Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Folk ou classique

  • 95 réponses
  • 10 participants
  • 5 617 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Folk ou classique
Bonjour a tous ; je vais bientot me lancé dans la guitare mais j'ai besoin de savoir si il mefaut une folk ou une classique


j'aimerais jouer genre du damien saez ; de red hot ; et d'autres truc du meme genre

alors il me faut quoi comme guitare ?
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour le capodastre, personnellement je prends à pince (ultra pratique, posé ou enlevé en 2 secondes)

dans l'absolu je préfère le son des folk (ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas le son des nylons, loin de là), mais pour jouer tous les jours, faire tourner des trucs pendant des heures (j'exagère), je préfère ma Cort Cec5, qui a en plus l'avantage d'avoir un manche pas trop large, du coup quand on passe à la folk, on est pas trop dépaysé

avec les cordes en nylon, j'ai pas les doigts en feu au bout d'une heure ou deux

par contre comme je suis un grand gosse pourri gâté, je me suis empressé de me prendre une bonne folk, et comme ça hop hop, j'ai l'avantage des deux univers

la nylon pour bosser des motifs tous les jours, tranquille

et la folk dès que je veux sortir le grand jeu
72
Okay kayo mais sa coute combien un capodastre ?
73

Citation : Oui c'est sur que apres sa sera un plaisir de travailer tous les jours mais parfois on aura pas le temps du tout



Bon, à moins d'avoir un emploi du temps de ministre OU un enfant en bas-âge (ou les deux), on a toujours du temps.

Déjà, en commençant par ne plus le perdre devant des trucs pas constructifs comme l'usage passif d'Internet, du genre messenger ou répondre sur des forums-débats perdus d'avance du genre "Mac vs PC pour la musique", ou "Comment faire un bon mastering?" ou "Mon mix est pourri, quelle carte son utiliser?", "c'est quoi les meilleurs monitors?" et surtout en bannissant la télé...

Certes, tu passeras pour un alien quand on te parlera de Koh-Lanta ou tout autre émission dont tu n'as jamais vu la couleur (ça sent le vécu là :oops: ), mais au moins tu deviendras un bon instrumentiste/tu feras de la musique , et ça c'est vraiment enrichissant... :clin:

Et puis, comme disait Will, avec la folk, tu la prends quand tu veux, où tu veux et tu peux t'entraîner, et en plus tu sors ;)

L'été, j'embarque la mienne en vacances, ou je vais jouer au parc le W-E. Du coup, tu peux rencontrer des gens, d'autres musiciens, t'y passes des heures, et tu progresses !

Côté capodastre:
La fameuse pince Dunlop est à grosso modo 20€.
Le simple capo Dunlop est à 7€, mais ce n'est pas super pratique, et si tu le mets mal, ça sonne désaccordé. J'en ai pour dépanner, mais je ne l'utilise jamais en enregistrement.

Il existe plusieurs modèles de pince Dunlop et il faut impérativement prendre un capodastre pour guitare FOLK. La touche (où tu joues les notes) d'une folk est légèrement bombée, alors que celle d'une classique est plate et demande moins de pression.

Si tu mets un capo de classique sur une folk, les cordes vont buzzer dès que tu forceras un peu main droite et ça sonnera désaccordé.

Ca vaut aussi pour les électriques. Le capo est différent (plus petit, moins de pression).

J'en ai un pour chaque (classique, folk, électrique) et ils ne sont pas interchangeables, au mieux ça dépanne.
74
Strobo > un capo classique sur une folk, ça ok c'est mal (c'est comme croiser les effluves, c'est mal)... mais est-ce que ça craint tant que ça de mettre un capo folk sur une guitare classique ? (ma Cort en l'occurence, dont le manche est certes plat, mais quand même bien moins large qu'une classique traditionnelle)

je le fais de temps en temps et ça marche bien, mais peut-être qu'à la longue ça va abîmer ma guitare ?
75
Ouais okay en gros il faut une petit vingtaine d'euros

ko lanta connait pas ^^

non mais c'est sur que au fond on a forecment 10 minute a conscré a part quand on est pas chez soi

j'ai entendu dire que l'on pouvait enregistrer sa folk sur so ordi

comment ?
76
Reset -> ben en fait, un capo folk sur une classique, c'est pire parce que le capo d'une folk est légèrement incurvé (je parle de la partie caoutchouc qui est sur les cordes) pour épouser la touche d'une folk, donc sur une touche plate, la pression ne sera pas homogène, voire pas bonne du tout... Tu dois forcément avoir des problèmes de justesse au niveau de la sonorité, et ça doit "buzzer" quand tu tapes un peu dans les cordes main droite.

Quant à la pression supplémentaire d'un capo folk, ta classique peut supporter, mais bon, c'est pas idéal quand même.

tancrede2-> bon, pour t'enregistrer dans de bonnes conditions, c'est simple.

Il te faut au minimum un ordinateur.

La solution du pauvre, c'est le micro "multimédia" raccordé à ta carte son, avec enregistrement dans un logiciel spécifique (type Audacity).
Les micros multimédias qu'on trouve un peu partout en grandes surfaces sont souvent des micros "à electret" et ça donne parfois d'assez bons résultats mais ne t'attends pas à des miracles quand même... ;)

Après, il faut envisager une carte audio externe (avec une entrée micro et une entrée instrument), un micro de bonne qualité et un logiciel d'enregistrement (il existe Audacity, qui est gratuit).

Enfin, si tu as une guitare folk électroacoustique (avec des micros intégrés à la guitare et un préampli intégré), tu pourras aussi la brancher en direct sur ta carte audio via l'entrée instrument (qui est une entrée spécifique, dite "haute impédance"), et t'enregistrer directement, un peu comme avec une guitare électrique.

L'idéal, c'est l'enregistrement micro, qui reproduit fidèlement le son de ta guitare. L'inconvénient est qu'il faut une bonne acoustique, pas de bruit au moment de l'enregistrement, etc...Bref, là on touche aux fondamentaux de l'enregistrement.

L'enregistrement électroacoustique est très pratique, et c'est le plus pratique en concert par exemple. L'inconvénient est que le son est moins naturel, plus "électrique", et il te faut une guitare électroacoustique, toujours un peu plus chère (compte mini 350€ pour un bon modèle, avec un préampli Fishman, la référence)
77
Mais quels genre de micros evoque tu a la fin
78
Tancrede2 > t'as toujours pas acheté de guitare ni commencé à jouer et tu veux savoir comment l'enregistrer ? :8O:

Arrête de perdre du temps à des c*** sur les forums. T'as toutes les infos qu'il te faut, là. Va acheter une gratte et bosse. On en reparle après. ;)
79
Ba c'est bon j'entisipe
80
J'anticipe