Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)

• 1 117 réponses
  • 150 participants
  • 294 147 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)
===================

Introduction

===================

La question que tout le monde se pose: Quel est le meilleur cable ?
Ce topic n'y repondra pas forcement. Ca depend de vos oreilles ca.
De même demander "quel est le meilleur entre monster cable et proco ?" n'a pas vraiment de sens à mon avis. Ils sont différents.
La vraie question est "quel est mon budget ?", "de quelle niveau de qualité ai je besoin ?", l'importance étant toujours d'équilibrer son matos.

En revanche si certains d'entre vous ont pu comparer deux ou plusieurs marques de la meme gamme de prix, votre avis nous interesse ! Je ferais un listing/sommaire de vos commentaires.
Le site de Lava cable propose en bas de page ici un tableau comparatif des différents cables.

=================

Qualité des câbles jack

=================

Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Quand je suis passé des yellow cable à des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), j'ai clairement entendu la différence. Pour dire les choses simplement: le yellow cable sonnait moins fort, étouffé, et les aigus etaient quasi absents. Dernierment j'ai comparé des rapco et des GL'S (0.225) ... les GL's me paraissent plus dynamique, moins etouffé et laissent passer plus d'aigus.

D'après le site de Lava cable, les paramètres responsables de la qualité du cable jack:
- cable de faible capacitance (depend de la taile et du type)
- conducteur cuivre pur, argent pur ou alliage des 2
Sur le même lien que donné precedemment Lava cable indique les valeurs de capacitance de certains cables.

L'autre point à avoir en tete est que plus le cable est long, plus on augmente les chances de perdre du signal.

===================================================

Acheter un cable jack "monté" ou se faire son cable jack soit meme ?

===================================================

Le cable
Le probleme, si je ne m'abuse, c'est que souvent du cable de qualité se vend en grande quantité, donc ca nécessite un investissement "important". Le gros avantage est evidemment le rapport qualité/prix. Vous pouvez prendre du cable haut de gamme + fiche neutrik, et le souder, pour le prix d'un cable milieu de gamme voire moins que ca.

Les fiches/connecteurs jack
Neutrik, Cardas Audio Rhodium, Furutech et G&H.

L'étain
Quelle pureté d'étain est nécessaire pour ce genre de soudures ?

===================================================================================================

Les jacks guitare: pour relier la guitare à votre 1ere pédales, et votre dernière pédale à votre ampli

===================================================================================================

Les marques de cables jack "monté"
Certaines marques proposent différents modèles de différente qualité. Prenons le cas de Proco. Il y a le defender, une référence, et une série à un prix plus accessible = lifelines.
Je compte sur les connaisseurs pour completer et surtout corriger cette tentative naive de classement.

Haut de gamme: utilisés par les pro
ProCo, Monster Cable, Evidence Audio, Mogami

Milieu de gamme: des cables de qualité pour remplacer un cable cheap
Spectraflex, Rapco, Planet Waves, Whirlwind

Debut de gamme: quand on debute, on a pas conscience de tout ca.
Yellow cable, Stagg ...

Les marques de cables pour faire ses jacks soit meme
Mogami, Canare, Klotz, Vovox, Belden, Gepco, George L's (sans soudure)

Gillou deconseille d'utiliser les GL's 0.255 à cause de la fragilité. Je le plussoie mais pour du home studio, c'est interessant, notamment car le cable GL's se vend au mètre.

=====================================

Les cable patch: pour relier les pédales entre elles

=====================================

Les mêmes marques que precedemment reviennent evidemment. Mais le chouchou c'est les George L's. Vous achetez les fiches jack, du cable (disponible au metre). Ensuite vous coupez le cable à la longueur souhaitée, vous enfilez le cable dans la fiche jack, et vous serrez. Pas besoin de soudures !
Un petit % d'utilisateurs se plaignent de solidité. Si la coupure du cable est nette, aucun raison que vous ayez de probleme, sauf si vous passez l'aspirateur comme un boeuf dans votre pedalboard (speciale dedicace à Sparky). Les GL's sont à favoriser dans le cas d'un pedalboard stable. Si vous branchez/debranchez vos pédales tous les jours, il est en effet possible qu'à un moment il faille retoucher au cable GL's.

D'autres marques proposent le meme système que les GL's: planet waves, Evidence Audio, Lava cable

GL's n'est sans doute pas le meilleur cable pour relier les pédales, mais il a ce coté pratique, discret et peu encombrant fort appréciés

=====================================================

Les cables jack haut parleur: pour relier l'ampli de puissance à votre cab

======================================================

Il faut utiliser un jack spécial cab-ampli et non un jack guitare. Il y a un réel risque pour votre ampli de ne pas utiliser un cable adapté. Le cable speaker est composé de deux conducteurs isolés contre un conducteur isolé et une tresse blindée pour un cable jack instru.Les conducteurs du cable instru ont une section plus faible, ce qui pourrait entrainer une surchauffe et une destruction des conducteurs. Par consequent toute la puissance ne serait plus transmise et donc c'est le transfo de sortie qui en prendrait plein la gueule.

Parmi les cables jack HP du commerce, le must chez Proco est le Fat Max d'après Gillou.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
321
Bon, je n'achèterai plus de câble Planet Wave...
 j'ai (j'avais) le modèle plaqué or, avec les petites lamelles de compression à la base..."garantie à vie" changé déjà une fois (bonjour la grimace du vendeur!!!) parce qu'il avait lâché au bout de 6 mois (utilisation 100% domestique, ré-enroulé après chaque utilisation, bichonné, quoi...)
  Hé ben mon câble est bloqué "à mort" dans le "IN"  de ma "Rocky Road", embase moulée, soudée sur le pcb, inaccessible... les petites lamelles ont eu le bon goût de s'ouvrir à l'intérieur quand j'ai voulu retirer le jack Donc un câble et une pédale out! merci Planet Wave.

Et si quelqu'un a une idée pour libérer ma Rocky Road, c'est avec plaisir! (sinon, je serai obligé de me payer la "Kashmir" de chez Jacques )

... AF ON, NO Audio out...

322
Hello,

Pour info, j'utilise du Vovox, du ProCo (Defender), du Evidence Audio (Lyric), du Van den Hul (Integration Hybrid) et du FatsoFlex de Spectraflex.

Et oui, ça les vaut !

Tout ces cables ont une "identité sonore" dans mes amplis Class A Single Ended cela s'entend clairement.

De plus, les combinaisons avec certaines guitares et amplis donnent des rendus forts différents.

Par exemple avec une LP en P-90 j'obtiens des basses plus "boueuses" en drive avec le Defender et plus définie avec le Lyric.

Je sais que c'est cher, c'est moi choi, je l'assume. Mais même des néophite se rendent compte d'une différence de qualité en m'écoutant à l'aveugle avec une A/B box et deux cables différents.

Je précise que je suis soliste de blues.

Kilroy

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

323
Je confirme, suivant les bons conseils de Kilroy (merci Kilroy !), j'ai investi, ne serait ce que pour voir, dans un cable de bonne facture.
Dans mon magasin préféré, ils n'avaient que du Koltz en haut de gamme.
D'ailleurs, cette marque n'est citée qu'une fois dans les 321 messages de ce post...

J'ai pris un cable de 3 metres qui m'a coûté 50 EUR (soit la moitié d'un Evidence !) et déjà, en remplacement de mon jack à 15/20 EUR, la difference s'est tout de suite fait entendre !

Plus propre, plus brillant aussi, le son s'en ressent énormément !

J'aimerai bien tester un proco ou un evidence, ça doit être terrible...

Il est donc certain qu'investir de très bonne facture est un choix judicieux.
De toute façon, 30 EUR de plus dans un jack pour une telle amélioration de la qualité est un bon investissement...

Je pense maintenant passer aux patchs George L pour mon PB.

No you're not dying, you're like the ocean now

324
Avant de commander du GL's je te conseille d'essayer aussi l'évidence monorail.
J'ai utilisé du GL's longtemps, et à un moment je me suis fait un long cable GL's, et oh my god comment il sonne trop bright. Le monorail est plus équilibré et chaleureux. Son défaut c'est qu'il est plus rigide que le GL's.

325
Attention, ProCo se désengage du marché du cable haut de gamme: les Defender et Excalibur ne sont plus fabriqués.

Par contre, Evidence Audio sort un nouveau cable, le Forte, qui sonne aussi bien qu'un Lyric HG, mais en plus souple. Il comble donc le seul handicap du Lyric HG qui était trop rigide pour une liaison guitare.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

326
Oui Doc, j'ai entendu parler de ce problème, et étant passé sur le site de Gillou, j'ai remarqué le monorail.
Mais j'avoue hésiter à franchir le pas car je n'ai jamais confectionné de cable moi même (bon ok, confectionné est un grand mot).
Du coup, même si l'argent n'est pas un problème pour moi (je plaisante, tout le monde sait bien qu'un guitariste est toujours fauché !), je reste encore un peu indécis. Aussi parce que mon PB n'est pas fini. Toujours ces problemes de son, "est ce qu'il me faudrait plutôt un buffer ou un looper ?" "et ce tremolo, est il mieux dans la boucle ou dans la chaine guitare ampli ?"
Bref, de graves questions existentielles quoi...
Bon c clair, que je vais sans doute passer faire une commande de toute façon.
mmmh...j'ai l'impression que le cours du defender va se mettre à grimper en flèche.
Du jack collector, qui l'eut cru ?! mrgreen

327
Gillou il me semble que le defender et l'exca était garantie à vie ... donc s'ils font plus ces modèles ... la garantie à vie c'est de la bullshit !

328
C'est effectivement la première question que je leur ai posée. J'ai pu obtenir de leur part un engagement à un remboursement intégral, qui pourra servir à repartir sur un bon (ou meilleur) cable garanti à vie, comme par exemple le tout nouveau Evidence Audio Forte...

phooey: le système des jacks à monter soi-même sans soudure, que ce soit avec du George L's ou du Monorail, est conçu par des guitaristes pour des guitaristes. Ainsi, 2 de QI suffit amplement. La preuve: j'y arrive...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 09:03:50 ]

329
Un Excalibur tordu au niveau du Jack, c'est pris en garantie ?

C'est pas ma faute, il s'est tordu tout seul pendant la nuit
Protégeons la couche d'eau jaune !!!

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 11:37:17 ]

330

Yes Gillou, j'avais remarqué que ça n'avait pas l'air compliqué, mais c'est cette histoire d'ohmetre qui me chiffonnait.
L'electricité, ça n'a jamais été ma tasse de thé !
Mais bon, j'ai aussi vu une vidéo très bine fait sur Youtube, et c'est vrai que ça a l'air simple.
La question est de savoir si l'ohmetre est indispensable...
de toute façon, c'est clair que je vais passer sur des bons patches, certainement sur du monorail, j'attends juste de finir mon PB, et d'êrte bien sur de l'ordre de mes effets.
Disons que tu n'as qu'à compter jusqu'à 3 pédales, et je débarque sur ton site !

le temps que les sous rentrent un peu quoi....