Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel de Matthew Bellamy, récapitulatif.

  • 109 réponses
  • 26 participants
  • 10 676 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Matériel de Matthew Bellamy, récapitulatif.
Face aux threads très nombreux concernant le son et le matos de Matt, j'ai décidé de créer celui-ci pour rassembler les principales infos pouvant aider dans cette voie...

Guitares:
Actuellement cinq guitares Manson, un luthier anglais, installé dans le Devon.
- la Silver,
- la Black,
- la Laser,
- la Bomber,
- la 7 cordes (visible uniquement lors de Citizen Erased).
Manson refuse de reproduire ces guitares à l'identique donc laissez tomber toute tentative concernant cela... Par ici pour plus de renseignements.
Les autres, en vrac: Gibson Les Paul DC, Gibson SG, Peavey Wolfgang, Fender Stratocaster, Parker Fly Deluxe, Ibanez Destroyer et Iceman...

Amplis:
Sur Absolution, Matt a utilisé à 90% sa tete Diezel VH-4 (fabriquée à la main et très difficile à se procurer). Le reste étant complété par sa Soldano Decatone, une tete Orange (référence inconnue) et son Marshall JCM 2000 DSL100 (très peu utilisé ou meme pas du tout, à mon avis...).
Pour les lives actuels, il n'emporte avec lui que sa tete Diezel, rien d'autre.
Sur Origin Of Symmetry, Matt a principalement utilisé son Soldano et son Marshall et il est aussi envisageable qu'il se soit servi de son Matchless DC-30.
Sur Showbiz, principalement un Matchless DC-30, un Fender Deville et certainement la Soldano.
Soldano, Orange, Fender, Matchless, Diezel, Marshall.

Effets:
Il y'en a eu énormément donc je ne citerai que les principaux.
La Z.Vex Fuzz Factory, intégrée dans la Silver, la Black et la Laser. Indispensable pour avoir le son saturé de Muse, elle est très présente à partir d'OOS et dans tous les lives depuis cette période. Un son inimitable et des effets vraiment bizarres. Le site officiel de Z.Vex et l'avis que j'ai posté sur cette pédale.
Le MXR Phase 90, un phaser intégré lui aussi dans la Silver, la Black et la Laser. Très présent en live et sur Absolution. Le site officiel.
La Digitech Whammy WH-1 Reissue, utilisée depuis Showbiz jusqu'à maintenant. Le site officiel.
Le Line 6 DL4. Plein de pédales de delay dans une seule pédale... Le site officiel
Et bien sur, le Roland VG-88 avec le capteur GK-2A installé sur les guitares de Matt. Il n'est cependant pas indispensable d'avoir ce multi-fx. Un multi-fx de qualité fera l'affaire si ce n'est que vous n'aurez pas accès aux simulations de trompettes (Citizen Erased), guitares acoustique (Screenager) et douze cordes, etc... Le site officiel.

Voilà, voilà :clin:

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
Afficher le sujet de la discussion
51
Perso, j'ai jamais tenté et je pense pas le faire un jour.
En fait, je ne vois aucun effet qui justifie ça à part la Fuzz Factory et de peur de me retrouver cloîtré dans un style musien, je préfère éviter, j'en ai déjà une sur mon pedalboard...
Je pense que l'idéal est que tu ouvres un thread sur le sujet histoire que tous les calés en électronique d'AF te conseillent. J'imagine que c'est pas facile à faire mais pas non plus hyper compliqué.
52
Ça a été fait sur g.com :bravo:
53
Et si tu te débrouilles en Anglais, tu peux aller dans la partie Kit and Tab du forum officiel de Muse, y'a un paquet de gars qui l'ont fait et certains ne se sont d'ailleurs pas limités à ça en allant carrément jusqu'à la copie de Matt-O-Caster...
54
Merci pour vos réponses.
(damarus, peux tu préciser ou mettre un lien pour g.com ? :???: )

Et sinon, j'ai parcouru le forum anglais.... bon, y'a un argument qui vaut ce qu'il vaut, perso ca m'a pratiquement convaincu de pas le faire (en fait c'est tout con mais ca m'était pas venu à l'idée :mdr: faut que je me repose! faut que je me repose !) : si tu construit l'effet dans une guitare..... bein tes autres guitares, t'auras pas l'effet dessus.... :D:
Je sors pour ça? .... Bon OK :clin:

A bientôt.
55

Citation : Muse a incontestablement révolutionné le rock moderne, presqu'au meme niveau que Radiohead avant eux



La question est plutot, que serait Muse s'il n'y avait pas eu Radiohead avant !!!
56
Question trés conne, on peut dire la même chose avec les groupes dont s'inspire radiohead...
57

Citation : Muse a incontestablement révolutionné le rock moderne



Arrêtons le discouts péremptoire à la Yu Gi Oh ça a révolutionné l'anime

La pop FM on va dire

Pour ce qui est du "rock moderne", ce n'est qu'une question de référence.

Pour moi ça se situe plutôt au niveau du post-rock, maintenant j'ai tendance à envisager Muse comme de la pop à tendance "glam", et là dedans je vois une caravane de groupes avant de citer Muse .. question de référence encore une fois.

Pensons à tous les teenagers qui viendraient sur AF en pensant trouver la vérité, Muse c'est kioul pour les serrées de la vulve mais ça ne fait pas encore bander un indigent, soyez-en certains.

I'm Back

58
Tout à fait d'accord avec Fuyuhiko, parler de révolution est plus que déplaçé cependant ça peut faire bander certains indigents...
59

Citation : Arrêtons le discouts péremptoire à la Yu Gi Oh ça a révolutionné l'anime



:bravo: J'adore la phrase


Sinon, pour en revenir à "chacun apporte sa pièce à l'édifice", je suis entièrement d'accord. Muse a apporté la sienne, et c'est incontestable!
C'est sur qu'on restent parfois fort les influences de Radiohead ou RATM dans leurs chansons, mais je ne vois pas ou est le problème :??:


Sinon, pour en revenir au matos, matthew utilise-t-il une gratte avec vibreto? Si oui, quel type de vibrato? Merci :)
60
Période showbiz: Gibson sg avec un vibrato type "gibsonoïde" (désolé je sais plus le nom de ce "vibrato" ) , un vibrato sur sa Peavey EVH Wolfgang, un sur sa parker fly delux et sur sa fender aloha stratocaster
Période oos: sur sa fender aloha stratocaster
Période absolution: Vibrato sous licence floyd rose sur sa bomber Manson.
Période actuelle Black holes and revelation: Vibrato sur la bomber manson, sur la Silver Bomber Manson vibrato floyd rose tremolo et enfin un Ibanez lo pro tremelo sur le toute dernière (apparu en live le 16 janvier 2007) la Delorean Manson.