu les entrainent et ils peuvent jouer comme des merdes par des équipes de 3è division.

Et puis des fois t'as une équipe de 3ème division, dont les mecs sont pas très forts ou talentueux individuellement qui va en finale de la coupe de France et c'est pas un accident.

637

oups il en manque un bout facepalm

et se faire battre par une équipe etc...

638

Citation, mais je sais pas comment on fait : "Ils ont simplement inventé l'usage de la guitare électrique alors que les groupes avant (Shadows, Presley, etc.) l'utilisaient comme une acoustique amplifié."

Ah bon ?

Et les Kinks, et Link Wray, et Roy Buchanan ?

Par ailleurs, je trouve quand même très excessif (pour ne pas dire plus simplement que c'est n'importe quoi) de dire que Hank Marvin jouait comme un guitariste accoustique amplifié. Marvin, c'est clairement un guitariste électrique.

Par ailleurs, et je sais par avance que je vais me faire lyncher et en plus, c'est complétement HS, j'ai toujours trouvé que la réputation de Led Zep était surfaite, pour reprendre un vocable populaire en ces lieux.

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

639

Pour ma part, j'ai toujours pensé que la réputation de Led Zep était en grande partie méritée (Aussi, ne me demandez pas d'être impartial, Led Zep III fut mon premier disque, quand j'étais tout petit, et depuis, pas une seconde il n'a fléchi dans mon estime.)

Mais pour le reste, je suis d'accord avec Ex ante: On ne peut pas dire que Page ait vraiment inventé une nouvelle façon de jouer de la guitare, et encore moins qu'il a "inventé la guitare électrique". Là, c'est un peu abuser.. La guitare heavy, voire metal, était largement dans l'air. N'oublions pas que Blue Cheer a sorti son "Vincebus Eruptum" dès le début de 68 (qui est à ma modeste connaissance le premier album, non pas de hard rock - Cream en faisait déjà depuis deux ans -, mais de heavy metal).

Mais Led Zeppelin a sans aucun doute su trouver une alchimie parfaite et originale entre brutalité et raffinement.

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 22:44:37 ]

640

Page a quand même un jeu très particulier.. Au-dela du simple "style musical", notion trop vague pour en parler, il a un jeu très à lui je trouve, un.. "son". J'en suis pas particulièrement fan mais c'est ce qui me frappe sur certaines chansons, pas sur tout. Dans l'immédiat je pensais à No Quarter, I can't quit you baby, Over the hills and Far Away.. (j'adore cette dernière)

Maintenant, peut-être que je ne connais pas les autres mecs qui jouent "comme ça".  mrgreen

[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 01:24:30 ]